Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2014, 03h45   #4901
jpinkman
Membre

Re : refuge si vous êtes en crise........

Citation:
Posté par Solair
jpinkman, l'arrêt du tabac est un véritable bouleversement dans lequel il est hyper difficile de ne pas compenser. A toi de choisir les meilleurs moyens de te consoler agréablement avant d'apprécier les bénéfices de la défume. Mais surtout, ne pas anticiper sur ce qu'il pourrait arriver... et n'arrive pas nécessairement.
Demain est un nouveau jour!
Oui tu as raison,pour ma part je me suis inscrit à la salle de sport et puis dans ce magnifique pays,il y a assez d'activités et de paysages à découvrir pour ne pas tomber en déprime
jpinkman is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2014, 20h18   #4902
marion.

bonsoir,

je viens de lire, et je vais vous relire,

merci beaucoup pour vos témoignages, c'est pas mal une question de caps si j'ai bien compris, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ?

je suis surprise par les effets psychologiques, au bilan je pensais souffrir plus du manque, de l'envie, que de l'instabilité des humeurs,

mais ça va aller, je retiens que pas mal de choses sont masquées avec la clope mais que là ça va pour "du vrai".
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2014, 20h26   #4903
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

et oui Marion, il faut apprendre à vivre sans ton écran de fumée ...
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2014, 20h31   #4904
marion.

et c'est pas simple ... mais derrière la fumée une vraie personnalité ?

j'en bave un peu d'être si réactionnelle, pour moi et pour mon entourage ... Merci d'être passée
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2014, 21h30   #4905
arganoma

Citation:
Posté par marion.

j'en bave un peu d'être si réactionnelle, pour moi et pour mon entourage ... Merci d'être passée

... (message inachevé parti tout seul - enfin que je crois )

Dernière modification par arganoma 16/07/2014 à 22h36.
Vieux 16/07/2014, 21h31   #4906
arganoma

Citation:
Posté par marion.

Je te comprends Marion. Si tu le souhaites, tu peux aller lire le témoignage que j'ai fait en date du 30/10/2010 à l'occasion de mon premier anniversaire sans tabac (message 200 sur le fil "témoignages". Tu t'y reconnaitras probablement. Les débuts sont difficiles mais quelle fierté de ne plus fumer (promis), quel plaisir de s'acheter des petites choses (qui ne partent pas en fumée), quel cadeau pour notre santé aussi. C'est vers la liberté que tu vas même si tu as difficile de le croire pour le moment. Reste déterminée, courageuse et patiente, je t'assure que ça vaut le coup (et le coût ). Tiens bon.
Vieux 16/07/2014, 22h06   #4907
gabrielle elise
Cool

Bonsoir,

Se faire plaisir est important! l'on vit des frustrations , des bouleversements physiques, le moral est souvent mis à mal.

La fierté éprouvée, et les petits plus que l'on peut s'offrir grâce au sevrage, aident à surmonter les moments de doute.

Très rapidement l'on se rend compte que la vie est plus simple sans clope.

Tiens bon! ça en vaut la peine!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2014, 15h55   #4908
marion.

Bonjour,

juste vous dire merci, j'ai beaucoup lu cette nuit, y compris ton parcours Arga, et c'est vrai que je me reconnais pas mal, merci à toi aussi Gabrielle Elise
  Réponse avec citation
Vieux 22/10/2014, 17h35   #4909
Smam
Membre

Hello les amis,

Je poste car après 5 ans d'arrêt, la clope me fait du pied grave!

Comme les autres fois où j'ai recommencé de fumer, c'est le cannabis qui est en cause. Un p'tit join par là et par ici, après un ou deux verres d'alcool, ça va quelques temps, et puis maintenant forcément après quelques mois de ce régime, j'ai envie de clopes. J'en fume seulement quand j'ai bu, et... toujours avec la même amie. Celle avec qui je sors beaucoup, je fait la fête, celle qui fume clope sur clope et a toujours de quoi rouler sur elle.

Mes autres amies ne fument pas, ni clope ni autre, c'est plus facile. Mais elles ne sortent pas faire la fête tant que ça non plus.

Auriez vous un conseil? Je n'ai vraiment pas mais alors vraiment pas envie de recommencer à fumer mais je me sens dans les derniers stades de la mauvaise pente... celle avant que ça fasse crash!

J'ai pas envie de cesser de voir cette amie, et des fois je me dis que ce serait la seule solution, au moins temporairement. Car je ne peux pas résister un joint quand ça circule, surtout après un ou deux verres d'alcool. Et maintenant je ne peux plus résister une clope. Je pourrai lui expliquer. Mais c'est une décision dure à prendre. ça veut aussi dire moins sortir, en tout cas moins pour faire la fête...

Tous vos conseils la bienvenue! Mille merci d'avance!

Smam

P.s.: je précise que je sors surtout le week-end, la semaine je suis plutôt raisonnable
Smam is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2014, 20h05   #4910
Solair
Membre

Bonjour Smam!

Oh comme je comprends bien ce problème pour l'avoir vécu!
Pour moi, à ce jour, l'alcool et bien plus le joint sont des incitations à refumer.
C'est un peu comme un pack complet et résister au tabac après une "fête" à l'alcool et au cannabis devient carrément un martyre.
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de tout laisser tomber en bloc. Et j'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois.
Bien entendu le deuxième ennui c'est la question de la fréquentation des "amis" dopés. Je ne suis pas non plus parvenue à continuer à les voir sans succomber à la tentation, d'autant plus qu'ils sont tous en général très forts pour t'inciter à reprendre tes mauvaises habitudes.

Je pense que l'arrêt du tabac implique un autre mode vie et ce n'est pas si facile que ça en a l'air.

Et aujourd'hui je ne peux pas dire que ces consommations m'aient fait tant de bien que ça. J'ai tendance à penser qu'en plus du tabac, elles ont achevé de me détruire, physiquement et encore plus psychologiquement.
"Faire la fête " a été trop longtemps l'équivalent "d'abuser de produits psychotropes". Il faut parvenir à changer cette perception du plaisir...

Je te souhaite d'avoir le courage de prendre une décision sage pour ton avenir en pesant vraiment le pour et le contre.

"Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi-même."
Jean COCTEAU
Solair is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2014, 22h41   #4911
arganoma

Bienvenue Smam. C'est maintenant que tu dois faire ton choix. Une cigarette de temps en temps ça n'existe pas pour les fumeurs. On fume ou on respecte la tolérance zéro. Si tu viens ici, c'est que tu veux de l'aide et nous t'en apporterons mais la décision c'est toi qui doit la prendre. Pose-toi les bonnes questions et fais le meilleur choix possible pour toi. Nous on est là.
Vieux 23/10/2014, 12h32   #4912
Distille
Membre

Citation:
Posté par Smam
Hello les amis,

Je poste car après 5 ans d'arrêt, la clope me fait du pied grave!

Comme les autres fois où j'ai recommencé de fumer, c'est le cannabis qui est en cause. Un p'tit join par là et par ici, après un ou deux verres d'alcool, ça va quelques temps, et puis maintenant forcément après quelques mois de ce régime, j'ai envie de clopes. J'en fume seulement quand j'ai bu, et... toujours avec la même amie. Celle avec qui je sors beaucoup, je fait la fête, celle qui fume clope sur clope et a toujours de quoi rouler sur elle.

Mes autres amies ne fument pas, ni clope ni autre, c'est plus facile. Mais elles ne sortent pas faire la fête tant que ça non plus.

Auriez vous un conseil? Je n'ai vraiment pas mais alors vraiment pas envie de recommencer à fumer mais je me sens dans les derniers stades de la mauvaise pente... celle avant que ça fasse crash!

J'ai pas envie de cesser de voir cette amie, et des fois je me dis que ce serait la seule solution, au moins temporairement. Car je ne peux pas résister un joint quand ça circule, surtout après un ou deux verres d'alcool. Et maintenant je ne peux plus résister une clope. Je pourrai lui expliquer. Mais c'est une décision dure à prendre. ça veut aussi dire moins sortir, en tout cas moins pour faire la fête...

Tous vos conseils la bienvenue! Mille merci d'avance!

Smam

P.s.: je précise que je sors surtout le week-end, la semaine je suis plutôt raisonnable

Bonjour Smam,

je ne compte plus le nombre de fois où j'ai recommencé le tabac parce que je me laissais tenter par des joints. Du coup pour cet arrêt, avant même de décider d'arreter la clope, j'ai décidé de ne plus jamais fumer de joints, même si ce n'était qu'occasionnel.
Je me suis demandée si vraiment j'aimais encore cet état, je me suis rendue compte que je n'aimais vraiment que les toutes premières minutes "la montée", après je n'apprécie pas tant que ça ce sentiment de décalage que ça créé ni l'envie de manger inextinguible... Mais il m'a fallu du temps pour accepter ça.

Je ne sais pas si j'y arriverai, notamment quand c'est hyper tentant, mais je suis intimement persuadée que je n'ai pas le choix, sinon je finirai toujours par trebucher après quelques mois. D'ailleurs je ne connais aucun ancien vrai fumeur qui sache se contenter de quelques joints, sauf un, mais lui ne consomme jamais de tabac, juste une pipe de temps en temps.

bon courage, je crois qu'il y a malgré tout encore un choix à faire.
Distille is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2014, 18h40   #4913
Smam
Membre

Merci Distille, Arganoma et Solair pour vos précieux avis et partage d'expérience. Je me sens moins seule tout à coup

Effectivement, c'est une décision que je dois prendre et m'y fixer. Ah! C'est que je suis souvent très mauvaise en prises de décision! Mon gros problème dans la vie, j'aime trop me laisser toutes les options ouvertes, mêmes si elles sont pas bonnes hihi!

Au début aussi, j'ai laissé tomber tout le "paquet". Surtout tout ce qui se fume. J'étais très ferme avec moi et je m'y suis tenue pendant 4 ans. Jusqu'à ce que mon amie commence à fumer des joints, ce qu'elle ne faisait pas avant. Au début ça allait mais maintenant que je traverse une période un peu dure professionnellement et sentimentalement, ça va plus du tout

Je vous rejoint pourtant tout à fait sur le fait qu'après un joint on se sent pas bien. Au contraire, quand j'arrive à ne pas fumer, je suis très fière de moi. Et je me sens beaucoup mieux le lendemain!!!

Bon, plus de clope, ni rien, et je me fixe de vous récrire dans 15 jours pour vous dire si j'ai tenu, chiche?
Vieux 23/10/2014, 19h35   #4914
Solair
Membre

Smam, nous avons tous eu du mal à nous tenir à notre décision mais il y a un moment où il faut cesser de se détruire.
Tu as réussi à être ferme durant 4 ans, ce serait bête de replonger.
De toute façon toutes ces cochonneries n'aident pas vraiment à franchir les difficultés, ce n'est qu'une illusion.
Nous espérons donc recevoir bientôt de bonnes nouvelles.
Courage !

Jean COCTEAU
Vieux 23/10/2014, 19h51   #4915
arganoma

Citation:
Posté par Smam
Merci Distille, Arganoma et Solair pour vos précieux avis et partage d'expérience. Je me sens moins seule tout à coup

Effectivement, c'est une décision que je dois prendre et m'y fixer. Ah! C'est que je suis souvent très mauvaise en prises de décision! Mon gros problème dans la vie, j'aime trop me laisser toutes les options ouvertes, mêmes si elles sont pas bonnes hihi!

Au début aussi, j'ai laissé tomber tout le "paquet". Surtout tout ce qui se fume. J'étais très ferme avec moi et je m'y suis tenue pendant 4 ans. Jusqu'à ce que mon amie commence à fumer des joints, ce qu'elle ne faisait pas avant. Au début ça allait mais maintenant que je traverse une période un peu dure professionnellement et sentimentalement, ça va plus du tout

Je vous rejoint pourtant tout à fait sur le fait qu'après un joint on se sent pas bien. Au contraire, quand j'arrive à ne pas fumer, je suis très fière de moi. Et je me sens beaucoup mieux le lendemain!!!

Bon, plus de clope, ni rien, et je me fixe de vous récrire dans 15 jours pour vous dire si j'ai tenu, chiche?

Non pas dans 15 jours. Viens tous les soirs nous dire comment s'est passée ta journée (avance un jour à la fois, c'est bien assez). Je te conseille aussi d'ouvrir ta propre discussion où nous pourrons aller t'encourager. A demain ?
Vieux 25/10/2014, 15h59   #4916
Smam
Membre

Oui, un jour à la fois, je suis d'accord Arganoma, mais aussi se fixer des objectifs à plus long terme c'est bien non ? Ecrire tous les jours par contre je vais avoir du mal, je me connais, hihi! Et puis je vais me répéter ça va être lassant pour vous

Mais je suis fière de dire que je n'ai pas appelé ma copine jeudi soir pour aller... boire un verre, alors que j'étais à une fête de quartier tout prêt de chez elle. Me suis contenté d'un jus de raisin et retour maison . Peut-être je la vois demain, la journée c'est mieux, j'aime pas boire en journée alors pas/peu de tentation clope derrière. Sinon j'ai pris tout plein de rdv avec mes amies non-fumeuses

Moins de sorties mais des meilleures? Du temps pour soi aussi, je crois que ça peut aider à faire passer les problèmes, mieux que les cochonneries. D'accord Solair, ça ne résout rien!!!

A bientôt!
Vieux 27/10/2014, 10h21   #4917
Distille
Membre

Bien joué Smam, c'est important je crois de faire confiance à son instinct et de connaître ses limites. t'as mis en place la bonne stratégie
Distille is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2014, 22h17   #4918
Smam
Membre

Je suis de retour... j'avais promis des nouvelles après 15 jours et voila que ça fait trois semaines déjà... J'ai manqué à ma promesse mais celle-ci m'a beaucoup aidée!!! En effet j'ai failli craquer le week-end dernier et... celui-ci! Et puis au moment de choisir j'ai réalisé que je n'avais pas envie de vous écrire que j'avais craqué Alors j'ai pas fumé!! Et j'ai fais une découverte , celle d'un truc pour ne pas être tentée par les joints: c'est de penser à ce que j'ai à faire d'important le lendemain que je n'aimerais pas gâcher parce que j'aurais le cerveau dans le coton... j'ai fait l'expérience de ne pas être très fraiche quelque fois pour des activités qui me tenaient à coeur et j'ai trouvé vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement parce qu'autant mon corps que ma tête n'étaient pas complètement disponibles. Alors ces soirs où j'avais un choix à faire, je me suis dit, qu'as-tu demain? es-tu sûre de vouloir te sentir groggy? Et la réponse bien sûr était non.

L'autre bonne nouvelle du coup c'est que pour l'instant les cigarettes ne m'intéressent plus.

Mais... comme je sais qu'on ne peut présumer de rien et qu'il faut rester vigilant, je croise les doigts pour garder suffisamment de présence d'esprit pour ne pas craquer à l'avenir.

Et surtout merci à vous Distille, Arganoma et Solair, et au forum, pour cette aise amenée dans cette passe difficile!

Vieux 16/11/2014, 23h24   #4919
Solair
Membre

Bravo Smam, tu es très forte!

En tout cas bien plus que moi qui ai faibli si souvent en refusant de penser au lendemain et en m'intoxiquant trop souvent au pétard dans l'espoir de voir les choses d'une façon plus légère et plus agréable... ce qui ne marchait pas.
Je suis contente de savoir que ce forum te serve de point de repère.
Et si tu ne ressens pas l'envie de cigarettes c'est une chance. Appuie-toi là-dessus pour ce nouveau départ. J'ai quand même toujours ressenti la clope comme bien plus "automatique" que le joint car on ne se rend pas vraiment compte des méfaits qu'elle occasionne au jour le jour.
Le tabac est un faux ami, un ennemi insidieux qu'on découvre souvent trop tard. Alors profite de ta jeunesse pour vivre le plus sainement possible... sans tomber dans l'austérité.

Et courage pour chaque jour!

Jean COCTEAU
Vieux 17/11/2014, 00h07   #4920
arganoma

Bravo Smam, continue comme ça. Et si tu as une envie très forte, répète toi "je tiens bon aujourd'hui" (et viens donner de tes nouvelles ).
Vieux 30/11/2014, 02h32   #4921
xeplion13

Bonjour,
J ai pas trop le moral, du coup dans ces moment la ça fait bizarre de pas fume.
Surtout que ça ne fait que 15 jours que j ai arreter la cigarette , du coup le souvenir de la clope est toujours la .
Malgré ce manque je ne craqurais pas donc j écris sur le forum pour calmer se manque .
Je sais que je ne craquerais pas, d autant plus je me suis bourrer le crane avec des suggestion du style "plus un seule tolerance zero " ... ou des phrases que j ai lu dans le forum ou dans le livre d allen carr.
Entre temps je suis aller boire de l eau et j avoue ecrire et boire sont de bon placebo pour compenser le manque .
Bon courage a ceux qui sont en manque il ne faut surtout pas craquer.

Dernière modification par xeplion13 30/11/2014 à 02h36.
  Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 09h44   #4922
gabrielle elise
Cool

Bravo Xeplion les résolutions sont bonnes, tiens bon!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 12h32   #4923
arganoma

Tu as eu le bon réflexe Xéplion. C'est normal la chute de moral après 15 jours, un mois (l'euphorie d'avoir arrêté s'estompe un peu). Apparemment ta détermination est toujours bien présente donc ça va aller. Parfois une petite promenade de 5 minutes peut aider ou des exercices de respiration ou encore manger un fruit. Bravo à toi.
Vieux 30/11/2014, 14h51   #4924
daizy
Membre

Et puis ça sert à quoi de craquer, d en prendre juste une.
C est con comme question mais en général on a envie mais ne pas trouver de réponse à ce que ça va nous apporter de bien aide à ne pas en prendre.

Et oui l euphorie de l arrêt retombe mais je pense ne pas me tromper en disant que tu te sentiras bien mieux en résistant plutôt que en "trichant"
daizy is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 20h28   #4925
Solair
Membre

C'est super Xéplion de ne pas avoir craqué!
Pour te remotiver n'oublie pas que la clope n'apporte rien de bien, même pas la consolation.
Si tu aimes écrire, fais donc un tableau de tous les méfaits et des bienfaits du tabac. Franchement, à part combler ce pt'*** de manque, que nous a réellement apporté la clope? Se répéter le pour et le contre reste la seule solution pour garder en tête tous les dangers de ce poison . Puis déguster lentement une clémentine.
Les débuts sont les plus difficiles puis, pas-à-pas, l'oubli du tabac s'installe.
Nous y sommes parvenus, à ton tour maintenant.
Courage et continue tes efforts pour sortir de cet esclavage!

Jean COCTEAU
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.