Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.) - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2008, 08h23   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Tire La Langue Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.)

Bonjour

Vous trouverez dans cette discussion des informations sur les médicaments et substituts divers destinés à faciliter le sevrage du tabac.

Les médicaments et substituts ne sont pas indispensables à l'arrêt du tabac, loin de là. Ils n'aident pas à ne pas refumer, ce qui est pourtant la chose la plus importante. Placer en eux une confiance excessive peut diminuer vos chances de réussite.

Leur intérêt éventuel réside essentiellement dans "l'adoucissement" du sevrage initial.

Dernière modification par d_dupagne 06/11/2008 à 09h42.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2008, 09h11   #2
l2g
ou BC45 ?

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix)

Bonjour,
Quelques liens qui me semblent utiles sur ces "aides médicamenteuses" qui sont dans "l'air du temps" :
Sur le Champix :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varénicline
Sur le Zyban :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyban
Sur les substituts nicotiniques :
http://sante-medecine.commentcamarch...otiniques.php3
Bonne journée
l2g is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2008, 11h45   #3
Myia2

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.)

je me permets d'avertir sur les effets secondaires de Champix. C'est vrai que c'est un médicament génial qui permets d'arrêter à peu près facilement (il faut quand même être motivée ). j'ai commencé à prendre Champix le 13 octobre et j'ai arrêté totalement le 24 octobre. Aujourd'hui, donc ça fait 12 jours (bientôt 13 que j'ai arrêté) et j'ai une baisse de moral impressionante. Une envie de rien. je suis allée à la pharmacie et la pharmacienne m'a dit que Champix provoquait des effets secondaires au niveau psychologique et qu'il fallait faire très attention et être suivie par son médecin régulièrement. En espèrant que ça puisse aider. Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 06/11/2008, 11h48   #4
Arman
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix)

Citation:
Posté par l2g
Bonjour,
Quelques liens qui me semblent utiles sur ces "aides médicamenteuses" qui sont dans "l'air du temps" :
Sur le Champix :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Varénicline
Sur le Zyban :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zyban
Sur les substituts nicotiniques :
http://sante-medecine.commentcamarch...otiniques.php3
Bonne journée
Et aussi sur le champix :

Le Champix rend-il fou ?
Arman is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 13h23   #5
Jaïdee
on the road again

Re : Arrêter de fumer avec un médicament (Patchs, Zyban, Champix, homéopathie etc.)

Ben moi j'ai deux petites questions au sujet des patchs:

Comme il me reste très peu de patchs, que c'est impossible là où je suis de m'en procurer, et que je commence un peu à flipper à l'idée d'être à court, je me demandais si je pouvais les couper en deux, et dans ce cas, un demi-patch 21 mg correspondrait donc à 10,5 gm?! Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Deuxième question: je ne porte pas le patch la nuit, dans ce cas est-ce que je peux le mettre deux jours de suite plutôt que de le jeter après 12h d'utilisation?

Merci

Jaïdee is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 13h37   #6
gabrielle elise

Citation:
Posté par sabinet

Comme il me reste très peu de patchs, que c'est impossible là où je suis de m'en procurer, et que je commence un peu à flipper à l'idée d'être à court, je me demandais si je pouvais les couper en deux, et dans ce cas, un demi-patch 21 mg correspondrait donc à 10,5 gm?! Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer?

Deuxième question: je ne porte pas le patch la nuit, dans ce cas est-ce que je peux le mettre deux jours de suite plutôt que de le jeter après 12h d'utilisation?

Merci

Bonjour Sabinette,

Beaucoup coupent leurs patches en deux, effectivement, et pour la deuxième question, si tu ne subis pas de manque pourquoi pas.

C'est à toi de composer avec tes besoins.

Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 13h57   #7
Jaïdee
on the road again

Citation:
Posté par gabrielle elise

Bonjour Sabinette,

Beaucoup coupent leurs patches en deux, effectivement, et pour la deuxième question, si tu ne subis pas de manque pourquoi pas.

C'est à toi de composer avec tes besoins.

OK merci Gaby!

Vieux 08/11/2008, 09h42   #8
NATACHAT
Membre

Citation:
Posté par Myia2
je me permets d'avertir sur les effets secondaires de Champix. C'est vrai que c'est un médicament génial qui permets d'arrêter à peu près facilement (il faut quand même être motivée ). j'ai commencé à prendre Champix le 13 octobre et j'ai arrêté totalement le 24 octobre. Aujourd'hui, donc ça fait 12 jours (bientôt 13 que j'ai arrêté) et j'ai une baisse de moral impressionante. Une envie de rien. je suis allée à la pharmacie et la pharmacienne m'a dit que Champix provoquait des effets secondaires au niveau psychologique et qu'il fallait faire très attention et être suivie par son médecin régulièrement. En espèrant que ça puisse aider. Bonne journée

myia, j'ai pris le champix en janvier et celà pendant presque 3 mois, je n'ai pas eu de problème de moral ni en le prenant, ni en l'arrêtant, je pense que chaque personne est différente, mais bien sur, le champix est un médicament et il faut être suivi pas son médecin... je reprends depuis deux jours le champix, pour le moment pas de soucis
NATACHAT is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 10h09   #9
Stafilo

Citation:
Posté par gabrielle elise

Je compléte quand même la réponse, de mémoire. Il y a 2 types de patchs, certains ont une répartition uniforme de la nicotine sur leur surface et peuvent être coupés en 2. Je crois que ce sont les patchs couleur sparadrap.

D'autres ont une répartition non uniforme, et les couper en 2 ne prouve pas que le produit actif (la nicotine) soit partagée en 2 quantités égales (désolé pour la démonstration, faut connaître un peu la proportionnalité). De mémoire toujours, ce sont les patches transparents, ceux qu'on met à la plage sur nos peux bronzées et sensuelles.

En bref, faut quand même demander au dealer de médocs
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 10h50   #10
Corinne47*

Citation:
Posté par Stafilo
Je compléte quand même la réponse, de mémoire. Il y a 2 types de patchs, certains ont une répartition uniforme de la nicotine sur leur surface et peuvent être coupés en 2. Je crois que ce sont les patchs couleur sparadrap.

D'autres ont une répartition non uniforme, et les couper en 2 ne prouve pas que le produit actif (la nicotine) soit partagée en 2 quantités égales (désolé pour la démonstration, faut connaître un peu la proportionnalité). De mémoire toujours, ce sont les patches transparents, ceux qu'on met à la plage sur nos peux bronzées et sensuelles.

En bref, faut quand même demander au dealer de médocs

Selon ma tabacologue et la pharmacienne :
Nicopatch : on ne peut pas (réservoir)
Niquitin Clear, Nicorette : on peut (matricielle)
Les autres : je ne sais pas, les études que j'ai trouvées sur le net sont trop vieilles, les patches ont changé, mais peut-être en connaissez-vous de plus récentes ?
J'ai essayé les deux derniers, pas de problème, mais c'est peut-être un peu dans la tête aussi .
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2008, 11h11   #11
Stafilo

Citation:
Posté par Corinne47*
Selon ma tabacologue et la pharmacienne :
Nicopatch : on ne peut pas (réservoir)
Niquitin Clear, Nicorette : on peut (matricielle)

Voilà

T'as cité des marques, j'alerte
  Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 12h06   #12
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Pff, même Obama le fait :

Attention en effet à demander au pharmacien si vos patchs peuvent être coupés. Certains ont un réservoir (comme Nicotinell).
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 12h11   #13
gabrielle elise

Citation:
Posté par d_dupagne

Attention en effet à demander au pharmacien si vos patchs peuvent être coupés. Certains ont un réservoir (comme Nicotinell).

oh la pollute!!
  Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 16h11   #14
Jaïdee
on the road again

Merci pour les réponses

Ca m'arrangerait bien que Stafilo ait raison (on se connait? ) parce que moi j'ai les patchs marron

Mais d'après Corrine c'est donc le contraire....

Je n'ai pas de pharmacien sur place qui connaisse la réponse, les patchs ici ça n'existe même pas

De toute façon pour moi les patchs c'est 99% dans la tête, mais justement, c'est bien ça pour que je continue. Alors les marron je les coupe ou pas finalement? Je ne crois pas avoir vu de "réservoirs"

Vieux 09/11/2008, 17h17   #15
BaracobamA
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne

Plize ?
BaracobamA is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2008, 18h47   #16
l2g
ou BC45 ?

Citation:
Posté par sabinet
Merci pour les réponses

Ca m'arrangerait bien que Stafilo ait raison (on se connait? ) parce que moi j'ai les patchs marron

Mais d'après Corrine c'est donc le contraire....

Je n'ai pas de pharmacien sur place qui connaisse la réponse, les patchs ici ça n'existe même pas

De toute façon pour moi les patchs c'est 99% dans la tête, mais justement, c'est bien ça pour que je continue. Alors les marron je les coupe ou pas finalement? Je ne crois pas avoir vu de "réservoirs"
Bonsoir,
Vu les réponses que tu as obtenues, je pense que tu n'es pas plus avancée !
Si tu veux, je te propose une chose : dis moi sur ce post quelle marque et type de patchs tu utilises, je poserai la question demain à mon pharmacien de quartier, et te redonnerai la réponse sur ce même post.
Bonne soirée
Vieux 09/11/2008, 19h04   #17
Stafilo

Citation:
Posté par sabinet
Merci pour les réponses

Si t'as les patchs marrons qui ressemblent à du sparadrap, c'est bon, je pense. On voit bien, ils sont tout pareil partout... T'as la peau sensuelle et bronzée ? Non ? Donc tu mets pas de patcharéservoir ....

pourquoi se connaîtrait-on ?
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 04h16   #18
Jaïdee
on the road again

Citation:
Posté par l2g
Bonsoir,
Vu les réponses que tu as obtenues, je pense que tu n'es pas plus avancée !
Si tu veux, je te propose une chose : dis moi sur ce post quelle marque et type de patchs tu utilises, je poserai la question demain à mon pharmacien de quartier, et te redonnerai la réponse sur ce même post.
Bonne soirée

Je te remercie I2g, mais on m'a dit "pas de marque", alors chuuuut
C'est Nicopatch 21mg

Merci

Vieux 10/11/2008, 04h22   #19
Jaïdee
on the road again

Citation:
Posté par Stafilo
Si t'as les patchs marrons qui ressemblent à du sparadrap, c'est bon, je pense. On voit bien, ils sont tout pareil partout... T'as la peau sensuelle et bronzée ? Non ? Donc tu mets pas de patcharéservoir ....

pourquoi se connaîtrait-on ?

oui, le sparadrap, pour les bobos, c'est ça!!

peau sensuelle et bronzée euh....I wish

J'aimerais bien voir la tête d'un pach à réservoir (un réservoir comme pour .... ça doit être bizarre )

Vieux 10/11/2008, 14h24   #20
end

Citation:
Posté par sabinet

Merci
Salut Sabinet,
Comme tu le dis et que je le pense " les patchs c'est 99% dans la tête ", je vais ajouter que j'ai réussi à garder un patch 7 mg 48h et que je n'ai pas eu de manque t'as qu'à voir l'effet des patchs chez moi !
Sinon, si tu veux, je t'en envoie des patchs si tu crains d'être à court
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 17h02   #21
Jaïdee
on the road again

Citation:
Posté par end
Salut Sabinet,
Comme tu le dis et que je le pense " les patchs c'est 99% dans la tête ", je vais ajouter que j'ai réussi à garder un patch 7 mg 48h et que je n'ai pas eu de manque t'as qu'à voir l'effet des patchs chez moi !
Sinon, si tu veux, je t'en envoie des patchs si tu crains d'être à court

Je suis d'accord pour l'effet placebo, c'est rassurant d'avoir le patch Donc je continue de les couper, et très bientôt je serai à court, mais ce n'est pas ça qui me fera reprendre crois-moi!! En tout cas merci pour l'offre, j'apprécie

Et toi, ça se passe bien?

Vieux 10/11/2008, 19h26   #22
end

Citation:
Posté par sabinet
Je suis d'accord pour l'effet placebo, c'est rassurant d'avoir le patch Donc je continue de les couper, et très bientôt je serai à court, mais ce n'est pas ça qui me fera reprendre crois-moi!! En tout cas merci pour l'offre, j'apprécie

Et toi, ça se passe bien?

Bon, je vois que t'es décidée, c'est bien
Moi, çà va , des hauts, des bas, le truc normal quoi ... parce que même avec clopes y'en a ... des hauts et des bas
Donc, j'empile les jours, et on verra d'ailleurs non, on verra pas, il n'y a rien à attendre, on y est déjà !
Voilà, on continue c'est tout
  Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 21h05   #23
l2g
ou BC45 ?

Citation:
Posté par sabinet
Je te remercie I2g, mais on m'a dit "pas de marque", alors chuuuut
C'est Nicopatch 21mg

Merci

Bonsoir,
Désolé, mais je n'ai pas pu avoir l'info aujourd'hui, mais je m'en occupe mrecredi matin.
Bonne soirée
Vieux 11/11/2008, 07h12   #24
Jaïdee
on the road again

Citation:
Posté par l2g
Bonsoir,
Désolé, mais je n'ai pas pu avoir l'info aujourd'hui, mais je m'en occupe mrecredi matin.
Bonne soirée

OK merci beaucoup!

Vieux 12/11/2008, 17h50   #25
l2g
ou BC45 ?

Citation:
Posté par sabinet
OK merci beaucoup!
Bonjour,
La pharmacienne a été sympa : elle a appelé le labo.
Ces patchs là ne peuvent pas être coupés en 2
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.