Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/04/2011, 16h28   #1
gabrielle elise
Cool

Buraliste poursuivi pour vente à mineur

Bonjour,

Que pensez-vous de cette info ?

Info > France
PROCES

Un buraliste poursuivi pour avoir vendu du tabac a une mineure

La mère d'une mineure de 17 ans attaque un buraliste de Limoges. Elle l'accuse de vendre des cigarettes à sa fille depuis trois ans.

La Rédaction avec F. Magnenou | RMC.fr | 31/03/2011
149
réactions

Envoyer
par mail

s'abonner
aux newsletters

imprimer
l'article

Partager |

© Reuters
Selon la mère de la jeune fille, celle-ci - âgée de 17 ans aujourd'hui - va régulièrement acheter ses cigarettes dans le même bureau de tabac, situé à Limoges, depuis ses 14 ans. La vente de tabac étant interdite aux mineurs, la plaignante affirme avoir envoyé plusieurs courriers au commerçant, contacté les services des douanes, puis envoyé des huissiers. Elle vient donc finalement de décider d'envoyer le buraliste devant un tribunal. L'audience est prévue pour le mois de juin.
« Les buralistes, ces geignards permanents... »
Selon l'avocat de la mère, Maître Francis Caballero, « 70% ou 80% des buralistes vendent aux mineurs sans problème et ça n'est pas normal ». Toujours selon lui, l'adolescente est « tabaco-dépendante. Elle suit des consultations d'addictologie, elle prend des patches, elle crache, elle tousse, elle a des bronchites. Donc ce n'est pas juste une action virtuelle, elle est toxicomane au tabac la petite. A 17 ans ! Les buralistes, les geignards permanents, il faut pas qu'ils jouent les victimes expiatoires face à une règlementation aussi peu répressive ». La plaignante va réclamer 30.000 euros de dommages et intérêts, en plus d'une amende de 135 euros.

Sois toi même, les autres sont déjà pris! O. Wilde

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2011, 22h43   #2
chamalow69
Membre

Re : Buraliste poursuivi pour vente à mineur

Citation:
Posté par gabrielle elise
Bonjour,

Que pensez-vous de cette info ?

Info > France
PROCES

Un buraliste poursuivi pour avoir vendu du tabac a une mineure

La mère d'une mineure de 17 ans attaque un buraliste de Limoges. Elle l'accuse de vendre des cigarettes à sa fille depuis trois ans.

La Rédaction avec F. Magnenou | RMC.fr | 31/03/2011
149
réactions

Envoyer
par mail

s'abonner
aux newsletters

imprimer
l'article

Partager |

© Reuters
Selon la mère de la jeune fille, celle-ci - âgée de 17 ans aujourd'hui - va régulièrement acheter ses cigarettes dans le même bureau de tabac, situé à Limoges, depuis ses 14 ans. La vente de tabac étant interdite aux mineurs, la plaignante affirme avoir envoyé plusieurs courriers au commerçant, contacté les services des douanes, puis envoyé des huissiers. Elle vient donc finalement de décider d'envoyer le buraliste devant un tribunal. L'audience est prévue pour le mois de juin.
« Les buralistes, ces geignards permanents... »
Selon l'avocat de la mère, Maître Francis Caballero, « 70% ou 80% des buralistes vendent aux mineurs sans problème et ça n'est pas normal ». Toujours selon lui, l'adolescente est « tabaco-dépendante. Elle suit des consultations d'addictologie, elle prend des patches, elle crache, elle tousse, elle a des bronchites. Donc ce n'est pas juste une action virtuelle, elle est toxicomane au tabac la petite. A 17 ans ! Les buralistes, les geignards permanents, il faut pas qu'ils jouent les victimes expiatoires face à une règlementation aussi peu répressive ». La plaignante va réclamer 30.000 euros de dommages et intérêts, en plus d'une amende de 135 euros.

coucou Gaby,

heureuse de te retrouver fidèle au poste , pour ma part, ma fille a 17 ans et elle fume ....et elle achète ses cigarettes au tabac du coin depuis 2 ans!!! le buraliste la connait et pendant quelque temps, ma fille prétendait que les cigarettes étaient pour moi!!! mais je ne fume plus . j'ai prévenu le marchand de tabac de mon arret et du mensonge de ma fille mais il continue à lui en vendre!!!
je ne sais pas non plus comment réagir, mais je crois que beaucoup de débitants de tabac se foutent de cette loi!! le profit... c'est ça qui compte au détriment de la santé
Vieux 02/04/2011, 08h37   #3
gabrielle elise
Cool

Bonjour Chamalow,

Je suis partagée. Si je me place en commerçant, qui a acheté à grands frais une officine pour vendre un produit légal: le tabac.

On me demande de faire un travail de contrôle d'identité, bien sur un enfant de 10 ans qui viendrait acheter les clopes pour son père ( ce que j'ai fait, comme beaucoup, dans l'enfance) il est facile de refuser.

Mais pour les grands Ados.......17 et demi tu peux pas, 18 tu peux.

Que vont faire les jeunes pour se procurer leur tabac, c'est pas bien difficile : ils vont envoyer un de leurs ainés.

Je comprends qu'on ne veuille pas faire un travail de police.

Et les Pouvoirs public, par lâcheté, délèguent aux simples citoyens des contraintes qu'ils devraient assumer.

Gaby!
Vieux 02/04/2011, 21h15   #4
christinaa

coucou Gaby, rassure moi ce n'est qu'une rumeur, Maïté croit que tu ne vas partir d'atoute, si ce n'est pas vrai, vas le lui dire, elle est inquiète et elle n'a pas besoin de ça

et je t'avoue que moi aussi ça me ferait de la peine de ne plus te voir sur atoute

gros bisous
  Réponse avec citation
Vieux 03/04/2011, 08h30   #5
vazivaza
Membre

Moi je trouve qu'il faut être cohérent : si on fait une loi qui interdit de fumer à moins de 18 ans, c'est normal de punir un buraliste qui vend des clopes à une ado de 14 ans !! (17-3).
C'est le seul moyzn d'interdire un truc avant 18 ans (pour toute ce qui est interdit avant 18 ans, c'est pareil, il me semble).

Après, on peut discuter du statut des buralistes, dont la situation change "injustement" avec l'évolution de la loi. Cela dit, à 80% de taxes prises par l'état seul, il y aurait moyen de compenser leur baisse de marge, non ?
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/04/2011, 20h03   #6
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par gabrielle elise

Que vont faire les jeunes pour se procurer leur tabac, c'est pas bien difficile : ils vont envoyer un de leurs ainés.

Et on pourra attaquer cet aîné qui va donc revendre la marchandise pour commerce illégal, aggravé par la vente de tabac à mineur !

Au gnouf !

René
Vieux 04/04/2011, 20h06   #7
KRYSNA11
Membre

JE CROIS QU'en FRANCE le sport national est COMMENT CONTOURNER LA LOI.

chacun y va de ses astuces et ça en devient IL EST INTERDIT DE SE FAIRE PRENDRE.

Combien de jeunes de 15 ans sont dans les boites de nuit (interdites à leur age) et fument les cigarettes achetées une heure auparavant au buraliste qui s'en fout

je serais pour un contrôle beaucoup plus répressif .
KRYSNA11 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2011, 20h39   #8
Maltese

Je résume.

gabrielle elise:
"Et les Pouvoirs public, par lâcheté, délèguent aux simples citoyens des contraintes qu'ils devraient assumer."

vazivaza:
"c'est normal de punir un buraliste"

renais-sance:
"Et on pourra attaquer cet aîné qui va donc revendre la marchandise pour commerce illégal, aggravé par la vente de tabac à mineur ! "
Au gnouf !

KRYSNA11:
"Combien de jeunes de 15 ans sont dans les boites de nuit (interdites à leur age) et fument les cigarettes achetées une heure auparavant au buraliste qui s'en fout
je serais pour un contrôle beaucoup plus répressif ."

Mes remarques:
Il y a un problèmes . Une solution répression et plus elle est dure mieux c'est.
C'est la faute aux pouvoir publiques,aux buralistes,aux copains qui refilent une klp, aux boites de nuit, ect....
Je pense aussi que l'école doit avoir aussi une responsabilité . Les flics aussi.Le maire bien sûr .........

Et ce que j'entends pas c'est les parents. Vous faites des enfants et vous les laissez fumer sans rien faire . Et vous avez jamais expliquez, parlez avec eux et votre autorité parentale vous en faites quoi? c'est votre devoir.

Alors je propose qu'on mette les parents au... comment il dit l'autre "au gnouf".

Bonne soirée
François
  Réponse avec citation
Vieux 04/04/2011, 20h51   #9
anita3
Membre

Citation:
Posté par Maltese
Je résume.

gabrielle elise:
"Et les Pouvoirs public, par lâcheté, délèguent aux simples citoyens des contraintes qu'ils devraient assumer."

vazivaza:

renais-sance:
"Et on pourra attaquer cet aîné qui va donc revendre la marchandise pour commerce illégal, aggravé par la vente de tabac à mineur ! "
Au gnouf !

KRYSNA11:
"Combien de jeunes de 15 ans sont dans les boites de nuit (interdites à leur age) et fument les cigarettes achetées une heure auparavant au buraliste qui s'en fout

Mes remarques:
Il y a un problèmes . Une solution répression et plus elle est dure mieux c'est.
C'est la faute aux pouvoir publiques,aux buralistes,aux copains qui refilent une klp, aux boites de nuit, ect....
Je pense aussi que l'école doit avoir aussi une responsabilité . Les flics aussi.Le maire bien sûr .........

Et ce que j'entends pas c'est les parents. Vous faites des enfants et vous les laissez fumer sans rien faire . Et vous avez jamais expliquez, parlez avec eux et votre autorité parentale vous en faites quoi? c'est votre devoir.

Alors je propose qu'on mette les parents au... comment il dit l'autre "au gnouf".

Bonne soirée
François

Pas si facile François tu le sais bien, quand tes parents voulaient pas que tu sortes, tu faisais quoi ?
anita3 is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2011, 20h52   #10
gabrielle elise
Cool

Citation:
Posté par Maltese
Je résume.

gabrielle elise:

vazivaza:

renais-sance:
Au gnouf !

KRYSNA11:

Mes remarques:

Bonne soirée
François

Bonsoir,

Crois-tu vraiment que nous ne parlons pas aux enfants ?

Ils sont mieux informés que nous sur la dangerosité du tabac. Les campagnes de presse n'empêchent pas nos chères têtes blondes de plonger dans l'interdit, c'est dans la nature, comment penser que ce qui est en vente libre, puisse être aussi nocif.

C'est en cela que je trouve que les pouvoirs publics sont responsables !

Qui se met ce fric dans la poche sans état d'âme ?

Si tu as des solutions ne te gène pas de les faire connaitre.

Gaby!
Vieux 05/04/2011, 01h18   #11
renais-sance
détabalcoolisé 11e dan

Citation:
Posté par Maltese

Et ce que j'entends pas c'est les parents. Vous faites des enfants et vous les laissez fumer sans rien faire .

Et qu'est-ce qui te permet d'écrire ça ? Qu'en sais-tu ?

René
renais-sance is online now   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2011, 15h06   #12
GALINETE
Membre

Moi j'ai passé 1heure1/2 à expliquer à ma fille pourquoi elle a bien fait à 11 ans de refuser la clope proposée par une copine.
Pour autant, elle acceptera peut être la prochaine
GALINETE is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/04/2011, 06h45   #13
vazivaza
Membre

Citation:
Posté par Maltese
Je résume.

gabrielle elise:

vazivaza:

renais-sance:
Au gnouf !

KRYSNA11:

Mes remarques:

Bonne soirée
François

Tu as entièrement raison ... sauf que, pour éviter le tout répresif, faut p'têt les remettre à l'école d'abord. Puis faire une télé qui rende intelligente au lieu de celle qu'on a. Et comme, vu d'où on part, ca va prendre plus de temps que ce qu'on nous annonce pour sortir du nucléaire, ben en attendant ... tous au gnouf !
vazivaza is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2017, 17h52   #14
Cicirette
Orchidoclaste

...

...
Cicirette is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.