Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 10/01/2018, 16h57   #101
agaric
Membre

Re : Recette des apprentis complotistes

Citation:
Posté par moicat
Le Pr Joyeux n'a pas refusé ni interdit les vaccinations, il a demandé à ce que les trois valences obligatoires, tétanos, polio et diphtérie, soient disponibles en pharmacie, ce qui n'était plus le cas depuis des années.
Et vous croyez que c'est pour cela qu'il a été sanctionné?
agaric is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2018, 16h58   #102
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat
Une chose est l'argumentation scientifique, une autre chose est l'opinion sur l'opinion des confrères...
Tout à fait d'accord...Et donc?
Vieux 10/01/2018, 17h20   #103
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Et vous croyez que c'est pour cela qu'il a été sanctionné?
Oui, et pour le fait de mettre en doute l'innocuité de l'aluminium que ces vaccins contiennent en demandant le retour à l'ancienne formule.
Il a affirme que ces produits contiennent « deux substances dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson, pouvant notamment provoquer une grave maladie, la myofasciite à macrophages » et que « le vaccin contre l’hépatite B est soupçonné d’un lien avec la sclérose en plaques. »
C'est probablement sa pétition, très suivie, qui est à l'origine de la sanction.

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2018, 17h32   #104
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat
et pour le fait de mettre en doute l'innocuité de l'aluminium que ces vaccins contiennent en demandant le retour à l'ancienne formule.
Il a affirme que ces produits contiennent « deux substances dangereuses pour l'humain et en particulier le nourrisson, pouvant notamment provoquer une grave maladie, la myofasciite à macrophages » et que « le vaccin contre l’hépatite B est soupçonné d’un lien avec la sclérose en plaques. »
C'est probablement sa pétition, très suivie, qui est à l'origine de la sanction.

Vieux 11/01/2018, 19h05   #105
pım
Membre

Au sujet de la rougeole :

Bordeaux : 38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l’épidémie se confirme

La couverture vaccinale en Gironde est insuffisante. Et c’est cette insuffisance vaccinale qui est à l’origine de la résurgence de la maladie.

En 2015, la couverture vaccinale en Gironde était de 80,3% chez les enfants de 2 ans, alors que les recommandations de l’OMS stipulent 95%. Pourquoi? C’est seulement à 95% de vaccination que la maladie est éliminée. Cette vaccination très efficace protège de la maladie dans près de 100% des cas, après 2 doses de vaccins.

http://www.sudouest.fr/2018/01/11/bo...01318-2780.php

Si les infos ci-dessus sont fiables, c'est peut être une raison suffisante pour l'obligation vaccinale.
Un jeune non vacciné sans raison médicale valable "profite" que d'autres jeunes se soient fait vacciner.
pım is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2018, 13h04   #106
Campagnol
De mal en pis!

Corrélation entre corruption et obligation vaccinale.

Je donne un lien car l'image est trop grande: Lien.

Cette carte est tirée d'un article du Dr Delepine:
"
La comparaison des cartes des pays européens imposant une obligation vaccinale et de l’indice de corruption montre, de plus, qu’obligation vaccinale se superpose habituellement avec corruption. "
Lien.

.
Vieux 12/01/2018, 15h18   #107
moicat
Membre

Citation:
Posté par pım
Au sujet de la rougeole :

Bordeaux : 38 nouveaux cas de rougeole, 12 hospitalisations, l’épidémie se confirme

La couverture vaccinale en Gironde est insuffisante. Et c’est cette insuffisance vaccinale qui est à l’origine de la résurgence de la maladie.

En 2015, la couverture vaccinale en Gironde était de 80,3% chez les enfants de 2 ans, alors que les recommandations de l’OMS stipulent 95%. Pourquoi? C’est seulement à 95% de vaccination que la maladie est éliminée. Cette vaccination très efficace protège de la maladie dans près de 100% des cas, après 2 doses de vaccins.

http://www.sudouest.fr/2018/01/11/bo...01318-2780.php

Si les infos ci-dessus sont fiables, c'est peut être une raison suffisante pour l'obligation vaccinale.
Un jeune non vacciné sans raison médicale valable "profite" que d'autres jeunes se soient fait vacciner.
Bonjour,

Au cours des dix dernières années, il y a eu dix décès par la rougeole en France.
Le virus de la rougeole n’a pas de réservoir autre que l’homme, et il n'y a pas de porteur sain. Le virus pourrait donc être éradiqué en théorie s’il n’y avait plus de foyer infectieux humain sur la planète.

Le vaccin est un virus vivant atténué, qui prend la place du virus sauvage et déclenche en quelque sorte des rougeoles sans manifestation clinique tout en permettant une réponse immunitaire si possible durable.

A l'époque où la rougeole était considérée comme une maladie infantile bénigne, les décès qu'elle entraînait étaient estimés à deux pour 10 000 cas de rougeole, dont la moitié chez des enfants ayant des pathologies chroniques graves ou des handicaps les rendant plus fragiles.

Actuellement, les cas de rougeole se déplacent chez le nouveau-né, au système immunitaire immature et non protégé par les anticorps maternels, et surtout chez l'adulte, chez qui les formes cliniques sont plus graves et plus atypiques et d'autant plus difficiles à diagnostiquer par des médecins qui ne rencontrent plus les rougeoles classiques.
Les deux derniers cas médiatisés de morts de la rougeole concernent des adolescents leucémiques, qui ne pouvaient pas être vaccinés par un vaccin à virus vivant, et des cas de rougeole à souche vaccinale ont été signalés.

Dans une école du Minnesota, sur 769 cas de rougeole 632 se sont produits chez des enfants vaccinés en 2006. Des épidémies se produisent de façon récurrente chez des populations hautement vaccinées.

Il semble illusoire d'éradiquer la maladie, qui n'est grave que chez les enfants en mauvais état général, particulièrement en état de malnutrition, cas qui rend d'ailleurs le vaccin délicat à administrer en raison du risque de développer une rougeole grave.
Le vaccin est également contrindiqué en cas d'immunodépression sévère (traitement immunodépresseur, Sida,..), de grossesse (comme les vaccins à virus vivant) ou d'allergie à la néomycine.

L'article que vous citez cherche à éveiller la vieille peur latente de l'épidémie brutale et ingérable, comme cela a été fait en 2009 avec la pandémie de grippe porcine. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes pontes de la vaccinologie qui sévissent, droits dans leurs bottes et assumant la politique de santé qui avait été déployée en France.
Si vous souhaites mieux comprendre le dossier complexe de la rougeole, lisez cet article très fouillé de CMT, pédiatre qui n'appartient à aucun lobby antivaccinal:
http://docteurdu16.blogspot.fr/searc...ugeole&x=0&y=0

Vieux 12/01/2018, 15h48   #108
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Le ministère de la santé est donc "de mèche" avec l’industrie pharmaceutique... Il faut donc répondre oui à la question...
Donc ce fameux sondage s'intéresse à la crédulité des Français face aux thèses complotistes telles que la mise en doute du réchauffement climatique, et celles qui suggèrent que l'immigration est un projet politique de remplacement d'une civilisation par une autre délibérément organisé par nos élites politiques, que des membres du gouvernement américain ont organisé activement les attentats du 11 septembre, que le génocide juif n'a jamais eu lieu, et, on y arrive, que le ministère de la santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins.

Je serais un peu embêtée de répondre à cette question car elle est d'emblée rangée parmi les thèses complotistes (!!!) et parce qu'on ne peut que l'approuver ou la désapprouver.

Sur un sujet aussi important en terme de santé publique et de liberté, je ne tiens pas à répondre à une question posée dans le langage des commères du coin ou des tabloïds.

D'ailleurs après avoir lu ce document, il m'a paru évident que la motivation de ce passionnant sondage n'est probablement que le fait de ranger tout naturellement le doute sur la légitimité de la politique vaccinales parmi les théories du complot.

Vieux 12/01/2018, 17h20   #109
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat
CMT, pédiatre qui n'appartient à aucun lobby antivaccinal:
Ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse dire de bêtises, ou bien qu'il n'a pas des intérêts à défendre...
Vieux 12/01/2018, 17h22   #110
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat
il m'a paru évident que la motivation de ce passionnant sondage n'est probablement que le fait de ranger tout naturellement le doute sur la légitimité de la politique vaccinales parmi les théories du complot.
L'IFOP fait donc aussi parti du complot?
Vieux 12/01/2018, 17h30   #111
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse dire de bêtises, ou bien qu'il n'a pas des intérêts à défendre...
CMT est une dame! Ce qui ne l'empêche pas de raconter éventuellement des bêtises, par contre elle n'a pas de liens d'intérêt avec l'industrie...

Vieux 12/01/2018, 18h22   #112
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
L'IFOP fait donc aussi parti du complot?
Page 44, sous l'intitulé "LA NOTORIETE DE DIFFÉRENTES THEORIES COMPLOTISTES" le sondeur, donc l'Ifop, en développe une liste à laquelle les sondés doivent répondre "j'en ai déjà entendu parler" ou bien "Je n'en ai jamais entendu parler".

Ca donne à peu près ça:

1) La CIA est impliquée dans le meurtre de JFK
2) Le ministère de la santé est de mèche avec les labos pour cacher les effets nocifs des vaccins
3) Les Américains ne sont jamais allés sur la lune
4) Le virus du Sida a été créé délibérément en laboratoire
5) Dieu a créé l’homme il y a moins de 10 000 ans
6) Daech et Al-Qaïda sont manipulés par les services secrets occidentaux
7) La Terre est plate
8) Les Révolutions française et russe sont l’œuvre de sociétés secrètes
9) Le «#Nouvel Ordre Mondial#» va mettre en place une dictature planétaire
10) Les traînées blanches des avions sont des produits chimiques délibérément répandus
11) Les USA ont développé une arme secrète qui peut provoquer des cyclones, tempêtes et séismes dans le monde entier

Vous voyez encore un complot là où je ne vois qu'une tactique de communication, certes malhonnête, mais à mettre davantage au crédit des deux commanditaires, la Fondation Jean Jaurès, très proche du milieu gouvernemental, et Conspiracy Watch.

Je reconnais que je ne crois pas tellement plus au code de déontologie des instituts de sondage qu'à celui des industriels du médicament, même si je dois encore me faire taxer de complotisme...

C'est celui qui paie qui commande la musique!

Vieux 12/01/2018, 18h38   #113
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat
CMT est une dame!
Oui, je sais...
Citation:
Ce qui ne l'empêche pas de raconter éventuellement des bêtises, par contre elle n'a pas de liens d'intérêt avec l'industrie...

A mon avis les liens d'intérêts non financiers sont bien plus forts...
Vieux 12/01/2018, 18h42   #114
agaric
Membre

Citation:
Posté par moicat

Je reconnais que je ne crois pas tellement plus au code de déontologie des instituts de sondage qu'à celui des industriels du médicament, même si je dois encore me faire taxer de complotisme...

Oui et non plus au code de déontologie de l'ordre des médecins semble-t-il, qui eux aussi font dans la tactique...
Vieux 17/01/2018, 20h51   #115
pım
Membre

Citation:
Posté par moicat
Bonjour,

Au cours des dix dernières années, il y a eu dix décès par la rougeole en France. ..................
................................

A l'époque où la rougeole était considérée comme une maladie infantile bénigne, les décès qu'elle entraînait étaient estimés à deux pour 10 000 cas de rougeole, dont la moitié chez des enfants ayant des pathologies chroniques graves ou des handicaps les rendant plus fragiles. .....................................
.................................................. ........

L'article que vous citez cherche à éveiller la vieille peur latente de l'épidémie brutale et ingérable, comme cela a été fait en 2009 avec la pandémie de grippe porcine. Ce sont d'ailleurs toujours les mêmes pontes de la vaccinologie qui sévissent, droits dans leurs bottes et assumant la politique de santé qui avait été déployée en France.
Si vous souhaites mieux comprendre le dossier complexe de la rougeole, lisez cet article très fouillé de CMT, pédiatre qui n'appartient à aucun lobby antivaccinal:
http://docteurdu16.blogspot.fr/searc...ugeole&x=0&y=0

Je n'ai pas (encore ?) lu le lien...

J'ai eu la rougeole (ou/et peut être la rubéole) début de l'adolescence et je n'ai pas de séquelles.
Je n'ai pas été vacciné contre la tuberculose et je ne l'ai pas attrapé.
Après cet intermède personnel voici le lien vers l'émission allo-docteur du jour sur la vaccination avec deux médecins très favorable et un troisième un tout peu circonspect :

https://www.allodocteurs.fr/emission...018_26606.html

Je ne suis pas sûr que le débat vaccinal soit clos !
pım is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2018, 10h50   #116
Campagnol
De mal en pis!

Citation:
Posté par moicat
Page 44, sous l'intitulé "LA NOTORIETE DE DIFFÉRENTES THEORIES COMPLOTISTES" le sondeur, donc l'Ifop, en développe une liste à laquelle les sondés doivent répondre "j'en ai déjà entendu parler" ou bien "Je n'en ai jamais entendu parler".

Ca donne à peu près ça:

1) La CIA est impliquée dans le meurtre de JFK
2) Le ministère de la santé est de mèche avec les labos pour cacher les effets nocifs des vaccins
3) Les Américains ne sont jamais allés sur la lune
4) Le virus du Sida a été créé délibérément en laboratoire
5) Dieu a créé l’homme il y a moins de 10 000 ans
6) Daech et Al-Qaïda sont manipulés par les services secrets occidentaux
7) La Terre est plate
8) Les Révolutions française et russe sont l’œuvre de sociétés secrètes
9) Le «#Nouvel Ordre Mondial#» va mettre en place une dictature planétaire
10) Les traînées blanches des avions sont des produits chimiques délibérément répandus
11) Les USA ont développé une arme secrète qui peut provoquer des cyclones, tempêtes et séismes dans le monde entier

Vous voyez encore un complot là où je ne vois qu'une tactique de communication, certes malhonnête, mais à mettre davantage au crédit des deux commanditaires, la Fondation Jean Jaurès, très proche du milieu gouvernemental, et Conspiracy Watch.

C'est celui qui paie qui commande la musique!
L'article suivant décortique très bien le trucage de ce sondage qui mélange les choux, les carottes et les poivrons:
Legrandsoir.sondage-sur-les-theories-du-complot

.
Vieux 19/01/2018, 10h14   #117
moicat
Membre

Citation:
Posté par pım
Je n'ai pas (encore ?) lu le lien...

J'ai eu la rougeole (ou/et peut être la rubéole) début de l'adolescence et je n'ai pas de séquelles.
Je n'ai pas été vacciné contre la tuberculose et je ne l'ai pas attrapé.
Après cet intermède personnel voici le lien vers l'émission allo-docteur du jour sur la vaccination avec deux médecins très favorable et un troisième un tout peu circonspect :

https://www.allodocteurs.fr/emission...018_26606.html

Je ne suis pas sûr que le débat vaccinal soit clos !
Bonjour,

C'est une émission sans contradicteur, où l'inébranlable Pr Floret fait la promotion du Gardasil pour tous, garçons aussi, où la présentatrice laisse entendre que la tuberculose aurait été éradiquée par le BCG et qui traite de la vaccination en général, qui ne peut être que bonne et altruiste quel que soit le vaccin.
Le bon pédiatre, qui ne peut vouloir que le bien de l'enfant, admet qu'il peut y avoir quelques très rares effets secondaires minimes mais aucun problème grave comme un lien avec la SEP.

Pour information, il est maintenant admis, suite à une grande étude de santé publique en Inde dans les années 70, que le BCG n'empêche pas la transmission de la tuberculose pulmonaire, qui est la forme contagieuse de la maladie. L'extension impressionnante de la maladie dans des zones où le BCG a été massivement administré pourrait aussi le suggérer...

Etonnament, il est admis qu'on ne peut complètement écarter quelques effets indésirable pour l'adjuvant aluminium, mais pour mieux écarter le retour au phosphate de calcium utilisé auparavant car on ne dispose pas du budget nécessaire à des recherches plus approfondies.

Il est complètement faux de dire qu'il n'y a que les irréductibles Français qui se méfient des vaccins, qui seraient plébiscités dans les autres pays plus rationnels et plus disciplinés, car dans certains pays comme l'Autriche et le Japon le Gardasil n'est plus recommandé ni remboursé en raison d'importants mouvements populaires et professionnels suite aux graves effets secondaires qui lui ont été attribués.

Le risque à terme est une perte de confiance en la médecine telle qu'elle se pratique actuellement...

Vieux 19/01/2018, 14h35   #118
moicat
Membre

Citation:
Posté par Campagnol
L'article suivant décortique très bien le trucage de ce sondage qui mélange les choux, les carottes et les poivrons:
Legrandsoir.sondage-sur-les-theories-du-complot

.
Là il y a carrément une pastèque au milieu des légumes, et je trouve que la grossièreté de la ficelle est un peu affolante...

Vieux 19/01/2018, 15h01   #119
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Oui, je sais...
A mon avis les liens d'intérêts non financiers sont bien plus forts...
Oh, bien plus forts c'est peut-être un peu exagéré... Sans doute qu'ils sont difficiles à dissocier...

A propos des opinions et de la valorisation de l'ego qui peuvent participer à une prise de position publique, comme celle du Dr Bouet, président du CNOM, et qui s'exprime vigoureusement en menaçant de sanction les confrères qui ne rallieraient pas la position officielle face à l'obligation vaccinale, les déclarations plutôt courageuses, dans le contexte actuel, de deux généralistes:

http://hippocrate-et-pindare.fr/2017...-des-medecins/

Citation:
Pour conclure, je m’interroge sur ce qui peut pousser le président de l’ordre des médecins à tenir de tels propos?

C’est une interrogation que chacun peut légitimement se poser?

Ses convictions sur le bien fondé de cette obligation, sont sans doute une des explications.

Mais baser des menaces de sanctions des médecins qui contestent l’obligation vaccinale sur les convictions du président du CNOM, même si ces convictions sont partagées par d’autres médecins, cela me semble pour le moins problématique.

Personnellement, bien qu’il s’en défende, je pense que les liens d’intérêt du Dr BOUET ont aussi à voir avec ces propos.

Il existe des liens d’intérêts plus forts que ceux que l’on peut avoir avec les industries pharmaceutiques.

Ce sont les liens d’intérêts vis à vis de ceux qui valorisent votre ego. Ainsi en devenant académicien, le nouveau membre veut sans doute être digne de cette société qui l’honore. Il veut être digne de l’honneur qui lui est fait. Donc soutenir sa ministre de tutelle, même si elle n’a pas eu de lien direct avec sa nomination, c’est montrer à quel point il sait être digne de sa nouvelle appartenance à l’élite de la société.

Peu de personne savent garder du recul quand ils atteignent les « sommets ».

Et une lettre ouverte au Dr Bouet à propos de ce même article:
https://30ansplustard.wordpress.com/...ident-du-cnom/

Citation:
Vous nous dites : “la vaccination est ce qui protège le mieux l’individu et la collectivité d’un risque majeur”. Est-ce un fait scientifique ?

Je ne sais pas ce que vous entendez par “La vaccination” mais dans le contexte j’imagine que vous faites référence aux futurs 11 vaccins obligatoires et à leur application en France. Sinon on ne sait plus de quoi on parle.

Par contre j’ai du mal à comprendre ce que vous entendez par “un risque majeur”. Je ne veux pas m’éloigner du sujet mais à mon sens le risque majeur auquel les individus et la collectivité font face actuellement est celui du réchauffement climatique.
Je ne vous ferai pas l’injure de laisser à penser que “La” vaccination nous protège contre cela. Il doit s’agir d’autre chose. Quels sont donc les risques médicaux majeurs qui menacent un individu né en France ?
Citons-en quelques uns qui représentent ensemble plusieurs centaines de milliers de morts prématurées par an : le tabac, la malbouffe et l’obésité, l’alcool, la sédentarité, les accidents de la route, les cancers… Voilà des risques médicaux majeurs qui justifient certainement des politiques de santé publique.

Mais de quels risques majeurs parle-t-on quand il s’agit des vaccins obligatoires ? Dix morts de la rougeole (regrettables) en dix ans est-ce un risque majeur ? Craint-on une épidémie majeure d’hépatite B, de coqueluche ou d’oreillons ?

Vieux 20/01/2018, 20h54   #120
agaric
Membre

Citation:
Ainsi en devenant académicien, le nouveau membre veut sans doute être digne de cette société qui l’honore. Il veut être digne de l’honneur qui lui est fait. Donc soutenir sa ministre de tutelle, même si elle n’a pas eu de lien direct avec sa nomination, c’est montrer à quel point il sait être digne de sa nouvelle appartenance à l’élite de la société.

Peu de personne savent garder du recul quand ils atteignent les « sommets ».

Croire qu'on peut juger ainsi de la psychologie profonde des personnes me semble particulièrement risible, surtout de la part d'un médecin!
Vieux 21/01/2018, 14h19   #121
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Croire qu'on peut juger ainsi de la psychologie profonde des personnes me semble particulièrement risible, surtout de la part d'un médecin!
bonjour agaric,

C'est peut-être un avis par défaut, car la prise de position du Dr Bouet n'est pas facile à décrypter si l'on exclut sa motivation par la reconnaissance de l'égo et le besoin d'assurer le pouvoir en place de son dévouement.
https://www.legeneraliste.fr/actuali...-lordre_312613

Citation:
LE GÉNÉRALISTE : Les médecins peuvent-ils, comme certains le font ouvertement, exprimer leur opposition à l'extension de l'obligation à 11 vaccins pour les enfants de moins de deux ans ?

Dr PATRICK BOUET : Il faut que les médecins sachent que s'ils n'adoptent pas une attitude conforme aux données de la science ou s'ils mettent en danger les patients, ils devront en assumer les responsabilités. Nous avons porté plainte contre un certain nombre de praticiens plus ou moins connus car l'opinion qu'ils exprimaient ne reposait pas sur des faits scientifiques.
...
Quand un praticien invite ses confrères à ne pas vacciner un enfant au motif qu'il pourrait être allergique au vaccin ou car il est allaité par sa mère, franchit-il la ligne jaune ?

On en est très proche ! Un médecin se doit de protéger la vie et la santé de ses patients. La vaccination est ce qui protège le mieux l'individu et la collectivité d'un risque majeur. Quelles que soient les convictions personnelles d'un professionnel, il se doit de protéger ceux qui l'entourent. Il n'y a pas de débat, c'est sa responsabilité médicale.

Allez-vous accélérer l'examen en appel prévu au premier trimestre 2018 de la radiation du Pr Henri Joyeux, qui a tenu ces propos ?

Il ne m'appartient pas d'accélérer les procédures disciplinaires. Ce médecin a fait appel et j'espère vivement que la sanction sera confirmée par la juridiction. L'Ordre des médecins sera très vigilant sur les propos qui seront tenus au sujet de la vaccination. Dès lors que nous estimerons que ces propos comportent une infraction déontologique, nous demanderons aux instances disciplinaires de statuer. Les avis exprimés mardi étaient très limites et donneront lieu à un débat en conseil.

L'Ordre s'est prononcé en faveur de l'extension de l'obligation vaccinale pour les moins de deux ans à titre temporaire à partir de 2018. Pourquoi est-il important de soutenir cette mesure ?

Je le redis solennellement et avec conviction, nous soutenons l'initiative de la ministre de la Santé car, dans le climat actuel, il est primordial de protéger l'individu et la collectivité. Créer l'obligation pour ces vaccins dont nous savons qu'ils protègent et sauvent des vies, c'est une action de santé publique !
...
L'Ordre s'est prononcé en faveur de l'obligation vaccination antigrippale pour les médecins. Comment convaincre la profession dont une grande partie n'est pas vaccinée ?

Nous estimons qu'il faut donner un caractère obligatoire à la vaccination antigripale chez tous les personnels de santé. Nous continuons de penser que les professions de santé doivent être exemplaires. Se vacciner, c'est montrer que l'on est convaincu du bien-fondé de l'action que l'on mène. La vaccination antigrippale nous apparaît être une exigence déontologique. C'est la raison pour laquelle nous conseillons au ministère de la Santé et au gouvernement de mettre en place l'obligation vaccinale des personnels de santé exerçant dans des collectivités et l'exigibilité vaccinale pour les personnes hébergées en EHPAD.
Le premier point, c'est la menace de sanctions:
"Il faut que les médecins sachent que s'ils n'adoptent pas une attitude conforme aux données de la science ou s'ils mettent en danger les patients, ils devront en assumer les responsabilités. "

Alors, quelles sont "les données de la science" en ce qui concerne les effets des vaccins?
Y a-t-il réellement "un risque majeur" et une "mise en danger des patients" à ne pas pratiquer le calendrier vaccinal défini par nos autorités de santé?

Dans ce cas, où peut-on trouver des données scientifiques robustes permettant d'affirmer que les onze vaccins désormais obligatoires vont permettre de sauver de façon significative des vies ou d'éviter des pathologies graves et des séquelles invalidantes dans la population française?
Et où sont donc ces mêmes sources validant la balance bénéfices/risques de cette politique vaccinale en permettant d'affirmer que les effets secondaires entraînés seront rares et minimes?

Si nous disposions d'études sérieuses et approfondies sur les effets de chacun des vaccins qui sont sur le marché, ces discussions oiseuses et sans fin n'auraient plus lieu d'être, et le "Il n'y a pas de débat" assorti de menaces ne serait pas le principal argument asséné par les diverses autorités.

D'ailleurs conseiller l'obligation de la vaccination antigrippale chez les professionnels de santé et les résidents d'Ehpad (!!!) fait-il vraiment partie des missions d'un Ordre professionnel?
Le Dr Bouet a-t-il la compétence de définir les priorités de politique de santé?

Comment peut-il exiger que les résidents ne soient admis en Ehpad que vaccinés contre la grippe, alors que s'il est généraliste il devrait avoir rencontré quelques vieux patients qui ne supportent pas ce vaccin? D'ailleurs est-il au courant de la méta-analyse de Tom Jefferson sur la littérature consacrée au vaccin antigrippal et ses effets sur les personnes âgées et sur les personnels qui interviennent en institution?

Il parle en fait au nom de ses "convictions", sans autre argument que des affirmations très peu étayées scientifiquement. Certes, il s'agit de convictions partagées par une élite puissante, mais où se trouve sa justification scientifique?

Si vous avez accès au courrier des lecteurs de cet article, vous pouvez constater que la réaction globale des confrères est tout sauf en accord avec l'Ordre.
Et à propos des dangereux déviants que sont les Pr Joyeux et Montagnier, une nouvelle pétition, réservée aux professionnels de santé, est en ligne:
https://www.11vaccinsobligatoires.co...agnier-joyeux/

Bonne lecture!

Vieux 22/01/2018, 11h01   #122
amical
Patient impatient

Quand on voit dans quelles dérives "expérimentales" s'est fourvoyé Montagnier, on est en droit d'être sceptique sur ses capacités d'appréciation actuelles...
Vieux 22/01/2018, 11h52   #123
moicat
Membre

Citation:
Posté par amical
Quand on voit dans quelles dérives "expérimentales" s'est fourvoyé Montagnier, on est en droit d'être sceptique sur ses capacités d'appréciation actuelles...
Bonjour amical,

C'est probablement encore une question d'opinion, si vous évoquez les péripéties de la mémoire de l'eau. Il s'agit d'un débat complexe que je connais mal, mais qui n'est pas si nettement tranché qu'il peut le sembler.
Mais la nouvelle façon d'envisager l'infectiologie avec les infections froides à laquelle participe Montagnier est certainement très intéressante, même si elle n'est pas en accord avec la théorie pasteurienne qui correspond à la position officielle actuelle.

Vieux 22/01/2018, 12h50   #124
agaric
Membre

Citation:
Dr PATRICK BOUET : [...] une attitude conforme aux données de la science [...]
Citation:

Dans ce cas, où peut-on trouver des données scientifiques robustes permettant d'affirmer que....
Le médecin doit agir en fonction des données de la science... Où les trouver? C'est, à mon avis, la seule question à se poser si on veut se faire une opinion sur les vaccins...(et sur les autres traitements)
Vieux 22/01/2018, 13h40   #125
moicat
Membre

Citation:
Posté par agaric
Le médecin doit agir en fonction des données de la science... Où les trouver? C'est, à mon avis, la seule question à se poser si on veut se faire une opinion sur les vaccins...(et sur les autres traitements)
Ben manifestement il y a peu de littérature consacrée à l'efficacité des vaccins en général, et les études qui existent ne sont habituellement pas de bonne qualité.

La pandémie de 2009 a entraîné une méta-analyse de la Collaboration Cochrane sur tout ce qui avait été publié sur les effets du vaccin antigrippal chez l'adulte en bonne santé et chez les personnels intervenant en institutions pour personnes âgées, et les conclusions ne vont pas dans le sens des recommandations du Dr Bouet...

Les études publiées par les industriels du médicament ne sont pas très robustes, et les études épidémiologiques à l'initiative des autorités de santé sont rares et aux conclusions souvent plus défavorables au vaccin évalué, comme dans le cas du BCG.

Rappelons que quand un industriel commandite une étude, celle-ci est couverte par le secret industriel et son sponsor reste de libre de la publier ou pas, en totalité ou partiellement...

Réponse

Outils de la discussion Rechercher dans cette discussion
Rechercher dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.