Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2011, 23h12   #1
Ozalee
Cueilleuse d'étoiles

Alccol et sucre

Bonsoir tous

Après avoir arrêté de boire de l'alcool, je m'aperçois que mon organisme est complètement déréglé (et ça joue sur les humeurs, sur le tonus.... tout ça en dents de scies) au niveau du SUCRE.
J'ai en effet le soir des "crises" d'envie de sucre. Je les ai identifiées ce soir, car je n'avais plus rien comme sucre à consommation immédiate.
Et là je me suis aperçue qu'en fait ce n'était pas un besoin de consommer quelque douceur consolatrices, puisque faute de sucre rapide, je me suis rabbatue sur le sucre lent (riz). J'en aurais mangé Un kilo.

Je me suis donc dit qu'il fallait désormais réorganiser tout ça, revoir complètement ma manière de m'alimenter de façon à réguler ce taux de sucre et retrouver un fonctionnement normal.
J'ai commencé mes recherches.

Quel est votre rapport au sucre après l'alcool?

Bien à vous

10 juin - 2012
09 décembre 2012
Ozalee is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2011, 23h34   #2
SOBRIONE
Membre

Re : Alccol et sucre

Citation:
Posté par Ozalee
Bonsoir tous

Après avoir arrêté de boire de l'alcool, je m'aperçois que mon organisme est complètement déréglé (et ça joue sur les humeurs, sur le tonus.... tout ça en dents de scies) au niveau du SUCRE.
J'ai en effet le soir des "crises" d'envie de sucre. Je les ai identifiées ce soir, car je n'avais plus rien comme sucre à consommation immédiate.
Et là je me suis aperçue qu'en fait ce n'était pas un besoin de consommer quelque douceur consolatrices, puisque faute de sucre rapide, je me suis rabbatue sur le sucre lent (riz). J'en aurais mangé Un kilo.

Je me suis donc dit qu'il fallait désormais réorganiser tout ça, revoir complètement ma manière de m'alimenter de façon à réguler ce taux de sucre et retrouver un fonctionnement normal.
J'ai commencé mes recherches.

Quel est votre rapport au sucre après l'alcool?

Bien à vous

Là je crois que c'est psychologique, mon rapport au sucre est le même que mon rapport à l'amer, je n'en ai pas (en gros je n'y ai jamais réfléchi).
Mon rapport à la mandarine est peut etre problématique après tout....non je blague!!!!

Arrêt alcool 18/05/2012
Arrêt cigarette 17/11/2012
Arrêt SEROPLEX 04/09/2017

http://www.youtube.com/watch?v=6OM58PPsY4I
SOBRIONE is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2011, 23h44   #3
Us and Them
Membre

Ben tout comme toi, j' ai decouvert plusieurs indices troublants juste apres l'arret. Graille le matin, ca ne m' etais jamais arrivé, j' ai bequeté tous les Pitch au chocolat du grand, qui m' en veut encore...

Au repas, besoin frenetique de chocolats, et durant une semaine, j' ai envoyé me chercher des grosses boites Haribo en pleines après midi...
Desserts du soir : cônes à la vanille, 5 ou 6 boulles de glaces recouverts de Chantilly.. Sans causer des petits bonbons acidulés en forme de bouteille de coca, n'importe quand, surtout la nuit.

Avant , je restais le ventre vide du vendredi soir au mardi soir..

Etrange tout ça.
Us and Them is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 00h00   #4
Ozalee
Cueilleuse d'étoiles

Citation:
Posté par Us and Them
Ben tout comme toi, j' ai decouvert plusieurs indices troublants juste apres l'arret. Graille le matin, ca ne m' etais jamais arrivé, j' ai bequeté tous les Pitch au chocolat du grand, qui m' en veut encore...

Au repas, besoin frenetique de chocolats, et durant une semaine, j' ai envoyé me chercher des grosses boites Haribo en pleines après midi...
Desserts du soir : cônes à la vanille, 5 ou 6 boulles de glaces recouverts de Chantilly.. Sans causer des petits bonbons acidulés en forme de bouteille de coca, n'importe quand, surtout la nuit.

Avant , je restais le ventre vide du vendredi soir au mardi soir..

Etrange tout ça.

Et ça va mieux maintenant que tu roules au lieue de marcher?
Non sans blague est ce que c'est toujours pareil?
Je vais en parler au médecin mais je le vois pas cette semaine. Pour l'instant j'enquête... je n'exclue pas l'idée que l'alcoolisme soit venu en lieue et place de besoin de sucre excessif, parmi les autres choses. Un sujet bien complexe tiens.

Merci pour ta réponse. Je vais aller voir sur ton fil si tu as répondu à ma question de l'autre soir.

Bonne nuit, bonne fin de soirée.

10 juin - 2012
09 décembre 2012
Vieux 06/10/2011, 00h01   #5
Ozalee
Cueilleuse d'étoiles

Citation:
Posté par SOBRIONE
Là je crois que c'est psychologique, mon rapport au sucre est le même que mon rapport à l'amer, je n'en ai pas (en gros je n'y ai jamais réfléchi).
Mon rapport à la mandarine est peut etre problématique après tout....non je blague!!!!
Merci de ta participation Sobrione à cette enquête de proximité. je pense que le problème peut ne pas être général, mais peut être très fréquent.
A suivre!.. Bonne soirée.

10 juin - 2012
09 décembre 2012
Vieux 06/10/2011, 00h06   #6
Smoothie

Bonsoir,

J'ai compensé aussi par le sucre en début d'abstinence.

Avant je ne mangeais pas trop de bonbons, gâteaux...

Ma fille n'a pas apprécié non plus...

Aujourd'hui, ça s'est calmé. Mais je mange, malgré tout, plus sucré qu'avant.

Voilà pour l' "enquête de proximité"
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 01h00   #7
tweety26
Membre

Dans le sucre y a du plaisir c'est mon médecin qui me l'a dit

c'est normal pas d’inquiétude a moins qui tu sois dans l obligation de faire 1 régime spécial

j'adore les bonbons , les glaces et l'orangina
ma glycémie est normal donc j'en mange temps pi pour le poids

je suis pas tout seul même non malade alcoolique
beaucoup d'hommes mangent beaucoup de bonbons contrairement a ce que l'ont pourrait croire

j'adore ceux la devant 1 bon films j'arrive pas a refermer la boite et je suis pas tout seul beaucoup d'hommes en mangent

Dernière modification par tweety26 06/10/2011 à 01h03.
tweety26 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 01h08   #8
tweety26
Membre

que je boivent plus ok
que je sorte peu ok
que j'aille pas ou peu au restaurants ok

Mais les Bonbons c'est sacré ma femme achète 3 paquets par semaine
on est TROIS a la maison

cela sont mes préférés quand y en a la maison
tweety26 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 02h03   #9
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par Ozalee

Il est recommandé en période de sevrage de boire beaucoup de boissons sucrées. Il y a sûrement une bonne raison...

René
Vieux 06/10/2011, 04h28   #10
mari35
Membre

Citation:
Posté par renais-sance
Il est recommandé en période de sevrage de boire beaucoup de boissons sucrées. Il y a sûrement une bonne raison...

René
Moi pareil, des chocolats quand je vais au magasin, des fonds de sacs d'Halloween, tout y passe, on est supposé perdre du poids en arrêtant l'alcool, pas sure...
Vieux 06/10/2011, 04h37   #11
CEZARD

SALUT
Alcool : les calories consommées

• L'alcool est une boisson très calorique et sa consommation peut provoquer une prise de poids.
  • De nombreuses études révèlent que l'alcool représente en moyenne entre 4% et 6% des apports énergétiques des régimes alimentaires occidentaux
  • Un gramme d'alcool représente 7 kcalories.
Vin

Un verre de vin de 12,5 cl fournit environ 100 kcalories.
Bière

Une bière fournit environ 140 kcalories.
Vodka et whisky
  • Vodka : 1 verre fournit 100 kcalories
  • Whisky : 1 verre fournit environ 380 kcalories
Les boissons alcoolisées sucrées

Les boissons alcoolisées sucrées comme par exemple le champagne ou les vins cuits apportent davantage de calories
  • Un martini contient 210 calories
  • Champagne (coupe) : Entre 80 et 120 kcalories
Les digestifs
  • Un verre de 4cl de cognac fournit presque 200 kcalories
  • Un verre de 4 cl de calvados fournit environ 100 kcalories
L'ALCOOL étant calorique, le sevrage entraine peu être un manque aussi de sucre.
VOILA

Dernière modification par CEZARD 06/10/2011 à 04h40.
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 10h27   #12
ikki
Membre

Je vais donner une idée un peu approximative car je ne me souviens pas très bien de l article. Voilà j ai lu que le sucre notamment raffiné provoque des pics de plaisir ( truc machin dans le cerveau) donc l alcool en sevrage crée un manque mais le sucre aussi car il est a considérer comme drogue également. Certain chercheur incrimine même celui ci dans les troubles de l humeur et les dépression. Question pourquoi trouve ton du sucre ajouté dans certain jambon a bas prix ?
ikki is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 10h35   #13
destroyeur
Membre

salut a vous tous moi je ne mange pas de bonbons mais je me suis acheté tout une gamme de sirop que je melange avec de l eau petillante a table et suivant ce que je mange je choisis le sirop appropprié ça remplace le vin et j ai l impression que ça complete mieux mes repas le but est de trouver la bonne carburation pour ne pas re boire a bientot
destroyeur is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 13h38   #14
ch45
Membre

Moa zaussi je suis un gros consommateur de sucrerie et chocolats zen tout genre.
En dehors de l'aspect "technique", ya pt'êt aussi le fait que, ben c'est rudemment bon ces cochonneries...Moi, je culpabilise pas, je me dit que niveau santé comme portefeuille, un paquet de bonbons vaut 1 000 fois mieux qu'une bouteille de sky avec 3 paquets de clops...

Vieux 06/10/2011, 14h05   #15
mike.robert5
Membre

Alors idem pour moi, je n'étais pas sucre du tout, jamais de dessert m^me au resto, et là je boufferais des dragibus et de la réglisse toute la journée... Heureusement, on avait à la pharma un stock d'au moins 200 boites de bonbons SANS SUCRE (je précise) périmés, le labo nous les à compensé en avoir et nous à laissé tout le stock... Alors je suce des pastilles sans sucre toute la journée!!! Et y'a tous les parfums!!!
Vieux 06/10/2011, 14h32   #16
destroyeur
Membre

on se sort de l alcool on va choper du diabete a croire que l etre humain cherche les embrouilles non rires il vaut mieux les bonbons ça modifie pas l etat au moins .
destroyeur is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 14h52   #17
La Mouette
Membre

Bonjour!

J'ai eu exactement ces mêmes envies irrépressibles de sucre au début de mon arrêt de l'alcool. Mon toubib m'a conseillé de limiter les sucreries, qui provoquent des pics suivis d'un déficit en sucre qui appelle à en reconsommer, etc., pour plusieurs raisons. D'abord parce que les "creux" pouvaient, chez moi, aller jusqu'à provoquer des malaises de type hypoglycémie. Ensuite et surtout, parce que c'est encore un mécanisme d'addiction et qu'on reproduit ainsi ce qu'on faisait, avec l'alcool, avec les clopes, etc.

Je ne me prive pas, loin de là, mais je mange surtout protéiné (poisson, oeufs, viande, laitages, kinoa, etc.), coloré (légumes et fruits en tous genres), goûteux (toutes sortes d'herbes et d'épices). Un peu de pain (pâtes, riz, etc.), un peu de légumes secs. Et puis, trois choses sacrées : du très bon café, du très bon chocolat après le déjeuner et le dîner, un grand verre de mon cockail sans alcool favori avant dîner.

Je pense que la consommation de boissons sucrées est surtout recommandée pour les premiers jours, en phase de sevrage. Sur la durée, il vaut mieux essayer d'équilibrer. Mais sans oublier de se faire plaisir (c'est une sacrée gourmande qui vous parle ).

La Mouette
La Mouette is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 16h51   #18
mike.robert5
Membre

Bon là j'en peux plus, vous m'avez donné envie, je cours à intermarché chercherz des Dragibus et des rouleaux de reglisse...
Vieux 06/10/2011, 19h02   #19
Ozalee
Cueilleuse d'étoiles

Citation:
Posté par aiolos1979
Je vais donner une idée un peu approximative car je ne me souviens pas très bien de l article. Voilà j ai lu que le sucre notamment raffiné provoque des pics de plaisir ( truc machin dans le cerveau) donc l alcool en sevrage crée un manque mais le sucre aussi car il est a considérer comme drogue également. Certain chercheur incrimine même celui ci dans les troubles de l humeur et les dépression. Question pourquoi trouve ton du sucre ajouté dans certain jambon a bas prix ?
c'est un peu autour de l'effet nocif que tournent aujourd'hui mes idées.... Et que la dépendance à l'alcool n'est pas que liée au produit psychotrompeur mais aussi à ce "coup de fouet" que donne le sucre. Et j'avais constaté (dans une autre vie, quand j'étais pas alcoolique) que j'avais éxagérement besoin de sucre. En même temps chuis de la génération "biberon d'eau sucrée"...
Pourquoi du sucre dans le jambon bon marché?... pour qu'il ait du gout pardi. Il y a du sucre dans énormément de choses.

Pour le coup quand je rentre du taf j'ai un gros coup de barre.

le sucre agit comme la nicotine : t'en mange t'as un pic de satisfaction, le pic descend, t'en remange t'as un pic....etc.

je veux pas faire ma chiante mais remplacer une addiction par une autre, même moins culpabilisante, bof bof. Je vais adopter le régime alimentaire de la Mouette qui me plait bien.
Merci à tous pour ces expériences diverses et variées... comme je suis pas une rapide, je vais adopter les sucres ... lents.

10 juin - 2012
09 décembre 2012
Vieux 06/10/2011, 19h15   #20
Loul*
Loul*

Coucou Ozalee,

Perso, ayant connu l'alcool et ayant toujours consommé pas mal de sucre, ...... je compense en buvant toujours beaucoup, toujours un verre de flotte, de thé, .... et j'ai retrouvé le plaisir des desserts.
Pour me récompenser, une bonne boisson et ... une glace par ex

Bonne soirée

Loul*
Vieux 06/10/2011, 19h18   #21
Ozalee
Cueilleuse d'étoiles

Citation:
Posté par Loul*
Coucou Ozalee,

Perso, ayant connu l'alcool et ayant toujours consommé pas mal de sucre, ...... je compense en buvant toujours beaucoup, toujours un verre de flotte, de thé, .... et j'ai retrouvé le plaisir des desserts.
Pour me récompenser, une bonne boisson et ... une glace par ex

Bonne soirée

Loul*
Exactement, moi qui ne prenais jamais de dessert et aimait rester sur une note salée (alcoolisé en fait, la tarte tatin avec du vin c'est quand même berk!!) et bien à midi j'ai pris un dessert. Bon, juste un, ça va!....

10 juin - 2012
09 décembre 2012
Vieux 06/10/2011, 22h16   #22
La Mouette
Membre

Citation:
Posté par Ozalee
Exactement, moi qui ne prenais jamais de dessert et aimait rester sur une note salée (alcoolisé en fait, la tarte tatin avec du vin c'est quand même berk!!) et bien à midi j'ai pris un dessert. Bon, juste un, ça va!....

J'ai remarqué comme toi que j'avais besoin en fin de repas de terminer sur une note sucrée (et non plus sur une note alcoolisée...). Mais pas besoin d'en consommer des quantités. Pour la première fois de ma vie, j'ai appris à laisser fondre un carré de chocolat sur la langue, ça dure quelques minutes, c'est un pur plaisir et ça répond amplement à cette envie. Inutile de se bourrer de pâtisseries. Quoique, parfois, un bon dessert, c'est pas de refus...
La Mouette is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 23h49   #23
christinevancouver
cerise sur le gateau

moi, j'ai la dalle

et sommeil le soir, alors qu'avant apres avoir piquée du nez je ne m'endormais pas et, c'est la faim qui me reveille j'ai la dalle !

la gueule de bois ça me coupait peut etre un peu l'appétit

par contre peut etre un poil plus sucrée mais pas la tete dans le sachet de bonbon

christinevancouver is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h12.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :