Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2017, 20h54   #1
Valerianne
Membre

Le rétablissement présenté par Tim Greacen

Valerianne is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2017, 23h07   #2
tierset
Membre

Re : Le rétablissement présenté par Tim Greacen

Citation:
Posté par Valerianne
Salut Valérianne ,
j'ai une expérience en cattp ,en gem ,enclub thérapeutique .Nul part ,je ne peux dire que ces logiques exposées dans le document soient émergentes .J'ai même l'impression que la parole des "usagers"n'est une bonne parole qu'à partir du moment où elle n'est que conscensuelle .
Arriver à ce que des usagers deviennent des professionnels dans le secteur de la psychiatrie et associatif ,de ce que j'en vis me parait tellement loin notamment parce que les corporatismes sont bien ancrés.
Bon, j'aurais aimé que tu fasses un commentaire et j'espère que d'autres interviendront dans cette discussion
tierset is online now   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 12h05   #3
reminger
Membre

cela passe par la connaissance de soi

mais quand on ne connait que des echecs comment se connaitre surtout au niveau de ses forces

et comment se connaitre c est pas facile

au moins ca a le merite d essayer de faire quelques choses

merci valerianne
reminger is online now   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2017, 19h40   #4
tierset
Membre

Salut Valérianne ,
je t'ai envoyé un mp mais ta boite est pleine .S'il te plait ,donnes nous des biscuits ,des exemples ,des interviews des ,interventions pour que nous comprenions mieux ce que tout cela implique dans le concret
Vieux 12/11/2017, 17h17   #5
Valerianne
Membre

Citation:
Posté par tierset
Salut Valérianne ,
j'ai une expérience en cattp ,en gem ,enclub thérapeutique .Nul part ,je ne peux dire que ces logiques exposées dans le document soient émergentes .J'ai même l'impression que la parole des "usagers"n'est une bonne parole qu'à partir du moment où elle n'est que conscensuelle .
Arriver à ce que des usagers deviennent des professionnels dans le secteur de la psychiatrie et associatif ,de ce que j'en vis me parait tellement loin notamment parce que les corporatismes sont bien ancrés.
Bon, j'aurais aimé que tu fasses un commentaire et j'espère que d'autres interviendront dans cette discussion

Bonjour tierset,

Je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Pour fréquenter depuis un an le milieu de la santé mentale à Paris (tout petit milieu, tout le monde se connaît), et notamment certains colloques, où des usagers en santé mentale interviennent, je suis d'accord avec toi sur le fait que les interventions sont souvent consensuelles. Par ex, les usagers qui interviennent sur le rétablissement critiqueront rarement le traitement qui est montré comme étant indispensable.

Je connais maintenant la plupart des pairs aidants qui interviennent en France, et aussi dans d'autres pays (Suisse, Belgique, Québec), et j'ai d'ailleurs créé un groupe facebook (pairs aidants en santé mentale en France) où tu es le bienvenu : https://www.facebook.com/groups/1672567632995420/

Certains sont très pertinents, et n'hésitent pas à monter au créneau avec des questionnements critiques, par ex sur les ESAT, mais c'est loin d'être la majorité.

Et pour les professionnels, c'est pareil. Pour un Tim Greacen (qui a longtemps été engagé chez Aides, et a un côté militant), combien d'autres professionnels qui se contentent de blablater sur des sujets non sensibles.

Ceci étant, je pense que ça va finir par bouger. Va commencer en janvier la deuxième session des médiateurs de santé pairs (la première session avait concerné 30 usagers), mais le secteur sanitaire, comme le secteur médico-social, sont encore lents à bouger, et à faire bouger les mentalités.
Vieux 12/11/2017, 17h19   #6
Valerianne
Membre

Sur mon site, je parle pas mal de pair aidance. Comme ici, où je présente les médiateurs de santé pairs portés par le CCOMS de Lille.

https://www.solidarites-usagerspsy.f...irs-en-france/

Et sur ma chaîne youtube, beaucoup de vidéos qui parlent de rétablissement et d'empowerment :
https://www.youtube.com/channel/UCNC...G2Eg/playlists

Dernière modification par Valerianne 12/11/2017 à 17h26.
Vieux 12/11/2017, 18h37   #7
tierset
Membre

Salut Valérianne ,
il me semble qu'il y a déjà un certain temps la discussion autour des paires aidants mais pas de la notion de rétablissement,a eu lieu .Je ne sais plus si c'était sur schizo .
je suivrais les évolutions ,même si je suis conscient que le rythm de celles -ci puisse être relatif .
Vieux 14/11/2017, 16h21   #8
orangeblossom
Membre

J'ai regardé la vidéo : présentation agréable et drôle en tout cas.
J'aime l'idée d'écouter le patient et de lui faire établir le protocole de prise en charge qu'il souhaiterait en cas de crise.
Quant à ce que ce protocole soit respecté, c'est peut être hélas utopique...
L'idée aussi de noter les éléments qui font qu'une journée démarre mal et tous les facteurs générateurs de stress ( qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous).
Je trouve que c'est le B- A, Ba que de partir de la parole du patient car chaque cas est unique mais l'idée d'inclusion des handicapés dans le tissu social est évidemment très louable mais le chemin pour faire évoluer les mentalités et mettre en œuvre cette inclusion me paraît encore bien long!
orangeblossom is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2017, 22h27   #9
tierset
Membre

Citation:
Posté par orangeblossom
J'ai regardé la vidéo : présentation agréable et drôle en tout cas.
J'aime l'idée d'écouter le patient et de lui faire établir le protocole de prise en charge qu'il souhaiterait en cas de crise.
Quant à ce que ce protocole soit respecté, c'est peut être hélas utopique...
L'idée aussi de noter les éléments qui font qu'une journée démarre mal et tous les facteurs générateurs de stress ( qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous).
Je trouve que c'est le B- A, Ba que de partir de la parole du patient car chaque cas est unique mais l'idée d'inclusion des handicapés dans le tissu social est évidemment très louable mais le chemin pour faire évoluer les mentalités et mettre en œuvre cette inclusion me paraît encore bien long!
Salut Orange ,je viens de lire un des textes mis à la disposition par Valérianne sur ce que peut être la notion de rétablissement et ce que ça implique dans la façon que l'on peut avoir d'entrevoir
la maladie .Bon,le sujet est vaste et quand on a le nez dans les symptômes ou en crise je crois que ce n'est pas simple de voir comment faire avec cette notion .Pourtant ,je crois que par certains côtés ,c'est un peu ce vers quoi nous voulons pratiquement tous tendre.Je ne saurais t'en dire plus .Je t'invite à aller voir par toi même
Salut
Vieux 20/11/2017, 21h06   #10
orangeblossom
Membre

Merci Tierset!
Il faut que j'aille creuser ça!
orangeblossom is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 15h26   #11
tierset
Membre

Citation:
Posté par orangeblossom
Merci Tierset!
Il faut que j'aille creuser ça!
Bon cheminement .Pour ma part j'essaye de me rensigner et ça m'intéresse .Après,j'ai du mal à évaluer où j'en suis de la maladie,mon mieux aller est récent
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.