Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Luxation congénitale de la hanche
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Luxation congénitale de la hanche Le forum des luxés et leurs parents.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/11/2005, 12h13   #26
mcabasson2004

Re : le resurfaçage de la hanche/centre hospitalier ST MARTIN

re-bonjour,
Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner des informations sur la très bonne clinique ST MARTIN... ou peut être un numéro de téléphone fixe, afin de vous appeler
Mon mail : mcabasson2005@yahoo.fr
Merci infiniment
Marie

Citation:
Posté par mcabasson2004
Bonjour Lumioguninca,
Su un précédent message, vous nous indiquiez que votre beau-frère Hollandais vendait les doubles cupules DUROM en Hollande...
Ses coordonnées par mail, m'intéresseraient....
Dans l'attente du plaisir de vous lire, je vous assure de tous mes voeux de rétablissement définitif.
très sincèrement,
Marie
  Réponse avec citation
Vieux 22/11/2005, 15h16   #27
lumioguninca

Re : le resurfaçage de la hanche/centre hospitalier ST MARTIN

Citation:
Posté par mcabasson2004
re-bonjour,
Pourriez-vous avoir l'amabilité de me donner des informations sur la très bonne clinique ST MARTIN... ou peut être un numéro de téléphone fixe, afin de vous appeler
Mon mail : mcabasson2005@yahoo.fr
Merci infiniment
Marie

Bonjour

il y avait longtemps que je n'étais venu sur ce forum
désolé
vous auriez dû me joindre sur le mail privé
les coordonnées de la clinique
Centre Hospitalier Saint Martin
18 rue des Roquemonts
14050 Caen
tél secrétariat Dr Leclercq: 03 31 43 36 50
standart: 03 31 43 31 30

je cherche les coordonnées de mon beau-frère pour les double cupules Durom

de mon côté ça va bien
sans béquilles toujours un peu fragile mais il faut prendre son temps
je me sers d'une béquille comme canne 'à l'envers)

à+
  Réponse avec citation
Vieux 06/12/2005, 02h49   #28
mcabasson2004

Re : le resurfaçage de la hanche

BONSOIR JOEL,

Voici bien longtemps que je ne suis venue lire les messages sur ce forum, en déplacement sur Lyon, puis sur Toulouse et Bordeaux....chez les Enfants.
mERCI pour toutes les explications que vous avez eu la gentillesse de me donner.
J'ai enfin rencontré le Pr CHIRON qui vient de me confirmer que je n'étais pas une bonne candidate au resurfaçage ( née en 1946, l'ostéoporose a fait son entrée sur la hanche à opérer...et la forme du col du fémur n'est pas resurfaçable....)
Quel dommage. J'avais déjà rempli tous les documents pour aller me faire opérer à CAEN, chez le Pr SYLVESTRE LECLERC, dont vous me dites tant de bien, ainsi que du centre privé St Martin....
Entre temps, j'ai eu en ligne, le Dr Michel SERAULT, ami du Pr LECLERCQ qui m'a invité à ne pas me déplacer jusqu'à CAEN, et de rencontrer plutôt le Pr CHIRON, à RANGUEIL :TOULOUSE;
La page est donc tournée,après trois longues années de combat contre la sécu, ( puisque je voulais me faire opérer à Gand en Belgique) j'irai me faire poser une PTH à GIENS... ( Hôpital RENEE SABRAN) soit en février, soit en mars....
Le plus tôt sera le mieux, car la douleur est omni-présente..... c'est vraiment très dur à supporter et il faut garder le sourire pour le conjoint qui se rend compte.... mais pas les grands enfants, qui se rendent pas vraiment compte...
oui, j'en ai par dessus la tête de souffrir et de me gaver de doliprane et du fichu CELEBREX.
A Giens, j'espère y faire ma rééducation à l'Hôpital, j'y resterai un mois, c'est le protocole le plus fiable et le plus sage, car j'habite dans une maison à étage...Mon Mari est diabétique, insulino-dépendant, n'aime pas faire le ménage...
et je n'ai pas envie de tomber ou de me déboiter la prothèse.
D'autre part, le pourtour de la maison n'est pas plat....c'est très moche quand on est de travers... l'horreur, même.
Ca fait tellement mal....
J'espère que vous êtes totalement remis de votre opération...

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'à toute votre Famille.
Merci encore pour tous les détails demandés...
Marie

Citation:
Posté par lumioguninca
Bonjour
il ya un autre forum où ça discute du resurfaçage
http://www.atoute.org/n/forum/showth...96486#poststop

pour moi tout va très bien
opéré le 16 septembre
je marche sans béquille avec un léger boitement car les muscles sont u n peu faiblards
contrairement à Party à Montréal je n'ai eu aucune prescription du Dr Leclercq en ce qui concerne le kiné
je fais bien un peu d'exercices:
allongé je lève ma jambe tendue (maintenant avec des poids à la cheville)
idem sur le côté et sur le ventre
assis sur une table je fais de même avec des poids plus importants
peu d'étirements encore
j'attends de regagner ma circonférence de cuisse
le Dr Leclercq insiste beaucoup sur le risque de fracture du col du fémur (qui a été très fragilisé par l'opération) pendant six mois c'est à dire jusqu'à la fin de la cicatrisation
après il insiste pour que je reprenne le tennis, le foot et l'escalade (mes sports préférés) cet été de façon normale

la clinique est super
située à côté du musée pour le débarquement en Normandie (très bien)
accessible facilement en tram et bus à partir de la gare
très bonne clinique (classée dans les 3 premières plusieurs années de suite même 1ère en 2004) important pour le moral pour moi puisque mon père est mort de maladie nosocomiale ...
très bonne gestion de la douleur
de la bouffe et des services (tout le monde très sympa)
j'ai eu une chambre à deux lits
je craignais un peu mais avec des boules Quiès pour les ronflements j'ai rencontré des gens très sympas (dont un pasteur d'une culture phénoménale qui aimait le foot: Lyon c'est un bon passeport) de 81 ans
bref de toutes façons au bout de 3 jours je me baladais dans l'hôpital et au bout de six jours j'étais dehors

le Dr leclercq super bonhomme plein d'énergie et de compétences
dépassement d'honoraires: 500 euros mais bon rien à dire
opération super, belle cicatrice, opéré à 9H, réveil à 14h frais comme un gardon sur une patte
j'ai rien senti en fait

comme la sécu n'a pas répondu à ma demande de retour par ambulance (position allongée: 700 bornes !!!!) je suis revenu par mes propres moyens et je ne le regrette pas
ça fait moins handicapé et dépendant, le moral toujours
donc ambulance en Picasso Citroën assis à l'avance (place passager!)
jusqu'à la gare de Lyon à Paris (250 bornes et un peu dur sur le périph qui était bouché) où j'ai retrouvé ma femme (on est un peu faiblard quand même donc non seulement ça fait plaisir mais ça aide d'être accompagné même si elle était plus stressée que moi dans la foule quand j'avais mes béquilles)
service fauteuil roulant SNCF (5 euros!!!) jusqu'au train
TGV: sans problèmes mieux que l'ambulance (d'ailleurs j'ai dû roupillé une heure)
service fauteuil roulant SNCF devant le compartiment qui m'attendait (compris dans les 5 euros) jusqu'au métro
après béquille
3 étages sans ascenseur et hop

aujourd'hui je ne sens rien ni la douleur d'avant ni l'opération
tout est nickel
je conduis une voiture non automatique depuis 15 jours, ça fait même du bien (massage par vibration-vieille citroën ZX et exercices pour passer les vitesses)

bon voilà
comme je disais dans l'autre forum
je commence à regretter de ne pas y être aller plus tôt
ceci étant dit la PTH marche très très très bien et faut pas non plus tomber dans un engouement naïf qui ferait prendre des risques avec le resurfaçage

j'ai 54 ans et ça faisait dix ans que j'avais mal
j'ai dû tout arrêter côté sport (sauf la marche) pour tenir mais bonjour le moral et l'humeur

plein de bonnes choses à toi
bon WE
Lumioguninca (c'est un pseudo en fait je m'appelle Joël)
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2005, 17h15   #29
Marineee

Re : RECUL /resurfaçage de la hanche

Citation:
Posté par paty
Bonjour Marineee,

Moi j'ai 32 ans et moi aussi j'ai eu un resurfaçage de la hanche gauche, je me suis faite opéré le 4 oct dernier et je peux te dire, enfin pour mon cas, que je me remet très bien de mon opération...pas de douleur...aujourd'hui on vient de m'enlever une béquille...je suis maintenant qu'avec qu'une seule. Je peux aussi utiliser la canne. Par contre, je dois faire beaucoup d'exercices... c'est très important ! Ce sont des étirements. Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas fait d'exercice que mes muscles se sont tous atrofier...Donc, je me retrouve avec de bonnes courbatures à la jambe opéré..mais c'est normal..! Je n'ai aucune douleur articulaire je n,ai jamais retrouvé les douleurs que j'avais avant dans l'articulation.

est-ce que ton conjoint fait des exercices ? cela pourraît-être bénéfique pour lui...est-ce qu'après le retour à la maison il y a eu une visite d'un Kiné ou physiothérapeute à la maison...ou bien est-ce que sont ortho lui avait donné des exercice à faire durant ça convalesce ?

allez je vous souhaite bon courrage et donnez nous des nouvelles de son évolution.

ciao
paty

Bonjour,

alors où en êtes vous dans votre rééducation aprés ce resurfaçage?
Pour mon conjoint pas trop d'évolution, il marche parfois avec une seule canne depuis peu pour de brèves distances mais ensuite il a mal à la jambe.
Là depuis 3 jours, il a mal en permanence même la nuit et est tjs sous traitement médicamenteux, il reprend donc les 2 béquilles tout le temps.
Il en est à 3mois et demi d'arrêt maladie. Il va revoir le chirurgien début janvier et s'il daigne encore prétendre que l'opération est réussie malgré sa convalescence laborieuse, il va nous entendre!!!!!De 15 jours à un mois d'immobilisation promis on passe à 4 mois et c'est pas terminé!
On a appris sur le net par un professeur que le resurfaçage n'est pas trop indiqué lorsqu'il s'agit d'un os nécrosé et justement il souffre d'une ostéonécrose de la hanche...voilà pourquoi les résultats sont plus aléatoires et vraiment pas probants pour le moment du moins...Une PTH aurait été plus appropriée...

Vous souffriez d'une ostéonécrose vous aussi?

Bref, pour la hanche gauche qu'il doit aussi opérer, il n'hésitera pas pour la PTH et surtout n'écoutera pas son chirugien trop optimiste avec cette technique de resurfaçage...Vous également souffrez des 2 hanches?

Enfin, on va voir l'évolution sur 6 mois pour cette hanche droite déjà, mais si en avril il est dans le même état d'immobilisation et qu'il souffre tjs, je pense qu'il repassera sur la table d'opération pour envisager un prothèse totale à la place de ce resurfaçage...
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2005, 21h36   #30
paty
patou

Bonjour Marineee !

Sans te faire de peine et bien moi tout va très bien...aucune douleur à la jambe gauche...mais la droite qui n'est pas opéré m'en fait voir de toutes les couleurs mais que cela tienne, le 24 janvier prochain, ils vont m'opéré la jambe droite avec le resurfaçage aussi. Le seule malaise que je resent c'est les tandons qui son encore pas très flexible..raide quoi ! Mais lorsque l'autre sera faite là j'aurai un équillible beaucoup plus stable et je pourrai faire plus facilement mes exercices. tu vois cette après-midi j'ai été pelleté la neige sur le balcon arrière et avant et autout de ma voiture...sans abut quand même !et c'est la jambe pas opéré qui fait mal et pour la jambe opéré et bien rien !
Moi, j'ai une luxationn de la hanche, donc l'usure normale de l'arthiculation ne se fesait pas au bon endroit et la mon cartilage s'aminçisait à tranquillement, jusqu'au moment ou les douleurs devenait insuportable...invivable...juste me rendre au boulot ma journée était faite !..j'aurais pu retourné me coucher..j'avais l'air d'une pendule quand je marchais ! ding dong ding dong ! et avec le temps je perdais toute mon l'équillible ... je n'avais plus de réflexe..si je peux dire ça comme ça !

tu sais j'aurai pu faire un rejet moi aussi !...autant avec le resurfaçage que la PTH...personne n'est à l'abri de tout ça ! Mais, je suis certaine qu'il y a un moyen de remédier à tout ça sans problème !

allez, si vous avez des question, n'ésitez pas ! et bon courage et redonnez-moi de vos nouvelles et passez quand même de bonnes fêtes remplit de bonheur, d'amour et surtout de santé !

ciao

Patou

Citation:
Posté par Marineee
Bonjour,

alors où en êtes vous dans votre rééducation aprés ce resurfaçage?
Pour mon conjoint pas trop d'évolution, il marche parfois avec une seule canne depuis peu pour de brèves distances mais ensuite il a mal à la jambe.
Là depuis 3 jours, il a mal en permanence même la nuit et est tjs sous traitement médicamenteux, il reprend donc les 2 béquilles tout le temps.
Il en est à 3mois et demi d'arrêt maladie. Il va revoir le chirurgien début janvier et s'il daigne encore prétendre que l'opération est réussie malgré sa convalescence laborieuse, il va nous entendre!!!!!De 15 jours à un mois d'immobilisation promis on passe à 4 mois et c'est pas terminé!
On a appris sur le net par un professeur que le resurfaçage n'est pas trop indiqué lorsqu'il s'agit d'un os nécrosé et justement il souffre d'une ostéonécrose de la hanche...voilà pourquoi les résultats sont plus aléatoires et vraiment pas probants pour le moment du moins...Une PTH aurait été plus appropriée...

Vous souffriez d'une ostéonécrose vous aussi?

Bref, pour la hanche gauche qu'il doit aussi opérer, il n'hésitera pas pour la PTH et surtout n'écoutera pas son chirugien trop optimiste avec cette technique de resurfaçage...Vous également souffrez des 2 hanches?

Enfin, on va voir l'évolution sur 6 mois pour cette hanche droite déjà, mais si en avril il est dans le même état d'immobilisation et qu'il souffre tjs, je pense qu'il repassera sur la table d'opération pour envisager un prothèse totale à la place de ce resurfaçage...
paty is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2005, 11h24   #31
Marineee

Citation:
Posté par paty
Bonjour Marineee !

Sans te faire de peine et bien moi tout va très bien...aucune douleur à la jambe gauche...mais la droite qui n'est pas opéré m'en fait voir de toutes les couleurs mais que cela tienne, le 24 janvier prochain, ils vont m'opéré la jambe droite avec le resurfaçage aussi. Le seule malaise que je resent c'est les tandons qui son encore pas très flexible..raide quoi ! Mais lorsque l'autre sera faite là j'aurai un équillible beaucoup plus stable et je pourrai faire plus facilement mes exercices. tu vois cette après-midi j'ai été pelleté la neige sur le balcon arrière et avant et autout de ma voiture...sans abut quand même !et c'est la jambe pas opéré qui fait mal et pour la jambe opéré et bien rien !
Moi, j'ai une luxationn de la hanche, donc l'usure normale de l'arthiculation ne se fesait pas au bon endroit et la mon cartilage s'aminçisait à tranquillement, jusqu'au moment ou les douleurs devenait insuportable...invivable...juste me rendre au boulot ma journée était faite !..j'aurais pu retourné me coucher..j'avais l'air d'une pendule quand je marchais ! ding dong ding dong ! et avec le temps je perdais toute mon l'équillible ... je n'avais plus de réflexe..si je peux dire ça comme ça !

tu sais j'aurai pu faire un rejet moi aussi !...autant avec le resurfaçage que la PTH...personne n'est à l'abri de tout ça ! Mais, je suis certaine qu'il y a un moyen de remédier à tout ça sans problème !

allez, si vous avez des question, n'ésitez pas ! et bon courage et redonnez-moi de vos nouvelles et passez quand même de bonnes fêtes remplit de bonheur, d'amour et surtout de santé !

ciao

Patou

Bonjour!

Ravie que pour toi, tout se passe bien...ça ne me fait pas de peine, ça m'inquiète davantage concernant l'évolution non probante de mon conjoint disons...
Tu n'avais pas une ostéonécrose, donc tout s'explique, un chirurgien de Paris m'a dit que sur un os nécrosé il n'est pas commode qu'un resurfaçage fonctionne...Et ça son chirurgien n'en avait pas parlé, il lui avait juste tenu des propos complètement fous du style, dans 15 jours vous pouvez retourner bosser,et vous aurez pendant 20 ans les mêmes effets bénéfiques que donne une PTH!
Tu parles...C'était son cobaye car il n'avait jamais pratiqué cette opération , un chirurgien de Paris m'a confié qu'ils étaient peu en France à pratiquer cette technique!Où as tu été opérée?

Ce n'est pas un rejet de la cupule, c'est simplement que sur un os nécrosé y'a aucun effet, il a les mêmes douleurs qu'avant l'opération d'où l'intêret de lui poser une prothèse totale....des gens de 55 ans qui ont commencé la rééduc au même centre que lui 1 mois et demi aprés lui d'une PTH marchent déjà sans canne , sans traitement médicamenteux et ne ressentent plus rien!
ça fait râler surtout quand on pense que j'avais envisagé cette éventualité, j'étais pas trop pour cette technique qui reste quand même une solution conservatrice. Le forrage de la hanche autre technique conservatrice n'avait rien donné non plus ,donc fallait une solution plus radicale, pour lui du moins car tant mieux pour toi , ça fonctionne bien!

Tu marches sans béquille? tu as des antiinflammatoires et antidouleurs pour l'autre hanche? car lui ça fait 2 ans et qd il n'en a plus pendant un jour, il crie de douleur....surtout pour la hanche gauche non encore opérée!

Alors, bonne continuation et bonnes fêtes!
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 02h33   #32
adepo
Membre

bjours,

Ma fille de 12 ans est atteinte d''une nécrose de la tete fémorale, et le chir ns dirige vers une prothèse a la fin de son adolescence, mais c'est ds 7ans et la pauvre.
alors est ce que quelqu'un me donner son avis sur le resurfacage et si a votre avis c'est possible a son age
Merci
adepo is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 20h46   #33
djudju

bonjour

je voulais juste vous dire que sur narbonne (11100) il y avait un chirurgien orthopediste qui pratique cette operation . Il me semble qu' il est au centre hospitalier.
voila a bientot

Dernière modification par djudju 10/01/2007 à 20h49.
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 13h18   #34
marjojolie

bonjour
j'habite en Belgique donc ici pas de probléme pour le resurfacing j'ai vu l'othopédiste depuis janvier j'ai de l'arthose a la hanche et l'opération est nécessaire je me ferais donc opéré le 23avril il m'a montré la prothèse c'est une tige en métal surmonté d'une cupule en titane ici ça se fait courrament je peux choisir anesthésie général ou régional j'ai 60ans je vous tiendrai au courrant a bientot
  Réponse avec citation
Vieux 30/03/2007, 19h35   #35
typhon

bonjour à tous

concernant le resurfacage quelqu un peut il me dire si dans l est de la france il existe un chirugien qui pratique .
je suis du doubs .

merci pour vos reponses
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2007, 12h52   #36
izevans

Moi j'habite pres de Narbonne (15km), et j'essaie de trouver un chirurgien qui peut faire cette intervention .... mais sans succes. Pourriez-vous m'en donner plus de détails? Merci bien.
  Réponse avec citation
Vieux 21/11/2007, 10h39   #37
PierreA

Citation:
Posté par adepo
bjours,

Ma fille de 12 ans est atteinte d''une nécrose de la tete fémorale, et le chir ns dirige vers une prothèse a la fin de son adolescence, mais c'est ds 7ans et la pauvre.
alors est ce que quelqu'un me donner son avis sur le resurfacage et si a votre avis c'est possible a son age
Merci

Bonjour à vous Adepo, j'ai eu une nécrose de la tête fémorale gauche à l'age de 9 ans, une immobilisation a du être faite (6 mois dans le platre + rééducation)...

Je pense que pour le moment il est surement trop tot pour faire un resurfaçage, mais peut être devriez vous vous renseigner auprès du pédiatre/orthopédiste qui s'occupe de votre fille pour savoir si par hasard elle n'aurait pas la maladie de Legg-Calvé-Perthès, maladie que j'ai eu à mes 9 ans... Il est clair que maintenant que j'ai 28 ans, je vais devoir subir d'ici quelques temps une opération pour un resurfaçage, mais quoiqu'il en soit, il ne faudra pas que je perde de vue que j'aurais une prothèse totale de hanche une fois que la cuppule sera trop usée...

Voici ce que j'ai trouvé concernant cette maladie

http://www.vertebre.com/index.php3?rub=hygiene&id=5

J'espère de tout coeur que tout ira bien pour votre fille...

A bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 28/11/2007, 17h35   #38
DOMIG
Membre

Citation:
Posté par lumioguninca
Bonjour
il ya un autre forum où ça discute du resurfaçage
http://www.atoute.org/n/forum/showth...96486#poststop

pour moi tout va très bien
opéré le 16 septembre
je marche sans béquille avec un léger boitement car les muscles sont u n peu faiblards
contrairement à Party à Montréal je n'ai eu aucune prescription du Dr Leclercq en ce qui concerne le kiné
je fais bien un peu d'exercices:
allongé je lève ma jambe tendue (maintenant avec des poids à la cheville)
idem sur le côté et sur le ventre
assis sur une table je fais de même avec des poids plus importants
peu d'étirements encore
j'attends de regagner ma circonférence de cuisse
le Dr Leclercq insiste beaucoup sur le risque de fracture du col du fémur (qui a été très fragilisé par l'opération) pendant six mois c'est à dire jusqu'à la fin de la cicatrisation
après il insiste pour que je reprenne le tennis, le foot et l'escalade (mes sports préférés) cet été de façon normale

la clinique est super
située à côté du musée pour le débarquement en Normandie (très bien)
accessible facilement en tram et bus à partir de la gare
très bonne clinique (classée dans les 3 premières plusieurs années de suite même 1ère en 2004) important pour le moral pour moi puisque mon père est mort de maladie nosocomiale ...
très bonne gestion de la douleur
de la bouffe et des services (tout le monde très sympa)
j'ai eu une chambre à deux lits
je craignais un peu mais avec des boules Quiès pour les ronflements j'ai rencontré des gens très sympas (dont un pasteur d'une culture phénoménale qui aimait le foot: Lyon c'est un bon passeport) de 81 ans
bref de toutes façons au bout de 3 jours je me baladais dans l'hôpital et au bout de six jours j'étais dehors

le Dr leclercq super bonhomme plein d'énergie et de compétences
dépassement d'honoraires: 500 euros mais bon rien à dire
opération super, belle cicatrice, opéré à 9H, réveil à 14h frais comme un gardon sur une patte
j'ai rien senti en fait

comme la sécu n'a pas répondu à ma demande de retour par ambulance (position allongée: 700 bornes !!!!) je suis revenu par mes propres moyens et je ne le regrette pas
ça fait moins handicapé et dépendant, le moral toujours
donc ambulance en Picasso Citroën assis à l'avance (place passager!)
jusqu'à la gare de Lyon à Paris (250 bornes et un peu dur sur le périph qui était bouché) où j'ai retrouvé ma femme (on est un peu faiblard quand même donc non seulement ça fait plaisir mais ça aide d'être accompagné même si elle était plus stressée que moi dans la foule quand j'avais mes béquilles)
service fauteuil roulant SNCF (5 euros!!!) jusqu'au train
TGV: sans problèmes mieux que l'ambulance (d'ailleurs j'ai dû roupillé une heure)
service fauteuil roulant SNCF devant le compartiment qui m'attendait (compris dans les 5 euros) jusqu'au métro
après béquille
3 étages sans ascenseur et hop

aujourd'hui je ne sens rien ni la douleur d'avant ni l'opération
tout est nickel
je conduis une voiture non automatique depuis 15 jours, ça fait même du bien (massage par vibration-vieille citroën ZX et exercices pour passer les vitesses)

bon voilà
comme je disais dans l'autre forum
je commence à regretter de ne pas y être aller plus tôt
ceci étant dit la PTH marche très très très bien et faut pas non plus tomber dans un engouement naïf qui ferait prendre des risques avec le resurfaçage

j'ai 54 ans et ça faisait dix ans que j'avais mal
j'ai dû tout arrêter côté sport (sauf la marche) pour tenir mais bonjour le moral et l'humeur

plein de bonnes choses à toi
bon WE
Lumioguninca (c'est un pseudo en fait je m'appelle Joël)

Bonjour
Pour avoir des informations plus objectives, je vous propose de vous rapporter aux conclusions du rapport « Evaluation des prothèses de hanche » de la Haute Autorité de santé de septembre 2007
Faire une recherche avec le mot "resurfaçage" sur la version pdf en ligne
Les conclusions sont surtout celles d'études et de registres étrangers
http://www.has-sante.fr/portail/display.jsp?id=c_592051

Le resurfaçage ne semble pas avoir encore fait ses preuves ni en France ni au Canada ni ailleurs.
La durée de vie des prothèses de resurfaçage semble nettement inférieur à une PTH
Faut il opérer deux fois au lieu de 1 ? Surtout à un âge de pleine activité ? That is the question...
Domig
DOMIG is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 01h17   #39
Chu Fu

Bonjour à tous,
à la suite d'un accident, je me suis retrouvée avec une fêlure du toit du cotyle. Maintenant consolidée, elle me laisse un charmant cal osseux dans l'articulation de la hanche qui me promet une prothèse de hanche dans un avenir plus ou moins proche. Etant donné les durées de vie des PDH, de toute façon, à 56 ans, je suis partie pour en avoir au moins deux, sauf si je fais traîner le plus longtemps possible !
Finalement, voici le résultat de ma réflexion, entre mon expérience et ce que j'ai lu dans ce forum ; à tous les hésitants, pourquoi attendre au-delà d'une certaine limite ?
- avec ce cal, je marche mal et je suis en train de m'abîmer le genou de l'autre jambe, je me tiens mal et je commence à avoir des problèmes de lombaires
- depuis trois ans que c'est arrivé, à une période de la vie critique par rapport au vieillissement, je ne suis plus capable de faire aucun sport d'entretien
- j'ai vu ma tension artérielle monter en flèche, mes muscles fondre comme neige au soleil et des tas de problèmes liés à la sédentarité apparaître
- en plus de ça, je n'ai plus de vie, j'ai l'impression d'être une vieillarde, je n'arrive plus à assumer mes obligations familialles minimum (ménage, etc), je ne sors plus, etc...
Bref, je commence à me dire que je n'ai guère intérêt à trop attendre, parce que, si ça continue, je risque de me mourir plus jeune que possible, avant même d'avoir eu le temps d'une première PDH!!!
Le BHR que je découvre aujourd'hui, me semble un compromis idéal... sauf s'il y a des complications post-opératoires, mais çà, qui peut l'anticiper ?! En effet, pour tous ceux qui doivent être opéré jeunes et qui sont dans le train pour deux prothèses, au moins, il vaut mieux commencer par le BHR, si vous êtes dans le champs des indications, plutôt que de commencer de suite par l'intervention la plus lourde : deux PDH, c'est un maximum possible, et encore !
Donc, vivement intéressée pour reprendre une acitvité physique normale et tenter de retrouver une santé un peu plus dans la norme pour mon âge, j'aimerais savoir s'il y a des pros de la BHR sur Marseille ou région ?
à tous et merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 05/12/2007, 01h33   #40
Chu Fu

Bonjour à tous,
à la suite d'un accident, je me suis retrouvée avec une fêlure du toit du cotyle. Maintenant consolidée, elle me laisse un charmant cal osseux dans l'articulation de la hanche qui me promet une prothèse de hanche dans un avenir plus ou moins proche. Etant donné les durées de vie des PDH, de toute façon, à 56 ans, je suis partie pour en avoir au moins deux, sauf si je fais traîner le plus longtemps possible !
Finalement, voici le résultat de ma réflexion, entre mon expérience et ce que j'ai lu dans ce forum ; à tous les hésitants, pourquoi attendre au-delà d'une certaine limite ?
- avec ce cal, je marche mal et je suis en train de m'abîmer le genou de l'autre jambe, je me tiens mal et je commence à avoir des problèmes de lombaires
- depuis trois ans que c'est arrivé, à une période de la vie critique par rapport au vieillissement, je ne suis plus capable de faire aucun sport d'entretien
- j'ai vu ma tension artérielle monter en flèche, mes muscles fondre comme neige au soleil et des tas de problèmes liés à la sédentarité apparaître
- en plus de ça, je n'ai plus de vie, j'ai l'impression d'être une vieillarde, je n'arrive plus à assumer mes obligations familialles minimum (ménage, etc), je ne sors plus, etc...
Bref, je commence à me dire que je n'ai guère intérêt à trop attendre, parce que, si ça continue, je risque de me mourir plus jeune que possible, avant même d'avoir eu le temps d'une première PDH!!!
Le BHR que je découvre aujourd'hui, me semble un compromis idéal... sauf s'il y a des complications post-opératoires, mais çà, qui peut l'anticiper ?! En effet, pour tous ceux qui doivent être opéré jeunes et qui sont dans le train pour deux prothèses, au moins, il vaut mieux commencer par le BHR, si vous êtes dans le champs des indications, plutôt que de commencer de suite par l'intervention la plus lourde : deux PDH, c'est un maximum possible, et encore !
Donc, vivement intéressée pour reprendre une acitvité physique normale et tenter de retrouver une santé un peu plus dans la norme pour mon âge, j'aimerais savoir s'il y a des pros de la BHR sur Marseille ou région ?
à tous et merci d'avance

POST SCRIPTUM : pour les tout juste opérés, mais aussi pour tous ceux qui ont des problèmes d'ostéoporose, ou de déminéralisation quelconque, une petite merveille homéopathique : REXORUBIA, qui aide à la recalcification de l'organisme ! Je peux vous promettre que ça marche bien, car, chaque fois que j'ai fait une cure, mes ongles habituellement mous sont devenus très durs ! Donc, ça devrait booster visiblement la fixation de la cupule sur la tête de fémur et sur la hanche ! Bien, sûr, ça vaut pour le PDH !
Vous pouvez ajouter symphytum, pour la consolidation et les douleurs, staphysagria, pour les plaies chirugicales et arnica montana (le miraculeux) pour l'évacuation des traumatismes et la douleur, tous en 4 ou 5 CH, 3gr 3fois/jour, sauf arnica que vous pouvez prendre en dégradé toutes les demi heures, toutes les heures, toutes les deux heures jusqu'à 3 fois/jour, suivant amélioration. Franchement, vous ne risquez rien à essayer, si ce n'est de passer à côté d'une aide précieuse : c'est bon marché et non toxique !
  Réponse avec citation
Vieux 06/12/2007, 19h17   #41
DOMIG
Membre

Citation:
Posté par Chu Fu
Bonjour à tous,
à tous et merci d'avance

POST SCRIPTUM : pour les tout juste opérés, mais aussi pour tous ceux qui ont des problèmes d'ostéoporose, ou de déminéralisation quelconque, une petite merveille homéopathique : REXORUBIA, qui aide à la recalcification de l'organisme ! Je peux vous promettre que ça marche bien, car, chaque fois que j'ai fait une cure, mes ongles habituellement mous sont devenus très durs ! Donc, ça devrait booster visiblement la fixation de la cupule sur la tête de fémur et sur la hanche ! Bien, sûr, ça vaut pour le PDH !
Vous pouvez ajouter symphytum, pour la consolidation et les douleurs, staphysagria, pour les plaies chirugicales et arnica montana (le miraculeux) pour l'évacuation des traumatismes et la douleur, tous en 4 ou 5 CH, 3gr 3fois/jour, sauf arnica que vous pouvez prendre en dégradé toutes les demi heures, toutes les heures, toutes les deux heures jusqu'à 3 fois/jour, suivant amélioration. Franchement, vous ne risquez rien à essayer, si ce n'est de passer à côté d'une aide précieuse : c'est bon marché et non toxique !

bonjour !

le problème est que la durée de vie d'une prothèse de resurfaçage est nettement inférieure à celle d'une PTH : aux jeunes, je ne suis pas certaine qu'il faille conseiller deux ruptures de carrière pour une intervention chirurgicale déjà multipliée par deux pour deux hanches...
une « prothèse chez les jeunes », c'est avant 30 ans. Là, l’espérance de vie est plus réduite mais cette population est souvent déjà poly opérée avec des projets chirurgicaux à conseiller s’ils sont fiables et durables.

à 56 ans, une PTH a une espérance de vie de 20 ans à 80%.
Quelle étude montre une durée des prothèses de resurfaçage supérieure à 10 ans et supérieure à l’intérêt PTH ?
La Haute Autorité de santé a bien joué son rôle dans l’évaluation des PTH : c’est bien la première fois – et il aura fallu attendre 2007 – pour qu’on dispose d’une étude comparative. je crois qu’il est utile de s’y reporter
Domig
DOMIG is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 13h03   #42
tagada74

Bonjour à tous. Souffrant de coxarthrose bilatérale depuis quelques années, qui devenait insuportable : j'ai du abandonner sports et activités physiques (j'ai 51 ans). Plus le choix, j'ai du passer sur le billard à mon tour. Ainsi, le 4 février 2008, prothèse de resurfaçage, par voie antérieure de Hueter, à gauche, puis le 13 février à droite ... Retour maison le 18, etc ...

Beaucoup de chirurgiens et pas des moindres ne partagent pas forcement l'avis de DOMIG ...
(taper "resurfacage" sur votre moteur de recherche)
Cette technique de resurfaçage a un réel intérêt pour une catégorie de patients.
Mais entre les différentes techniques, tout est bien souvent affaire de compromis ...
(voir : http://www.atoute.org/n/forum/showth...t=2998&page=10 )

Dernière modification par tagada74 27/03/2008 à 13h17.
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 14h45   #43
pozjibe
Membre

Citation:
Posté par tagada74
Bonjour à tous. Souffrant de coxarthrose bilatérale depuis quelques années, qui devenait insuportable : j'ai du abandonner sports et activités physiques (j'ai 51 ans). Plus le choix, j'ai du passer sur le billard à mon tour. Ainsi, le 4 février 2008, prothèse de resurfaçage, par voie antérieure de Hueter, à gauche, puis le 13 février à droite ... Retour maison le 18, etc ...

Beaucoup de chirurgiens et pas des moindres ne partagent pas forcement l'avis de DOMIG ...
(taper "resurfacage" sur votre moteur de recherche)
Cette technique de resurfaçage a un réel intérêt pour une catégorie de patients.
Mais entre les différentes techniques, tout est bien souvent affaire de compromis ...
(voir : http://www.atoute.org/n/forum/showth...t=2998&page=10 )

Bonjour,
Comme vous le dites dans votre post: "cette technique a un réel intérêt pour une catégorie de patients";
Pour des coxarthroses centrées chez certains sujets jeunes, oui, mais pas dans le cadre de dysplasies majeures ou de luxations congénitales.
Attention de ne pas faire naitre de faux espoirs !
atoute. POZJIBE
pozjibe is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2008, 20h07   #44
leonardo

Bonjour,

Suite à une chute au travail (accident de travail=csst) qui m'a semblé banale sur le moment, quoique très douloureuse, je me retrouve avec un ennui de hanche, comparable à vous tous. Au début, je croyais qu'une ''simple'' intervention par arthroscopie pourrais replacer ce qui est brisé dans ma hanche. Or, le Dr Vendittoli (HMR= Hôpital Maisonneuve-Rosement) m'a plutôt confirmé que c'est le resurfaçage de la hanche qui est LA solution. J'ai 54 ans, étais très actif et maintenant quasi totalement inactif (j'ai pris 12kg), sans compter une atrophie musculaire que je considère importante et une douleur toujours présente qui me laisse rarement dormir plus de 2 à 4 hres /nuit.
Pour la csst, ma douleur est une ''allégation''. Sans vouloir être ''méchant'' je ne souhaite même pas a mon agente d'indemnisation de vivre avec seulement 20% de la douleur que j'ai (que je partage avec vous toutes/tous) et je crois qu'elle n'utiliserais plus le vocable ''allégation''. Basé sur son propos, vous tous et moi, quand on parle de douleur, ça serait une ''allégation''. Qu'en pensez-vous?

Disons que j'ai un peu la frousse devant une chirurgie de ce niveau, mais je ne peut plus vivre avec cette douleur et l'inactivité physique qui me rend quasi impotent.
Cependant, a 54 ans, j'ai confiance au resurfaçage car moins drastique qu'un RTH.

J'ai fouillé sur google et l'ensemble des sites que j'ai trouvé au sujet du resurfaçage sont plutôt positif. J'invite tous les membres de ce forum a faire de même, ça encourage. Cependant, concernant les hôpitaux et/ou cliniques offrant ce type de chirurgie, je sais qu'au Québec, et particulièrement a Montréal nous somme bien servi a ce sujet en qualité de compétence (Dr Vendittoli) disponible pour ce type d'intervention. (je ne parle pas des délais; 8 mois pour le rendez-vous et il est prévue un max de 6 mois pour la chirugie, ensuite kiné pour 2-3-4 mois...) Plusieurs chirurgiens du Canada et même des états-unis ont suivi des formations auprès du Dr Vendittoli.

Je veut simplement arrêter cette douleur qui est totalement insupportable et pouvoir reprendre une vie normale, comme nager mes 5-8km/semaine, rouler en vélo, le ski alpin (sans bosses) et les randonnées en montagne.

Bon courage à toutes et à tous
  Réponse avec citation
Vieux 18/07/2010, 21h14   #45
tiger
Membre

Citation:
Posté par paty
Salut à Tous,

J'ai 32 ans et je vais me faire opéré à la hanche dans les semaines qui viennent et je voudrais savoir si il y a des gens qui on subit une reconstruction de la hanche par le resurfaçage et par PTH ? Il y a un centre de recherche de l'Université de Montréal affilié avec l'hopital Maisonneuve-Rosemont à Montréal qui pratique le Resurfaçage de la hanche. Donc, je voudrais avoir leur commentaires...car c'est ce genre d'opération qu'ils m'ont proposé du a mon âge.

A+
patou

Salut Paty,
est-ce que vous avez fait cette operation de resurfacage. j'ai aussi un problem de hanche, mais ild disais if faut faire une PTH. j'ai consulte des docs en Anglais, le Mcminn cenrte est un pineer. (www.mcminncentre.co.uk). vous pouriez me dire ecst-ce que ce bein passe au Canada?
tiger is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/09/2011, 00h35   #46
Vlad
Membre

Bonjour,
Je suis journaliste et prépare actuellement un sujet pour la télévision, pour une société de production, sur les prothèses de hanche à couple de frottement métal sur métal.
Je suis à la recherche de témoignages de personnes à qui on a posé ce type de prothèses

Merci d'avance
Vlad is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 19h00   #47
patil86
Membre

Message parti par erreur!

Dernière modification par patil86 06/03/2012 à 19h29.
patil86 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 19h28   #48
patil86
Membre

Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience car je viens de me faire faire un resurfaçage et si j'ai choisi cette opération c'est un peu aussi après avoir lu les discussions de ce forum! Merci donc à ceux qui l'ont ouvert et ceux qui l'ont fourni.
J'ai presque 60ans et une coxarthrose "modérée" est apparue en 2006 lors d'une radio du bassin... Je cours 3 fois par semaine depuis plus de 25 ans (environ 2fois 1h + 1h30). Personne ne m'ayant indiqué les problèmes futurs dus à cette détection d'arthrose...et oui le radiologue m'a juste dit alors que je lui demandais l'incidence pour un coureur comme moi que ce serait plutôt curieux que je ne sois pas usé.... PASSONS!
Je fais un marathon fin 2006 et ensuite douleurs AU GENOU (et oui!) pendant un an avant de me faire opérer d'une légère félure au ménisque . Le médecine n'est pas une science exacte et certains médecins sont des pompes à frics... REPASSONS! La douleur est revenue dès que jai repris la course... douleurs aussi la nuit et ceci de façon constante. Paradoxalement la douleur n'est pas souvent là pendant les joggings et peu la journée pendant les marches...
Pour la nuit il parait que c'est un symptôme courant...
J'explique cela car depuis je sais que certaines douleurs du genou sont un symptôme de la coxarthrose!!
Je continue tant bien que mal avec cette douleur gérable et pas toujours là (dépend de mes étirements, des moments,... sans que je trouve de ligne à suivre bien nette...) jusqu'en aout 2010 où là suite à des douleurs intenses revenues une radio détecte une arthrose bien avancée: il n'y a plus de cartilage sur le bord de la jonction hanche-tête de fémur!

MORAL à Zéro... Tout coureur me comprendra! Je consulte, on me parle de prothèse, on me parle de possible récupération moyennant rythme moins soutenu, compléments alimentaires... Je vais voir finalement mon osthéo qui me dit qu'il faudra y passer mais que tant que je peux courir sans aller jusqu'aux douleurs, en pratiquant des étirements autant continuer. Il me dit aussi que la course maintient la musculature et donc retarde le moment fatidique. La douleur aussi n'est pas en rapport direct avec l'état visible sur la radio, que ça dépend des personnes et qu'il vaut mieux écouter son corps sans jamais atteindre le seuil de la douleur!
Je passe donc à 1h de course + 1h30 de vélo (moi qui n'aimais pas trop le VTT!) + 1h30 des 2 alternés avec mon groupe le dimanche. Je tiendrai ainsi 1 bonne année avec des passages d'espoir : je cours 1h sans douleurs ni avant ni après! De désespoir : les douleurs reviennent après une sortie... Juin 2011 je fais une radio après une période de douleurs: pas d'évolution visible!! L'espoir renaît. Je reprends la course les douleurs repartent l'été... puis reviennent un peu.
Mais je m'aperçois que je fais plus de vélo, et ne garde que 50mn de course par semaine... L'osthéo est un peu étonné de la lenteur de l'évolution mais sait qu'elle est inéluctable. Je me pose des questions et puis un an de réflexion obligée permet de se faire à l'idée
qu'il va falloir y passer. Mais comment accepter de ne plus courir de ne faire que du vélo?
Septembre : je me documente + internet. Le Dr Leclercq n'a pas de site... Je trouve celui du Pr Migaud à Lille. Je suis très tenté par le RH. Après échange de mails avec lui dans lesquels il m'envoie 3 communications scientifiques sur le sujet (statistiques, explications, radios...) et comme Lille est loin de chez moi il me recommande le Dr Leclercq qu'il connait bien et qui participe aux mêmes symposiums que lui.

RDV mi novembre avec lui. bon contact. Vu mon ossature et ma musculature de sportif et malgré l'âge il accepte l'opération. Il avait refusée une amie prof de yoga (65ans et les problème d'osthéoporose des femmes!). Opération programmée le 20/01/2012.
Je continuerai mes 45mn de course + VTT et début janvier ne pourrai courir que 35mn avec douleurs... douleurs à VTT aussi...
Opération le 20/01
Pas une douleur à l'hopital!! J'en sors le 24/01. Retour obligatoire en ambulance. Chez moi je marche avec 2 cannes et monte l'escalier le soir même.
Pas de rééducation autre que marcher chaque jour. Ce que je fais au moins 20 mn avec les 2 cannes.
3 semaines je conduis un peu, lâche une canne pour les petits déplacements. 4 semaines et demi je tente sans canne! Un peu bloqué (peur irraisonnée de casser) j'y arrive! 5 semaines je marche chez moi sans canne, mets mes lacets... Entre temps j'ai repris le vélo d'appartement, continue les sorties quotidiennes d'une heure (avec une canne!) et fais quelques exercices d'assouplissement (sans forcer!!) et de muscu de la jambe. 6 semaines je revois le chirurgien: Radios OK! Il me dit que je peux reprendre la course dès que je le sens et en m'écoutant pour ne pas forcer.
A ma question il me dit que je vais pouvoir recourir AUTANT que je veux quand tout sera remis en place.
-Je ne risque pas de casser ou d'user si j'en fais trop?
Réponse: une fois consolidé, mais je vous demande UN AN sans choc( pas de ski,de sauts...) ça sera aussi solide que votre autre hanche!

Vous imaginez le bonheur d'entendre cela??? Bien sûr je vais absolument faire attention pendant un an!!!!!
Aujourd'hui je marche sans canne chez moi et sur de petits temps. En effet je n'ai pas retrouvé ma musculature de la cuisse ni des fesses ce qui fait que je boite et que marcher longtemps fatigue énormément ces muscles. Pour la musculature l'amie qui a eu la PTH m'a dit avoir mis longtemps (plusieurs mois) avant de retrouver la musculature complète!

Voilà. Je vous tiendrai au courant de la suite, car pour l'instant je suis pleinement satisfait!!
Vieux 27/04/2012, 17h49   #49
fabiocar@free.fr
F@bio

Citation:
Posté par patil86
Pas une douleur à l'hopital!! J'en sors le 24/01. Retour obligatoire en ambulance. Chez moi je marche avec 2 cannes et monte l'escalier le soir même.
Pas de rééducation autre que marcher chaque jour. Ce que je fais au moins 20 mn avec les 2 cannes.
3 semaines je conduis un peu, lâche une canne pour les petits déplacements. 4 semaines et demi je tente sans canne! Un peu bloqué (peur irraisonnée de casser) j'y arrive! 5 semaines je marche chez moi sans canne, mets mes lacets... Entre temps j'ai repris le vélo d'appartement, continue les sorties quotidiennes d'une heure (avec une canne!) et fais quelques exercices d'assouplissement (sans forcer!!) et de muscu de la jambe. 6 semaines je revois le chirurgien: Radios OK! Il me dit que je peux reprendre la course dès que je le sens et en m'écoutant pour ne pas forcer.
A ma question il me dit que je vais pouvoir recourir AUTANT que je veux quand tout sera remis en place.
-Je ne risque pas de casser ou d'user si j'en fais trop?
Réponse: une fois consolidé, mais je vous demande UN AN sans choc( pas de ski,de sauts...) ça sera aussi solide que votre autre hanche!

Vous imaginez le bonheur d'entendre cela??? Bien sûr je vais absolument faire attention pendant un an!!!!!
Aujourd'hui je marche sans canne chez moi et sur de petits temps. En effet je n'ai pas retrouvé ma musculature de la cuisse ni des fesses ce qui fait que je boite et que marcher longtemps fatigue énormément ces muscles. Pour la musculature l'amie qui a eu la PTH m'a dit avoir mis longtemps (plusieurs mois) avant de retrouver la musculature complète!

Voilà. Je vous tiendrai au courant de la suite, car pour l'instant je suis pleinement satisfait!!

Bonjour Patil !!

Je suis dans le même cas. j'ai 47 ans et j'ai pris rendez vous hier.
Je pratique Beaucoup de sports. Handball, triathlon, marathon, foot en salle, squash. Et en plus, je suis dans la restauration depuis maintenant 30 ans, donc des milliers d'heures passées debout.
Je pensais que l'on récuperait plus vite que ça après l'opération. Etant à mon compte, je ne peux arreter de travailler longtemps. Faut payer les charges et salaires.
Je pense profiter des 3 semaines de congés pour faire l'opération et reprendre le travail ensuite.
Qu'en pensez vous ? Ou en etes vous aujourd'hui ?

Fabrice
fabiocar@free.fr is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2012, 14h37   #50
patil86
Membre

Bonjour, j'en suis aujourd'hui à opération plus 13 semaines je crois... et effectivement c'est long très long! Je remarche quasi normalement. Sauf que bètement l'autre jour j'ai porté (un peu!) des échelles, des seaux... en faisant attention mais il est difficile de se sentir inutile... Résultat le lendemain je reboitais (sans douleurs je précise!) et ma cicatrice devenait rouge... J'ai donc décidé de faire encore plus attention! Ce qui manque c'est toujours la musculature qui met un temps fou à revenir malgré que je fasse du vélo. Sans problème d'ailleurs car ça me fait plutôt du bien après!
En parlant autour de moi: les personnes interrogées m'ont dit qu'elles avaient mis presque UN AN avant de retrouver la musculature!!!!! Ca je dois dire que le chirurgien ne me l'a pas dit nettement... J'ai essayé l'autre joru de courir: je sens bien que ma jambe ne se guide pas bien j'ai donc arrèté au bout de 150m! Je pense que tant qu'on sens qu'on est en limite de boiter il ne faut pas courir!
Il y a peut-être des séances de muscu à faire qui accéléreraient??

Ceci dit je n'ai plus aucune douleur même la nuit où je peux reétendre ma jambe comme AVANT!
Je suis donc patient même si je ronge mon frein!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h07.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !