Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2011, 18h12   #1
sophiette74
Membre

recours contre osthéopathe ?

Bonjour
il y a bientôt un an, à la suite d'un faux mouvement et d'un torticoli, je suis allée consulter un osthéo qui m'a bousillée une artère cérébrale en me manipulant : dissection. Hospitalisation, soins intensifs, sous anticoagulant 7 mois, je dois maintenant prendre à vie un anti plaquettaire car je n'ai pas bien cicatrisé et si le risque d'avc s'éloigne, je risque une accumulation de plaquettes sur un pseudo anévrisme issu de la dissection, et un caillot qui pourrait monter au cerveau... ce médicament plavix m'interdit la prise de bcq d'autres médicaments, bcq de soins (dentaires, sclérose de varices, épilation électrique...), et je ne peux plus envisager de grossesse car risque d'hémorragie pour un foetus et pour moi... bref, ce type m'a fichue ma vie en l'air. Et heureusement que je suis allée aux urgences, car on pourrait ne plus parler de moi aujourd'hui ! J'ai eu bcq de chance dans mon malheur.
J'aimerai pouvoir l'empêcher de nuire par la suite. Comment faire ?
Je ne peux engager de frais d'avocat, en arrêt je suis à demi salaire. Je n'en ai pas les moyens. Je n'ai pas la protection juridique ds mon contrat d'assurance.
Quels recours ?
merci de m'éclairer.
sophiette74 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2011, 18h22   #2
pedia
Membre

Re : recours contre osthéopathe ?

onjour,

Votre histoire est dramatique.
Je ne connais pas la législation française...

Preuve que homéopathe, ostéopathe, et toutes autres "bébêtes" a "pathe"
Sont pour le moins a frequenter avec la plus grande prudence...

Artère cérébrale n'était elle pas plutôt vertébrale?
La section??? me paraît plus juste que la dissection...

Bon courage

Dernière modification par pedia 15/03/2011 à 18h37.
pedia is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2011, 18h32   #3
ml44
Membre

Citation:
Posté par pedia
Artère cérébrale n'était elle pas plutôt vertébrale?
La section me paraît plus juste que la dissection...

Bonjour,
Effectivement, il s'agit surement de l'artère vertébrale.
On parle bien de dissection.
Vous travaillez dans quel pays ?
Cordialement.
ml44

Dernière modification par ml44 15/03/2011 à 18h35.
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2011, 18h39   #4
pedia
Membre

Citation:
Posté par ml44
Bonjour,
Effectivement, il s'agit surement de l'artère vertébrale.
On parle bien de dissection.
Vous travaillez dans quel pays ?
Cordialement.
ml44

Bonjour,

Une dissection se pratique sur un cadavre.

Je travaille en belgique, pourquoi?

Bav
Vieux 15/03/2011, 18h40   #5
ml44
Membre

Citation:
Posté par sophiette74
Bonjour
il y a bientôt un an, à la suite d'un faux mouvement et d'un torticoli, je suis allée consulter un osthéo qui m'a bousillée une artère cérébrale en me manipulant : dissection. Hospitalisation, soins intensifs, sous anticoagulant 7 mois, je dois maintenant prendre à vie un anti plaquettaire car je n'ai pas bien cicatrisé et si le risque d'avc s'éloigne, je risque une accumulation de plaquettes sur un pseudo anévrisme issu de la dissection, et un caillot qui pourrait monter au cerveau... ce médicament plavix m'interdit la prise de bcq d'autres médicaments, bcq de soins (dentaires, sclérose de varices, épilation électrique...), et je ne peux plus envisager de grossesse car risque d'hémorragie pour un foetus et pour moi... bref, ce type m'a fichue ma vie en l'air. Et heureusement que je suis allée aux urgences, car on pourrait ne plus parler de moi aujourd'hui ! J'ai eu bcq de chance dans mon malheur.

Je ne peux engager de frais d'avocat, en arrêt je suis à demi salaire. Je n'en ai pas les moyens. Je n'ai pas la protection juridique ds mon contrat d'assurance.
Quels recours ?
merci de m'éclairer.

Bonjour,
Vous pouvez tout simplement aller dans un poste de police (avec le compte-rendu d'hospitalisation) et porter plainte pour coups et blessures involontaires. Il y aura enquête et, si le procureur l'estime justifié, procès.
Cordialement.
ml44
Vieux 15/03/2011, 18h43   #6
ml44
Membre

Citation:
Posté par pedia
Bonjour,

Une dissection se pratique sur un cadavre.

Je travaille en belgique, pourquoi?

Bav

Bonjour,
Une référence belge, pour info:

http://www.em-consulte.com/article/109719

Cordialement.
ml44
Vieux 15/03/2011, 20h43   #7
sophiette74
Membre

Bonsoir et merci de vos réponses

Il s'agit bien d'une dissection, de l'artère vertébrale gauche.
Une des 4 artères qui irriguent le cerveau, d'où risque d'avc.
Maintenant, elle est fragilisée à vie, le sang passe par 2 "couloirs", les parois ne se sont pas recollées correctement et une poche de sang s'est formée, le pesudo anévrisme, où risque d'accumulation de plaquettes.

Porter plainte au commissariat... oui, mais si la plainte est recevable, il me faudra payer d'énormes frais d'expertise médicale et d'avocat... j'imagine.
Je pensais peut être à une instance, ou asso de patients... qui enregistrerait ma "plainte". cela n'existe pas ?
Je suis en France.
Vieux 15/03/2011, 22h11   #8
Sayna44
Membre

Citation:
Posté par sophiette74
Bonjour
Quels recours ?
merci de m'éclairer.

j'en reste bouche bééé c'est claire qu'une personne pareil ne devrait plus exercer sous risque de briser d'autres vie .. en tous cas moi qui voulait aller voir un osthéopathe ba sa ma grave refroidit
Sayna44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2011, 22h30   #9
sophiette74
Membre

A l'hôpital, ils m'ont dit qu'il ne faut jamais se faire manipuler au dessus des épaules. Chose que j'ignorais. Les artères sont dans le squelette, trop facile de tout croquer...
Par contre, si c'est pour une autre partie, pas de pb.

Mon mari est déjà tombé en moto, heureusement que l'osthéo lui a remis l'épaule, la jambe... sans quoi, des mois d'anti inflammatoires...

je pense aussi qu'il y a des osthéo fréquentables.
Vieux 15/03/2011, 23h09   #10
Mara
Membre

Bonsoir,

Un neurologue m'a dit à peu près la même chose : jamais les cervicales.

Citation:
Posté par sophiette74
A l'hôpital, ils m'ont dit qu'il ne faut jamais se faire manipuler au dessus des épaules ...
Mara is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2011, 23h55   #11
ml44
Membre

Citation:
Posté par sophiette74
Porter plainte au commissariat... oui, mais si la plainte est recevable, il me faudra payer d'énormes frais d'expertise médicale et d'avocat... j'imagine.
.

Bonsoir,
Si l'action publique est engagée par le procureur, vous n'aurez rien à payer, sauf si vous vous constituez partie civile (ce que vous pouvez faire au dernier moment).
Cordialement.
ml44
Vieux 16/03/2011, 12h14   #12
sophiette74
Membre

Citation:
Posté par ml44
Bonsoir,
Si l'action publique est engagée par le procureur, vous n'aurez rien à payer, sauf si vous vous constituez partie civile (ce que vous pouvez faire au dernier moment).
Cordialement.
ml44

bonjour

d'accord, je vous remercie de ces infos
Vieux 17/03/2011, 12h20   #13
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par sophiette74
Je pensais peut être à une instance, ou asso de patients... qui enregistrerait ma "plainte". cela n'existe pas ?
.

Si vous n'avez que peu ou pas de revenu, l'aide juridictionnelle vous sera accordée.
Vieux 22/03/2011, 11h05   #14
sophiette74
Membre

Bonjour Jeanne

non ! non ! je trouve au contraire que c'est bien d'écrire sur ce sujet, si cela peut sauver la vie, et la santé d'enfants ou d'adultes.
Moi aussi, j'avoue, j'étais souvent allée chez cet osthé. Pb de hernie discale et je m'étais déjà déboitée les cervicales en baillant !
Il était doux autrefois, ne faisait "craquer" qu'exceptionnellement car il prenait son tps (45 min le rdv, là : il m'a baclée en 15 min !)
Il appuyait doucement en passant parfois par la bouche pour remttre les cervicales. Ou alors, pour le dos, je restais allongée sur des petits paquets de sable un moment. ET il étirait tous mes membres...
Bon, bref, c'est une pratique courante l'osthéopathie, qui peut bien être utile, pour éviter de longs mois d'anti inflammatoies qui bousillent l'estomac et ne règlent rien.
Sauf que ca peut etre dangereux oui.
Concerant les bb de tte façon, ils sont encore trop fragiles !!
Par contre, une amie avait une petite fille qui ne marchait pas à 3ans, tenait sa tête penchée... un jour elle est allée chez un osthéo qui lui a dit que sa tête s'était mal mise à l'accouchement. Petit à petit, il lui a remis en place, mais en appuyant légèrement à chaque séance !!! et elle avait déjà 3 ans ! il s'est occupée de la mère qui avait mal au dos+ migraines depuis aussi, car le bb avait une très grosse tête.
QQ tps après, un nouveau bb, il pleurait sans cesse, comme ennuyé par qch.. L'osthéo a dit qu'effectivement, il y avait qch à remttre mais il a commencé, peu à peu tjs, à 1an. Avant, les parents ont dû supporter les pleurs. Bon, là, les enfants courent comme des cabris :-)

Me concerant, je viens de déposer finalement un recours avec mon assurance maison. On verra. Si rien n'aboutit, mon toubib m'a dit de contacter l'équivalent de l'"ordre" des osthéo auquel mon type appartient. Juste au moins pour qu'on lui rappelle les consignes de sécurité de base... il pense que comme c'est une profession pas tjs bien acceptée, ils sont super rigoureux sur les pbs pour éviter les canards boiteux, la mauvaise réputation, le colimateur de la justice...
il prendra des précautions avec les autres à l'avenir ainsi j'espère.
Vieux 24/11/2011, 21h47   #15
philosteo
Membre

Bonsoir,
En lisant les différents commentaires, et infos trop souvent véhiculées, plusieurs choses me dérangent. Tout d'abord, l'histoire de Sophiette74 est tragique et j'espère sincèrement que les choses s'arrangent, mais quelques points énoncés font hérisser droit mon poil de futur ostéopathe.
Tout d'abord, des études réalisées dans le cadre d'un mémoire d'ostéopathie sur les cervicales montrent que même une traction exercée avec une force considérable n'abiment pas les artères vertébrales (étude réalisée sur cadavre frais). Alors le haro tout de suite lancé sur les ostéopathes, surtout ne jamais manipuler au-dessus des épaules me gène. Car qui peut-dire aujourd'hui, si l'artère vertébrale de Sophiette74 n'était pas endommagée, fragilisée ou autre avant la séance? N'oublions pas que nombre d'anévrismes ne se détectent qu'une fois rompus (on vivait bien avec avant). Peut-être était-ce le cas, et la manipulation, réalisée en bonne et due forme a juste été le grain de sable déclencheur.....comme l'aurait été un autre traumatisme bénin comme une chute, un petit accrochage en voiture etc?????????
Car beaucoup d'études réalisées par des sociétés d'assurances professionnelles montrent que le ratio entre les accidents liés aux manipulations par rapport au nombre de manipulations réalisées chaque année par des ostéopathes est inférieur au nombre d'accidents déclarés suite aux vaccins. Qui osera de nos jour déconseiller la vaccination???????? Pas moi en tous cas. A méditer.
Autre chose qui me gène, résumer l'ostéopathie aux manipulations et croire qu'une manipulation est forcée. C'est une grossière erreur......
Maintenant, peut-être que le problème fait suite à une manipulation mal executée (forcée), par un thérapeute manuel se disant ostéopathe (kiné, médecin....ou charlatan) pratiquant ce type de manoeuvre sans prendre de précaution ni de délicatesse. Dans ce cas, c'est malheureux.......Mais évitons les raccourcis trop rapides, trop faciles et trop souvent faits véhiculant une image totalement erronée de l'ostéopathie.
philosteo is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2011, 07h41   #16
somasimple
kiné manuel

Ce genre de réponse me hérisse, aussi, le poil.
1/ Mélanger le problème des manips malheureuses avec les dangers d'un vaccins ou les accidents de voiture est simplement lamentable.
2/ Il y a peu d'accidents de manipulation mais ils existent chez les chiros et ostéos.
3/ A ma connaisance il n'y a pas de cas avéré chez les kinés (qui n'ont pas le droit de manipuler).
Vieux 25/11/2011, 08h57   #17
philosteo
Membre

Bonjour somasimple,
J'ai cru comprendre que vous étiez kinésithérapeute, ce qui est aussi mon origine aussi, et métier que je pratique encore actuellement. Lon de moi l'idée de vouloir mener cette guéguerre puérile et surtout stérile "kiné versus ostéo" car selon moi ce sont 2 pratiques différentes aussi nécessaires l'une que l'autre mais je tiens quand même à préciser mes propos précédents:

1) Tout d'abord, pour être exhaustif, les chiros et ostéos ne sont pas les seuls à pratiquer des manipulations. Certains médecins le pratiquent aussi au titre de la médecine manuelle et ostéopathique, ainsi que certains kinés....

2) "Selon une étude, le risque est de 1 pour 1 000 000 de manipulations cervicales effectuées!", il va jusqu'à 1/ 5 000 000 selon les sources. Ce qui est faible et ne justifie pas selon moi une tel acharnement. Mais comme vous dite, le risque d'"une manipulation malheureuse", et ce problème est le même pour tous les praticiens qui manipulent. Qui se permettra d'empècher un médecin de manipuler? Un praticien de médecine manuelle et ostéopathique formé en 2 ans est-il plus apte à manipuler qu'un ostéopathe (temps plein ou temps partiel) formé en 5 ans?

3) Je pense surtout que la sémantique joue beaucoup de tours et génère de grosses confusions pour l'opinion publique:
-

Voici la définition qu'en donne R. MAIGNE dans son livre : (10)
"La MANIPULATION est un mouvement forcé, appliqué directement ou indirectement sur une articulation qui porte brusquement les éléments articulaires au-delà de leur jeu physiologique habituel, sans dépasser la limite qu'impose à leur mouvement l'anatomie. C'est une impulsion brève, sèche, unique, qui doit être exécutée à partir de la fin du jeu passif normal. Ce mouvement s'accompagne en général d'un bruit de craquement." Ci-dessus la définition de la manipulation par LA référence en médecine manuelle et ostéopathique.

- "Le thrust est une mobilisation articulaire de faible amplitude et de haute vélocité dans les limites physiologiques de l'articulation. Le thrust ainsi appliquée reste toujours en deçà de la limite de mobilité articulaire et est parfois mais pas toujours accompagné d'un bruit articulaire appelé "pop" souvent comparé à une ventouse qui vient de lâcher " ci-dessus la définition ostéopathique de la manipulation telle qu'elle est enseignée en école d'ostéopathie.

Maintenant dans tous les corps de métiers médecin, kiné, ostéo, chiro il y a des bons et des moins bons. Mais je ne suis pas sûr que le mode de réalisation d'une manipulation cervicale soit aussi accidentogène que prétendu.....sur une structure saine. Sur une structure fragile, je n'en dirai pas autant mais un ostéopathe est censé effectuer un diagnostic d'exclusion visant à lever les interdictions à la manipulation....et un kiné pratique souvent sur prescription médicale, donc cette exclusion a déjà été levée normalement. Et sur une structure fragile, l'intensité d'une manipulation "ostéopathique" réalisée comme il se doit ne comporte pas de force, donc il existe bien des situations de la vie quotidienne où le patient peut malheureusement se faire très mal tout seul, sans qu'on ne puisse réellement prouver l'origine. Seulement, si il a consulté un ostéopathe récemment, c'est forcément de la faute de l'ostéo, surtout s'il a travaillé la zone, même s'il n'a en réalité pratiqué aucune manipulation. Juste pour méditer......

http://www.osteopathie-france.net/es...ales?showall=1

Dernière modification par philosteo 25/11/2011 à 10h37.
philosteo is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2012, 14h51   #18
sophiette74
Membre

Bilan après 2ans

-Artère pas remise (pseudo anévrisme qui nécessite une prise d'anticoagulant à vie. Sous kardégic depuis peu, après préviscan puis plavix, véritables "cochonneries" incompatibles avec BCQ d'autres traitements et gestes chirurgicaux). Grossesse INTERDITE
-Hernie cervicale provoquée elle aussi par l'osthéo : tjs au même stade, maux de tête svt au lever car position en dormant problématique...
-Manipulation qui a "réveillé" une vieille hernie discale avec laquelle je vivais pourtant normalement depuis 7 ans. Soins chez un osthéo RHUMATO, dépassements d'honoraires... Kiné, blanéothérapie...
-Ulcères à l'estomac (attestés par fibroscopie) dus à l'antiplaquettaire, traitement depuis +6mois, mais ne guérit pas car aspirine tous les jours...
-Dépression post traumatique, anxiolitiques, psy, sophrologie... à MA charge.
Les innombrables MEDECINS que j'ai vu depuis 2 ans sont formels : vue la configuration des autres parties de ma tête, les symptômes qui se sont déclarés APRES la manipulation de l'osthéo... c'est son geste qui est responsable.
Pls médecins m'ont conseillée d'engagr les frais de justice, mêmes élevés, d'après eux, je suis
-sûre de gagner
-il est temps de faire, je cite, "le ménage parmis les osthéo dont certains st médecins ou kiné, mais dont d'autres obtiennent leur diplôme dans des écoles privées parfois peu sérieuses en seulement 3 ANS..."
J'attends que mon état soit "consolidé" (fin des soins en rapport avec la pathologie) pour voir ce que me propose l'assurance de l'osthéo, et sur le conseil d'avocats, je me sens suffisamment forte aujourd'hui pour aller en justice s'ils estiment qu'on se moque de moi, prête à affronter les frais, les expertises...
Un ami prof de droit m'a dit qu'un article dans la presse pourrait être une idée pour dénoncer les risques, mettre en garde une pratique qui se banalise..
Je n'ai pas fait cette démarche car je sais très bien que je briserai la carrière de ce monsieur. Même s'il a brisé ma vie, je pense qu'il mérite qu'on lui donne juste un sérieux avertissement de faire ATTENTION, lui et d'autres.... parfois obtus comme j'ai pu le constater ici à la lumière des msg qu'on m'a envoyée.... passons.
J'ai apprécié aussi qu'on m'explique (Pédia) qu'une dissection se pratique sur un cadavre ! cela montre à quel point certains sont au courant du fonctionnement du corps humain...

Je viens de prendre 10 min pour taper ce message à l'ATTENTION DE CEUX QUI CONSULTENT FACILEMENT LES OSTHEO, PAR PREVENTION !!!!!!!!!!!!
PAS pour me faire encore insulter ou traiter de menteuses
PAS pour me rendre intéressante ! j'aurais préféré poursuivre ma vie normalement...
A bon entendeur
Vieux 23/10/2015, 00h13   #19
jlkoko
Membre

[quote=sophiette74]Bilan après 2ans

Quelles sont vos symptômes a l heure actuelle de votre dissection V
????
jlkoko is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2015, 08h38   #20
Guide Stone
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

J'ai lu en diagonale .
En diagonale donc :

1° Comme je dis toujours, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre,c'est le juge .

2° Si vous portez plainte chez les flics... D'abord il faudra qu'ils acceptent la plainte... Ensuite donc vous supposez que c'est une faute pénale... et déjà que la faute civile est loin d'être prouvée... Ca s'annonce mal cette affaire ...

3° Les problèmes vasculaires sont un risque inhérent à ce genre de manipulation .

4° C'est "vous",en toutes connaissances de cause qui êtes allée consulter quelqu'un sans doute de capable (je ne préjuge pas) mais de "non reconnu" .

5° J'ai pas bien compris l'affaire : vous avez une lésion sur l'artère vertébrale et on ne vous propose "rien" comme traitement chirurgical ?

Mon avis (et en diagonale) sur cette affaire :chances virtuellement nulles :
Possibilités de correctionnaliser cette affaire : virtuellement nulles .
Frais énormes à prévoir en 1° instance .
Au cas fort improbable où vous gagneriez en 1° instance civile ,il est certain qu'il y aura un appel .

Rien qu een frais d'avocats et d'expertises,et en calculant "minimum",vous êtes à plusieurs milliers d'euros .
Le parcourt total c'est qq années et minimum 10.000 euros comme c'est présenté du moins,et comme c'est lu en diagonale.

Autre chose : ce genre d'actions en justice a pour but de recevoir des sous (il faut appeler un chat un chat) .
Pas de punir le coupable (c'est son assurance qui payera "au cas fort improbable où...).
Pas de "faire en sorte que ça ne se reproduise plus"...

Autre chose encore : le ùmédecin qui vous a conseillé d'aller en justice,il a des connaissances juridiques ?

Au final : Vous avez 10.000 pour un ticket de loterie ?
A mon avis ,vous avez plus de chance de gagner qq chose avec 10.000 euros en billets de loterie ....

Dernière modification par Guide Stone 23/10/2015 à 08h43.
Guide Stone is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2015, 12h10   #21
agaric

Citation:
Posté par Guide Stone
Au final : Vous avez 10.000 pour un ticket de loterie ?
A mon avis ,vous avez plus de chance de gagner qq chose avec 10.000 euros en billets de loterie ....

Voir ici: http://www.sante.gouv.fr/que-faire-e...tionnelle.html

Tout dépend donc de savoir si c'est un médecin, un kiné ou un non soignant.

"Selon un arrêt de la chambre criminelle de la cour de cassation du 2 juin 2015, une personne qui procède, sans être titulaire du diplöme de masseur kinésithérapeute, à des manipulations dans le but de traiter des douleurs sur des patients se rend coupable d'exercice illégal de la profession de masseur kinésithérapeute. l'intéressé a été condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis et à 1000 euros d'amende."

Sans parler ici des préjudices: il a tout intérêt d'avoir une bonne assurance... si ça existe pour les rebouteux...

Il semblerait que les kinés puissent faire des manipulations mais sur prescription médicale et à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.

Source = Concours médical octobre 2015.

Dernière modification par agaric 23/10/2015 à 14h59.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2015, 17h42   #22
Guide Stone
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Ce que vous dites,c'est de la théorie .
Ce que je vous dis,c'est de la pratique .

Entre les 2 il y a un monde .

Pour que vous vous mettiez en remorque d'une action pénale,
il faut qu'il y ait une faute pénale .

Et si vous engagez de votre propre initiative,mon avis est que vos chances sont bien maigres,l'indemnité à attendre bien maigre aussi (vous avez surtout eu une "perte de chance") et les frais auxquels vous devrez vous attendre seront bien lourds.

Et la procédure bien longue .

Maintenant ,"perso",c'est pas mon problème .
Vous faites ce que vous voulez .
Sur le papier,vous avez une chance de gagner .
Dans la pratique,c'est assez différent ...

C'est mon avis .
Vous réfléchissez .
Guide Stone is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2015, 08h42   #23
COCO11
COCO11

Il semble que SOPHIETTE74 ne soit plus présente sur le forum. Dommage de ne pas avoir de nouvelles de cet accident grave en rapport avec un geste d'ostéopathie.
COCO11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2015, 09h27   #24
moicat
Membre

Citation:
Posté par COCO11
Il semble que SOPHIETTE74 ne soit plus présente sur le forum. Dommage de ne pas avoir de nouvelles de cet accident grave en rapport avec un geste d'ostéopathie.
C'est vraiment dommage, d'autant que les accidents graves suite à des séances d'ostéopathie semblent très marginaux. Pour une fois qu'on en tenait un !!

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2015, 12h15   #25
ambre69
Membre

Citation:
Posté par moicat
C'est vraiment dommage, d'autant que les accidents graves suite à des séances d'ostéopathie semblent très marginaux. Pour une fois qu'on en tenait un !!

ambre69 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.