Entrainement sportif...les avantages sans les inconvénients - Page 3 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2012, 05h26   #51
Philou-50
Rescapé du tabac

Re : Entrainement sportif...les avantages sans les inconvénients

Citation:
Posté par jnlr
ben moi, en plus de la ballade de dimanche, 1h de piscine et 1/2h de vélo.
pas le temps d'e, faire plus mais c'est déjà un beau progrès pour moi!
l'essentiel est de prendre du plaisir et ne pas considerer que c'est du sport.

Je trouve que la semaine est vite passée
deja vendredi!
ce matin on va faire un peu de velo 2 ou 3h
Ce week-end, pas de sport mais un demenagement
2 fois 20 m3 à charger/décharger.
j'espere avoir fini samedi soir, comme ca je pourrais aller à la piscine dimanche matin. C'est mon petit plaisir de la semaine

Philou-50 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2012, 05h27   #52
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par jnlr
ben moi, en plus de la ballade de dimanche, 1h de piscine et 1/2h de vélo.
pas le temps d'e, faire plus mais c'est déjà un beau progrès pour moi!
Je trouve que la semaine est vite passée
deja vendredi!
ce matin on va faire un peu de velo 2 ou 3h
Ce week-end, pas de sport mais un demenagement
2 fois 20 m3 à charger/décharger.
j'espere avoir fini samedi soir, comme ca je pourrais aller à la piscine dimanche matin. C'est mon petit plaisir de la semaine

Vieux 20/01/2012, 20h17   #53
Lorie 397
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Ça va ? Tu es échauffé pour les choses sérieuses ?

René

Je faiblis un peu en ce moment...
pas bien!!!!!!!!
Lorie 397 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/01/2012, 20h18   #54
Lorie 397
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
Hello!

La tv n'a jamais été mon truc. D'abord parce que je l'ai connu assez tard (12 ans en noir et blanc puis à 17 ans pour la couleur). Ensuite parce que j'ai été habitué à vivre dehors depuis tout gosse, à courir dans les bois, me bagarrer, faire du velo, grimper aux arbres, ramasser du bois, des grenouilles et des viperes pour faire peur aux filles, nager dans les mares et les rivieres, etc...
Etant deja très bien occupé dans la nature, je n'ai jamais souffert du manque de tv, au contraire. Par contre, j'étais un vrai cauchemar pour la machine à laver avec des taches inedites presque chaque jour. j'ai été élevé dans une ferme et ya toujours un truc à faire dans une ferme. rigoureusement impossible de s'ennuyer.
Donc, le coup de hache a été facile à mettre.

Deux heures par semaine c'est pas assez et c'est ptet trop d'un coup!
tu peux faire 30 minutes de corde à sauter par jour, ca defoule bien et ca coute rien. ya aussi la solution du velo, la marche à pied, la piscine et si tu veux vraiment te défouler, tu as aussi la frappe sur un sac.
dehors, avec un bon echauffement, l'hiver ne pose pas de problemes. c'est même mieux car on ne souffre pas de la chaleur.
pas bien!!!
Lorie 397 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/01/2012, 07h20   #55
Philou-50
Rescapé du tabac

Salut ma Lorie!

c'etait pas bien méchant, juste pour les faire crier un peu!
tiens, pour me faire pardonner, je vais aider une copine à déménager tous ses meubles. Elle a loué un camion et je vais le charger/décharger 2 fois. Le gros camion etait trop cher et il y avait une histoire de permis. Elle a donc pris un plus petit mais pour le Week-End. J'espere bien avoir fini ce soir car, demain, j'ai piscine et ca m'embeterait vraiment de louper ma seance du Dimanche.

Sportez-vous bien!

Vieux 22/01/2012, 17h44   #56
jnlr
Membre

bon courage pour le déménagement.

pour moi, 45 min de vélo hier et environ 1h30 aujourd'hui.
c'est exeptionnel qu'on puisse faire du vélo en Janvier chez moi (j'habite à 1100m d'altitude donc en principe on a de la neige ou du verglas sur les routes...)

il a fallu une défume et que j'arrive à 35 ans pour apprendre à me faire plaisir par le sport.
a l'école je détestais ça et j'étais nulle. après j'ai bien vite abandonné. c'était pas mon truc... sauf qu'à force de ne pas se préocuper de son corps, et après 2 grossesses tu te retrouve grosse et molle et tu te demande ce que ça sera à 50 ou 60 ans!
je m'y remet petit à petit et je découvre que j'y prend plaisir. je refais connaissance avec mon corps et ses possibilités.

bon week end à tous.
Vieux 23/01/2012, 06h59   #57
Philou-50
Rescapé du tabac

Hello!

Le déménagement s'est bien passé. L'avantage de faire du sport toute l'année c'est que je n'ai pas besoin de préparation spéciale pour un effort.
Ca fait comme une séance de muscu légère qui aurait duré 8h.

Quel que soit le temps que tu passes sur ton vélo, l'essentiel est de te faire plaisir On a très souvent tendance à confondre compétition et sport alors que c'est très différent. T'inquiète, j'etais pas tres bon non plus. Même si j'avais des predispositions certaines (pouls à moins de 40, ossature de rhinocéros et 15 kg de plus que les copains sans un gramme de graisse). Mes entraineurs voulaient des résultats, des coupes et des médailles alors que moi je voulais juste me sentir bien, bien dormir le soir et me maintenir en bonne condition physique.
Je fumais avant et après le sport. Ce qui etait franchement très idiot, en plus d'être hyper dangereux. Quand le tabac a failli avoir ma peau, il etait question de bouteille d'oxygène, voire d'intubation et de respirateur. (clique dans ma signature "ma defume cahotique"). Le moindre effort me rendait sans souffle pendant des heures, parfois.
Ca m'a fait un electrochoc et je me suis remis TRES progressivement à bouger. Il n'etait absolument pas question de sport à l'époque, juste d'une tentative pour survivre. Cela a duré 2 à 3 ans pour que je puisse récuperer une partie de mes capacités et me sortir d'affaire. 2 ans de pures souffrances, avec des allers/retours en salle de réanimation, en soin intensif, à flirter avec la faucheuse. 2 ans d'efforts quotidiens, de stress permanent et presque une année entière en arrêt de travail.
la troisieme année a été plus soft, heureusement!

La pratique sportive m'a donc, carrément sauvé la vie. Bon, il y avait un peu d'acharnement mais c'est le sport qui m'a redonné mes poumons, ou presque (perte irréversible de 10-15% de capacité respiratoire).
Te casse pas trop la nénette pour le poids non plus, c'est pas forcément le plus important. Ce qui compte c'est la masse musculaire et l'endurance.
Pendant ma défume, je suis passé de 113 kg à 83 kg mais c'etait beaucoup trop bas. Je ne tenais plus debout et je n'avais plus de forces. "Normalement", d'après cette stupidité d'IMC, je "devrais" peser 72 kg (IMC 22) avec une limite haute à 82 kg (IMC 25). à l'age de 20 ans, je faisais 85 kg avec seulement 7 à 8% de masse grasse, et j'étais un vrai maigrichon. Ca ne fonctionne pas du tout avec moi, ce truc de l'IMC. Le toubib s'est mis à grogner et m'a donné comme consigne un poids de forme de 93-94 kg. Je me suis maintenu pendant quelques années à 88 kg avec 11% de masse grasse (un pari) mais c'était assez difficile à tenir (pas ma vraie nature) et assez contraignant (alimentation & hygiène de vie stricte, presque monacale). Du coup, j'ai laché un peu de lest, la vie c'est aussi du plaisir, et repris quelques kg. Mon toubib n'est pas du tout inquiet car je n'ai que 22% de masse grasse (normalement 15-20% chez l'homme) mais surtout car je pose 250W sur la machine du cardiologue sans être à fond (la machine du cardio est limitée à 250W seulement). Je peux aussi tenir pendant des heures avec 200W d'effort alors que 150W d'effort max suffisent pour être considéré en bonne santé.
Actuellement, je suis un peu au dessus de 100 kg mais aucune des filles au boulot ne veut me croire et je rentre dans du 46. Je suis en parfaite santé
pouls à 45 au repos, FCmax à 185, tension à 11-6, pas de cholesterol, pas de triglycerides, ni albumine, ni sucre, hématocrite à 38, sang super fluide, artères très souples, 7 à 8 litres de sang, ossature très dense, Coeur, Foie et reins nickels. Seuls les poumons ont morflé mais j'ai une VO2max de 55-60 alors que je devrais être à 35-40.
Je suis en meilleure santé que certains jeunots de 25 ans alors que j'ai presque le double.
C'est grâce au sport!

Alors tu vois, le poids n'est pas le bon critère!
Par contre, je surveille très attentivement la qualité de ma récupération après un effort, mon hydratation (TRES important) et ma masse grasse (22%). C'est juste celle-là que je vais faire baisser à 15-16%.

Dernière modification par Philou-50 23/01/2012 à 07h30.
Vieux 23/01/2012, 10h37   #58
soleil38
Membre

Coucou ...alors moi hier j ai fait 3 quard heure de footing ..oui bon ok c est pas la mère à boire mais pour moi c est pas mal ...
Ensuite j ai fait une demi heure de vélo , et des abdo..
Et viiiiii bikini dans 3 semaine
Voilà ... Suis assez contente moua
Vieux 23/01/2012, 10h45   #59
GALINETE
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
Hello!

La tv n'a jamais été mon truc. D'abord parce que je l'ai connu assez tard (12 ans en noir et blanc puis à 17 ans pour la couleur). Ensuite parce que j'ai été habitué à vivre dehors depuis tout gosse, à courir dans les bois, me bagarrer, faire du velo, grimper aux arbres, ramasser du bois, des grenouilles et des viperes pour faire peur aux filles, nager dans les mares et les rivieres, etc...
Etant deja très bien occupé dans la nature, je n'ai jamais souffert du manque de tv, au contraire. Par contre, j'étais un vrai cauchemar pour la machine à laver avec des taches inedites presque chaque jour. j'ai été élevé dans une ferme et ya toujours un truc à faire dans une ferme. rigoureusement impossible de s'ennuyer.
Donc, le coup de hache a été facile à mettre.

Deux heures par semaine c'est pas assez et c'est ptet trop d'un coup!
tu peux faire 30 minutes de corde à sauter par jour, ca defoule bien et ca coute rien. ya aussi la solution du velo, la marche à pied, la piscine et si tu veux vraiment te défouler, tu as aussi la frappe sur un sac.
dehors, avec un bon echauffement, l'hiver ne pose pas de problemes. c'est même mieux car on ne souffre pas de la chaleur.

Coucou Philou et merci pour ton message.
Ehhh oui moi je reconnais que je suis un peu accroc à la télé surtout le soir en semaine (le week end je suis rarement à la maison).

Concernant le sport :
Quand j'étais jeune et tout le long de l'adolescence, j'ai fait énormément de sport. De la danse, du volley, du hand, beaucoup de natation synchro. du tennis, de l'athlé. bref je n'arrêtais jamais. J'en faisais même trop, selon notre médecin de famille de l'époque.
Bon, et puis j'ai fait des études qui m'ont éloigné un peu de tout çà, j'ai eu un chéri qui comptait plus que le reste. J'ai eu ma fille assez vite et le sport est sorti de ma vie mais pas de ma tête.
J'ai désormais 37 ans et plus de temps pour moi. Je m'y suis donc remise depuis déjà 1 an, juste 2 heures par semaine (assez intensives tout de même).
C'est vrai que j'ai toujours aimé le sport sauf que je me rends compte que j'ai beaucoup plus de mal à trouver le courage

En tous cas merci pour ce fil qui me redonne envie et motivation
GALINETE is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 16h28   #60
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par soleil38230
Coucou ...alors moi hier j ai fait 3 quard heure de footing ..oui bon ok c est pas la mère à boire mais pour moi c est pas mal ...
Ensuite j ai fait une demi heure de vélo , et des abdo..
Et viiiiii bikini dans 3 semaine
Voilà ... Suis assez contente moua
45 min de footing c'est bien
30 min de velo en bonus c'est cool

plus quelques (100?..200?) abdos ca commence à faire une belle petite journée

C'est bien si tu as de bonnes sensations
pas de crampes? courbatures?

moi j'ai fais que 1h30 ce matin mais j'ai eu un Week-End assez lourd
déménagement le samedi et 2h de piscine le dimanche (ca m'a fait du bien) et un peu plus de 100 km de velo l'apres midi mais en roulant cool (5-6h).
ce matin, j'avais pas encore complètement récupéré avec un pouls à 57.
D'habitude, je ne fais pas de séance tant que mon pouls n'est pas redescendu en dessous de 50 mais, là, ce matin, il s'est mis à faire très beau après la pluie.
J'ai pas pu résister et j'ai pris mon vélo

Vieux 23/01/2012, 16h32   #61
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par GALINETE
Coucou Philou et merci pour ton message.
Ehhh oui moi je reconnais que je suis un peu accroc à la télé surtout le soir en semaine (le week end je suis rarement à la maison).

Concernant le sport :
Quand j'étais jeune et tout le long de l'adolescence, j'ai fait énormément de sport. De la danse, du volley, du hand, beaucoup de natation synchro. du tennis, de l'athlé. bref je n'arrêtais jamais. J'en faisais même trop, selon notre médecin de famille de l'époque.
Bon, et puis j'ai fait des études qui m'ont éloigné un peu de tout çà, j'ai eu un chéri qui comptait plus que le reste. J'ai eu ma fille assez vite et le sport est sorti de ma vie mais pas de ma tête.
J'ai désormais 37 ans et plus de temps pour moi. Je m'y suis donc remise depuis déjà 1 an, juste 2 heures par semaine (assez intensives tout de même).
C'est vrai que j'ai toujours aimé le sport sauf que je me rends compte que j'ai beaucoup plus de mal à trouver le courage

En tous cas merci pour ce fil qui me redonne envie et motivation
Salut poulette!
En temps qu'ancienne fumeuse, tu étais donc une Galinette Cendrée?

Le courage c'est assez facile à trouver
Suffit de ne pas réfléchir et de faire sa séance
Car si on y réfléchit, on ne fait rien

Dernière modification par Philou-50 23/01/2012 à 16h34.
Vieux 23/01/2012, 17h13   #62
GALINETE
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
Salut poulette!
En temps qu'ancienne fumeuse, tu étais donc une Galinette Cendrée?

Le courage c'est assez facile à trouver
Suffit de ne pas réfléchir et de faire sa séance
Car si on y réfléchit, on ne fait rien

Ouiiii, mais elle n'est plus cendrée depuis bientôt 2 ans, la Galinete

Tu as tout compris de mon fonctionnement
Le lundi j'ai mon cours de step de 21h15 à 22h15, si je réféchis ne serait-ce qu'une seule petite minute, je reste au chaud à la maison
Alors c'est simple, je refuse de me poser la question, envie pas envie...j'y vais et pis c'est tout
Le mercredi c'est plus simple c'est en fin d'après midi.
Reste à trouver le courage de bouger les autres jours. Pas mal l'idée de la corde à sauter, faut que j'y réflechisse....ahhh bah non on réfléchit plus on a dit
Philou et merci
Vieux 23/01/2012, 18h23   #63
Philou-50
Rescapé du tabac

les sportifs sont connus pour ne pas être des réflechisseurs...reflexionneurs...reflechissionneu rs...

Merde, je sais plus
Mon miroir réflechit mieux que moi.

Vieux 23/01/2012, 18h51   #64
anita3
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
les sportifs sont connus pour ne pas être des réflechisseurs...reflexionneurs...reflechissionneu rs...

Merde, je sais plus
Mon miroir réflechit mieux que moi.

C'est bien connu, on peut pas être 10h/jours dans les salles ou sur le vélo et être cultivationné
anita3 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 18h54   #65
jnlr
Membre

salut les sportifs.

dis moi Philou, comment on fait pour mesurer sa masse gasse? j'aimerai bien avoir idée de la proportion de gras en moi! même si je ne suis pas sure que ça me fasse plaisir...
Vieux 23/01/2012, 19h12   #66
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par anita3
C'est bien connu, on peut pas être 10h/jours dans les salles ou sur le vélo et être cultivationné
tu exageres!

10h/j c'est quand je suis en randonnée
sinon je ne fais que 2 ou 3h par jour en moyenne
ca suffit pour me maintenir en forme

Vieux 23/01/2012, 19h16   #67
anita3
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
tu exageres!

10h/j c'est quand je suis en randonnée
sinon je ne fais que 2 ou 3h par jour en moyenne
ca suffit pour me maintenir en forme

Moi j'exagère, même pô vrai, en plus tu dis que quand tu vélote pas tu jardines, tu fais des galettes aux pommes à ta femme, voilà, tu peux pas ouvrir un livre en plus, c'est évident
Vieux 23/01/2012, 19h29   #68
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par jnlr
salut les sportifs.

dis moi Philou, comment on fait pour mesurer sa masse gasse? j'aimerai bien avoir idée de la proportion de gras en moi! même si je ne suis pas sure que ça me fasse plaisir...
mon toubib, medecin du sport, utilise une pince à plis et aussi une balance impedancemetre professionnelle multifrequence
ca mesure tout
masse hydrique (pour surveiller l'hydratation)
masse musculaire (pour surveiller la prise de masse)
masse osseuse (ca bouge pas)
masse viscerale (ca bouge pas)
masse grasse (la vilaine)

c'est assez precis mais un peu difficile à regler car cela depend du metabolisme de l'athlete. Une fois bien calibrée ca donne d'excellents résultats.
moi j'ai pris une balance plus simple mais multifrequence aussi et j'ai eu un mal fou à la regler.
la mienne me donne le nombre de kcal mini par jour (3200) et mon age metabolique (32 ans au lieu de 48).
la marque c'est TANITA et il faut chercher analyseur de composition corporelle

Vieux 23/01/2012, 20h26   #69
Philou-50
Rescapé du tabac

Citation:
Posté par anita3
Moi j'exagère, même pô vrai, en plus tu dis que quand tu vélote pas tu jardines, tu fais des galettes aux pommes à ta femme, voilà, tu peux pas ouvrir un livre en plus, c'est évident
C'est vrai, j'ai pas trop de temps pour lire et pourtant j'adore ca!
Tu vas être étonnée mais j'adore les bouquins.
Leur odeur, le toucher, l'ambiance des salles de lectures.
Bien sur, je ne lis pas d'ouvrage philosophiques, ni de trucs politiques ou sociologiques.
J'ai un faible pour Steinbeck (des souris et des hommes, la perle), Jules Verne (j'ai tout lu), les romans d'aventure (le vieil homme et la mer, l'ile au tresor, tom sawyer, robinson crusoe, etc...), les romans d'anticipation et de Sf (Asimov, Stork, etc...), un peu de Victor Hugo
J'ai aussi un faible pour les ouvrages scientifiques (botanique, astronomie, geologie, vulcanologie, biologie, ethologie)
ca m'est deja arrivé d'emporter un bouquin dans ma musette et de le lire en haut d'un arbre, bien assis au milieu des petits oiseaux
Sinon je lisais à la maison quand la meteo etait vraiment trop mauvaise et que je devais rester à l'interieur.

Comme punition, je veux bien rester enfermé dans une bibliothèque pendant une semaine
Mais pitié pas de TV pendant 2h, je supporte pas plus de 5 minutes

Sur ce, je vais me coucher car il est tard.
debout à 4h...ou 6h si grasse matinée

Vieux 23/01/2012, 21h45   #70
anita3
Membre

Citation:
Posté par Philou-50
C'est vrai, j'ai pas trop de temps pour lire et pourtant j'adore ca!
Tu vas être étonnée mais j'adore les bouquins.
Leur odeur, le toucher, l'ambiance des salles de lectures.
Bien sur, je ne lis pas d'ouvrage philosophiques, ni de trucs politiques ou sociologiques.
J'ai un faible pour Steinbeck (des souris et des hommes, la perle), Jules Verne (j'ai tout lu), les romans d'aventure (le vieil homme et la mer, l'ile au tresor, tom sawyer, robinson crusoe, etc...), les romans d'anticipation et de Sf (Asimov, Stork, etc...), un peu de Victor Hugo
J'ai aussi un faible pour les ouvrages scientifiques (botanique, astronomie, geologie, vulcanologie, biologie, ethologie)
ca m'est deja arrivé d'emporter un bouquin dans ma musette et de le lire en haut d'un arbre, bien assis au milieu des petits oiseaux
Sinon je lisais à la maison quand la meteo etait vraiment trop mauvaise et que je devais rester à l'interieur.

Comme punition, je veux bien rester enfermé dans une bibliothèque pendant une semaine
Mais pitié pas de TV pendant 2h, je supporte pas plus de 5 minutes

Sur ce, je vais me coucher car il est tard.
debout à 4h...ou 6h si grasse matinée

Merci de m'avoir donné le bâton pour te battre, quel panard, si t'es pas sage télé obligatoire avec les paupières collées et toi attaché, whouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je deviens sadique,

Très belles lectures
Vieux 24/01/2012, 05h30   #71
Philou-50
Rescapé du tabac

Ouaip!

Amène ta TV, j'ai toujours ma hache!
Je vais la soigner!

Vieux 24/01/2012, 13h16   #72
renais-sance
détabalcoolisé 10e dan

Citation:
Posté par Philou-50
Ouaip!

Amène ta TV, j'ai toujours ma hache!
Je vais la soigner!

Fini le télé-achat, vive le télé-hachis !
renais-sance is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 14h58   #73
GALINETE
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Fini le télé-achat, vive le télé-hachis !

Vieux 24/01/2012, 15h28   #74
soleil38
Membre

C est ici l entraînement sportif Ou je me trompe ???
Vieux 24/01/2012, 15h55   #75
KRYSNA11
Membre

Citation:
Posté par anita3

C'est pas cultivationné c'est cultirisé et on devient cultineux

Dernière modification par KRYSNA11 24/01/2012 à 16h58.
KRYSNA11 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.