Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 15/11/2011, 22h14   #1
Rapsody

Psy et plusieurs membres d'une même famille

Bonjour
j'ai des soucis avec mon fils.
et j'ai eu envie de demander à mon psy aujourd'hui de le recevoir avec moi pour essayer de l'aider à trouver une solution, ou un soutien.
C'est la seule solution que je voyais.
mon fils était d'accord.
mon psy a dit oui ce soir disant que ce n'était pas commun, mais que pourquoi pas.

à part les histoires théoriques qui se disent, de transfert, de projections, etc... quel mal y aurait il à ce que mon psy suive mon fils, pour autant qu'il en ait envie et accepte ? Avant il y avait bien les médecins de famille.
Avez vous une opinion ?
Moi j'aimerais beaucoup tout simplement parceque je trouve que mon psy est un homme exceptionnel qui conviendrait très bien à mon fils, et pour mon avis, il n'y en a pas beaucoup des comme ça.
Mais y a t il un risque de quelque chose de néfaste à votre avis ?
Enfin peut être que le problème ne se posera pas car mon psy refusera meme si on fils le souhaite, pour des raisons thérapeutiques justement.
Bien sur, j'aimerais des avis de médecins si possible psy, et aussi patients bien sur sont bienvenus.

Dernière modification par Rapsody 15/11/2011 à 22h16.
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2011, 22h30   #2
orion
Dyslexique

Re : Psy et plusieurs membres d'une même famille

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour
j'ai des soucis avec mon fils.
et j'ai eu envie de demander à mon psy aujourd'hui de le recevoir avec moi pour essayer de l'aider à trouver une solution, ou un soutien.
C'est la seule solution que je voyais.
mon fils était d'accord.
mon psy a dit oui ce soir disant que ce n'était pas commun, mais que pourquoi pas.

à part les histoires théoriques qui se disent, de transfert, de projections, etc... quel mal y aurait il à ce que mon psy suive mon fils, pour autant qu'il en ait envie et accepte ? Avant il y avait bien les médecins de famille.
Avez vous une opinion ?
Moi j'aimerais beaucoup tout simplement parceque je trouve que mon psy est un homme exceptionnel qui conviendrait très bien à mon fils, et pour mon avis, il n'y en a pas beaucoup des comme ça.
Mais y a t il un risque de quelque chose de néfaste à votre avis ?
Enfin peut être que le problème ne se posera pas car mon psy refusera meme si on fils le souhaite, pour des raisons thérapeutiques justement.
Bien sur, j'aimerais des avis de médecins si possible psy, et aussi patients bien sur sont bienvenus.

Ton psy a dit qu'il recevrais ton avec toi pour parler de votre situation ou qu'il allais s'occuper de ton fils ?
C'est pas très clair ...
Vieux 15/11/2011, 22h33   #3
Rapsody

Citation:
Posté par orion
Ton psy a dit qu'il recevrais ton avec toi pour parler de votre situation ou qu'il allais s'occuper de ton fils ?
C'est pas très clair ...

C'est moi qui fais des plans sur la comète.
C'est le premier cas. Il accepte de le voir avec moi à ma demande, pour parler de notre situation.
C'est moi qui aimerais qu'il le suive. Mais c'set peut être pas bien d'imaginer ça. Je sais pas c'est que j'aime tellement cet homme, que j'aimerais qu'il aide mon fils. Mais c'est un reve peut être qu'il n'est pas juste d'avoir. Je ne sais pas, d'ou ma question.
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2011, 22h37   #4
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Rapsody
C'est moi qui fais des plans sur la comète.
C'est le premier cas. Il accepte de le voir avec moi à ma demande, pour parler de notre situation.
C'est moi qui aimerais qu'il le suive. Mais c'set peut être pas bien d'imaginer ça. Je sais pas c'est que j'aime tellement cet homme, que j'aimerais qu'il aide mon fils. Mais c'est un reve peut être qu'il n'est pas juste d'avoir. Je ne sais pas, d'ou ma question.

Heux en toute sincérité je pense que ton psy ne devrais pas vous prendres ensemble (on peux difficilement être objectif avec son patient si on a eu la mère pendant un certain temps en séance)

Il donneras a ton fils le nom d'un collègue (si ton fils veux un suivie)
Vieux 15/11/2011, 22h41   #5
Rapsody

Citation:
Posté par orion
Heux en toute sincérité je pense que ton psy ne devrais pas vous prendres ensemble (on peux difficilement être objectif avec son patient si on a eu la mère pendant un certain temps en séance)

Oui c'est ce qui se dit. Mais ça semble à mes oreilles une phrase toute prête (ne le prend pas mal, je cherche à comprendre).
Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Quel est le risque, face aux immenses bénéfices justement dans ma situation de connaitre notre histoire ? de connaitre sa mère, et donc ce qui le construit, (ou le détruit) de chez moi.
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2011, 22h47   #6
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Rapsody
Oui c'est ce qui se dit. Mais ça semble à mes oreilles une phrase toute prête (ne le prend pas mal, je cherche à comprendre).
Qu'est ce que ça veut dire concrètement ? Quel est le risque, face aux immenses bénéfices justement dans ma situation de connaitre notre histoire ? de connaitre sa mère, et donc ce qui le construit, (ou le détruit) de chez moi.

Bah justement par ce qu'il te connais trop et que partant de la sa perception seras un peux tronquer et que cela ne le rend pas très aptes a écouter ton fils et uniquement ton fils

Ce n'est pas par ce qu'il connais ta perception des choses et comment vous travaille ensemble que cela le rend plus apte a comprendre ton fils ...
Vieux 15/11/2011, 22h49   #7
Rapsody

Citation:
Posté par orion
Bah justement par ce qu'il te connais trop et que partant de la sa perception seras un peux tronquer et que cela ne le rend pas très aptes a écouter ton fils et uniquement ton fils

Ce n'est pas par ce qu'il connais ta perception des choses et comment vous travaille ensemble que cela le rend plus apte a comprendre ton fils ...

Ah d'accord merci. Peut être as tu raison.
C'est dommage.
Moi je le crois apte à faire la part des choses.
J'aimerais tellement beaucoup.
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2011, 22h56   #8
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Rapsody
Ah d'accord merci. Peut être as tu raison.
C'est dommage.
Moi je le crois apte à faire la part des choses.
J'aimerais tellement beaucoup.

Cela fait longtemps que tu le suis non ?
Tu as peux être remarquer que le fait de pouvoir dire ce que l'on veux sans prendre la peine de se demander si c'est bien vrai fait partie de la liberté qui rend la thérapie si intéressante ....

Si ton fils a envie d'un suivie il devrais lui aussi avoir le droit d'etre liberer de se que maman ou papa on dit a son psy

Par contre je pense que tu gagnerais a dire a ton psy que quelque part tu aurais aimer qu'il s'occupe de ton fils et de toi en même temps, cela vous permettras peux être de mieux orienter ton travail avec lui vers ce que tu désir explorer
Vieux 15/11/2011, 23h00   #9
Rapsody

Citation:
Posté par orion

Cela fait 18 mois que je le suis et il fait de grands progrès IL ME suit

Citation:
Tu as peux être remarquer que le fait de pouvoir dire ce que l'on veux sans prendre la peine de se demander si c'est bien vrai fait partie de la liberté qui rend la thérapie si intéressante ....

J'ai déjà entendu cela mais ce n'est pas mon cas. Je ne raconte que la vérité et n'ai jamais éprouvé le besoin ou l'envie de broder ou mentir ou inventer.

Citation:
Si ton fils a envie d'un suivie il devrais lui aussi avoir le droit d'etre liberer de se que maman ou papa on dit a son psy

Ca c'est vrai, mais bon, le médecin de famille c'était bien cela non ? Un meme homme qui servait toute la famille...C'est ça qui me fait rêver, car cet homme me semble unique, pour moi et pour mon fils.

Citation:
Par contre je pense que tu gagnerais a dire a ton psy que quelque part tu aurais aimer qu'il s'occupe de ton fils et de toi en même temps, cela vous permettras peux être de mieux orienter ton travail avec lui vers ce que tu désir explorer

Oui bien sur que je lui dirais.
Merci beaucoup Orion pour tes messages.
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2011, 23h17   #10
Rapsody

Je suis en tous les cas tellement heureuse qu'ils se rencontrent.
Que mon fils connaisse l'homme qui me permet de tenir debout, que mon psy connaisse le jeune homme qui anime ma vie.
C'est juste une grande joie. Sans chercher à analyser plus en avant.
  Réponse avec citation
Vieux 16/11/2011, 11h39   #11
La Rêveuse
Membre

Citation:
Posté par Rapsody
Je suis en tous les cas tellement heureuse qu'ils se rencontrent.
Que mon fils connaisse l'homme qui me permet de tenir debout, que mon psy connaisse le jeune homme qui anime ma vie.
C'est juste une grande joie. Sans chercher à analyser plus en avant.

Bonjour Rapsody...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

A titre d'anecdote :
Le collège avait suggéré que ma fille consulte un pédo-psychiatre ( à un moment difficile de son adolescence ).
Un jour que je l'accompagnais ( c'était son 2ème RDV ), son pédo-psy a voulu me rencontrer, et avons discuté quelques minutes.
Je ne sais pas qu'elle en était la valeur réelle, mais il m'a fait la remarque d'être très surpris à mon égard et qu'il "était étonné car je ne correspondait pas aux descriptions de ma fille" ( grosso modo ).

J'ai interprété cela comme quoi le fait de m'avoir rencontré lui a, peut être, permit de "faire la part des choses" et de relativiser ce qu'on peut lui raconter .....
La Rêveuse is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2011, 12h47   #12
Valérianne

Citation:
Posté par orion

Bonjour,

J'y vois à la fois un avantage et un inconvénient :

L'avantage :
Le psy peut avoir une vision globale plus pertinente en rencontrant et la mère et l'ado.

L'inconvénient :
Pour la liberté et l'autonomisation de l'ado, je pense par contre que c'est important que ça ne soit pas sa mère qui choisisse le psy (ce qui peut être vu comme une volonté d'emprise inconsciente).

Et l'inconvénient, selon moi, prédomine.
  Réponse avec citation
Vieux 16/11/2011, 15h55   #13
Rapsody

Citation:
Posté par Valérianne
L'inconvénient :
Pour la liberté et l'autonomisation de l'ado, je pense par contre que c'est important que ça ne soit pas sa mère qui choisisse le psy (ce qui peut être vu comme une volonté d'emprise inconsciente).

Et l'inconvénient, selon moi, prédomine.

Peut être as tu raison.
Mais peut être y a t il d'autres avantages encore comme un médecin de famille.
De toutes façons c'est moi qui imagine là. Il n'a proposé que de nous voir demain soir ensemble. C'est que moi qui pense à cela. ni mon psy ni mon fils, que moi.
Juste que mon fils est très difficile a vu bcp de psys déjà, et aucun ne convenait du coup il en veut plus. et je suis sure que avec lui il accrocherait c'est sur.
  Réponse avec citation
Vieux 16/11/2011, 17h33   #14
Valérianne

Citation:
Posté par Rapsody
Mais peut être y a t il d'autres avantages encore comme un médecin de famille.

Oui, je le conçois très bien pour un médecin de famille (qui n'existent pratiquement plus d'ailleurs ), et même pour un psychiatre prescripteur (d'autant que le fait de trouver un bon "psy", ou plutôt un psy qui convient bien à soi-même, est souvent le parcours du combattant...). Mais ça me semble bien plus compliqué pour un "psy" avec lequel on fait une thérapie par la parole.
  Réponse avec citation
Vieux 16/11/2011, 18h41   #15
Rapsody

Citation:
Posté par Valérianne
Oui, je le conçois très bien pour un médecin de famille (qui n'existent pratiquement plus d'ailleurs ), et même pour un psychiatre prescripteur (d'autant que le fait de trouver un bon "psy", ou plutôt un psy qui convient bien à soi-même, est souvent le parcours du combattant...). Mais ça me semble bien plus compliqué pour un "psy" avec lequel on fait une thérapie par la parole.

Je comprends mais il y a aussi parfois des choses encore plus néfastes que cela: ne voir personne dans son cas. si s'appuyer sur mon psy pouvait lui permettre de débloquer des choses, ce serait bien, tout en tenant compte de l'inconvénient en effet qu'il reste dans mon giron.
Mais parfois, ce n'est pas la solution idéale qu'il faut viser, mais la moins mauvaise.
Enfin je dis cela, peut être que mon psy refusera et qu'il n'a meme pas ça en teste une seconde en me proposant de le voir.
J'en saurais plus demain soir.
J'iamerais juste tellement que mon fils aille mieux.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2011, 22h40   #16
Rapsody

Citation:
Posté par La Rêveuse
Bonjour Rapsody...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

A titre d'anecdote :
Le collège avait suggéré que ma fille consulte un pédo-psychiatre ( à un moment difficile de son adolescence ).
Un jour que je l'accompagnais ( c'était son 2ème RDV ), son pédo-psy a voulu me rencontrer, et avons discuté quelques minutes.
Je ne sais pas qu'elle en était la valeur réelle, mais il m'a fait la remarque d'être très surpris à mon égard et qu'il "était étonné car je ne correspondait pas aux descriptions de ma fille" ( grosso modo ).

J'ai interprété cela comme quoi le fait de m'avoir rencontré lui a, peut être, permit de "faire la part des choses" et de relativiser ce qu'on peut lui raconter .....

Merci LA reveuse.

Ben euh, c'est le bonheur ce soir pour mon fils et donc moi meme.
cA fait longtemps que je n'ai pas éprouvé un tel bien être.
Donc oui ça c'est très bien passé.
Apres on a diné dans un resto du coin ou il y avait un orchestre de jazz rock mon fils avait les yeux qui pétillaient de bien etre et de plénitude comme je ne l'ai jamais vu. Moi j'étais aussi heureuse qu'on puisse l'être.
Il a voulu voir mon fils seul, et c'était bien mieux ainsi.
Il lui a proposé de le revoir, et donc accepte le principe.
C'est bien ainsi, vraiment très bien.
Je suis heureuse ce soir, et pour une fois, me dis que je le mérite ainsi que la chance d'avoir cet homme dans notre vie.

Merci pour tous vos posts.

Dernière modification par Rapsody 17/11/2011 à 22h45.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h39.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !