Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2009, 01h17   #1
Carabosse
Caramel au beurre salé

Mon bateau coule

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h16.
Carabosse is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 01h33   #2
jukacho
DINO ATTENTIVE AUX AUTRES

Re : Mon bateau coule

Citation:
Posté par Carabosse
Bonsoirjour,

Ben voilà, après avoir lu un peu le forum, je me décide à ouvrir une nouvelle discusse, qui pourrait bien être très courte parce qu'elle va paraître hors sujet, et pourtant j'ai un doute.

J'ai arrété de fumer le 19 décembre, pas question de reprendre même s'il reste des envies et pas que des petites surtout et essentiellement quand je travaille (mais depuis que GD m'a donné une bonne idée, je fume des batonnets de carottes en bossant , mé nan, je les croque, mais j'en prends entre mes doigts comme un clope ), bref, ce n'est pas le sujet.

J'ai fumé longtemps, commencé très jeune, arrêté une dizaine d'années et repris pire qu'avant, jusqu'au 19/12/2008 donc, je me répète mais bon, et là après plus d'un mois j'ai des soucis et je vais poser une question :

Est-ce que arréter de fumer peut, pendant un temps, déstabiliser au point de perdre son discernement ? perdre son jugement ? (pas complètement, mais assez pour mettre le souk dans la vie)

Il est vrai que le sommeil est altéré, et ce n'est pas top pour voir clair dans ce qu'on doit faire ou pas, mais si l'arrêt du clope y est pour quelque chose, peut-être que ce n'est pas tout, et zut je ne sais pas comment m'expliquer, ça me gave ça

Je recommence : j'ai arrété de fumer, après j'ai dormi moins bien, alors je me dis que ça m'a fait perdre mon discernement un peu, et fait que je suis tombeé dans une histoire qui m'empêche de dormir encore plus, ce qui fait que j'y vois encore moins bien et dors encore moins bien donc.
MAIS : est-ce que si je n'avais pas arrêté je ne serai pas tombée dans cette histoire qui me mine, aurais-je de meilleures capacités à peser des pour et des contres, à choisir sur des trucs sensés, etc ?

Voilà, personne n'a rien compris sans doute, pas grave, écrire peut peut-être m'aider à défaire des noeuds (s'il y a un forum pour ça je suis intéressée de savoir où...pour défaire les noeuds je veux dire), et je ne vais pas fumer pour régler mon problème, non, je sais que ça ne servirait à rien, mais je me dis que si je pouvais connaître la vraie origine de mes soucis je saurais prendre une décision avec moins de risque de me tromper.

Bonnesoiréenuit
bONSOIR cARABOSSE,

En effet j'ai pas tout compris ...parce que je suis en fin de journée ...

Mais je peux juste te dire ...que tout simplement analyse en toute objectivité ce qui va pas dans ta vie ?

Moi je l'ai fais , il faut que j'aime toujours analyser le pourquoi du comment ...

Je te conseille juste ( et si j'ai bien compris ? ) tu as pas envie de reprendre la clope ???c'est le début d'un nœud défait ???

Prends ton temps ...

Désolée de ne pas approfondir avec toi ... ce soir ...

Mais un autre jour si tu veux ?.

Bonne fin de soirée ou plutôt douce nuit ...prends un thé ?

Jukacho . Maïté.

ARRÊT DE LA CIGARETTE LE 30 DÉCEMBRE 2006!
Sois indulgent.
Chaque être que tu rencontres
livre une dure bataille .
J WATSON.

Huggy ..les bons tuyaux
jukacho is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 01h42   #3
Carabosse
Caramel au beurre salé

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h17.
Vieux 30/01/2009, 01h55   #4
jukacho
DINO ATTENTIVE AUX AUTRES

Citation:
Posté par Carabosse
Bsoir Jukacho,
Bé oui, faut que je fasse ça, enfin disons que j'ai idée de ce qui va pas, mais j'ai peur de me fourvoyer là, et je me dis que d'avoir arrêté de fumer "au mauvais moment" peut-être, me fait perdre le sens des choses et des mots.

Je vais me faire un thé, tu as raison, ça me fera faire une pause et me remplira l'estomac, de flotte mais c'est déjà ça
Merci d'avoir répondu en tous cas
Allez courage et essaye de dormir ...

En tout cas la cigarettes cache bien des choses ...moi elle m'a caché une déprime depuis 2002 et je viens seulement de découvrir et admettre .
Donc je prends un léger antidépresseur ..un traitement de 2 mois ...et nous verrons bien ...mais je peux t'assurer que la cigarette n'arrange rien ...j'ai mené de front un achat d'appartement .un déménagement , des soucis financier ..la maladie ..et la cig ne m'a pas manquée.

Voila je te laisse je filolit .. mais si tu veux que l'on en parle je passerai demain OK Courage il y a des solutions à chaque problèmes.

Maïté.

ARRÊT DE LA CIGARETTE LE 30 DÉCEMBRE 2006!
Sois indulgent.
Chaque être que tu rencontres
livre une dure bataille .
J WATSON.

Huggy ..les bons tuyaux

Dernière modification par jukacho 30/01/2009 à 01h57.
jukacho is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 02h16   #5
GINGER2
Membre

Bonsoir Carabosse

Je ne suis pas prête à dire qu'arrêter de fumer nous amène à manquer de dicernement par contre je pense qu'il met en relief des problèmes, des traits de caractère qui nous sont propres et que nous trainons et qui peuvent être de tout genre, je suis de celles qui croit que l'écran de la cigarette cache quelque chose que nous devons découvrir et soigner

J'ai une amie par exemple qui a un caractère de cochon depuis qu'elle a cessé de fumé (3 mois ) mais elle a toujours eu tendance à être facilement contrariable, là elle doit faire face à ce trait de caractère et comprendre pourquoi

Moi il y a deux ans après une défume de 2 mois, j'ai terminé une histoire d'amour de façon assez soudaine et je me suis demandée si c'était du à l'arrêt de la cigarette et si je le regretterais, finalement pas du tout, ce fut une très bonne décision mais j'ai sérieusement eu un doute à l'époque

Je pense qu'il faut être prudent en début de défume et surveiller ce qu'il y a sous le voile qu'on soulève, on voudra peut-être compenser par des choses malsaines en trop grande quantité comme la nourriture ou l'alcool, mais si on détecte des comportments qui ne nous plaisent pas ou qu'on craint, je suggere fortement qu'on y voit en consultant. C'est une bonne période pour faire du grand ménage finalement

Voilà c'est ce que je crois
Vieux 30/01/2009, 03h42   #6
Carabosse
Caramel au beurre salé

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h18.
Vieux 30/01/2009, 04h06   #7
GINGER2
Membre

Citation:
Posté par Carabosse
Bonsoir Ginger, merci de ta réponse aussi, comme Jukacho tu dis que la fumée de cigarette cache bien des choses, différentes pour tout le monde évidemment, mais des faiblesses ou malaises en général...forcément...et par nécessairement que les siens peut-être bien, je veux dire que ça voile aussi le "regard" sur les autres, allez savoir...

En fait, faut que je réfléchisse, parce que je suis prête à chambouler ma vie d'une façon particulièrement gigantesque, mais au moment de passer le pont (qui en plus n'a vraiment rien de classique, et le saut possible me semble périlleux), j'ai comme un doute et me dis que mes capacités à résonner sont peut-être amoindrie par la défume et qu'il ne faudrait pas que je fasse n'importe quoi. Se fait-on plus facilement leurrer dans la période tout juste après défume ? c'est ma crainte...mais pétard que j'ai envie de le sauter le pas !

merci à vous deux pour les premières réflexions inspirées.

Je laisse mes réflexions pour ce soir, et je vais aller dormir, si je peux, je ne suis pas à un jour près à mon âge vénérable, il faut que j'y vois clair : est-ce que la défume n'a rien changé à l'affaire

Bonne nuit alors Carabosse et je crois que c'est sage de prendre ton temps pour décider surtout si c'est une décision très importante

Bonne chance dans ta réflexion
Vieux 30/01/2009, 09h29   #8
gabrielle elise
Cool

Citation:
Posté par Carabosse
Bonsoirjour,

Ben voilà, après avoir lu un peu le forum, je me décide à ouvrir une nouvelle discusse, qui pourrait bien être très courte parce qu'elle va paraître hors sujet, et pourtant j'ai un doute.

J'ai arrété de fumer le 19 décembre, pas question de reprendre même s'il reste des envies et pas que des petites surtout et essentiellement quand je travaille (mais depuis que GD m'a donné une bonne idée, je fume des batonnets de carottes en bossant , mé nan, je les croque, mais j'en prends entre mes doigts comme un clope ), bref, ce n'est pas le sujet.

J'ai fumé longtemps, commencé très jeune, arrêté une dizaine d'années et repris pire qu'avant, jusqu'au 19/12/2008 donc, je me répète mais bon, et là après plus d'un mois j'ai des soucis et je vais poser une question :

Est-ce que arréter de fumer peut, pendant un temps, déstabiliser au point de perdre son discernement ? perdre son jugement ? (pas complètement, mais assez pour mettre le souk dans la vie)

Il est vrai que le sommeil est altéré, et ce n'est pas top pour voir clair dans ce qu'on doit faire ou pas, mais si l'arrêt du clope y est pour quelque chose, peut-être que ce n'est pas tout, et zut je ne sais pas comment m'expliquer, ça me gave ça

Je recommence : j'ai arrété de fumer, après j'ai dormi moins bien, alors je me dis que ça m'a fait perdre mon discernement un peu, et fait que je suis tombeé dans une histoire qui m'empêche de dormir encore plus, ce qui fait que j'y vois encore moins bien et dors encore moins bien donc.
MAIS : est-ce que si je n'avais pas arrêté je ne serai pas tombée dans cette histoire qui me mine, aurais-je de meilleures capacités à peser des pour et des contres, à choisir sur des trucs sensés, etc ?

Voilà, personne n'a rien compris sans doute, pas grave, écrire peut peut-être m'aider à défaire des noeuds (s'il y a un forum pour ça je suis intéressée de savoir où...pour défaire les noeuds je veux dire), et je ne vais pas fumer pour régler mon problème, non, je sais que ça ne servirait à rien, mais je me dis que si je pouvais connaître la vraie origine de mes soucis je saurais prendre une décision avec moins de risque de me tromper.

Bonnesoiréenuit

Bonjour,

Il est certain que le sevrage chamboule, notre personnalité est remise en jeu.

Quant au discernement, je ne pense pas qu'il soit compromis, on décale les préoccupations, on met à jour des choses qu'on occultait par manque d'attention, ou négligence.

Au contraire, je crois que notre perspicacité est exacerbée, on a le temps de voir et d'observer ce qui nous entoure.

Prends le temps de l'analyse, ne tire pas de conclusion trop rapidement, tu as maintenant le loisir pour le faire.

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 10h04   #9
gd86
les gants au poings

tranquille ma tite Carabosse, la défume n'est pas responsable de tous les maux de la terre........par contre, il est vrai que j'ai aussi eu l'impression parfois qu'elle exacerbais mes réactions..........prends le temps d'analyser ce qui te tracasse...........éventuellement, repousse le moment de prendre des décisions , laisse toi le temps pour tout

me faire CE cadeau de retrouver ma Liberté .......
gd86 is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 12h20   #10
satis

très intéressant cette discussion !
je trouve aussi que la clope a tendance a nous faire croire qu'elle occulte des problèmes sous jacents.
J'ai noté je ne sais plus où qu'à mon avis, les gens qui fumaient y étaient prédisposés au départ, avec une tendance dépressive...

Je vais te citer mon cas, Carabosse, tu en tireras les conclusions que tu veux: j'ai arrêté à un moment où tout allait mal pour moi, me faisant la réflexion que si j'arrivais à m'arrêter au pire moment, et que je tenais le coup, je pourrais alors passer au travers de n'importe quelle épreuve. Jusqu'ici, ça marche: je ne me sens ni plus, ni moins "dépressif" ou "perdu" qu'avant, pareil je dirais, et pourtant depuis plusieurs mois, je traverse de rudes moments dans ma vie, et qui ne dépendent pas de moi.
Au début, j'ai vécu cet arrêt comme un renouveau, une envie de changer, qui m'a donné une pêche d'enfer pour surmonter mes problèmes du moment. Ca a bien marché, mais....la vie est un éternel recommencement pas plus tôt sorti des soucis que d'autres se pointent à l'horizon ! C'est ça la vie...(comme chantait Adamo: c'est pas l'enfer, c'est pas le paradis, mais c'est ma vie) , mais j'ai toujours ce petit truc "je ne fume plus" qui m'aide à surmonter tout.
A part cela, je n'ai pas eu l'impresison pour ma part, que la clope altérait mes capacités de jugement
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2009, 18h28   #11
Carabosse
Caramel au beurre salé

Citation:
Posté par gabrielle elise

Bonjour,

Il est certain que le sevrage chamboule, notre personnalité est remise en jeu.

Quant au discernement, je ne pense pas qu'il soit compromis, on décale les préoccupations, on met à jour des choses qu'on occultait par manque d'attention, ou négligence.

Au contraire, je crois que notre perspicacité est exacerbée, on a le temps de voir et d'observer ce qui nous entoure.

Prends le temps de l'analyse, ne tire pas de conclusion trop rapidement, tu as maintenant le loisir pour le faire.

Bonjour Garielle-elise
Merci de ta réponse, oh que oui il faut prendre le temps de l'analyse mais je ne sais pas si j'ai beaucoup de temps devant moi, faut que je réfléchisse à ça itou
Vieux 30/01/2009, 18h32   #12
Carabosse
Caramel au beurre salé

Citation:
Posté par gd86
tranquille ma tite Carabosse, la défume n'est pas responsable de tous les maux de la terre........par contre, il est vrai que j'ai aussi eu l'impression parfois qu'elle exacerbais mes réactions..........prends le temps d'analyser ce qui te tracasse...........éventuellement, repousse le moment de prendre des décisions , laisse toi le temps pour tout

Bé oui il faut que je me laisse du temps, je dois faire la part des choses...et quantifier la responsabiltié de la défume. Histoire de ne pas me donner des arguments faux dans un sens comme dans l'autre, ne pas me leurrer moi-même et faire le mauvais choix. Il faut du temps, mais bon, des fois on est un peu pressée par quelqu'un d'autre et ce n'est pas toujours facile de réfléchir quand l'esprit n'est pas "au calme" comme qui dirait
Vieux 30/01/2009, 18h44   #13
Carabosse
Caramel au beurre salé

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h19.
Vieux 30/01/2009, 19h45   #14
nicosc352
Membre

Hello Carabosse,

Moi je crois que l'on a tendance a trop sous estimer ce qu'arreter de fumer represente psychologiquement et physiquement. C'est un truc enorme et assez incomprehensible vu que chaque defume est differente. Y pas un bouquin qui va me dire que ca va se passer comme cela, puis comme ca et finir en tant de mois.

Quel chamboulement dans le corps, dans la tete!... Un truc de folie!

Comme toi, j'ai arreté dix ans pour reprendre de plus belle. Ma seconde defume a ete terriblement destabilisante. J'ai eu le sentiment de me perdre, d'avoir ma personnalité chamboulée, de ne plus me reconnaitre. Je me souviens etre si dans mon truc que mon jugement a l'epoque n'a pas toujours été tip-top.

Je me souviens comme ci c'etait hier lorsque je me disais: "La, ca va plus, faut que je refume pour redevenir qui j'etais"...Et puis, j'ai reflechi sur la betise du truc, j'ai fait du forum (merci gaby et tabaco de m'avoir aidé a l'epoque), j'ai baissé la tete et j'ai continué jusqu'a ce que je comprenne que je ne me perdais pas mais mieux que cela, je me re-inventais en defumant.

Une redecouverte du vrai moi.

Et c'est que du bonheur

Courage et pleins de bises

Nico
Vieux 31/01/2009, 09h27   #15
lilou6
Membre

Courage carabosse. pleins de pour t'aider à mieux réfléchir
Vieux 31/01/2009, 11h12   #16
gabrielle elise
Cool

CarabosseBonne réflexion et pardon pour la pollute

Bises à Nico

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2009, 19h58   #17
Carabosse
Caramel au beurre salé

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h19.
Vieux 31/01/2009, 19h59   #18
Carabosse
Caramel au beurre salé

Citation:
Posté par lilou6
Courage carabosse. pleins de pour t'aider à mieux réfléchir

Merci Lilou
Vieux 31/01/2009, 20h00   #19
Carabosse
Caramel au beurre salé

Citation:
CarabosseBonne réflexion et pardon pour la pollute

Bises à Nico

Merci gabrielle elise, mais qu'est-ce que c'est une pollute ? je vois ça partout et j'ai jamais bien compris.

Bonne soirée
Vieux 31/01/2009, 20h15   #20
nicosc352
Membre

Citation:
Posté par Carabosse
Bonjour Nico (la ou lette ?)
oui, j'y ai songé aussi, refumer mais moi ce serait pour y voir clair, mais je sais bien que l'idée est stupide vu les gains par ailleurs. Mais franchement, on se dit qu'on se détendrait, que ça soulagerait, après on pourrait dormir enfin et mieux considérer ses choix, son avenir. Oh le leurre ! pas de souci, j'en suis persuadée que c'est faux, ouf. Mais combien de temps ça va durer tout ça, les effets de la défume, s'ils ne rendent pas aveugle, rendent peut-être un peu vulnérable et on apprend peut-être à se connaître vraiment...mais comme c'est une deuxième, et que la première était de belle taille et que je ne me souvienne pas de tels chamboulements, alors quoi donc ?

Bonne soirée et merci de ton aide à la réflexion

C'est Nico...las!

Je me suis souvent demandé pourquoi ma deuxieme defume a ete bcp plus dure que ma prem's....

J'en suis arrivé aux conclusions suivantes:

1/ la marlboro de maintenant est bcp plus nocive que celle d'il y a 19 ans, qd j'ai arrete la premiere fois....plus de produits chimiques addicitifs etc...

2/ Vu que j'ai repris apres 10 ans, mon cerveau qui me veut du bien me dit "tu te l'ais joué top relax avant, tu as meme oublié a un moment que tu etais un fumeur, et tu as repris comme un gros naze. Cette fois ci, on reste vigilent jusqu'au bout et vu qu'il n'y a pas de bout, ca va durer un petit moment"

le 1/ explique tout ces cotes physiques de folie, jugement faussé inclus, et le 2/ me montre qu'il faut se considerer comme un fumeur qui ne fume plus

Les chamboulements ont pratiquement disparu a mon 6eme mois, et totalement disparu a mon 13 eme mois... maintenant, je ne pense plus a fumer bien sur, aucune envie, psy ou physique, mais je reste vigilent...ce qui ne me derange pas en fin de compte.

Nico
Vieux 31/01/2009, 20h25   #21
Carabosse
Caramel au beurre salé

.

Dernière modification par Carabosse 14/06/2009 à 00h20.
Vieux 31/01/2009, 20h30   #22
nicosc352
Membre

"comment reconnaître une c...nerie avant de la faire" ???

En la faisant.
Vieux 31/01/2009, 21h04   #23
Carabosse
Caramel au beurre salé

Citation:
Posté par nicosc352
"comment reconnaître une c...nerie avant de la faire" ???

En la faisant.

Ah oui, c'est vrai, y a plus qu'à...ça risque d'être la plus grosse de ma vie

Vieux 31/01/2009, 21h08   #24
lilou6
Membre

Non la plus grosse c'est de commencer à fumer
Vieux 31/01/2009, 21h19   #25
Carabosse
Caramel au beurre salé

Nico, je viens de lire ton témoignage, merci de l'avoir écrit
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.