Adieu tabac, Bonjour alcool ? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2017, 12h21   #1
krakow
Membre

Adieu tabac, Bonjour alcool ?

Voilà maintenant plus de 6 mois que j'ai éteint ma dernière clope et je dois avouer qu'après un 2ème mois plutôt difficile, tout se passe bien mieux que ce que je craignais au départ.

Pourtant, alors que je suis assez déterminé et serein quant à l'abandon du tabac, je me suis aperçu, il y a peu, que, petit à petit,, mine de rien, j'avais imperceptiblement remplacé le tabac par un petit verre (ou plutôt une cannette de bière un peu corsé) tous les soirs en rentrant du bureau, puis 2, puis quelques un en plus...

Pour le moment je me dis que tout est encore totalement sous contrôle, mais tout cela s'est fait insidieusement, du coup je vais prendre la décision qui s'impose: stopper cette mauvaise (nouvelle) habitude.

Néanmoins, je voudrais savoir si les plus anciens ont déjà rencontré ce problème ? Est ce un phénomène répandu ? Que faire ?

Merci pour vos témoignages
Vieux 14/06/2017, 12h44   #2
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Re : Adieu tabac, Bonjour alcool ?

Tu as raison de regarder le problème directement. J'ai arrêté de fumer il y a presque 8 ans et il m'arrivait aussi de prendre un verre ou deux ou ... J'en ai pris conscience et j'ai appliqué la tolérance zéro pour l'alcool depuis le 29 décembre 2016. Cela ne me manque pas du tout mais je sais qu'un verre seul ne me suffiras donc comme pour la cigarette, c'est zéro verre de vin. Je m'octrois à l'occasion un Sanbitter ou une bière zéro mais l'alcool en lui-même ne me anque absolument pas. Je pense que c'est sage de prendre le problème à sa racine. Bravo pour ton arrêt du tabac.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2017, 13h05   #3
krakow
Membre

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Pour l'instant je n'envisage pas encore la tolérance 0 pour l'alcool, mais je vais faire en sorte de ne plus boire d'alcool en semaine. Ce sera déjà un bon début ...

Citation:
Posté par arganoma
Tu as raison de regarder le problème directement. J'ai arrêté de fumer il y a presque 8 ans et il m'arrivait aussi de prendre un verre ou deux ou ... J'en ai pris conscience et j'ai appliqué la tolérance zéro pour l'alcool depuis le 29 décembre 2016. Cela ne me manque pas du tout mais je sais qu'un verre seul ne me suffiras donc comme pour la cigarette, c'est zéro verre de vin. Je m'octrois à l'occasion un Sanbitter ou une bière zéro mais l'alcool en lui-même ne me anque absolument pas. Je pense que c'est sage de prendre le problème à sa racine. Bravo pour ton arrêt du tabac.
Vieux 14/06/2017, 14h45   #4
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

et tu verras que le fait d'avoir arrêté le tabac va t'aider. Finalement, le plus difficile est de prendre la décision. Bonne continuation à toi.
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2017, 17h53   #5
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par krakow
Voilà maintenant plus de 6 mois que j'ai éteint ma dernière clope et je dois avouer qu'après un 2ème mois plutôt difficile, tout se passe bien mieux que ce que je craignais au départ.

Pourtant, alors que je suis assez déterminé et serein quant à l'abandon du tabac, je me suis aperçu, il y a peu, que, petit à petit,, mine de rien, j'avais imperceptiblement remplacé le tabac par un petit verre (ou plutôt une cannette de bière un peu corsé) tous les soirs en rentrant du bureau, puis 2, puis quelques un en plus...

Pour le moment je me dis que tout est encore totalement sous contrôle, mais tout cela s'est fait insidieusement, du coup je vais prendre la décision qui s'impose: stopper cette mauvaise (nouvelle) habitude.

Néanmoins, je voudrais savoir si les plus anciens ont déjà rencontré ce problème ? Est ce un phénomène répandu ? Que faire ?

Merci pour vos témoignages

C'est un fait qu'après mon arrêt du tabac, ma consommation d'alcool (déjà considérable) a fortement augmenté. C'est un classique problème de transfert d'addiction, qui peut être vers autre chose : nourriture, jeu...
Je dois dire que beaucoup de choses ont changé pour moi à cette époque, alors affirmer que seul l'arrêt du tabac est responsable de cette évolution est peut-être exagéré, mais je suis certain que cela a joué.
Ensuite, si tu veux parler alcool, ce serait peut-être mieux à côté ? La porte est ouverte.

Bravo pour tes 6 mois en tout cas !

René
Vieux 14/06/2017, 18h34   #6
gabrielle elise
Cool

Bonjour Krakow

Tu as pris conscience rapidement de la compensation du vide laissé par le tabac, par l'alcool, c'est très sain.

D'autres dont je fais parti, se lancent dans les bonbons chocolats et la nourriture en général, c'est difficile le sevrage.

Seule réponse se surveiller et ne pas laisser s'installer une autre addiction encore plus grave.

Si tu as besoin d'aide vas sur alcool n'hésite pas!

Félicitations pour tes 6 mois, bon moisiversaire!

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2017, 10h50   #7
krakow
Membre

Un grand merci à tous de m'avoir accordé quelques instants. je pense que j'ai pris conscience à temps de cette glissade vers une autre addiction, mais il s'en est fallu de peu.
Vieux 15/06/2017, 17h47   #8
Edmie
22/03/2016

Salut Krakow, c'est bien d'avoir pris conscience de ce transfert d'addiction, si tu éprouves des difficultés les prochains jours va faire un tour sur alcool, je te souhaite une bonne soirée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.