Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/08/2017, 00h22   #26
Zarafa
Zara- facile et difficile

Re : Besoin d'aide

Bonsoir bestiole et tous les autres,

Comme je me reconnais dans ton histoire : même consommation intermittente mais massive (hormis grossesse et certaines semaines de résolution) puis le n'importe quoi en soirée (mais contrôlé parce que mon mari veille), les trous de mémoires et les réveils honteux. La même lassitude aussi : j'en ai marre d'avoir marre d'avoir trop bu.
J'ai lu ton post de 2008, je pourrais l'écrire aujourd'hui (j'ai 34 ans, 2 enfants, mari sympa... et la prise de conscience que désormais je ne dois plus toucher à l'alcool).

Je suis sûre que tu es une maman et une femme formidable, ca se sent dans tes messages cette joie de vivre et ce dynamisme enthousiaste. donc je suis sûre que tu as en toi les ressources pour retrouver la sérénité de la sobriété. Je voulais juste te dire cela au passage.

Bon courage

Citation:
Posté par Colombe27
Bon retour parmi nous la bestiole

Bisous

Dernière modification par Zarafa 21/08/2017 à 12h04.
Zarafa is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 12h52   #27
Espérance92
Membre

Bonjour,

J'ai remarqué dans tes messages que les bars étaient un lieu problématique pour toi. Pourquoi ne pas décider de les oublier (pour le moment). Tu t'organises différemment pour sortir, comme tu l'as fait avec tes amies. Il faut éviter les tentations pour mettre toutes les chances de ton côté.

Tu peux aussi boire autre chose que du Perrier pour te faire plaisir.

Très bonne continuation. Tu as bien fait de revenir partager avec nous.

Corinne
Espérance92 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2017, 20h32   #28
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Zarafa
Bonsoir bestiole et tous les autres,

Comme je me reconnais dans ton histoire : même consommation intermittente mais massive (hormis grossesse et certaines semaines de résolution) puis le n'importe quoi en soirée (mais contrôlé parce que mon mari veille), les trous de mémoires et les réveils honteux. La même lassitude aussi : j'en ai marre d'avoir marre d'avoir trop bu.
J'ai lu ton post de 2008, je pourrais l'écrire aujourd'hui (j'ai 34 ans, 2 enfants, fille de médecin, mari sympa... et la prise de conscience que désormais je ne dois plus toucher à l'alcool).

Je suis sûre que tu es une maman et une femme formidable, ca se sent dans tes messages cette joie de vivre et ce dynamisme enthousiaste. donc je suis sûre que tu as en toi les ressources pour retrouver la sérénité de la sobriété. Je voulais juste te dire cela au passage.

Bon courage

Bonsoir Zarafa, quel adorable message, mille mercis! Nous avons en effet des profils de buveuses excessives assez semblables. La plupart du temps, moi non plus je n'étais pas motivée par deux verres. Qu'est- ce que j'ai pu me prendre la tête quand je devais reprendre le volant! C'était si frustrant pour moi de rester modérée dans les contextes autres que repas de famille tranquilles! Maintenant je commence à me dire " chouette, je peux aller partout, je pourrai toujours conduire, rentrer chez moi quand j'en ai marre, et quel bonheur de rester attentif et ne rien oublier!"
Finalement, je réalise que mes préoccupations sont montées de toutes pièces par mon esprit, qui va au devant des problèmes, anticipe sans cesse la probable frustration, etc. Alors qu'in situ, ça glisse. Je ne me laisse pas le choix de l'hésitation, comme ça c'est plus simple et naturel. Les autres ne s'engouffrent pas dans mes doutes et on passe à autre chose, chacun avec son verre au contenu très différent. Et je déplace le plaisir. M'offre une bonne tablette de chocolat, me prépare un bon repas...
Moi non plus je n'ai pas été vraiment prise au sérieux quand j'ai annoncé à mon entourage que j'avais arrêté l'alcool. Normal, on minimisait nous aussi... Mais le mal être était si intense. Les lendemains si douloureux... Je ne regrette pas. Ici, on trouve le reste de volonté qui peut nous manquer parfois. Et beaucoup d'humanité. Bien plus qu'au cours de la plupart de nos soirées arrosées d'ailleurs.
Alors avance tranquillement et sois confiante et fière de toi toi aussi.
Je t'embrasse.
Vieux 17/08/2017, 20h34   #29
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Espérance92
Bonjour,

J'ai remarqué dans tes messages que les bars étaient un lieu problématique pour toi. Pourquoi ne pas décider de les oublier (pour le moment). Tu t'organises différemment pour sortir, comme tu l'as fait avec tes amies. Il faut éviter les tentations pour mettre toutes les chances de ton côté.

Tu peux aussi boire autre chose que du Perrier pour te faire plaisir.

Très bonne continuation. Tu as bien fait de revenir partager avec nous.

