Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/12/2017, 15h57   #1
orangeblossom
Membre

stoique face à l'injustice?

Sur tellement de choses, je me sens en colère et révoltée face à l'injustice et le fait qu'elle triomphe car dans les faits, les victimes subissent une double peine : celle d'avoir été victime, d'avoir subi à répétition mais que tu peux crever la bouche ouverte en attendant que la justice soit rétablie. J'ai l'impression d'une jungle où les plus forts gagneront toujours et profiteront toujours des plus vulnérables et ceci en toute impunité.
ça me dégoute du monde dans lequel nous vivons mais surtout, j'ai l'impression que les autres s'en accommodent très bien, la vie est belle etc ...ou ne s'en préoccupent pas le moins du monde. Alors c'est ça la vie? S'habituer à vivre dans une jungle? Vivre avec l'injustice car c'est ainsi et on n'y peut rien? Continuer dans ce monde individualiste où c'est chacun pour soi ? ça ressemble franchement à l'enfer pour moi!
J'ai l'impression d'être révoltée par certaines situations là où les autres font avec sans révolte.
Exemple : une collègue qui apprend que sa fille a été harcelée à l'école pendant de longs mois.
Je ne l'ai pas senti en colère ( là où chez moi, ça bouillonne alors que ce n'est même pas ma propre fille ). Elle a pris les mesures pour changer sa fille d'école et lui faire entamer un suivi psy. Moi, ça me révolte que ce soit la victime qui doive changer d'école et que les harceleurs s'en tirent à si bon compte. Mais c'est très symptomatique de notre époque : les gens qui font le mal peuvent continuer sans en payer aucune conséquence. Je n'arrive pas à m'y faire! Mais j'ai l'impression d'être la seule à en ressentir un tel dégoût.
J'ai l'impression que les autres font avec ( comme si c'était normal ...)
Et vous, que ressentez vous face à l'injustice? Vous restez stoique?
orangeblossom is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 16h14   #2
Cléo
Puygnasse

Re : stoique face à l'injustice?

Citation:
Posté par orangeblossom

Non.

Mais je m'investis dans certaines associations, à ma mesure, j'essaie d'agir ou de contribuer à l'action.

La colère est stérile, sans action.

Et personne n'est tout-puissant.
Mais chacun d'entre nous peut contribuer à un peu plus de justice et d'égalité

Si le mot cul est dans une phrase, le public, fut-elle sublime, n'entendra que ce mot. Jules Renard
Cléo is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 16h34   #3
pim pam poum

Citation:
Posté par Cléo
Non.

La colère est stérile, sans action.

Et personne n'est tout-puissant.
Mais chacun d'entre nous peut contribuer à un peu plus de justice et d'égalité

Je suis d'accord avec la réponse de Cléo.

Je n'ai pas le sentiment que la situation actuelle face à l'injustice soit bien différente de celle du passé.

A titre personnel je me demande si une dose de fatalisme, (le "lacher prise"), n'est pas salutaire :

La prière de la sérénité.

Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 16h36   #4
orangeblossom
Membre

La colère est stérile sans action.

Je n'en suis pas si certaine! Je trouve que c'est l'indifférence qui mine tout. Si les gens étaient plus révoltés et plus en colère face à l'injustice, peut être justement que ça changerait les choses.
Mais ce n'est pas le cas ...

Sans compter que le sentiment de colère me paraisse bien légitime face à l'injustice. C'est ne pas en ressentir qui ne lasse pas de m'étonner ...et puis de toutes façons, les émotions s'imposent à nous sans qu'on puisse vraiment les dominer. Une colère saine face à l'injustice , ce n'est peut être pas si stérile car souvent elle est exprimée.

Dernière modification par orangeblossom 02/12/2017 à 16h48.
Vieux 02/12/2017, 17h10   #5
Gakoun
Membre

Citation:
Posté par orangeblossom

Oui, je reste stoïque dans le vrai sens du mot. Du mieux que je peux.

Je fais comme Cleo, je me suis investie 20 ans dans mon métier de soignante et maintenant, à la retraite, je m'investis dans une association de bénévoles pour visiter les malades.

Oui, je fais ma part. Ma petite part.

La colère, elle peut être refoulée, faut travailler sur soi pour ne pas qu'elle ronge à l'intérieur.
Il existe une bonne colère qui est en réaction face à l'injustice, oui. Il faut cependant trouver du calme au fond de soi juste après pour bien l'exprimer.

Citation:
Posté par pim pam poum

La prière de la sérénité.

Donnez-moi la sérénité
D'accepter
Les choses que je ne peux changer,
Le courage
De changer les choses que je peux,
Et la sagesse
D'en connaître la différence.
Gakoun is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 17h19   #6
pim pam poum

Citation:
Posté par Gakoun
Oui, je reste stoïque dans le vrai sens du mot. Du mieux que je peux.

J'aimerais bien moi aussi !

Citation:
Posté par Gakoun
Il existe une bonne colère qui est en réaction face à l'injustice, oui. Il faut cependant trouver du calme au fond de soi juste après pour bien l'exprimer.

C'est juste
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 17h27   #7
pim pam poum

Citation:
Posté par orangeblossom
Sans compter que le sentiment de colère me paraisse bien légitime face à l'injustice. C'est ne pas en ressentir qui ne lasse pas de m'étonner
La notion d'injustice n'est pas toujours la même pour tout le monde : Par exemple certaines personnes sont en colère contre ce qui se passe dans les abattoirs alors que la majorité des autres personnes sont indifférents ou bien ne préfèrent pas savoir.

Citation:
Posté par orangeblossom
...et puis de toutes façons, les émotions s'imposent à nous sans qu'on puisse vraiment les dominer.

C'est vrai.
Il faudrait vivre avec nos émotions sans les dominer.

Dernière modification par pim pam poum 02/12/2017 à 21h11.
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 19h19   #8
orangeblossom
Membre

Citation:
Posté par pim pam poum
La notion d'injustice n'est pas toujours la même pour tout le monde : Par exemple certaines personnes sont en colère contre ce qui se passe dans les abattoirs alors que la majorité des autres personnes sont indifférents ou bien ne préfèrent pas savoir.
Tu as raison. Nous n'avons pas tous les mêmes indignations et je me rends compte que passer son temps à s'indigner ( et les motifs sont nombreux ...) serait vite invivable ...

C'est vrai.
Je suppose que tu es ironique ?
Vieux 02/12/2017, 19h30   #9
Cléo
Puygnasse

Citation:
Posté par orangeblossom
et puis de toutes façons, les émotions s'imposent à nous sans qu'on puisse vraiment les dominer. Une colère saine face à l'injustice , ce n'est peut être pas si stérile car souvent elle est exprimée.

A mon avis, les émotions n'ont pas être être dominées, mais entendues et "élaborées", c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé d'agir.

Une colère saine face à l'injustice est stérile si elle n'est pas transformée en action.
L'exprimer ne sert à rien, sinon cramer de l'intérieur comme tu le fais.

Je ne trouve pas les gens indifférents à l'injustice, beaucoup de gens s'engagent et s'investissent. Enfin il me semble.

Si le mot cul est dans une phrase, le public, fut-elle sublime, n'entendra que ce mot. Jules Renard
Cléo is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 19h43   #10
orangeblossom
Membre

Citation:
Posté par Cléo
A mon avis, les émotions n'ont pas être être dominées, mais entendues et "élaborées", c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé d'agir.

Et bien, j'en suis incapable ...quand je suis en colère face à une injustice, les émotions débordent ...
Une colère saine face à l'injustice est stérile si elle n'est pas transformée en action.
L'exprimer ne sert à rien, sinon cramer de l'intérieur comme tu le fais.
Alors que fait-on si on ne peut pas l'exprimer, cette colère? Elle ne va pas disparaître en la réprimant ...au contraire même!

Je ne trouve pas les gens indifférents à l'injustice, beaucoup de gens s'engagent et s'investissent. Enfin il me semble.
C'est sans doute que dès qu'on regarde un tant soit peu les actualités, on se dit que le monde ne tourne vraiment pas rond!
Vieux 02/12/2017, 21h16   #11
pim pam poum

PIM : C'est vrai.

Citation:
Posté par orangeblossom
Je suppose que tu es ironique ?

Pas du tout.
Comme l'a écrit aussi Cléo, les émotions ne devraient pas être dominées. Surtout parce que cela n'est pas possible.

Citation:
Posté par orangeblossom
C'est sans doute que dès qu'on regarde un tant soit peu les actualités, on se dit que le monde ne tourne vraiment pas rond!
Étais ce mieux "avant" ?
  Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 21h32   #12
orangeblossom
Membre

Peut être ? Peut être pas?
Ce n'est pas parce que le monde ne tournait pas mieux avant que je vais en tirer une consolation ...
Le secret? Pouvoir vivre en ermite et ne plus se soucier des actualités ...
Vieux 02/12/2017, 21h53   #13
tierset
Membre

Ca semble évident qu'à la révolte répondt l'action .Pourtant il y a de quoi se révolter et entrer en action chaque seconde .Et puis ,chacun choisi sa cause en laissant d'autres de côté .Soif d'action mais sur le fond que de frustrations alors .
Ne sachant que choisir on peut s'abstenir .
Je connais un type qui est tout le temps en mouvement .C'est un militant contre l'exclusion .On le voit aussi bien chez les Roms que dans une campagne pouvant concerné les conditions d'hospitalisation dans les H.P .Je le trouve génial et il a un coeur en or.
Moi,je fais simplement ce que je peux quand je le peux .Il n'empêche que je voudrais être partout ,mais je n'en ai pas l'énergie.Pourtant,je suis un révolté
tierset is online now   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2017, 22h46   #14
orangeblossom
Membre

Citation:
Posté par tierset
Ca semble évident qu'à la révolte répondt l'action .Pourtant il y a de quoi se révolter et entrer en action chaque seconde .
Bien d'accord avec toi!
Et puis ,chacun choisi sa cause en laissant d'autres de côté .Soif d'action mais sur le fond que de frustrations alors .
Ne sachant que choisir on peut s'abstenir .
Je connais un type qui est tout le temps en mouvement .C'est un militant contre l'exclusion .On le voit aussi bien chez les Roms que dans une campagne pouvant concerné les conditions d'hospitalisation dans les H.P .Je le trouve génial et il a un coeur en or.
C'est chouette qu'il existe des gens comme ça! Mais quelle énergie ça demande!

Moi,je fais simplement ce que je peux quand je le peux .Il n'empêche que je voudrais être partout ,mais je n'en ai pas l'énergie.Pourtant,je suis un révolté
Et c'est déjà très bien, je trouve!
Vieux 02/12/2017, 23h40   #15
vadel
Membre

Bonjour Orangeblossom !

Quand une injustice comme tu l'appelle se trouve à ma connaissance et que je ne peux rien y faire (Donc en plus sentiment d'impuissance) je me dis toujours que tôt ou tard ces personnes trouveront les limites ou le mur pour les empêcher ou pour avoir des conséquences sur leurs actes qu'elles n'ont pas eu dans ce cas.

Je ne pense pas cela pour me rassurer et zapper cette injustice, j'y croît vraiment qu'on ne peut pas passer à travers les mailles du filet plusieurs fois, on se fait rattraper tôt ou tard. (Par ex dans ton exemple de harceleurs qui vont grandir, sortir de leur effet de groupe-puissant qui domine et être confrontés plus ou moins fortement à accepter qu'ils ne peuvent faire la loi de la terreur si longtemps) mais je dis bien tôt ou tard. Cela n'empêche que si on a la possibilité, il faut justement les stopper. Mais dans un cas qu'on me raconte ou je suis impuissante, je pense toujours que ces limites ailleurs que moi et mes possibilités les rattaperons.

C'est plus compliqué quand il y a un décès par exemple ou des violences avec séquelles. Il faut faire son deuil avec ce sentiment d'injustice. J'accepte que dans ce monde il n'y ait pas que des gentils même si cela me brise le coeur parfois quand j entends les horreurs possibles.

En fait ça me rend super triste sur l'humain et ses possibilités de destruction mais pas en colère. Je suis triste de ces humains qui ont besoin de faire la guerre malgré les conséquences graves pour les autres parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens de négocier leurs désirs, leur agressivité.

Donc pour répondre à ta question, je ressens pas vraiment de colère, beaucoup de tristesse, mais plus jeune oui beaucoup de colère.

Pour t'aider, je pense que tu pourrais te poser 2 minutes et te demander ce que la colère à comme place dans ta vie. Grande place ? Difficile à exprimer ? Et l'injustice ?

Moi j'étais plus jeune extrêmement en colère au fond de moi mais je ne l'assumais pas et je la censurai. Du coup, elle trainait au fond de moi sans être réellement exprimée et s exprimait par contre parfois de manière très forte lors de choses qui m'a paraissaient légitimes à me mettre en colère.

Quand j ai exprimé finalement cette vieille colère qui était la mienne, je suis passée à d autres émotions sur cette vie faite de belles et mauvaises choses et ça me convient bien car être en colère me fatiguait et m'envahissait parfois intérieurement.
vadel is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2017, 02h12   #16
orangeblossom
Membre

Citation:
Posté par vadel
Bonjour Orangeblossom !

Quand une injustice comme tu l'appelle se trouve à ma connaissance et que je ne peux rien y faire (Donc en plus sentiment d'impuissance) je me dis toujours que tôt ou tard ces personnes trouveront les limites ou le mur pour les empêcher ou pour avoir des conséquences sur leurs actes qu'elles n'ont pas eu dans ce cas.

Je ne pense pas cela pour me rassurer et zapper cette injustice, j'y croît vraiment qu'on ne peut pas passer à travers les mailles du filet plusieurs fois, on se fait rattraper tôt ou tard. (Par ex dans ton exemple de harceleurs qui vont grandir, sortir de leur effet de groupe-puissant qui domine et être confrontés plus ou moins fortement à accepter qu'ils ne peuvent faire la loi de la terreur si longtemps) mais je dis bien tôt ou tard. Cela n'empêche que si on a la possibilité, il faut justement les stopper. Mais dans un cas qu'on me raconte ou je suis impuissante, je pense toujours que ces limites ailleurs que moi et mes possibilités les rattaperons.
J'aimerais y croire mais je n'y arrive pas. Par contre, je vois les conséquences à long terme pour la victime , ce qui rend les choses encore plus injuste. J'ai ce sentiment que la justice est rarement rendue: c'est long, tortueux, incertain,
souvent un long combat pour un résultat souvent nul !

C'est plus compliqué quand il y a un décès par exemple ou des violences avec séquelles. Il faut faire son deuil avec ce sentiment d'injustice. J'accepte que dans ce monde il n'y ait pas que des gentils même si cela me brise le coeur parfois quand j entends les horreurs possibles.

En fait ça me rend super triste sur l'humain et ses possibilités de destruction mais pas en colère. Je suis triste de ces humains qui ont besoin de faire la guerre malgré les conséquences graves pour les autres parce qu'ils n'ont pas trouvé d'autres moyens de négocier leurs désirs, leur agressivité.
Colère / tristesse /désespoir ,
ces sentiments sont souvent mêlés...c'est souvent un cocktail !

Donc pour répondre à ta question, je ressens pas vraiment de colère, beaucoup de tristesse, mais plus jeune oui beaucoup de colère.

Pour t'aider, je pense que tu pourrais te poser 2 minutes et te demander ce que la colère à comme place dans ta vie. Grande place ? Difficile à exprimer ? Et l'injustice ?

Moi j'étais plus jeune extrêmement en colère au fond de moi mais je ne l'assumais pas et je la censurai. Du coup, elle trainait au fond de moi sans être réellement exprimée et s exprimait par contre parfois de manière très forte lors de choses qui m'a paraissaient légitimes à me mettre en colère.
Je l'exprime rarement sur le moment : je suis trop dans l'émotion et comme perplexe / interloquée. C'est en ne pouvant m'empêcher d'y repenser que cette colère et ce sentiment d'injustice remontent.

Quand j ai exprimé finalement cette vieille colère qui était la mienne, je suis passée à d autres émotions sur cette vie faite de belles et mauvaises choses et ça me convient bien car être en colère me fatiguait et m'envahissait parfois intérieurement.
Oui, c'est fatiguant et envahissant mais c'est ce monde qui provoque ces sentiments. Vraiment le serpent qui se mord la queue ...
En tout cas, merci pour vos réactions : ça me fait réfléchir!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.