Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/08/2007, 21h20   #26
jemydelatour
carpe diem

Re : les reprises

je viens mettre mon grain de sel dans la discussion qui est fort intéressante

Comme beaucoup d'entre vous j'ai tenté des milliers de fois d'arrêter de fumer, toutes les méthodes y sont passées mais rien n'y faisait, je continuais à fumer en pensant au jour où j'aurais le courage d'entamer une nouvelle défume..... courage oui, parce les 1ers jours de défume chez moi, avec ou sans substitut c'est crises d'angoisse, pleurs, tremblements et tout le tintouin. Je dis bien avec ou sans patch, ce qui laisserait supposer que c'est le côté psy qui me donne ce mal être et non le

C'était quand ? 17/10/2006
jemydelatour is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 21h20   #27
jemydelatour
carpe diem

Comme beaucoup d'entre vous j'ai tenté des milliers de fois d'arrêter de fumer, toutes les méthodes y sont passées mais rien n'y faisait, je continuais à fumer en pensant au jour où j'aurais le courage d'entamer une nouvelle défume..... courage oui, parce les 1ers jours de défume chez moi, avec ou sans substitut c'est crises d'angoisse, pleurs, tremblements et tout le tintouin. Je dis bien avec ou sans patch, ce qui laisserait supposer que c'est le côté psy qui me donne ce mal être et non le manque

M ENERVE CE MICRO LES MESSAGES PARTENT TOUS SEULS GRRRRRR

je disais donc que ce n'est pas le manque physique mais c'est bien dans ma tête, on m'enlève mon doudou, ma béquille alors comme une enfant je suis perdue et je sais plus quoi faire sauf criser.... Enfin ça c'est les 1ers jours, après c'est pire !

Tout ça pour dire que 1 je partage l'avis de Tabaco, après plusieurs mois le corps ne se souvient pas et ne réclame pas mais 2 si la défume est trop "facile" cela veut souvent dire qu'on a pas été chercher les mécanismes profonds qui nous font fumer et un jour hop on ne sait pas pourquoi on refume. Soyons donc positifs, pour réussir une défume il faut en baver et ne jamais oublier à quel point la dépendance nous fait souffrir quand on veut s'en débarasser, ça nous donne une bonne raison pour ne pas replonger nan ?

Ceci dit aujourd'hui je machouille toujours des gommes à la nicotine, il y a encore un truc psy qu'il faut que je travaille et I'am working parce que oui j'y crois qu'un jour je serais une ex fumeuse heureuse....

Dernière modification par jemydelatour 17/08/2007 à 21h27.
Vieux 17/08/2007, 21h39   #28
calouna

Citation:
Posté par jemydelatour

Comme beaucoup d'entre vous j'ai tenté des milliers de fois d'arrêter de fumer, toutes les méthodes y sont passées mais rien n'y faisait, je continuais à fumer en pensant au jour où j'aurais le courage d'entamer une nouvelle défume..... courage oui, parce les 1ers jours de défume chez moi, avec ou sans substitut c'est crises d'angoisse, pleurs, tremblements et tout le tintouin. Je dis bien avec ou sans patch, ce qui laisserait supposer que c'est le côté psy qui me donne ce mal être et non le manque

M ENERVE CE MICRO LES MESSAGES PARTENT TOUS SEULS GRRRRRR

je disais donc que ce n'est pas le manque physique mais c'est bien dans ma tête, on m'enlève mon doudou, ma béquille alors comme une enfant je suis perdue et je sais plus quoi faire sauf criser.... Enfin ça c'est les 1ers jours, après c'est pire !

Tout ça pour dire que 1 je partage l'avis de Tabaco, après plusieurs mois le corps ne se souvient pas et ne réclame pas mais 2 si la défume est trop "facile" cela veut souvent dire qu'on a pas été chercher les mécanismes profonds qui nous font fumer et un jour hop on ne sait pas pourquoi on refume. Soyons donc positifs, pour réussir une défume il faut en baver et ne jamais oublier à quel point la dépendance nous fait souffrir quand on veut s'en débarasser, ça nous donne une bonne raison pour ne pas replonger nan ?

Ceci dit aujourd'hui je machouille toujours des gommes à la nicotine, il y a encore un truc psy qu'il faut que je travaille et I'am working parce que oui j'y crois qu'un jour je serais une ex fumeuse heureuse....

Merci Jemy

En lisant tes mots, peut-être vais-je enfin comprendre mon propre fonctionnement !!!

encore bravo à toi pour ta ténacité !
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 21h42   #29
tabaco

Citation:
Posté par jemydelatour

Salut Jemy et bon moisiv

J'ai pas dit tout à fait ça, je ne sais pas s'il faut en chier pour que la défume marche. J'en ai bien plus bavé les premières fois, celles qui n'ont pas tenu. Mais c'est pas une règle non plus, y en a pas.

Mais ça doit en aider certains, je pense .
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 21h55   #30
jemydelatour
carpe diem

Citation:
Posté par tabaco
Salut Jemy et bon moisiv

J'ai pas dit tout à fait ça, je ne sais pas s'il faut en chier pour que la défume marche. J'en ai bien plus bavé les premières fois, celles qui n'ont pas tenu. Mais c'est pas une règle non plus, y en a pas.

Mais ça doit en aider certains, je pense .

Merci pour le moisiv

Tu n'as dit que le 1 toi le corps ne se souvient pas, le 2 n'est que mon avis et n'est bien entendu pas une règle puisque chaque défume est différente.... Par contre j'ai remarqué au fil de mes lectures sur le forum et de mes rencontres dans la vie que ceux qui me disent "bah la défume c'est sans problème, j'en suis à X mois...." je les recroise plus tard et ils refument en me disant que "bah j'ai eu envie de reprendre je sais pas pourquoi....."

On est d'accord ce n'est que mon humble avis de petite jemy

Vieux 17/08/2007, 22h23   #31
Zip
Arrêt le 20/09/09

Citation:
Posté par aidyl
tu penses comme moi c'est mon point de vue aussi c'est la dernière fois que j'essaye mais je me dis plus jamais une cigarette pas facile a comprendre mais bon il fallait quj'arrête ma santé prenait un coup car moi je fumais mais je mangeais pas le cigarette comblait la faim c'est bizarre mais maintenant dans ma tête comme j'ai pris 800gr sur 17jours difficile pour moi aussi enfin bref a+
coucou aidyl
oui on a à le même état d'esprit...moi c'est sur j'arrette stop et fin j'ai déjà été traitée pour un cancer du sein je ne tiens pas à un cancer des poumons où de la gorge, la chimio je connais déjà, c'est pour cela que je dis c'est la dernière fois
bises et tous mes bisous sont pour toi
Vieux 18/08/2007, 09h36   #32
tartetatin
toujours (d)éclopée !

Bon moisiv ma Jemy

Je suis d'accod sur le fait qu'on se débarasse de la dépendance physique assez rapidement (enfin, tout est relatif les quelques semaines du début m'ont paru des décennies), par contre on ne se débarasse pas de ce véritable conditionnement de fume aussi vite. Notre corps garde en mémoire le geste et la sensation de fumer. Pour moi c'est un peu comme lorsqu'on apprend à faire du ski : on n'en fait qu'une semaine par an et pourtant d'une année sur l'autre on se souvient des gestes à faire pour prendre du plaisir et du plaisir qu'on prend en skiant. Même quand on n'a pas skié depuis 10 mois !
Vi je sais je vais relancer le débat : fumer = plaisir ou pas ?

Concernant le "bon moment" pour défumer, perso je suis convaincue que ne pas attendre un moment particulier (vacances par ex) est une bonne méthode pour casser les habitudes d'entrée de jeu. L'objectif est de déprogrammer la fume au quotidien, donc autant le faire en pleine période... normale et ordinaire
Vieux 18/08/2007, 09h52   #33
jacqphil62

Citation:
Posté par tartetatin
Concernant le "bon moment" pour défumer, perso je suis convaincue que ne pas attendre un moment particulier (vacances par ex) est une bonne méthode pour casser les habitudes d'entrée de jeu. L'objectif est de déprogrammer la fume au quotidien, donc autant le faire en pleine période... normale et ordinaire

Bonjour TT
Bonjour tout le monde
J'suis tout a fait d'accord avec toi.
Si tu es prête dans ta tête....l'instant n'a pas d'importance.
Certains vont même plus loin dans le raisonnement.....Arrêter dans la pire situation de stress......ils se disent que s'ils résistent dans ce cas là....il pouront tout suporter.

A voir
Philippe
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 10h58   #34
zizie

Bon, alors je remets mon grain de sel deux secondes (et après j'me tais ) parce que je suis presque d'accord avec vous tous (de toute façon comment ne pas l'être? aucune défume ne se ressemble, il n'y'a pas de vérité absolue, il n'y'a pas un profil type de la réussite, encore moins de la "reprise"!), mais juste pour (re)dire que si je devais refumer un jour, pour rester dans le sujet, ce sera clairement, définitivement, et sans ambiguité, parce que j'ai toujours ce manque physique (et je te rejoins Dyo) qui me harcèle régulièrement. (Et parfois ça gonfle, tout simplement )

Alors peut être que ça n'existe pas, peut être que c'est une aberration physiologique, peut être que ça vient de la tête, que c'est une illusion, un mirage, aucune idée et on s'en tape puisque l'effet est le même :

y'a des matins je me lève avec le goût de la cigarette dans la bouche, et pendant plusieurs jours, je suis exactement E-X-A-C-T-E-M-E-N-T dans le même état qu'aux tout début du sevrage...(et je me remets à boire quinze litres de flotte/heure, et j'ai de nouveau la gorge nouée, et j'ai de nouveau la tremblotte !!!) c'est pénible à s'avouer , mais je me suis déjà serieusement posé la question d'en refumer une juste pour calmer momentanément la souffrance (avec un S minuscule, faut pas exagérer, c'est pas non plus insurmontable et c'est pour ça que je tiens).

Je l'ai pas fait, je sais que ça relancerait toute la machine, et puis surtout j'ai plus du tout mais plus du tout envie de fumer ou d'être fumeuse et de recommencer avec tout ça, mais ça m'est déjà arrivé de piquer des coups de colère à me demander si j'allais devoir me "forcer" à refumer juste pour que ça s'arrête...

voilà, sinon je remets pas en cause la richesse de ce que ce sevrage m'a apporté, et je me lasserai jamais de répeter que c'est vraiment une experience du tonnerre et que j'ai jamais regretté une seule seconde

mais bon, c'était pour relativiser certaines choses entendutes, pas pour les remettre en question, c'est probablement vrai, mais pour élargir le champ des possibles (et parce que c'est vrai qu'à force de lire que la souffrance physique disparaît,c 'est un peu comme si on déniait le droit à ceux qui continuent d'en baver d'avoir mal...Et dans ce cas là il nous reste quoi? non Dyo, tu n'es pas seule! ).

Si on reprends, ce n'est peut être pas toujours parce qu'on a oublié la souffrance et les difficultés, je pense que ça peut être aussi, au contraire pour la faire cesser !

voilaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai fini
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 11h26   #35
jacqphil62

Citation:
Posté par azimutee
Bon, alors je remets mon grain de sel deux secondes (et après j'me tais ) parce que je suis presque d'accord avec vous tous (de toute façon comment ne pas l'être? aucune défume ne se ressemble, il n'y'a pas de vérité absolue, il n'y'a pas un profil type de la réussite, encore moins de la "reprise"!), mais juste pour (re)dire que si je devais refumer un jour, pour rester dans le sujet, ce sera clairement, définitivement, et sans ambiguité, parce que j'ai toujours ce manque physique (et je te rejoins Dyo) qui me harcèle régulièrement. (Et parfois ça gonfle, tout simplement )

Alors peut être que ça n'existe pas, peut être que c'est une aberration physiologique, peut être que ça vient de la tête, que c'est une illusion, un mirage, aucune idée et on s'en tape puisque l'effet est le même :

y'a des matins je me lève avec le goût de la cigarette dans la bouche, et pendant plusieurs jours, je suis exactement E-X-A-C-T-E-M-E-N-T dans le même état qu'aux tout début du sevrage...(et je me remets à boire quinze litres de flotte/heure, et j'ai de nouveau la gorge nouée, et j'ai de nouveau la tremblotte !!!) c'est pénible à s'avouer , mais je me suis déjà serieusement posé la question d'en refumer une juste pour calmer momentanément la souffrance (avec un S minuscule, faut pas exagérer, c'est pas non plus insurmontable et c'est pour ça que je tiens).

Je l'ai pas fait, je sais que ça relancerait toute la machine, et puis surtout j'ai plus du tout mais plus du tout envie de fumer ou d'être fumeuse et de recommencer avec tout ça, mais ça m'est déjà arrivé de piquer des coups de colère à me demander si j'allais devoir me "forcer" à refumer juste pour que ça s'arrête...

voilà, sinon je remets pas en cause la richesse de ce que ce sevrage m'a apporté, et je me lasserai jamais de répeter que c'est vraiment une experience du tonnerre et que j'ai jamais regretté une seule seconde

mais bon, c'était pour relativiser certaines choses entendutes, pas pour les remettre en question, c'est probablement vrai, mais pour élargir le champ des possibles (et parce que c'est vrai qu'à force de lire que la souffrance physique disparaît,c 'est un peu comme si on déniait le droit à ceux qui continuent d'en baver d'avoir mal...Et dans ce cas là il nous reste quoi? non Dyo, tu n'es pas seule! ).

Si on reprends, ce n'est peut être pas toujours parce qu'on a oublié la souffrance et les difficultés, je pense que ça peut être aussi, au contraire pour la faire cesser !

voilaaaaaaaaaaaaaaaaa j'ai fini

Intéressante ton intervention....comme toujours.
Laches rien Azi.
Moi aussi...après bientôt quatre ans....parfois.....je me surprends a penser.....mais c'est très vite passé.
Et comme pour rien au monde je voudrais retomber dans ce travers....
le choix est bien vite fait.
Et sans aucuns regrets....comme toi.
J'y songe a l'instant.....rien que d'y penser me fait donne des frissons.
Non....j'y ai pensé.....plein de fois....mais c'est non.
Et puis il y a tant d'avantages a ne pas fumer......

Philippe
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 11h39   #36
tabaco

Citation:
Posté par azimutee

On est donc tout à fait d'accord (comme presque toujours), pas sur la source de la souffrance, mais sur ses conséquences. Aprés, bien sûr, personne ne peut se mettre dans la peau de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent.

L'important, comme tu l'écris, est de ne pas tomber dans le piège.
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 11h45   #37
tartetatin
toujours (d)éclopée !

Je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir le manque physique après autant de temps Somatisation ?? parce qu'il me semble que le produit a du quitter ton corps depuis un paquet de temps maintenant !
La mémoire du corps et les mystères du fonctionnement humain

Azi Philippe
Vieux 18/08/2007, 11h51   #38
jacqphil62

Citation:
Posté par tartetatin
Je ne pensais pas qu'on pouvait ressentir le manque physique après autant de temps Somatisation ?? parce qu'il me semble que le produit a du quitter ton corps depuis un paquet de temps maintenant !
La mémoire du corps et les mystères du fonctionnement humain

Azi Philippe

Bonjour TT
Dans mon cas c'est pas Physique.
Et c'est tellement fugasse que j'sais pas si j'ai bien fait d'en parler.

Philippe
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 11h55   #39
gabrielle elise

Citation:
Posté par jacqphil62
Intéressante ton intervention....comme toujours.
Laches rien Azi.
Moi aussi...après bientôt quatre ans....parfois.....je me surprends a penser.....mais c'est très vite passé.
Et comme pour rien au monde je voudrais retomber dans ce travers....
le choix est bien vite fait.
Et sans aucuns regrets....comme toi.
J'y songe a l'instant.....rien que d'y penser me fait donne des frissons.
Non....j'y ai pensé.....plein de fois....mais c'est non.
Et puis il y a tant d'avantages a ne pas fumer......

Philippe

Je suis un peu plus nuancée, j'ai eu quelques tentations, près de ma nièce qui fume comme une vieille locomotive. Elles sont fugaces, mais elles existent, je me suis sentie soulagée, de ne pas cèder, je n'ai pas identifié le manque, simplement une pulsion, j'ai des sueurs froides à la pensée que j'aurais pû craquer.

Réponse avec citation
Vieux 29/09/2017, 16h44   #40
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 30/09/2017 à 12h54.
Cicirette is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.