Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/01/2008, 02h55   #1
madamas

Bicarbonate de soude ? Eau Oxygénée ? pour langue blanche....

Bonjour à tous,

J'aimerais en savoir plus sur le bicarbonate de soude car il parait qu'il agit sur l'acidité et donc la MH.
Jusqu'à present, je m'en met plein sur la langue et la brosse, ca fait disparaitre un peu le blanc que j'ai sur la langue, un blanc juste à quelques endroits, causes de ma MH je constate car qu'en elle disparait un peu ca sent moins ! Or cela fait une eternité que je n'ai pas vu ma langue impec et j'aimerais vraiment qu'elle redevienne rose comme les bébés !

J'ai lu sur un post qu'on pouvait le boire . Mais n'est-ce pas dangereux ?!!!!!!!! En effet, jusqu'avant, je l'utilisais de temps en temps pour blanchir mes dents mais il ne faut pas trop en abuser car ca abîme l'email....
Donc en l'avalant (deja combien de quantité, faut il le diluer dans l'eau?) est ce que ca peut aider la MH ? Ca agit sur l'estomac ? Les CSV ?
Enfin j'aimerais vraiment en savoir plus car on sait jamais ca peut aider!...

Et concernant l'eau oxygéné diluée 10fois, je me rince la bouche avec (diluée dans de l'eau). Faut-il vraiment la diluée? Est-ce mal pour la santé etc...Comment agit il vraiment ?

Si vous vous sentez concerné ou capable de repondre a mes questions ca serait très gentil !
Merci à vous
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 06h23   #2
isham

Re : Bicarbonate de soude ? Eau Oxygénée ? pour langue blanche....

oui, le bicarbonate de soude agit sur l'acidité. c'est pour cela qu'il est utilisé pour réduir le reflux et pour faciliter la digestion. il n'est pas toxique pour l'organisme, on peut don c le boire.
(1 cuillère a soupe dans un verre d'eau froide)

au niveau buccal :
- il permet de diminuer la quantité de CSV donc une réduction de la MH.

- il permet de lutter contre les mycoses buccales.
(mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate et un sachet de 70g d'aspégique nourisson 3 fois pas jour après les repas)

si tu utilises de l'eau oxygénée en gargarisme, il faut absolument la diluée dans de l'eau sinon tu risques de bruler les muqueuses. ce traitement à l'eau oxygénée ne doit pas être utilisé de manière permanente, c'est dangererux.(au minimum diluée 3 fois l'eau oxygénée à 3%).

L'eau oxygénée libère de l'oxygène dans la bouche et l'oxygène permet de lutter contre les bactéries anaérobies (qui prolifèrent en l'absence d'oxygène) . Ce sont en particuliers ces bactéries anaérobies qui en se nourissant des protéines ( de la salive, de l'enduit lingual...) produisent les CSV, et donc la MH d'origine buccale !!!!

Pour info, une langue blanche à l'arrière n'est pas synonyme de mauvaise haleine; idem pour les sensations d'odeur que l'on a dans la bouche ;

Dernière modification par isham 07/01/2008 à 19h48.
  Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 11h20   #3
bili
Membre

bonjour,

Le bicarbonate que je bois est celui qui est utilisé pour la patisserie(gateau...). Je te conseille de ne prendre plus d'une demi cuillere de café par prise car un jour j'avais pris ce produit en exces je me suis reveillé la nuit avec un vertige.
bili is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 12h49   #4
bec
Membre

slt g moi aussi voulu essayer cette solution, pour le bicarbonate pas de problème. par contre aprés recherches effectuées sur internet IL NE FAUT PAS UTILISER de l'eau oxignénée ds la bouche. je ne sais plus exactement pour quelles raisons mais c trés mauvais.
une fois au passage ça va... mais bon surtout si tu le fais quand même n'en avale même pas une goutte...et ne le fais pas tous les jours

a bon entendeur
a+
bec is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 13h19   #5
Boine2
Moderateur

Moi je prends une cuilleire a soupe de Bicarbonate de Sodium, dilué dans un verre d'eau, avant de me coucher tous les soirs depuis quelques mois. Aucune transformation morphologique à déplorer pour le moment !

Et je confirme que ca réduit les acidités de l'estomac (EXIT Rennies !) apres une bonne bouffe.
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 13h40   #6
madamas

moi le bicarbonate de soude que j'ai c'est celui acheté en pharmacie pour a la base les dents ; un petit pot en plastique avec un embout rond pour mettre sur la brosse a dent. Ca le fait si je bois celui là ??? (dilué à de l'au bien sur)
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 14h44   #7
bili
Membre

Citation:
Posté par madamas
moi le bicarbonate de soude que j'ai c'est celui acheté en pharmacie pour a la base les dents ; un petit pot en plastique avec un embout rond pour mettre sur la brosse a dent. Ca le fait si je bois celui là ??? (dilué à de l'au bien sur)

bonjour,

Ce type de bicarbonate moi je l'utilise seulement en bain de bouche, pour brosser la langue, faire du gargarisme. Je ne sais pas s'il peut être bu. Les autres vont repondre. Le bicarbonate que je bois est vendu dans les magasins d'alimentation , il est largement utilidé dans la patisserie, donc pas de doute il n'est nossif pour la santé. Est ce ces 2 types de bicarbonate sont exactement les mêmes je n'en sais rien.
bili is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2008, 15h48   #8
isham

SLT MADAMAS ,
écoute un paquet de bicarbonate de sodium ça coute pas très cher. si ton pot ne contient pas uniquement du bicarbonate de sodium alors ne le boit pas.

SLT BILI,
oui le bicarbonate de sodium que tu as acheté est buvable.

A+

Dernière modification par isham 09/01/2008 à 15h41.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2008, 15h00   #9
Boine2
Moderateur

Pour celui acheté en pharmacie également mais achetes le plutot en grosse boite. 2€50 et ca dure minimum 3 semaines.
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2008, 05h49   #10
Fear
Pb dentaire?N'hésitez pas

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit je suis assistante dentaire..

Permettez moi de vous dire que je sors de mes gongs quand je lis certains posts.

Après vous être brosser correctement les dents, il y a un traitement que tout le monde peux faire à raison d'une semaine par mois et qui a pour action non seulement de stimuler le travail de votre gencive, nettoyer et désinfecter correctement vos espaces inter-dentaires (petits "trous" plus ou moins visibles entre chacue dent) et qui enfin vous permettra de faciliter l'élimination des bactéries sur votre langue; il se compose d'une dose de bicarbonate de sodium (acheter le pharmacie c'est un petit paquet rouge) et d'un volume d'eau oxygébée (diluée à 10%, également en pharmacie). Dans un petit récipient vous allez mélanger les 2 "ingrédients" de telle sorte à obtenir une pâte sableuse. A l'aide d'une brosette inter-dentaire (achat en pharmacie ou parapharmacie peu importe la marque) vous allez déposer entre chaque dent un peu de ce mélange au goût pas très agréable je vous l'accorde.

Faîtes ceci pendant une semaine tous les mois pendant 3 mois et dîtes moi le résultat ^^

Pour ce qui est de se brosser les dents au bicarbonate..je vous le déconseille complètement..je vois beaucoup trop souvent au cabinet où je bosse des gens qui ont fait ca et qui n'ont plus d'émail..ou un émail de très mauvaise qualité et qui du coup permets la meilleur prolifération des bactéries qui par conséquent facilitent l'apparition de caries.. Après c'est à vous de voir ce que vous préférez..un bon brossage 3 fois par jour pendant 3 minutes accompagnés d'une visite (au moins) annuelle afin de contrôler votre dentition chez votre ami le dentiste ou alors des visites hebdomadaires pour soigner toutes vos petites caries avec des séances plus ou moins agréables..^^
Vieux 19/11/2008, 18h33   #11
anto20a
Membre

J'ai une question isham, tu dis qu'une langue blanche au fond n'est pas forcèment synonyme de MH. J'ai la langue blanche au fond mais elle est aussi "rugueuse" surtout quand elle est sèche...

Après j'ai demandé à mon entourage pour l'haleine, il m'ont dit n'avoir jamais rien remarqué, mais ce qui me préoccupe c'est au travail, c'est bizarre des fois je parle et pile au moment ou je parle mon interlocuteur de gratte le nez..ça ma fait tilt...

Du coup désormais je me léche la poignée et je sens...le matin au réveil ça sent fort mais le reste de la journée je sens quasiment rien, il faut que j'attende que ma salive sèche sur ma peau pour percevoir une petite odeur.

Je suis tellemment contrarié en ce moment...aidez moi svp.
anto20a is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2008, 13h25   #12
cetubald
Membre

Bonjour, je ne suis pas nouveau mais celà fait un moment que je ne suis pas venu.
Mon ancien pseudo etait "etrento".
Je souhaite poser une question suite à ce post et nottament suite à la remarque un peu plus haute qui dit qu'il ne faut pas se brosser les dents avec le bicarbonate de sodium.
Je souhaite savoir si en revanche celà pose un problème de se brosser la langue avec?
J'imagine que si l'on se brosse uniquement la langue celà n'a pas d'effet néfaste sur l'email des dents?

Pouvez vous me confirmer?
cetubald is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2008, 18h03   #13
cuicui1985
Membre

Citation:
Posté par cetubald
Bonjour, je ne suis pas nouveau mais celà fait un moment que je ne suis pas venu.
Je souhaite poser une question suite à ce post et nottament suite à la remarque un peu plus haute qui dit qu'il ne faut pas se brosser les dents avec le bicarbonate de sodium.
Je souhaite savoir si en revanche celà pose un problème de se brosser la langue avec?
J'imagine que si l'on se brosse uniquement la langue celà n'a pas d'effet néfaste sur l'email des dents?

Non pas d'effet, tu peux même le boire.
C'est l'action de frotter le bicarbonate sur l'émail qui l'abime, ça le raye. Mais pas le contact.
cuicui1985 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2008, 15h05   #14
cetubald
Membre

Ok, car effectivement moi je l'utilise surtout pour le brossage de la langue et ensuite je bois une petite quantité le matin quand j'y pense.
Et il est vrai que les jours où j'en bois une petite quantité l'effet dure plus longtemps.
En revanche la cigarette c'est vraiment un accélérateur de mauvaise haleine.

Exemple:

Si je me brosse les dents + bicarbonate pendant un bon moment, je reste plusieurs heures avec une sensation d'haleine neutre. (je precise une sensation car je ne sais pas si en réel c'est le cas)
En revanche il suffit d'une ou deux cigarettes pour tout foutre en l'air et ressentire à nouveau cette sensation d'haleine volatile.
cetubald is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2008, 22h10   #15
alans
Membre

dire que le bicarbonate abîme l'émail des dents ça tient du canular!
c'est complètement faux.
ceci dit il suffit d'utiliser du dentifrice : ça décape très bien aussi.

il ne faut pas mélanger 2 problèmes :

1) pb d'hygiène bucco-dentaire

2) problème de MH dont l'origine est dans l'estomac : ça n'a absolument rien à voir

Il faut d'abord que vous soyez sûr de l'origine de votre MH

si vous êtes dans le 2eme cas je peux vous garantir qu'un pincée de bicarbonate 2 ou 3 fois par jour ou même quand vous en sentez le besoin ça marche remarquablement bien, ça ne coûte pratiquement RIEN et c'est SANS RISQUE.
ceci dit il ne faut pas en consommer inutilement
par prudence mesurer le pH de son urine avec une bande à réactif coloré
le pH doit être entre 7 et 8 (7,4 théoriquement)
si vous voulez plus de détails écrivez-moi: manon.lescault@yahoo.dk

bises
ML

Citation:
Posté par cetubald

Dernière modification par alans 20/12/2008 à 10h30.
alans is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 00h24   #16
zaza71
Membre

Ma tante utilise du bicarbonate de soude avec de l'eau oxygénée, c'est dents sont vraiment plus blanche qu'avant. Elle ma dit d'essayer mais je nose pas car je tien beaucoup à mes dents. Je voulais savoir si il y avait vraiment des risques pour cette méthode de blanchissement????
zaza71 is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2009, 11h54   #17
greenroger
Membre

j'ai testé hier.. et ça marche.

Jusque là je n'utilisais le bicarbonate que pour me brosser les dents.. là j'en ai préparé une cuillère à soupe avec un demi-verre d'eau et je l'ai bu. Je fais çà depuis 4 jours et pour la première fois en 10 ans, j'ai l'impression d'avoir un contrôle sur mon haleine !
Plus ce sale goût en bouche, une salive bcp moins épaisse, moins de glaire.. c'est incroyable, 10 ans que je n'avais plus eu cette haleine neutre, ce sentiment de bouche saine même 10 mn après m'être brossé les dents, 10 ans que je n'avais plus ressenti ce goût de salive normale quand je me passe les doigts sur les dents de devant, etc..

par contre il y a des inconvénients : c'est dégueulasse et ça remue l'estomac, j'ai une chiasse pas possible.. mais ça marche.

Bien conscient que cela ne puisse pas être un remède à long terme, je vais reprendre RDV avec mon médecin et lui en faire part, il devrait bien pouvoir me dire pourquoi cela marche et quel produit substituer au bicarbonate.
greenroger is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2009, 22h43   #18
Taphiscolajazz
Membre

J'utilise une pâte dentifrice que m'avait recommandée un dentiste:Pyorex.
Après brossage, la langue est toute rose mais une heure plus tard elle redevient pareille, disons même pire. Quelqu'un a t-il jamais utilisé cette pâte. J'ai l'impression qu'lle me crée plus de problèmes qu'elle n'en résout.
Taphiscolajazz is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2010, 05h53   #19
Koola
Membre

Les mélanges peuvent être dangereux, c'est ça le problème avec l'automédication.

Encore si c'est un dentiste qui te donne cette recette okay mais là..
Koola is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2010, 14h05   #20
doudou112
Membre

MH est un pb "mécanique",les bactéries et champignons se développent dans la bouche parce que la salive ne fait pas son boulot;pour ma part,ma machoire inférieure est trop en retrait et bloque ou perturbe le travail des glandes salivaires ce qui entraine une digestion difficile,un développement des bactéries et champignons et bien sur une MH;ma copine que j'embrasse depuis des années n'a jamais eu de MH bien que je lui ai refillé un bon paquet de champignons et bactéries;la solution pour ceux qui ont le meme pb d'orthodentie ou position machoire,consulter
doudou112 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2010, 16h14   #21
allenwoody
Membre

Citation:
Posté par doudou112
MH est un pb "mécanique",les bactéries et champignons se développent dans la bouche parce que la salive ne fait pas son boulot;pour ma part,ma machoire inférieure est trop en retrait et bloque ou perturbe le travail des glandes salivaires ce qui entraine une digestion difficile,un développement des bactéries et champignons et bien sur une MH;ma copine que j'embrasse depuis des années n'a jamais eu de MH bien que je lui ai refillé un bon paquet de champignons et bactéries;la solution pour ceux qui ont le meme pb d'orthodentie ou position machoire,consulter

salut Doudou112,

et ta copine ne te dis rien par rapport a ta mauvaise haleine quand tu l'embrasse ?
allenwoody is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2010, 16h14   #22
doudou112
Membre

slt,maintenant,j'ai moins de mh depuis que je fais bosser mes glandes salivaires et avant je me brossais les dents avant de roucouler
doudou112 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2011, 01h55   #23
veuxquecachange
Membre

...
veuxquecachange is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2017, 16h26   #24
JOHNFOX
Membre

Atteints de " la langue Géographique " Vous savez ces coupures que vous avez sur votre langue ?
C'est un problème de mycoses,Donc je préconise une solution miraculeuse et peu chère !!!
1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau tiède... mélanger... et faire des bains de bouche ... Quand j'ai eu un problème de bouche, avant tout traitement antibio et tout mon stomato m'a dit " on va déjà éloigner la mycose avec le bicarbonate... " Il m'a conseillé 5 bains de bouche par jour... mais honnêtement après 2 - 3 en un soir le lendemain matin le résultat était déjà fabuleux !!!
Voila pour celles et ceux qui auront le même problème que moi.

J'ai vu que certains site préconise les bains de bouches ,attention toute fois a certains produit vendu sur le marché il sont encore pire que l’acidité de certains aliments ,tomates ,orange ,ananas ,citron ...comment je le sais ? C'est comme çà que j'ai découvert pourquoi je souffrais de ma langue a chaque bains de bouche et en cherchant sur le net j'ai forcement découvert le pot aux roses !

Dernière modification par JOHNFOX 14/05/2017 à 16h33.
JOHNFOX is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.