Corinne

Bonsoir Espérance92. Merci, tu as parfaitement raison! D'autant plus que je ne les ai jamais tant fréquentés que ça les bars. Et je vais explorer de plus près la carte des softs. ;-)
Bisous doux
Vieux 18/08/2017, 00h27   #30
Zarafa
Zara- facile et difficile

Coucou la bestiole,

Merci pour ton message.

Eh oui, nos excès nous empêchent aujourd'hui de pouvoir boire modérément (j'ai toujours envié les filles qui boivent deux coupes et s'arrêtent en disant "oulala je suis pompette" quand moi j'enchainais "comme un bonhomme").

Comme toi j'imagine, je m'étais toujours dit "Ca va mal finir ce goût du binge drinking", la peur de la catastrophe imminente. Et j'ai réalisé il y a 7 jours qu'en fait c'était évitable. Incroyable. Il "suffisait" d'arrêter de boire. Brutal déclic.

Mais si je ne suis qu'à mes débuts et que je me sens toute petite face au défi de tenir, je pense à ceux du forum et à toi en particulier car ton parcours me parle et j'en fait des points d'accroche qui m'aide à avancer.

Hier au resto il y avait une famille. Le père prend une bière, la mère un coca comme ses ados. Et là je me suis dit : "bah en fait ca se fait, ce n'est même pas louche!" Comme quoi, une situation que je trouvais inconfortable (ne pas boire au resto quand ton Homme prend un verre) est en fait totalement banale. Mais on filtre tellement au travers de l'alcool, une obsession.

Bises
Zarafa is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/08/2017, 18h13   #31
la bestiole
Membre

Citation:
Posté par Zarafa
Coucou la bestiole,

Merci pour ton message.

Eh oui, nos excès nous empêchent aujourd'hui de pouvoir boire modérément (j'ai toujours envié les filles qui boivent deux coupes et s'arrêtent en disant "oulala je suis pompette" quand moi j'enchainais "comme un bonhomme").

Comme toi j'imagine, je m'étais toujours dit "Ca va mal finir ce goût du binge drinking", la peur de la catastrophe imminente. Et j'ai réalisé il y a 7 jours qu'en fait c'était évitable. Incroyable. Il "suffisait" d'arrêter de boire. Brutal déclic.

Mais si je ne suis qu'à mes débuts et que je me sens toute petite face au défi de tenir, je pense à ceux du forum et à toi en particulier car ton parcours me parle et j'en fait des points d'accroche qui m'aide à avancer.

Hier au resto il y avait une famille. Le père prend une bière, la mère un coca comme ses ados. Et là je me suis dit : "bah en fait ca se fait, ce n'est même pas louche!" Comme quoi, une situation que je trouvais inconfortable (ne pas boire au resto quand ton Homme prend un verre) est en fait totalement banale. Mais on filtre tellement au travers de l'alcool, une obsession.

Bises

Coucou Zarafa. Oui on se fait une montagne de rien! Tu vois moi je me prenais la tête avec les bars... Alors que j'y vais très rarement en fait. Je me demandais comment j'allais gérer les invites, résister... Et bien hier soir, j'ai retrouvé des amis avec mon mari dans un bar festif. Carte des bières et des vins longue comme le bras, planter offert (c'était soirée caraïbe), moi en grande forme... Tout était réuni pour me donner envie. Mais j'avais surtout faim donc j'ai commandé une Badoit et des tapas et passé un très bon moment, déconné et rigolé même... Comme j'avais déjà annoncé mon arrêt de l'alcool aux amis en présence, je n'ai pas senti de malaise et au contraire, i!s m'ont félicitée quand j'ai dit que j'allais fêter mes 50 jours demain.
Et ma copine vient de me dire qu'elle m'a enviée ce matin au réveil.
Ça c'est le kiff! Pouvoir sortir et se coucher à 2h du mat' sans le payer le lendemain! Le regard de mon mari et de mes filles (qui se plaignaient beaucoup de mes cuites) change et deviendrait presque admiratif. Et puis c'est moi qui ai conduit hier soir...
Bref, je m'imaginais bêtement, par je ne sais quel truchement de l'esprit, que j'allais passer pour la rabat-joie, mais libérée du poids de la culpabilité, de l'appréhension du "virage" au delà duquel je ne gérais plus, je me sens gaie et en pleine possession de mes moyens. Du coup les montagnes sont devenues de simples buttes. Que je contourne allègrement.

Si j'y arrive tu y arrives! ;-)

Gros poutous
Vieux 01/10/2017, 20h30   #32
la bestiole
Membre

Chers amis d'Atoute, juste un mot pour partager avec vous ma tranquille arrivée sur le sommet des 3 mois d'abstinence.
C'est grâce à vous, à vos retours d'expérience, vos témoignages, votre positivisme, cette lucidité et sensibilité extrêmes trouvées ici... que je n'ai pas failli.
J'ai failli défaillir mais je n'ai pas failli.

Parfois encore les flashs s'immiscent, envies d'ennivrement léger, de ce qu'il y avait de si bon dans l'alcool... Mais grâce à vous je n'y cède plus, car aujourd'hui je sais!

Je sais que ce plaisir est bien trop cher pour moi. Qu'une ou deux consommations maîtrisées seront inévitablement suivies d'autres moins glorieuses.

Je sais combien les réveils en pleine possession de ses moyens et souvenirs sont sans comparaison avec ceux d'avant, où les brumes, mauvaises sensations et amnésies inquiétantes précédaient de pénibles journées dépressionaires.

Je sais quel visage je regarde dans le miroir après une bonne soirée...

Et je sais que d'autres combats viendront, face auxquels je serai mieux armée.

Allez, j'ose vous le dire, je vous aime! Je n'avais pas vu pareille bienveillance depuis bien longtemps!

Vieux 01/10/2017, 20h40   #33
patalo
Membre

Merci de ton message, j'en suis à peine à la moitié de la durée... Et ça donne envie de ne rien lâcher. Bonne soirée à toi.
patalo is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2017, 10h48   #34
Colombe27
Membre

Bravo La bestiole

Continues ainsi

Je t'embrasse
Colombe27 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2017, 11h48   #35
louvaji
Membre

Et oui y'a rien de mieux que d'anciens alcooliques pour comprendre, aider, soutenir, engueuler parfois mais en vrai c'est milles fois mieux, d'abord, c'est moins dur, surtout l'important c'est de ne jamais oublier, avec le temps on peut vite oublier qu'on est malade, l'alcool enfin l'odeur me répugne, je n'ai plus en tête que l'enfer de l'alcool, aucun bon souvenir me revienne, aujourd'hui je détesterai perdre le contrôle à cause de l'alcool, je n'aime pas ce que je deviens quand je bois, j'ai donc beaucoup de garde fou, mieux, tout le monde sait que je ne bois pas parce que je suis abstinente (ils savent pourquoi je n'ai pas honte), il m'est quand même arrivée de gros craving, j'étais prête parce que je savais que certain arriverait dans certaine condition, je savais à qui en parler

En tout cas super, 3 mois c'est un cap, oui oui, alors surtout bonne continuation
Vieux 02/10/2017, 12h46   #36
Ronald
< un sept milliardième

Citation:
Posté par la bestiole
Chers amis d'Atoute, juste un mot pour partager avec vous ma tranquille arrivée sur le sommet des 3 mois d'abstinence.
C'est grâce à vous, à vos retours d'expérience, vos témoignages, votre positivisme, cette lucidité et sensibilité extrêmes trouvées ici... que je n'ai pas failli.

Merci à toi aussi car c'est un vrai bonheur de te lire.
Il me semble que ton alcoolisme est vraiment... lié à l'alcool !
Je m'explique: ma malade alcoolique, et celle de beaucoup d'autres alcooliques aussi, n'est que le symptôme le plus spectaculaire de dysfonctionnements plus profonds qui ont des racines très très anciennes.
Toi tu me sembles relativement très saine psychiquement, humainement, socialement, et il me semble que si ton problème d'attraction alcoolique est résolu, il n'est dans ton cas pas nécessaire et même pas utile d'aller rechercher ce qui ne va pas en amont.
Tant mieux !!!
Indispensable cependant de garder toujours allumée la petite veilleuse de ta vigilance ainsi que le prouve ta replongée après deux ans d'abstinence !

Citation:
J'ai failli défaillir mais je n'ai pas failli.

Citation:
Parfois encore les flashs s'immiscent, envies d'ennivrement léger, de ce qu'il y avait de si bon dans l'alcool... Mais grâce à vous je n'y cède plus, car aujourd'hui je sais!
Oui... ça m'est arrivé récemment après des années sans apparition de ce type d'envie... qui ne fait venir à l'esprit que de bons moments liés à l'alcool et éclipse toute le reste

Citation:
Je sais que ce plaisir est bien trop cher pour moi. Qu'une ou deux consommations maîtrisées seront inévitablement suivies d'autres moins glorieuses.

Je sais combien les réveils en pleine possession de ses moyens et souvenirs sont sans comparaison avec ceux d'avant, où les brumes, mauvaises sensations et amnésies inquiétantes précédaient de pénibles journées dépressionaires.

Je sais quel visage je regarde dans le miroir après une bonne soirée...

Il est capital pour nous de ne jamais oublier ces données tellement simples et pourtant tellement importantes, si évidentes et pourtant si souvent occultées : la bête s'approche masquée, souvent invisible, mais il suffit de rester lucide et attentif, quand vient l'idée qu'un petit verre ne peut faire de mal, on sait quand même à quoi s'en tenir !

Citation:
Et je sais que d'autres combats viendront, face auxquels je serai mieux armée.

Et comment ! L'alcool nous désarme et nous affaiblit et donne aux autres sur nous un pouvoir insensé ! Du pain béni pour nos concurrents, nos adversaires et les prédateurs potentiels !!!

Merci aussi pour ta gentillesse, continue ton beau chemin de sobriété et viens nous dire un mot de temps en temps !

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h22.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2018, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :