Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/05/2012, 23h49   #1
Tetouchaud
Membre

Stress et gros malaises

Bonsoir,

L'écriture de ce post est difficile, ce dont je vais vous parler a toujours été un peu "tabou" pour moi, mais j'ai besoin de conseils.

Depuis maintenant deux ans, je souffre en permanence au collège de gros stress, qui provoque parfois maux de tête, de ventre ou même assez souvent (entre deux et trois fois par semaine) des malaises (tête qui tourne, jambes lourdes, respiration délicate et ça finit parfois par un évanouissement).

L'infirmière scolaire ne sait plus quoi faire à part me donner de l'euphytose qui ne me fait plus trop d'effet. Dès que j'ai un contrôle, ma tension monte, et là c'est au mieux maux de tête, au pire crise d'angoisse.

A deux mois du brevet des collèges et à un mois de l'épreuve d'histoire des arts, ça me préoccupe au plus haut point mais je ne sais plus quoi faire, j'ai déjà été voir un pédopsychiatre, rien n'a changé, j'ai donc enfin décidé de passer par ce forum.

Je n'en peux vraiment plus, j'ai régulièrement des envies de suicide, j'ai vraiment peur de passer à l'acte un jour, de ne pas savoir me contrôler. J'en ai marre de ces crises, de ces maux de tête insoutenables. Je ne peux plus supporter cela.

Peut-être que certains d'entre vous ont déjà vécu cela. Connaissez-vous des méthodes pour éviter de stresser ? Que feriez-vous à ma place (cas extrême, je trouve) ?

Merci d'avance !
Sullivan
Tetouchaud is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2012, 23h52   #2
Jane Burden
Membre

Re : Stress et gros malaises

j'ai déjà été voir un pédopsychiatre, rien n'a changé,

Combien de séances? rien ne peut changer en une ou deux visites..
Jane Burden is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/05/2012, 23h57   #3
Tetouchaud
Membre

Citation:
Posté par Jane Burden
j'ai déjà été voir un pédopsychiatre, rien n'a changé,

Combien de séances? rien ne peut changer en une ou deux visites..

Merci pour ta réponse !

On ne peut rien changer en deux visites, j'en suis conscient. J'ai fait entre quinze et vingt visites, le psychiatre a bien sous-entendu qu'il ne pourrait pas faire grand chose, je n'ai pas abandonné au début, mais au bout de quinze séances, pas même une légère amélioration, j'ai abandonné... j'aurais peut-être du persister, mais bon...
Vieux 05/05/2012, 00h04   #4
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Tetouchaud
Merci pour ta réponse !

On ne peut rien changer en deux visites, j'en suis conscient. J'ai fait entre quinze et vingt visites, le psychiatre a bien sous-entendu qu'il ne pourrait pas faire grand chose, je n'ai pas abandonné au début, mais au bout de quinze séances, pas même une légère amélioration, j'ai abandonné... j'aurais peut-être du persister, mais bon...

"le psychiatre a bien sous-entendu qu'il ne pourrait pas faire grand chose"

Change de psychiatre!
Vieux 05/05/2012, 00h30   #5
Amuïe

Citation:
Posté par Jane Burden
"le psychiatre a bien sous-entendu qu'il ne pourrait pas faire grand chose"

Change de psychiatre!
Réponse idem.

A ton âge, je crois avoir que c'est tout ce qu'il y a de plus normal de traverser des phases comme celles que tu traverses...Cela s'appelle "prendre conscience de son individualité", de la solitude de l'être humain, etc...
Je comprends que ton pédopsy ne se fasse pas de soucis outre mesure...
Même si je pense que tu as mal compris sa réponse....
15/20 séances, c'est rien du tout, peanuts...nothing...

Tu peux essayer la méditation ( voir les CDs de Christophe André) et le sport avant ton brevet
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 00h30   #6
Anthémis*

Bonsoir,

En as-tu parlé à ton prof principal, au principal de ton collège ?
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 00h34   #7
Tetouchaud
Membre

Merci !!

Anthémis : Vu le nombre de crises que je fais en plein cours, tous les profs du collège doivent être au courant ! mais j'en ai quand même parlé il y a quelque temps à ma professeur principale, qui est vraiment une prof que j'adore, ainsi qu'à mon prof d'anglais (matière où j'angoisse le plus, alors que je l'adore).
Vieux 05/05/2012, 00h37   #8
Anthémis*

Citation:
Posté par Tetouchaud
Merci !!

Anthémis : Vu le nombre de crises que je fais en plein cours, tous les profs du collège doivent être au courant ! mais j'en ai quand même parlé il y a quelque temps à ma professeur principale, qui est vraiment une prof que j'adore, ainsi qu'à mon prof d'anglais (matière où j'angoisse le plus, alors que je l'adore).
Je te posais la question parce qu'ils peuvent t'aider à passer ton épreuve d'histoire des arts dans les meilleures conditions.

Tes parents pourraient intervenir aussi auprès du collège pour te trouver une autre aide que celle de l'infirmière qui est tenue au secret professionnel.
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2012, 00h41   #9
Amuïe

Citation:
Posté par Tetouchaud
Merci !!

On a déjà un piste, c'est que là où tu stresses c'est dans ce que tu "adores"
???????????
Penser aussi à ce que signifie "adorer"
  Réponse avec citation
Vieux 08/05/2012, 00h14   #10
Tetouchaud
Membre

Citation:
Posté par Voilier ardent
On a déjà un piste, c'est que là où tu stresses c'est dans ce que tu "adores"
???????????
Penser aussi à ce que signifie "adorer"

Merci !

Non, je ne stresse pas uniquement dans mes cours préférés, loin de là, mais c'est là que j'ai le plus de stress tout simplement. C'est possiblement dû à une volonté de mieux faire dans ces matières qui me provoque du stress lors des contrôles (même si c'est ridicule...).
Vieux 08/05/2012, 03h13   #11
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Tetouchaud
Merci !

Non, je ne stresse pas uniquement dans mes cours préférés, loin de là, mais c'est là que j'ai le plus de stress tout simplement. C'est possiblement dû à une volonté de mieux faire dans ces matières qui me provoque du stress lors des contrôles (même si c'est ridicule...).

Ce n'est pas ridicule, c'est de l'angoisse, massive , dont il faudrait s'occuper.
On parle souvent de "phobie scolaire" pour les adolescents présentant ce genre de troubles,des angoisses massives au collège, au lycée, qui ne s'apaisent qu'avec le retour à la maison. "aux abris". C'est porter à tort le regard sur le scolaire là où s'exprime en fait une angoisse dépressive, à soigner non pas avec des médicaments mais avec de la parole. Ce genre de problème mène souvent à des déscolarisations longues, voire définitives.
J'ai vécu cette situation avec ma fille, deux mois après son entrée en seconde au lycée. Très bonne élève, elle était tout à coup incapable de supporter les cours, prise de bouffées d'angoisse, de malaises, qui la faisaient appeler au secours au téléphone; On a essayer d'aménager les cours , vu ça avec ses profs , impossible. C'est un psychiatre-psychanalyste qui lui a permis de reprendre le chemin du lycée, après plusieurs séances ( et "seulement" un mois d'arrêt de cours)( en continuant bien sûr le suivi). C'était un épisode dépressif, elle voulait arrêter ses études, plus rien n'avait d'importance.. Elle m'a fait très peur à ce moment-là, même si je savais les causes ( séparation de ses parents, déménagement, changement d'établissement(collège_lycée)perte de ses repères, sur fond d'histoire personnelle fragilisée par l'abandon( c'est une enfant que j'ai adoptée bébé). Elle a repris ensuite son année, est passée en 1ere.
Il me semble qu'il serait bon pour toi de faire le point sur ce que représente l'école, les études, puisque ça fait deux ans que tu es en souffrance. ça se attache peut-être à autre chose dans ta vie, sûrement même, et c'est avec un psy que tu pourras démêler tout ça.Tu parles quand même d'idées suicidaires, il faut prendre rendez-vous.
Vieux 08/05/2012, 03h17   #12
Jane Burden
Membre

Citation:
Posté par Voilier ardent
Réponse idem.

A ton âge, je crois avoir que c'est tout ce qu'il y a de plus normal de traverser des phases comme celles que tu traverses...Cela s'appelle "prendre conscience de son individualité", de la solitude de l'être humain, etc...
Je comprends que ton pédopsy ne se fasse pas de soucis outre mesure...
Même si je pense que tu as mal compris sa réponse....
15/20 séances, c'est rien du tout, peanuts...nothing...
t

Il y a une différence entre le malaise adolescent , les questions existentielles et des crises comme celles décrites là, me semble-t-il.Et je ne comprends pas que le pédopsy "ne se fasse pas de souci", mais nous n'avons que l'interprétation de son discours, pas ce qu'il a dit. Et tout dépend aussi de ce qui a été dit de la souffrance, a-t-elle été minimisée par Tetouchaud? ( qui trouve ça "ridicule")c'est possible.
Vieux 10/05/2012, 21h12   #13
Tetouchaud
Membre

Bonsoir !

Aujourd'hui était un jour que j'attendais pour voir si je serais capable de gérer mon stress lors d'un examen, le jour du Brevet Blanc. Eh bien, ça ne s'est pas trop mal passé, un stress énorme avant l'épreuve mais, une fois dans la copie, ça allait mieux. On verra demain avec les épreuves de français et de mathématiques, mais pour l'instant je suis plutôt satisfait ! (bon, il est vrai que j'ai pris à l'infirmerie un cachet anti-stress juste avant l'épreuve, pas de l'euphytose cette fois-ci, à vrai dire je ne sais pas exactement quoi).

Cordialement,
Sullivan
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h20.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.