Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2006, 15h52   #1
Nanette

c'est très dur

Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 8 Août, (j'avais commencé à 14 ans, j'en ai 27) et après une période plutôt facile voilà huit jours que je ne pense qu'a ça. J'en rêve la nuit, toute mon energie est consacrée à mon envie de fumer. Je suis de mauvaise humeur et triste. Je n'arrive pas à me détacher de l'idée que la cigarette me rendrait ma joie de vivre, qu'avec elle je retrouvais le monde des gens heureux et épanouis..
Je me rends compte de ce conditionnement est terrible, mais je n'arrive plus à positiver ma défume, alors que ça se passait plutôt bien. Dès que j'envisage des choses dans l'avenir ou des projets, je me dis "oh ça sera nul parce que je fume plus". Je ne sais pas comment lutter contre ses idées, je sais plus comment je faisais au début de ma défume. Comment se déconditionner de manière durable ? Je me rends compte que je me suis construite avec la cigarette, que sans elle tout en remis en question. Qui suis je sans elle ? Je n'ai pas envie de passer mes journées dans une lutte constante et une frustration. Je me sens coincée. En plus de ça, je pensais que ma défume me donnerait une energie nouvelle pour affronter la vie et entreprendre des choses, je suis très déçue de constater que ce n'est pas ce qu'il se passe.
Oulà je vois décidemment tout en noir, je suis navrée mais c'est représentatif des huits derniers jours que je viens de passer..
à tous
Nanette
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 17h46   #2
léda

Re : c'est très dur

bonjour Nanette,

Pas de panique, on passe tous par des phases plus ou moins dépressives lorsque l'on défume. Détends toi, et liste les avantages que tu as déjà à ne plus fumer depuis un moi...meilleure haleine, jolie peau, etc....
et puis lis et post sur le forum ça aide énormément..
là je suis au boulot à plus tard, surtout tiens le coup la défume c'est tellement bon tu verras....
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 17h59   #3
Yadja
la 5ème sera la bonne

tu n'as pas envie de passer tes journées dans une lutte constante... c'est bien humain, mais cette lutte c'est une lutte pour TA liberté.

L'enchainement physique et psychologique a la cigarette est très fort et se manifeste plus ou moins violemment suivant les périodes. On ressent quelques jours d'acalmie puis PAF ça revient encore pire qu'avant.

On peut croire que ça nous poursuivra jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais c'est faux, je pense que tu le sais. Les trois premiers mois sont très déstabilisants. Il faut réapprendre à vivre sans notre "doudou", trouver quoi faire de ses mains et faire face au manque physique.

Utilises tu des patchs ? des tabs ? Ils sont très utiles pour certaines personnes.

Courage, tout ça va passer, accroche toi. Va courir, ou nager, pleure si tu en as besoin, acceptes de ne pas etre au top tout de suite. PArce que bientot tu le seras !

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus
Yadja is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 18h32   #4
jemydelatour
carpe diem

Bonjour Nanette,

Je ne serais pas très originale mais je te dirais comme Léda et Yadja, ces phases font malheureusement partie de la défume mais la bonne nouvelle c'est qu'elles ne durent pas, si tu arrives à les surmonter tu en ressors plus forte face à cette addiction qu'est le tabagisme.

Essayes de faire un maximum de choses qui te font plaisir quand tu es comme ça (je sais ça n'est pas facile à faire) et attends que ça passe, ne luttes pas contre ces idées, acceptes les comme une phase qui ne durera pas.

Courage !!!! la liberté est au bout du chemin

C'était quand ? 17/10/2006
jemydelatour is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 18h34   #5
Sardine

Coucou, et enchantée

Tiens bon, dis toi que c'est un moment passager et que tu le fais pour toi, et aussi que comme ça tu ne travaerses pas ça pour rien .Dis toi que c'est un kdo que tu te fais, tu le paies cher(c'est dur ) mais après c'est Liberté.Accroche toi, le plus dur est fait.Courage.ça ira mieux.Résiste.Biz
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 18h51   #6
Nanette

Merci de vos encouragements, ça réconforte je vais apprendre à relativiser petit à petit, et ça ira surement mieux demain.
à tous
Nanette
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2006, 19h23   #7
Loots

Bonjour Nanette,

Tout d'abord félicitation pour ce mois (et quelques jours) passé sans fumer. C'est déjà une grande étape, un grand pas dans la défume. Ton message reflète bien ce que tu as l'air de ressentir, et j'ai envie de te dire que c'est "normal", que c'est une phase où après l'euphorie des premiers jours passés sans fumer grâce à une bonne dose de motivation, et bien maintenant tu entres dans une période où il va falloir repenser régulièrement à ces arguments qui ont été suffisament forts pour déclencher cette défume... Le risque est de voir ces arguments s'effacer petits à petit face à un manque qui vient régulièrement se rappeler à toi... C'est une période critique qui fait que tu parles aujourd'hui de "retrouver grâce à elle le monde des gens heureux et épanouis".... Si tu étais si heureuse et épanouie tu n'aurais pas arrêté, non ?... C'est ça le risque, donner des arguments positifs au fait de fumer, alors qu'au fond tu sais très bien que c'est faux tout ça... C'est l'un des effets de la dépendance psychologique, le manque de nicotine te fait croire des choses comme ça...

Pose toi. Retrouve tes motivations. Imagine (et c'est vrai !) que dans quelques temps ça ira beaucoup mieux et que tu auras déjà parcouru un long chemin... Ce serait dommage de gâcher tout ça !

Bon courage....
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 00h26   #8
Nell32

Bon bah...il a tout bien trouvé les mots qu'il faut le Loots, et tu peux lui faire confiance, parce que lui, il gère super bien !!
Go Nanette, ne te laisse pas influencer, souviens-toi de ta bouche pateuse et de l'odeur de tes vêtements...
Dis-toi que si tu remets une cigarette dans ta bouche, tu seras profondément déçue de l'avoir fait, tu t'en voudras énormément...
Tiens bon, courage.
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 00h39   #9
galaxxie33
vie ta life a fond!!!!!!!

coucou
courage tu vas y arriver.
un tit truc pour eviter que tu refume ,t as senti les fumeurs comment y pue du bec quand il parle berckkkkkk

https://www.facebook.com/?ref=tn_tnm...42567152439467

galaxxie33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 15h08   #10
Nanette

Bonjour tout le monde, encore merci pour vos encouragements, la preuve ça marche, aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, je suis beaucoup plus sereine, je suis consciente d'avoir fait le bon choix. Ce soir, j'appréhendais parce que gros apéro avec des amis, mais là j'ai plus peur. Je me dis que demain je me réveillerais sans bouche pateuse ni poumons déchiquetés ! Bon peut être nauséeuse à cause de l'alcool mais ça c'est pas grave...Bon voilou, on tient le bon bout !!

Nanette
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 15h53   #11
marylia
Banni(e) pour comportement inadapté

Citation:
Posté par Nanette
Bonjour tout le monde, encore merci pour vos encouragements, la preuve ça marche, aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, je suis beaucoup plus sereine, je suis consciente d'avoir fait le bon choix. Ce soir, j'appréhendais parce que gros apéro avec des amis, mais là j'ai plus peur. Je me dis que demain je me réveillerais sans bouche pateuse ni poumons déchiquetés ! Bon peut être nauséeuse à cause de l'alcool mais ça c'est pas grave...Bon voilou, on tient le bon bout !!

Nanette
Fait attention a l'alcool car j'ai beaucoup lu ici que c'étais parfois cause de rechute.Sinon bravo et bon courage
marylia is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 16h23   #12
Nanette

C'est sûr que l'alcool c'est pas idéal parce que ça donne trop envie de fumer, mais là je suis dans un état d'esprit ou je me sens capable de boire sans fumer. Je suis bien consciente que ça peut favoriser des rechutes. Mais bon je bois rarement, et pis faut bien se laisser un petit vice non ? Tout s'interdire, ça serait trop triste ...Mais evidemment merci de ton conseil, je serais vigilante
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 17h19   #13
neotrox

Citation:
Posté par Nanette
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 8 Août, (j'avais commencé à 14 ans, j'en ai 27) et après une période plutôt facile voilà huit jours que je ne pense qu'a ça. J'en rêve la nuit, toute mon energie est consacrée à mon envie de fumer. Je suis de mauvaise humeur et triste. Je n'arrive pas à me détacher de l'idée que la cigarette me rendrait ma joie de vivre, qu'avec elle je retrouvais le monde des gens heureux et épanouis..
Je me rends compte de ce conditionnement est terrible, mais je n'arrive plus à positiver ma défume, alors que ça se passait plutôt bien. Dès que j'envisage des choses dans l'avenir ou des projets, je me dis "oh ça sera nul parce que je fume plus". Je ne sais pas comment lutter contre ses idées, je sais plus comment je faisais au début de ma défume. Comment se déconditionner de manière durable ? Je me rends compte que je me suis construite avec la cigarette, que sans elle tout en remis en question. Qui suis je sans elle ? Je n'ai pas envie de passer mes journées dans une lutte constante et une frustration. Je me sens coincée. En plus de ça, je pensais que ma défume me donnerait une energie nouvelle pour affronter la vie et entreprendre des choses, je suis très déçue de constater que ce n'est pas ce qu'il se passe.
Oulà je vois décidemment tout en noir, je suis navrée mais c'est représentatif des huits derniers jours que je viens de passer..
à tous
Nanette

Salut Nanette, je comprend ce que tu ressent jai eu le meme sentiment, de ne plus existé de ne plus etre moi meme. J'ai commencé a 14ans et dans les premier jours d'avoir arrété de fumé je me suis retrouvé dans le meme état d'esprit qu'avant de commencé. Le matib j'avai presque l'impression de devoir préparé mon cartable pour allé au college (jai tout de meme 28ans!). Mais bon repense au nombre de fois ou tu était sur les nerfs quand tu n'avais plus de cigarette, les parcours que ta du fair pour aller en chercher (surtout les dimanches et jours férié), et pense au coté positifs, l'odeur agréable quand tu rentre chez toi, ne plus faire les ménage tout les jours pour des des cendres qui traine ou qui on volé....
Enfin bref si je ne t'ai pas convaincu hesite pas a me contacter on pourra en parler plus longement.
@+
  Réponse avec citation
Vieux 16/09/2006, 17h54   #14
marylia

Citation:
Posté par Nanette
C'est sûr que l'alcool c'est pas idéal parce que ça donne trop envie de fumer, mais là je suis dans un état d'esprit ou je me sens capable de boire sans fumer. Je suis bien consciente que ça peut favoriser des rechutes. Mais bon je bois rarement, et pis faut bien se laisser un petit vice non ? Tout s'interdire, ça serait trop triste ...Mais evidemment merci de ton conseil, je serais vigilante
c'est vrai que de tout s'interdir serais triste,alors soit quand meme vigilente
Vieux 16/09/2006, 18h36   #15
woody
02/01/08

Citation:
Posté par Nanette

Chalut Nanette ,
bien sûr qu'on ne va pas tout s'interdire..... C'est juste qu'il ne faut pas oublier : 0 clope, 0 taffe!
woody is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2006, 15h26   #16
Yadja
la 5ème sera la bonne

up !

Nanette, tu nous donnes de tes nouvelles ?

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus
Yadja is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 17h10   #17
Nanette

Coucou tout le monde,

Presque un mois et demi que j'ai entamé ma défume, et je vis des choses inconnues pour moi. Comme je le disais dans ce post, les derniers jours ont été difficiles, (je n'ai pas fumé à mon apéro de samedi soir, mais j'ai atteint des sommets dans l'art de me maitriser ), et je me rends comte que mes comportements sociaux changent, je m'explique : déjà je parle beaucoup plus, moi qui était plutôt du genre timide et conciliante, je me mets à débattre sur tous les sujets avec une hargne que je ne me connaissais pas. Vivez vous ce genre de choises ? Comme si je sortais de moi, et que j'avais besoin que ma parole sois entendue...La cigarette devait me donner un genre, et ça devait me suffire apparement... J'ai l'impression de ne pas etre moi, des fois je me dis est-ce que c'est bien moi qui ai arrêter de fumer, c'est comme si je devenais lucide d'un coup et pour quelques secondes. Ai je des personnalités doubles ?
J'ai du mal à mes projeter dans la continuité, et je me demande combien de temps ça va tenir...de plus j'entends beaucoup parler d'une déprime des quatre mois ? Avez vous des infos ?
Bon j'ai peur de ne pas avoir été claire mais c'est à l'image de ce que je vis

à tous
Nanette
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 18h15   #18
fée-nix
Un jour je serai grande !

Citation:
Posté par Nanette
Coucou tout le monde,

Presque un mois et demi que j'ai entamé ma défume, et je vis des choses inconnues pour moi. Comme je le disais dans ce post, les derniers jours ont été difficiles, (je n'ai pas fumé à mon apéro de samedi soir, mais j'ai atteint des sommets dans l'art de me maitriser ), et je me rends comte que mes comportements sociaux changent, je m'explique : déjà je parle beaucoup plus, moi qui était plutôt du genre timide et conciliante, je me mets à débattre sur tous les sujets avec une hargne que je ne me connaissais pas. Vivez vous ce genre de choises ? Comme si je sortais de moi, et que j'avais besoin que ma parole sois entendue...La cigarette devait me donner un genre, et ça devait me suffire apparement... J'ai l'impression de ne pas etre moi, des fois je me dis est-ce que c'est bien moi qui ai arrêter de fumer, c'est comme si je devenais lucide d'un coup et pour quelques secondes. Ai je des personnalités doubles ?
J'ai du mal à mes projeter dans la continuité, et je me demande combien de temps ça va tenir...de plus j'entends beaucoup parler d'une déprime des quatre mois ? Avez vous des infos ?

à tous
Nanette
bonjour Nanette ,
à chaque jour suffit sa peine donc n'anticipe pas sur une éventuelle déprime qui n'arrivera peut-être pas. Ceux et celles qui dépriment à un moment ou un autre ne le font pas à cause de l'arrêt du tabac mais avaient déjà tendance à déprimer avant.
En ce qui concerne ton comportement avec les autres, je crois que nous sommes nombreux à l'avoir constaté et j'y vois là plusieurs raisons :
- une physique, quand on a une cigarette à la bouche, on parle moins, on ne peut pas tirer dessus une clope et parler simultanément
- l'autre psychique, on est moins centrés sur la clope donc on écoute mieux les autres et soi même et on ose dire quand on n'est pas d'accord : où, avant on se serait contenté d'allumer une clope et éventuellement de sortir, on donne maintenant haut et fort notre avis même si ça ne plait pas ; on va à l'essentiel et l'essentiel en défume c'est soi, ce soi qu'on apprend à respecter et à connaître.
Bravo pour tes un mois et demi et t'affoles pas à l'avance, reste juste vigilante et tout ira bien
Si tu kiffes pas, t'écoutes pas et puis c'est tout .
"Lunatic"
fée-nix is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 18h29   #19
gabrielle elise

Bonjour Nanette

Pareil que les copains, ne te prives pas de tout une frustration à la fois!

mais 0 tolérance pour les clopes, sinon, c'est plus difficile!

allez courage!

Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 18h39   #20
marylia

Citation:
Posté par Nanette
Coucou tout le monde,

à tous
Nanette
Tu vas y arriver et toute défume est différentes et peut etre que tu ne passera pas par la déprime.Courage
Vieux 20/09/2006, 19h26   #21
Loots

Citation:
Posté par Nanette
Coucou tout le monde,

à tous
Nanette

Bonjour Nanette,

Une double personnalité ? Je me demandais ça aussi il y a peu de temps... Et puis finalement je pense bien plus que c'est une reconstruction interne... Une "mue" comme le disent certains... Cet état que tu décris est (à mon avis) lié à ça...
Et puis il y a aussi cette maîtrise que l'on a, à dire non à la cigarette, à refuser cette dose de nicotine. Et ce contrôle sur soi vient peut-être aussi se manifester au quotidien...En donnant par exemple une apparence de quelqu'un de sûr de soi, quelqu'un qui contrôle, qui gère, qui parle plus facilement, plus aisément...
En tout cas félicitation. Tu es sur la bonne voie.

PS : pour cette "déprime des 4 mois", ne t'y arrête pas, prends le temps d'avancer, de ne pas griller les étapes. Tu verras le moment venu.

Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 00h47   #22
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 13/09/2017 à 17h16.
Cicirette is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 11h23   #23
krakow
Membre

Je m’apprêtais à répondre avant de me rendre compte que le message a ... 11 ans ?!!!!!

J'espère que Nanette est toujours défumée, quant au titre du message, c'est ce que ma femme me dit tous les soirs depuis que j'ai arrêté.
Vieux 13/09/2017, 15h35   #24
Cicirette
Orchidoclaste

...

...

Dernière modification par Cicirette 13/09/2017 à 17h16.
Cicirette is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 15h57   #25
krakow
Membre

C'est quand c'est dur qu'il faut en profiter

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.