Le Petit Manuel de la Défume est sorti ! - Page 2 - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2007, 20h30   #26
lavandine83
Membre

Re : Le Petit Manuel de la Défume est sorti !

Bonsoir,

Il y en a 2.....de molimard :
- la fume
- petit manuel de la défume

Lequel est le mieux ?????
Vieux 16/01/2007, 20h36   #27
Tataouine

Citation:
Posté par lavandine83
Lequel est le mieux ?????
D'après le premier message de 3D :

Citation:
Posté par d_dupagne
Il a sorti un nouveau livre, plus compact et plus facile à lire : Le Petit Manuel de Défume.

J'ai lu ce livre qui me paraît actuellement le meilleur support écrit pour l'arrêt du tabac.
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h40   #28
lavandine83
Membre

Citation:
Posté par Tataouine
D'après le premier message de 3D :

merci tataouine puis que tu m as gentiment répondu...j abuse...??? sur le post allen carr j ai mis la foto du livre que je veux acheter tu peus me dire si c 'est le bon..???

PS : je vais prendre les 2 celui de molimard et de carr.....
Vieux 16/01/2007, 20h45   #29
Tataouine

Citation:
Posté par lavandine83
merci tataouine puis que tu m as gentiment répondu...j abuse...??? sur le post allen carr j ai mis la foto du livre que je veux acheter tu peus me dire si c 'est le bon..???

PS : je vais prendre les 2 celui de molimard et de carr.....
Euh... "le" post Allen Carr ? Où ? Il doit y avoir plus de 100 ou 200 sujets du forum qui en parlent avec des milliers de messages au total !

Le bouquin d'Allen Carr s'appelle "La méthode simple pour arrêter de fumer". En fait, il y en a deux, le second précisant après fumer "pour les femmes" (ou un truc dans le genre).

Sur le tabac, il n'existe que ces deux livres de Carr à ma connaissance.
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h46   #30
lavandine83
Membre

Citation:
Posté par Tataouine
Euh... "le" post Allen Carr ? Où ?Il doit y avoir plus de 100 ou 200 sujets qui en parlent avec des milliers de messages au total !

Le bouquin d'Allen Carr s'appelle "La méthode simple pour arrêter de fumer". En fait, il y en a deux, le second précisant après fumer "pour les femmes" (ou un truc dans le genre).

Sur le tabac, il n'existe que ces deux livres de Carr à ma connaissance.

De carr y en avait plusieurs...le message c'est le dernier le post a été remonté y a pas longtemps il est en première page...encore merci pour ton aide c'est sympa...
Vieux 16/01/2007, 20h50   #31
Tataouine

Citation:
Posté par lavandine83
De carr y en avait plusieurs...le message c'est le dernier le post a été remonté y a pas longtemps il est en première page...encore merci pour ton aide c'est sympa...
Oui, j'ai vu, c'est bien celui là : "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" et non "pour arrêter de fumer" comme je le disais (j'ai confondu avec le nom du forum).

Allen Carr était pourtant un grand marketing man mais il s'est privé du marché des fumeurs de pipe, de cigares et de moquette... Grosse erreur !
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h52   #32
lavandine83
Membre

Citation:
Posté par Tataouine
Oui, j'ai vu, c'est bien celui là : "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" et non "pour arrêter de fumer" comme je le disais (j'ai confondu avec le nom du forum).

Allen Carr était pourtant un grand marketing man mais il s'est privé du marché des fumeurs de pipe, de cigares et de moquette... Grosse erreur !

merci beaucoup de ton aide
en plus lé soldé le carr à 6,27 euros le molimard est à 10,45.....je vais prendre les 2.............allezzzzzzzzzzzzzzzzzzz gooooooooooooooo
Vieux 16/01/2007, 20h55   #33
Tataouine

Citation:
Posté par lavandine83
en plus lé soldé le carr à 6,27 euros le molimard est à 10,45.....je vais prendre les 2.............allezzzzzzzzzzzzzzzzzzz gooooooooooooooo
J'avais acheté le mien 6 € il y a trois ans et pas en solde.
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 21h18   #34
choupette821
Membre

Citation:
Posté par Le Meuh
Personnellement, je dirai ni l'un ni l'autre, je te conseil plutôt le petit dernier à Molimard justement...il t'ira beaucoup mieux ma chère Choupinette

Bonsoir Le Meuh
je viens de passer commande. Je devrais le recevoir vendredi
Vieux 17/01/2007, 00h26   #35
lamich
Membre

Citation:
Posté par lavandine83
Tu lis sur ton bateau et après tu te lances ?!
Mille

lamich is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 12h20   #36
nanoudepicardie

Bonjour à tous,

Je tente d'arrêter la cigarette mais comme pour tout le monde c'est dur dur. j'ai besoin d'aide je compte beaucoup sur vous pour cela.

Merci d'avance
Nanoudepicardie
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 12h49   #37
Le Meuh

Citation:
Posté par choupette821
Bonsoir Le Meuh
je viens de passer commande. Je devrais le recevoir vendredi

Alors je ne peux que te souhaiter que tu prenne un grand plaisir à sa lecture.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 16h44   #38
pim-pam

Bah vu que ce cher doc molllimard va se faire pleins de pépètes grâce à vous,je suis certaine qu'il m'en voudra pas de faire des soldes (j'ai besoin de pulls) et ne voulant pas épuiser les stocks je laisse ma place à qui voudra !

Rooooooo
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 22h28   #39
grand mere

je l ai commande a AMAZONE, et le cout d envoi est casi le meme prix que le livre
bon, c est jour de folie, et c est pour mon bien
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 05h41   #40
Le Meuh

Citation:
Posté par grand mere 65 ans
je l ai commande a AMAZONE, et le cout d envoi est casi le meme prix que le livre

Exactement ma chère Nanou, c'est pour ton bien, et cela n'a pas de prix
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 11h14   #41
pim-pam

Citation:

pourquoi que tu me l'as pas dit , je te l'aurai pris et envoyé sans que tu paies les frais d'envois !
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 12h55   #42
grand mere

Citation:
Posté par pim-pam
pourquoi que tu me l'as pas dit , je te l'aurai pris et envoyé sans que tu paies les frais d'envois !
merci ma pimette , mais tu sais , je suis une timide
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 15h36   #43
pim-pam

Citation:
merci ma pimette , mais tu sais , je suis une timide

rooooooo c'est tout mimi ! mi tambien ma petite nanou !
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 19h19   #44
Noonours

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Je vous ai déjà beaucoup parlé de Robert Molimard et de son livre "La Fume".

Il a sorti un nouveau livre, plus compact et plus facile à lire : Le Petit Manuel de Défume.

http://www.editionsides.com/index.ph...id=148&lang=fr

Disponible également en librairie bien sûr et sur les sites de vente en ligne.

Ce qui est amusant, c'est que des participants du forum sont cités pour une phrase ou un mot qu'il a trouvé dans leurs messages, par exemple "Tartinath : La volonté, c'est se forcer en permanence à ne pas se faire plaisir". 0r c'est moi qui ai proposé cette phrase, souvent reprise ici, à partir des écrits de Robert Molimard. Retour à l'envoyeur

J'ai lu ce livre qui me paraît actuellement le meilleur support écrit pour l'arrêt du tabac.

Inutile de préciser que cette publicité n'est assortie d'aucun avantage financier pour ce qui me concerne.

Bonjour d_dupagne Super cool d'avoir fait la "publicité d'un livre pour aider a revivre sans tabac" je vais l'acheter
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 16h41   #45
phil24
Membre

Bonjour (ou bonsoir)

Sympathique..tous ces bouquins, oui ça peut sûrement aider...pour certains et c'est d'ailleurs "tant mieux" mais bon ! je ne me sens absolument pas concerné ni intéressé ...ma défume m'appartient et mes goûts livresques sont orientés vers davantage d'originalité...encore une fois si ça peut aider ben c'est tant mieux !

Phil
phil24 is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 20h45   #46
froggy1204

bonjour a tous et a toutes
j ai 42 ans,suis fumeuse depuis ..... 26 ans ... et maintenant j en ai ras le bol . je voudrais m arreter car j ai la trouille des effets nefastes de la cigarette. je viens simplement chercher un peu d aide et de reconfort aupres de personnes qui sont ou ont ete dans mon cas et ne me jugeront pas trop !!!! que pensez vous des patchs? quelqu un a t il essaye l homeopathie ? merci pour vos reponses
froggy
  Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 07h38   #47
babybel_blues

hello.... manquerait plus qu'on te juge.... n'est là que pour se soutenir dans notre engagement de défume....
on a choisi la meme voix que toi, celle de la liberté. Il faut te promener ici, lire un max, crée ton propre post pour que tu sois mieux lu, pose les questions, tous ici te soutiennent
perso je n'ai pas de pactchs mais beaucoup ici disent que c'est tres efficace. moi je suis aux gommes. Bon Samedi

Citation:
Posté par froggy1204
j ai 42 ans,suis fumeuse depuis ..... 26 ans ... et maintenant j en ai ras le bol . je voudrais m arreter car j ai la trouille des effets nefastes de la cigarette. je viens simplement chercher un peu d aide et de reconfort aupres de personnes qui sont ou ont ete dans mon cas et ne me jugeront pas trop !!!! que pensez vous des patchs? quelqu un a t il essaye l homeopathie ? merci pour vos reponses
froggy

Dernière modification par babybel_blues 20/01/2007 à 07h42.
  Réponse avec citation
Vieux 21/01/2007, 15h12   #48
sachagil

Citation:
Posté par froggy1204
froggy

Bonjour Froggy et bienvenue, je crois que je peux dire que j'ai tout essayé
homéo, zyban, microtabs, gommes, patchs, rien n'a vraiment marché en totalité, mais tout a apporté une contribution à ma maturité, finalement,
j'ai choisi les patchs et n'ai mm pas terminé la 2ème boite, l'homeo a l'avantage d'etre le moins cher de tous, je ne connais peronnellement personne qui ai su arreter avec, chez moi, si c'était l'homéo qui était
arrivée en lieu et place des patchs, cela aurait marché je crois, car ma
détermination était à son max, voilà ma petite expérience Prends ton temps et quand tu le sens tu te lances, Bises
  Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 06h42   #49
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : La peur et le robot

Voici comme promis un extrait du livre.

Coincé entre deux dangers, on choisit évidemment le moindre. La peur du cancer n'amènera le fumeur à s'arrêter que si elle est plus forte que la peur d'arrêter. On peut donc augmenter la peur du cancer, dramatiser, présenter des témoignages et des images atroces. Mais si elle devient trop forte, la réaction est contraire à ce qui est recherché, c'est le déni et la fuite. C'est donc la peur de l'arrêt qu'il faudrait tenter d'atténuer. Je voudrais démontrer qu'elle est beaucoup plus puissante que la peur de la maladie, et pourquoi il est beaucoup plus difficile de lui faire psychiquement face.

Il faut donc comprendre pourquoi elle est si forte.

Idées-force

Plus on a peur pour sa santé, moins cela pousse à s'arrêter.

Ne vous arrêtez pas POUR la santé. Vous l'aurez en prime.

La peur est mauvaise conseillère

Si l'on n'arrive pas à arrêter, c'est parce qu'on a PEUR d'arrêter

Le moyen de lutter contre la peur, c'est d'AGIR

La peur d'arrêter

Le fond de la pensée du fumeur, c'est "Y a t'il une vie après le tabac?". Fumer est ressenti comme VITAL, c'est pourquoi la peur d'arrêter est une peur de MORT. Cette ILLUSION est le plus puissant des obstacles à l'arrêt.

Ce risque est certes une illusion, mais il est perçu comme aussi réel et engendre une peur aussi forte que vos terreurs quand vous appreniez à nager, accroché désespérément au bord de la piscine ou à la perche du maître-nageur, ou quand on a démonté les roulettes de votre petit vélo. Votre affolement à l'idée de couler à pic quand on a enlevé les flotteurs de vos bras. La crise de confiance envers l'adulte qui vous disait ¨ Vas-y, je te tiens... ", et vos accès de panique quand vous n'étiez plus très sûr que sa main touchait la selle.

Je voudrais déjà voir rayer du vocabulaire le mot "Arrêt", quand on parle de tabac. Parce qu'il ressent sa cigarette comme VITALE, un fumeur prend ce mot comme une sentence, un "Arrêt de mort". "La dernière cigarette", accompagnée du verre de rhum, est celle du condamné dans le couloir de la mort, avançant vers le trou sinistre de la guillotine. Le praticien "Anti-tabac" a le costume du bourreau. D'autant que dans cette approche, il n'y a pas le message d'espoir que ne plus fumer est le résultat d'un apprentissage, certes ardu, mais qui permettra de triompher de la difficulté.

Cette illusion est étrange, car avant de commencer à fumer, on vivait pourtant. Cette vie était normale, pleine, riche de plaisirs et d'émotions. On vivait très bien sans cigarette, on n'avait pas l'impression de manquer de quelque chose d'aussi essentiel. Plus encore. Il m'est arrivé personnellement de m'arrêter de fumer pendant une année entière. Au bout de cinq ou six mois je ne pensais plus du tout au tabac. J'avais le sentiment de vivre une vie pleine et normale, sans frustration. Et vlan!…, d'un coup, quelques semaines à peine après avoir repris, lorsque j'en étais à nouveau à mon paquet quotidien, que je commençais sérieusement à regretter de m'être laissé reprendre et tentais d'imaginer comment m'en ressortir, à nouveau cette pensée lancinante: "Comment pourrais-je vivre sans tabac?". Je sortais pourtant d'une expérience m'ayant prouvé que c'était possible.

J'ai longuement analysé dans "La Fume" pourquoi une telle illusion avait une telle force. Tout fumeur sent bien ce que fumer a d'automatique. Après quelques années de tabagisme, on n'en est plus à savourer la cigarette qu'on s'offrait entre copains ou copines avec l'attrait du fruit défendu, le plaisir de la transgression, quand on jouait les affranchis, en cultivant son style dans la complicité du groupe et la chaude ambiance d'une fumée enveloppante. La grande majorité des cigarettes que l'on fume sont désormais sans plaisir, automatiquement allumées, comme autant de pauses, d'arrêts du temps, de virgules dans un discours. Il y a celle du matin, à peine sorti du lit pendant que chantonne la cafetière, aussi automatique que la sonnerie du réveil. Au bureau, "Le téléphone sonne, je prends une cigarette" disent beaucoup de secrétaires. Il y a aussi les bonnes cigarettes, celle de la pause où l'on discute devant la machine à café, la merveilleuse cigarette après le déjeuner avec toujours ce fameux café, qu'on allume après les premières gorgées. Et celle du soir quand on s'installe devant la télé. Mais hormis ces cigarettes bien repérées, combien dans la journée ont été fumées sans qu'on en ait eu vraiment conscience, sans même avoir ressenti le besoin de les prendre, comme si on les avait allumées préventivement, en devançant le manque possible.

Ce caractère involontaire, automatique, doit mettre sur la piste. Nous accomplissons en permanence une foule de tels actes. Ils sont parfois même totalement inconscients. Nous ne veillons pas la nuit pour ne pas oublier de respirer. Nous respirons sans y penser. Toute une partie de notre cerveau s'emploie à activer nos muscles respiratoires, sans relâche, depuis notre premier cri, nuit et jour, sans que nous en ressentions la moindre fatigue, le besoin de faire une petite pause…. Certes, nous pouvons volontairement accélérer notre respiration pour gonfler un matelas pneumatique, la rythmer quand nous chantons, l'arrêter quand nous plongeons dans la piscine. Mais ce sont des variations temporaires, sur un fond d'automatisme absolu.

Une foule d'activités commandées par le cerveau, permanentes, ne sont même pas conscientes. Elles échappent totalement au contrôle de la volonté. Peut-on volontairement faire monter sa température? Non, il faut frotter le thermomètre ou le coller contre le radiateur si l'on ne veut pas aller à l'école. J'en ai jadis cassé un, à mercure, contre l'ampoule de la lampe de chevet. On ne commande pas à son pouls. Si l'on court pour attraper son bus, il devient juste ce qu'il faut plus rapide. On ne peut l'accélérer ou le ralentir à son gré. Tout est réglé, s'adapte automatiquement, comme toutes les régulations que l'on connaît de plus en plus dans la vie courante. S'il fait trop froid dans la maison, le thermostat met la chaudière en route. Il l'arrête dès qu'il commence à faire trop chaud. Le régulateur de vitesse maintient constante l'allure de la voiture, qui va aussi vite que possible sans craindre le radar. De même, si l'on se met à courir, l'apport d'oxygène ne suffit pas. Informé, le cerveau accélère automatiquement la respiration. Il détecte aussi l'excès d'oxygène, qui la ralentit. Elle s'accélère juste ce qu'il faut en fonction de l'effort accompli. Notre CERVEAU-ROBOT enregistre s'il y a un manque ou un trop. Il réagit en conséquence pour rester entre les deux. Ni trop… ni trop peu.

Au premier abord certaines activités n'ont pas l'air automatiques. Passer à table au petit déjeuner, à midi, le soir semble un rituel organisé, guidé par la raison. "Il faut manger pour vivre", donc il faut bien s'alimenter. Mais qu'il serait alors facile de maigrir quand on ne peut plus boucler sa ceinture ou qu'on ne rentre plus dans sa robe! Certes la volonté peut contrôler ce qu'on mange. On peut décider de sauter un, deux repas, supprimer le fromage, le dessert. On perd assez vite un, deux ou trois kg puis, inexorablement, sans même avoir eu l'impression d'avoir mangé davantage, on retrouve son poids d'avant. On a trop mangé pendant les fêtes, on croit que c'est volontairement qu'on se met au régime pour perdre le kilo de trop. Illusion. La graisse, c'est 670 calories pour 100g. Le sucre, 30 calories pour un morceau (du 4). Calculez: Pour grossir de 400 à 500g dans l'année il suffit donc de manger 100 morceaux de sucre de plus que l'on a dépensé, un quart de morceau par jour! Comme on ne change guère de poids du premier janvier à la Saint Sylvestre, cela signifie qu'on est réglé automatiquement au dixième de morceau de sucre par jour. Le poids est réglé avec autant de précision que la température ou la respiration.

Les comportements

La différence entre respiration et nourriture, c'est que l'air est partout et qu'il suffit de pomper. La nourriture, il faut aller la chercher. "Les alouettes ne tombent pas toutes rôties dans la bouche". Ça ressemble à une recherche volontaire, mais ce n'est est pas une. L'ensemble des mouvements que l'on fait pour cela constitue un COMPORTEMENT, c'est-à-dire des actes commandés par la régulation automatique du poids. La caractéristique d'un comportement est qu'il est irrépressible. La volonté n'a sur lui qu'un pouvoir très temporaire. C'est grâce aux comportements que notre CERVEAU-ROBOT gère en bon magasinier le stock des substances indispensables au bon fonctionnement du corps quand il faut faire des gestes ou se mouvoir pour aller les rechercher. La nourriture bien sûr, mais aussi la boisson. C'est un travail d'une finesse insoupçonnée. Un nourrisson déshydraté sait très bien choisir, entre trois biberons d'eau sucrée, salée ou bicarbonatée le mieux adapté à le guérir. Des poules savent très bien, entre des grains colorés en bleu ou jaune, picorer ceux auxquels on a ajouté la vitamine C dont elles ont besoin.

On ressent intérieurement la façon dont le ROBOT commande et contrôle un comportement. Lorsqu'il détecte un manque, il amène à la conscience une sensation de BESOIN. On a faim si c'est un besoin de nourriture, soif si l'on manque d'eau. Cette sensation déclenche un comportement de recherche, puis d'absorption de ce qui manque. Un comportement est irrésistible. "La faim sort le loup du bois", alors qu'il serait raisonnable qu'il y reste caché. Manger provoque alors un PLAISIR. C'est bon de manger quand on a faim, de boire quand on a soif. Le rôle de ce plaisir est primordial. C'est la RÉCOMPENSE que le robot nous accorde quand nous avons fait ce qu'il demandait. Cela lui garantit que, pour avoir ce plaisir, nous répondrons toujours à ses demandes.

Mais, même une faim de loup se calme quand le loup a assez mangé. C'est la deuxième partie du contrôle: le RASSASIEMENT. Le repas s'arrête, tout seul. Si l'on vous force à finir votre assiette, le même plat qui était si bon au début devient déplaisant, voire vous donne la nausée et vous le vomirez. Ce n'est donc pas ce qu'on mange qui est bon, c'est que vous le mangez quand le robot vous le demande, vous faites le bon geste qu'il attend. Rassasié, si vous voulez faire le régime, vous déciderez facilement: "Après un repas comme celui-ci, je ne mange plus tant que je n'ai pas perdu trois kilos!". Las! Deux ou trois heures plus tard, quand cette période de SATIÉTÉ est terminée, à nouveau revient le besoin. Cela dure toute la vie.

Nous ne sommes pas construits pour résister à ces demandes du robot, parce qu'elles correspondent toutes à des besoins VITAUX. Si l'on se refroidit, on meurt. Si l'on ne respire pas, on meurt. Si l'on ne mange pas, si l'on ne boit pas, on meurt. La VOLONTÉ ne peut rien contre elles. Si vous faites de la plongée sous marine, la RAISON exige que vous arrêtiez de respirer. Mais, si vous vous êtes un peu attardé au fond, malgré tous vos efforts de volonté, à 10cm de la surface, vous "prendrez la tasse". Faites simplement l'expérience de compter combien de secondes vous pouvez rester sans respirer! Nous n'avons pas de réserves d'oxygène, simplement d'ailleurs parce que ce n'est pas nécessaire, puisqu'il est partout autour de nous. Nos réserves de graisse et d'eau nous permettent de rester assez longtemps sans manger et sans boire. Mais si la faim ou la soif traduisent un péril pour la vie, on cherchera de la nourriture dans les poubelles, ou l'on boira l'eau croupissante d'un marigot.

Le secret de la dépendance, qu'il s'agisse d'alcool, d'héroïne ou de tabac, c'est que l'on a ENSEIGNÉ à son ROBOT qu'il devait se charger de l'approvisionnement en produit. Dès lors, dès que diminue le stock de nicotine, et de bien d'autres substances contenues dans le tabac, on perçoit une véritable FAIM de cigarette, un besoin irrépressible de fumer. Il peut vous sortir du lit à minuit pour fouiller dans votre poubelle y chercher un mégot encore consommable. On l'a trouvé! La première bouffée déclenche une intense sensation de plaisir, "Aah!...". Elle est immédiate, bien avant que la nicotine ait atteint le cerveau. Car la nicotine, même quand on avale la fumée, met environ 7 secondes pour arriver au cerveau. Or le soulagement du manque est immédiat. Votre cerveau a perçu la présence du fumée dans la bouche, les nerfs le lui ont dit. Il sait que la nicotine va arriver, que vous avez fait le bon geste pour l'obtenir, vous êtes à l'avance récompensé. Mais la cigarette devient de moins en moins agréable à mesure qu'elle est fumée. Le rassasiement arrive, on écrase le mégot dans le cendrier sans regret, avec même un sentiment de culpabilité. On se dit que ce serait bien si c'était la dernière. On peut même prendre la ferme résolution qu'il en soit ainsi…. Une demi-heure, une heure après, la période de satiété touche à sa fin, le besoin réapparaît.

Si ce que je décris ressemble à ce que vous ressentez, vous comprendrez que votre cerveau-robot a pris les commandes de votre consommation de cigarettes. Or, comme toutes les régulations dont il a la charge sont vitales, il vous fait ressentir le besoin de tabac comme une nécessité VITALE. Il croît fermement que fumer est pour vous aussi nécessaire à la vie que le boire et le manger. C'est ainsi que vous le ressentez. Si vous avez peur d'arrêter, c'est que vous ressentez l'arrêt comme une MENACE DE MORT. Seul votre pauvre petit cerveau raisonnable sait que non seulement on ne meurt pas d'arrêter, mais qu'on ira mieux et que les risques de mort s'éloigneront. Mais cette idée ne peut venir à l'esprit de votre robot. Il a un travail à faire. Bête et discipliné, magasinier serviteur zélé, il vous voit avec angoisse courir à votre perte et vous lance des appels pressants et désespérés: "Attention, si tu ne fumes pas, tu crèves!".

Idées-force

Notre CERVEAU-ROBOT contrôle ce qui est VITAL: respirer, manger, boire…
Comme il contrôle le comportement de fume, il croît que fumer est VITAL
C'est pourquoi il nous inspire une peur MORTELLE d'arrêter.

Lorsque un approvisionnement nécessaire à la vie doit passer par des gestes:
Le ROBOT détecte un manque,
il génère une sensation de BESOIN,
qui déclenche un COMPORTEMENT, récompensé par un PLAISIR.
Puis le ROBOT détecte un RASSASIEMENT
qui arrête le comportement
et inaugure une période de SATIÉTÉ
jusqu'à ce qu'il détecte à nouveau un manque….

Le seul risque que tu prends, c'est de réussir (Kikinette)

Exercice

Attendez d'avoir très envie de fumer.
Allumez une cigarette en regardant la trotteuse de votre montre.
Combien de secondes avec vous comptées avant de ressentir la sensation de plaisir ?

Copyright Robert Molimard / IMA SIDES reproduction interdite en dehors d'Atoute sans autorisation.

Dernière modification par d_dupagne 23/01/2007 à 06h45.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 06h53   #50
Le Meuh

Merci beaucoup docteur...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.