Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2005, 04h21   #26
Stratus
Hopeful

Re : Il est beau ; il est vraiment bien ce site.

Bonjour Souris et Iseulta. Merci à toutes les deux.
J'ai besoin d'un peu de temps. Il y a des choses avec, et d'autres sans.

C'est ainsi.

Bise à toutes les deux.
Stratus is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2005, 08h28   #27
Jo75

Bonjour Stratus,

Tu as pris conscience du méfait de l'alcool. Tu as trouvé « ATOUTE »

Je suppose que tu t'es interrogé sur les mots "alcoolisme" et "Alcoolique" ?

Es tu alcoolique ? (Au sens du malade Alcoolique -dépendant) Je ne le crois pas.

Simplement des excès que tu n’arrives plus ou pas à maitriser et modérer.

C’est un peu comme moi.

Les témoignages du forum nous aident à ne pas sombrer davantage et à rester la tête hors de l’eau.

Avec le temps tu prendras ta décision comme tu l’as fait avec le tabac. Elle s'imposera de toute évidence.

Dernière modification par Jo75 16/02/2005 à 09h51.
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2005, 08h49   #28
Stratus
Hopeful

Bonjour jo

Merci pour ta contribution.

Je réalise ce matin, (suite encore à une cuite hier), qu'en réalité, je n'ai aucune raisons de me mettre par terre comme ça.

où est le problème alors ?
pourquoi diable ai-je besoin de boire comme ça ?

Il y a des choses qui m'échappent…
Vieux 16/02/2005, 09h27   #29
ERIC
Membre

Bonjour Stratus,

Tu demandes:
pourquoi diable ai-je besoin de boire comme ça ?

Si tu veux répondre à cette question, il faut d'abord arrêter assez longtemps pour y voir un peu plus clair, et faire soit une thérapie, soit aller dans un MAB pour en parler. L'autointérogation dans ce domaine ne me semble pas trés fiable, et je pense que seul, il doit être trés difficile d'y répondre.
Personnellement, comme je l'ai déjà expliqué, ce n'est que depuis peu que je commence à vraiment rentrer dans le sujet, alors que cela fait onze mois que je suis en thérapie. Cela doit obligatoirement varier d'un individu à l'autre, mais je ne pense pas que l'on puisse y répondre juste aprés s'être posé la question. Pour exemple, les réponses que je me donnais il y a dix mois étaient réalistes et j'aurais pu penser que c'était effectivement les bonnes, et m'arrêter là en me disant c'est bon, je sais pourquoi je buvais. Tu t'imagines bien que depuis c'est une situation qui a évoluée, et les réponses aussi vraies étaient elles, ne cachaient en réalité que ce que je ne voulais absolument pas regarder. Sans tout ce chemin avant, je n'accèderais pas aujourd'hui à plus de vérité sur moi même.
J'éspère que mon témoignage pourra te faire prendre conscience qu'une abstinence durable et un travail sur soi, sont les deux outils nécessaires à mes yeux, pour pouvoir répondre à la question: pourquoi ai je besoin de boire?

Bon courage Stratus.
ERIC
ERIC is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/02/2005, 10h04   #30
Stratus
Hopeful

Citation:
Posté par ERIC
Bon courage Stratus.ERIC

Bonjour Eric.

Tu n'es pas le seul à me dire qu'il me faut une thérapie ; ou tout du moins un dialogue avec des personnes extérieures.

Je pense que je vais finir par en arriver là. Il me faut des réponses.

Merci pour ton post
Vieux 16/02/2005, 10h40   #31
ERIC
Membre

Bonjour Stratus,

Il me semble que tu voyais un alcoologue, qu'en pense t'il?

Quand on souffre, on a l'impression d'être seul au monde et que personne ne peut comprendre à quel point on va mal. C'est une fausse idée, le simple fait de s'ouvrir et de parler de soi, nous aménes à des réflexions intérieures qui sont impossibles à avoir seul et qui n'impliquent pas que la personne à qui tu te dévoiles soit passée par là pour t'aider. Personnellement, quand mon alcoologue me disait: vous verrez avec le temps et la thérapie cela dénouera des choses et vous irez mieux. Moi je me disais, qu'est ce que tu veux que j'apprenne, je suis moi, je vis avec moi depuis trente ans, qu'est ce que tu veux que je dénoue. L'expérience me démontre le contraire depuis que j'ai commencé ma thérapie, je ne me connaissais pas, je fonctionnais d'une maniére que je n'avais pas imaginé, je découvre des choses que je ne pouvais pas savoir et qui pourtant faisaient ce que j'étais, et me permettent d'aller vers ce que je veux devenir.
La parole, la vrai, sans filet, est une des voies vers la durabilité de l'abstinence et vers une découverte de soi sous un nouveau jour.
Que ce soit avec un psy ou dans un MAB, tout dépend ce que tu préfères.

Bon courage
ERIC
Vieux 16/02/2005, 12h06   #32
Stratus
Hopeful

Citation:
Posté par ERIC
Bonjour Stratus,

Il me semble que tu voyais un alcoologue, qu'en pense t'il?…
…Bon courage
ERIC

Re bonjour.

Mon alcoologue m'a davantage donné l'impression d'être en face de l'une de ces personnes qui t'alpaguent dans la rue pour faire un sondage.

-Oui, bonjour, c'est pour un sondage : quels Bretzel préférez-vous ? Les longs, ou ceux en forme de noeud ?

-Heu… non madame… je n'ai pas le temps là, …désolé

Navrant.

J’ai discuté avec quelqu’un qui de toutes façons n'avait le temps de rien, regardait sa montre à chaque fois que sa trotteuse bougeait, atteinte d'une logorrhée pas possible, tellement elle avait peur de ne pas"me finir avant la fin de la séance. Je me serais trouvé devant un cheval, ça aurait été pareil.

Paf, torché, au suivant. Aucune chaleur

(pardon, il fallait que ça sorte)
Vieux 16/02/2005, 12h08   #33
gvelac

Va en voir un autre!!
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2005, 12h11   #34
Stratus
Hopeful

Citation:
Posté par gvelac
Va en voir un autre!!

Je suis un peu "méchant" bien sûr… …c'est caricatural…

Ils étaient sympa quand même… …mais bon, faut pas éxagerer non plus : c'était limite quand même.
Vieux 16/02/2005, 12h36   #35
ERIC
Membre

Bonjour Stratus,

Quand on veut s'en sortir, il faut prendre tout ce que l'on peut sans se soucier de ceci ou de cela. Les premiers rendez vous sont des prises de contacts et il est clair que le "sondage" est une étape nécessaire à la connaissance de l'autre et à l'établissement des moyens pour t'en sortir qui seront tiens par la suite. J'ai commencé à estimer mon alcoologue au bout de trois ou quatre mois de consultation. En fait, j'ai commencé à l'estimer quand je suis sorti de cure et que cela faisait une semaine que j'étais abstinent. A ce moment là, j'ai commencé à comprendre qu'elle me comprenais et que tout le chemin que j'avais fais avant, en pensant qu'elle ne comprenait rien et bien c'était moi qui ne comprennais rien. Je ne sais pas si ce sera clair, en fait, je pensais des choses fausses pour me rassurer et me dire que j'avais raison, ma raison malheureusement c'était encore l'alcool qui la dirigeait. Maintenant quand je la vois, je ne te dis pas que c'est devenue une copine, mais nous parlons le même langage, alors qu'à l'origine j'avais l'impression que c'était une marsienne. Comme quoi les premières impressions changent au fil du temps que nous changeons.

Bon courage.
ERIC
Vieux 24/02/2005, 16h32   #36
Ln2
Princesse Leïa

(Message hors-sujet pour Ladybee)

Citation:
Posté par ladybee
P.S jamais tu lis tes messages privés ?
Bonjour Ladybee,

C'est ce qui vous pend au nez si vous ne videz pas votre boîte privée de quelques messages.
La capacité totale de la boîte est limitée, et vous avez atteint la limite fixée. Si des membres vous ont envoyé un message privé ces derniers jours, vous n'avez pas pu les recevoir.

Je vous renvoie à cette discussion, qui explique comment sauvegarder ses messages, pour faire de la place dans sa boîte sans avoir à les effacer, et à la FAQ du forum.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h36.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :