Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Médecine 2.0
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Médecine 2.0 Par analogie avec le Web 2.0, je lance ici un forum sur l'évolution de la médecine, ou plutôt le bouleversement qu'annonce la révolution 2.0 dans le monde médical. Attention à ne pas poster de questions médicales sur ce forum.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/07/2014, 11h54   #1
à l'ouest...
Aruko watashi wa genki

EMAO : Exercice Médicale Assisté par Ordinateur...

Quel modèle éthique, économique et pratique pour un UpToDate Français ?

Philo du projet :

- Le savoir médical scientifique est essentiellement produit à la suite de stratégie mercantile. Ce qui représente un biais majeur !

" Comme le cours actuel de notre civilisation privilégie la quantité, le calcul, l’avoir, je m’emploierai à une vaste politique de restauration ou instauration de la qualité de la vie, de la prééminence de l’être sur l’avoir, du souci de ce qui ne peut être calculé, le bonheur, le malheur, la joie, la peine, le plaisir de faire du bien, l’émotion esthétique et la passion de connaître. "
Edgar Morin - politique de civilisation

- Urgence : Des UpToDate à la Française portés par des fonds privé sont en cours de développement.

- Pragmatisme : Des contenus sont continuellement produits, éparpillés sur le Web par des praticiens honnêtes, par des associations de patients non embrigadés (encore merci DDD de m'avoir fait découvrir "epatient Dave").
Ne pourrait-on pas réunir ces énergies dans une plateformes d'aide à la pratique médicale ?

Réalisation :

1) Il existe une communauté d’anonymes : praticiens (libre), patients (libre), scientifiques (libres), citoyens (libres), qui souhaite sortir du carcan mercantile ou se trouve engoncée la médecine scientifique.

2) Les outils de création et de gestion de contenu communautaire (ex : Wikimedia) existent et peuvent, avec l'aide de développeur, donner des outils tout à fait ergonomiques utilisables pendant la consultation.

3) Modèle économique :
3.1. : Association 1901 : On pourrait envisager que les participants payent une (faible) adhésion = symbole d'engagement !
3.2. : Des versions informatiques de l'outils (App, poste fixe, etc.) seraient développées pour l'assistance en temps réel à la consultation. Les praticiens régleraient alors un abonnement dégressif en fonction de leur contributions au projet.

4) Réalisation :
Les Anglos et les Saxons ont débuté UpToDate en 1992, j'ai peur qu'en France on érgote (égo-te ?) . Ergote pour être celui qui à raison contre tous. Ou celui qui cédera à la fascination de se faire plein de gouennec avec une StartUp à partir de cette idée

Pourtant, ici il y a un gisement d'intelligence, de savoir faire, de bonne volonté, de sagesse suffisante pour déclencher un tel projet !
Communauté suffisamment mature pour se parler, pour convaincre et se laisser convaincre, pour trouver la bonne distance entre activité scientifique et complexité du réel. Pour suivre le sillage de Michel Serre « le Réel résiste toujours en substance aux idéalités, pourtant nécessaire à sa compréhension "

Et au delà les ressources et les inspiration sont (encore) partout à disposition ...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.