Site www.i-web.fr Forum

Précédent   Forum > Forum professionnel > I-Med
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

I-Med Forum attaché au site www.i-med.fr dédié au nouvelles technologies de l'information appliquées à la santé et à la sécurité sociale.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/04/2008, 19h37   #1
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.
Orange se lance sur le marché de la santé

Citation:
Le DMP étant enterré et le business ayant horreur du vide, Orange se lance sur le marché de la e-santé.
Pour Thierry Zilberberg, patron de la nouvelle division Healthcare du groupe Orange, pour les cinq années à venir, « avec une croissance de 15 à 20 % par an, le secteur e-santé est celui qui croît le plus vite en Europe toutes industries confondues ». Le vieillissement de la population entraine une croissance des besoins de santé et de sécurisation. Les séniors seront de plus en plus nombreux. En 2010, un européen sur quatre aura plus de 60 ans et l’Europe devrait compter plus de 20 millions de dépendants. Dans deux ans, ce marché devrait s’élever à 6 milliards d’euros en Europe et 1,9 milliard d’euros en France. Les dépenses de santé pourraient représenter de 9 à 11% du PIB. Comparé aux États-Unis ou au Japon, la pénétration des nouvelles technologies de la communication et de l’information dans le secteur de la santé est en retard en Europe. Selon Thierry Zylberberg « Notre ambition est de prendre 8 % de la valeur de ce marché d’ici à 2010 en Europe et 18 % en France. Soit un gain de 500 millions. »

Dans l'avenir proche, ces nouvelles technologies permettront-elles de limiter les dépenses sociales et de santé en permettant aux patients de rester plus longtemps à domicile ?

Voici les nouveaux services proposés par Orange :
- Mobile Téléassistance
- Columba
- E-diet
- Connected Emergency Response
- Connected hospital at home
- My 3D MedicalDesktop

Suite sur i-med : http://www.i-med.fr/spip.php?article112

Dernière modification par Jean-Jacques Fraslin 11/04/2008 à 11h20.
Dr Hy2.0 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2008, 11h01   #2
medeclic
Membre

Re : Orange se lance sur le marché de la santé

Citation:
Rendez-vous sur mesure

Enfin, dernier exemple d’innovation en matière d’e-santé, déjà disponible en France : « les rendez-vous santé ». Ce service de prise de rendez-vous en ligne permet aux patients, ayant reçus, au préalable un mot de passe de leur médecin, de se connecter sur son agenda et de choisir la tranche horaire de leur choix, ou à l’inverse d’annuler la rencontre. « Le carnet de rendez-vous du professionnel de santé est mis à jour automatiquement. Le patient reçoit confirmation par email et, s’il le souhaite, reçoit un appel par SMS la veille de son rendez-vous » ajoute Orange. Le service est disponible à partir de 25 euros par mois, sur le site http://www.rendezvoussante.fr/.

Intéressant. Ce type de service a l'air de se multiplier. A voir si un acteur tel qu'Orange améliore les systèmes apparus depuis le début d'année sur le même créneau.

medeclic is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2009, 19h17   #3
medeclic
Membre

Le service de prise de RDV par Internet par le patient s'est bien développé durant l'année 2008, en terme de nombre de services différents.
Que pensent les médecins de ce type de sites?

Nous développons un système assez différent, incluant notamment un service de prise de RDV par Internet, non ouvert aux patients (réadressage de patients vers d'autres médecins).
Vos réactions sont donc intéressantes pour l'éventuelle intégration de patient sur ce type de plateforme (bien que nous l'excluons aujourd'hui).

Medeclic
www.medeclic.fr
medeclic@gmail.com
Vieux 11/02/2009, 01h56   #4
Rapsody

Citation:
Posté par medeclic
Que pensent les médecins de ce type de sites?

Bonjour

Je pense qu'ils doivent avoir peur d'etre tracés au niveau impots.
Et aussi, ont ils envie que leur charge de clientèle soit visible ?
Par ailleurs il faudrait comparer au prix d'un secrétariat quel est il pour uen gestino de clientèle ? est ce au volume ou bien est ce un abonnement ? Je serais curieuse de le savoir messieurs les médecins.
En tous les cas, quelque soit le prix, cela vaut peut etre dnas des pays avancés comme le notre, mais dans d'autres pays, le cout d'un secrétariat téléphonique est si faible, que l'abonnement à 25 euros n'est plus opportun.
Et puis pourquoi cet abonnement.
Orange devrait offrir cela gratuitement, cela devrait etre un service de base. Ainsi ils acquereraient l'audience des médecins. A eux de trouver ensuite des idées de services à valeur ajoutée optionnels qui ne sont pas difficiles à imaginer.
Mais non, tout faire payer, d'emblée, aucune stratégie au delà d'un chiffre d'affaire rapide.
Google ou d'autres sauront mieux faire je suppose bientot.
Donc Medeclic, pour répondre à votre question du post suivant, pour moi ceux qui survivront son tceux qui ont les reins financiers assez solides pour fonctionner sans retour sur investissement dans un premier temps, le temps d'acquérir une audience, et qui sauront la valoriser ultérieurement avec de réels services à valeur ajoutée, mais dans un second temps seulement.
L'acquisition de l'audience et ce gratuitement, me semble aujourd'hui incontournable, avec des services à VA au dessus si pas de pub. Une sorte de marketing à 2 niveaux.
Faut penser Web2.0, le reste est fini.

Dernière modification par Rapsody 11/02/2009 à 02h09.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2009, 09h56   #5
medeclic
Membre

Merci pour votre réponse Rapsody. Construite et intéressante.

Je n'ai pas compris votre référence aux impots, mais ce n'était pas le plus important. Pour la "visibilité" de leur charge de clientèle, j'espère que ce n'est pas le cas sur le site d'Orange, ou alors c'est très mal pensé! Il ne faudrait (pour les patients) que la visi sur quelques disponibilités, selon des critères choisis par le médecin.

Je ne pense pas par contre que ce type de service peut "remplacer" un secrétariat, même téléphonique, mais simplement l'épauler, le seconder, pour apporter un meilleur service au patient.
Pour 25€ en France, vous ne faites pas travailler quelqu'un très longtemps, je ne vois pas comment cela pourrait remplacer une personne sur un mois!
Dans des pays où le secrétariat téléphonique est à très faible coût, le prix de la consultation est-il le même que chez nous? Pas vraiment!
Le prix de ce type de service serait donc (j'imagine) proportionel à l'échelle de valeur, selon les prix en vigueur pour le prix d'une consultation, le salaire d'un informaticien, le prix du secrétariat téléphonique, etc...
Imaginous que la consultation y vale 5€, alors le système pourrait être vendu 2,5€, ca parait logique!

Rapport à la gratuité, clairement Google ou MS pourraient se permettre de fournir ce type de service à perte. Orange pourrait également le faire.
A titre personnel, je ne suis pas sûr que cela soit un bien à terme, ni pour l'utilisateur ni pour l'entreprise. La contrepartie future est d'une part bien hypothétique (une fois le "gratuit" terminé, les utilisateurs changeront. C'est ce qui va arriver à Deezer sous peu), et d'autre part un peu inquiétante, rapport à l'utilisation de cette "base clientèle" par de tels mastondontes.

Le gratuit a toujours un "coût" au final. Ce qui aura de la valeur demain, c'est cette riche audience captive, mais surtout ses données. J'espère que les médecins ont la volonté (et les moyens) d'assumer ces frais plutôt que de voir leurs données cédées à des business américains, mais peut être que je me trompe. Ce qui est vrai pour le grand public ne l'est pas forcément en utilisation professionnelle à mon avis.

Quant au web 2, il suppose que ce soient les utilisateurs qui créent le contenu. Le grand public y est passé, pour les médecins, on n'y est pas (peu), mais nous abordons possiblement la transition??

A bientôt
Medeclic
Vieux 11/02/2009, 21h07   #6
Rapsody

Citation:
Posté par medeclic
Ce qui aura de la valeur demain, c'est cette riche audience captive, mais surtout ses données
.

Non c'est fini cela à mes yeux.
La valeur de demain sera la protection des données et non pas leur exploitation.
C'est très différent.

Citation:

Quant au web 2, il suppose que ce soient les utilisateurs qui créent le contenu. Le grand public y est passé, pour les médecins, on n'y est pas (peu), mais nous abordons possiblement la transition??

Les médecins s'y mettront, car les patients s'y mettent.
Si ils en s'y mettent pas, ils seront réduits à émettre des ordonnances et des feuilles de soin. Ils seraient donc à terme inutiles.
Ils vont bien avoir un instinct de survie je suppose. Donc ils s'y mettront.
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 09h44   #7
medeclic
Membre

Je pense comme vous qu'on y arrive, petit à petit.
Ce forum n'en est-il pas la preuve!

De façon plus générale qu'en médecine, la valeur de vos informations personnelles ne fait qu'augmenter, en fait c'est la seule chose qui a permis de transformer l'Internet en un gigantesque supermarché. A mes yeux, ce n'est malheureusement pas terminé.
Demain, la protection des données au lieu de leur exploitation aura en effet une grande valeur: celle que vous devrez payer pour ne pas la subir...
C'est déjà en place par exemple avec le passe navigo (pour 5€ de plus, votre trajet est effacé après 24h), on y arrive aussi sur Internet, avec certains services qui proposent de s'abonner pour supprimer les publicités.
Publicités qui sont d'autant plus valorisées qu'elles "ciblent" et "trackent" le chaland.

Au vu des acteurs qui se lance sur le secteur qui nous concerne ici, on peut douter que cela se passe autrement.
Vieux 12/02/2009, 10h45   #8
Rapsody

Citation:
Posté par medeclic
Au vu des acteurs qui se lance sur le secteur qui nous concerne ici, on peut douter que cela se passe autrement.

Personnellemnet plus un acteur est gros plus je lui fais confiance.
Une exception qui confirme la règle :je ne fais pas du tout confiance à FAcebook.
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 18h42   #9
Rapsody

Citation:
Posté par Rapsody
.

Non c'est fini cela à mes yeux.
La valeur de demain sera la protection des données et non pas leur exploitation.
C'est très différent.

Bonjour
Un exemple d'illustration : un moteur de recherche qui se valorise par le fait qu'il ne stocke plus les adresses IP, et accepte les recherches en https (mode sécurisé).
http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9386819,00.htm
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 19h34   #10
theex
Membre

Excellente initiative qui est soulignée.

http://www.ixquick.com/fra/
> utilisable au simplement que Google (ou Msn souvent pas défaut sur IE...).

Espérons que cette stratégie s'étende à d'autres entreprises, mais le mouvement est lent.

C'est incroyable à quel point l'assimilation de Google à la barre de recherche (voire à Internet pour certains!) est répandue.
Lors du bug de Google (samedi début février), les internautes n'ont pas directement tapé l'adresse URL, mais ont attendu le retour à la normale du moteur.

La récente polémique sur les CG de Facebook montre peut-être que cela va commencer à changer?
La prise de conscience est encore très faible, c'est dommage.
theex is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2009, 08h49   #11
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Localisation: Neuilly, dans un hôtel particulier du XIX siècle gardé par des rottweilers.
Orange et "Rendez-vous santé"

Citation:
Posté par medeclic
Merci pour votre réponse Rapsody. Construite et intéressante.

Je n'ai pas compris votre référence aux impots, mais ce n'était pas le plus important. Pour la "visibilité" de leur charge de clientèle, j'espère que ce n'est pas le cas sur le site d'Orange, ou alors c'est très mal pensé! Il ne faudrait (pour les patients) que la visi sur quelques disponibilités, selon des critères choisis par le médecin.

Je ne pense pas par contre que ce type de service peut "remplacer" un secrétariat, même téléphonique, mais simplement l'épauler, le seconder, pour apporter un meilleur service au patient.
Pour 25€ en France, vous ne faites pas travailler quelqu'un très longtemps, je ne vois pas comment cela pourrait remplacer une personne sur un mois!
Dans des pays où le secrétariat téléphonique est à très faible coût, le prix de la consultation est-il le même que chez nous? Pas vraiment!
Le prix de ce type de service serait donc (j'imagine) proportionel à l'échelle de valeur, selon les prix en vigueur pour le prix d'une consultation, le salaire d'un informaticien, le prix du secrétariat téléphonique, etc...
Imaginous que la consultation y vale 5€, alors le système pourrait être vendu 2,5€, ca parait logique!

Rapport à la gratuité, clairement Google ou MS pourraient se permettre de fournir ce type de service à perte. Orange pourrait également le faire.
A titre personnel, je ne suis pas sûr que cela soit un bien à terme, ni pour l'utilisateur ni pour l'entreprise. La contrepartie future est d'une part bien hypothétique (une fois le "gratuit" terminé, les utilisateurs changeront. C'est ce qui va arriver à Deezer sous peu), et d'autre part un peu inquiétante, rapport à l'utilisation de cette "base clientèle" par de tels mastondontes.

Le gratuit a toujours un "coût" au final. Ce qui aura de la valeur demain, c'est cette riche audience captive, mais surtout ses données. J'espère que les médecins ont la volonté (et les moyens) d'assumer ces frais plutôt que de voir leurs données cédées à des business américains, mais peut être que je me trompe. Ce qui est vrai pour le grand public ne l'est pas forcément en utilisation professionnelle à mon avis.

A bientôt
Medeclic

Bonjour
On a une démonstration sur ce lien. Je ne sais pas si ce type de service apporte une réelle valeur ajoutée pour le médecin généraliste surchargé, comme c'est de plus en plus souvent le cas en banlieue ou en campagne.

1) Il existe des plages réservées au médecin et des plages en accès libre pour le patient. Mais l'expérience montre que les patients souhaitent en général des RDV à certaines heures particulières par exemple le soir après le travail. Or nous devons conserver dans ces plages horaires très demandées des possibilités de RDV en urgence. Par exemple, pour voir un enfant très fébrile quand sa mère le récupère après le travail à 18 heures.
Au contraire, certains RDV, comme un examen d'aptitude sportive ou un renouvellement de traitement chronique peuvent attendre.
Ce que je vois me semble assez figé. Je ne note pas la possibilité d'ouvrir certaines "plages réservées" sans RDV donnés, automatiquement une à deux heures avant....

2) Autre handicap, du coté du médecin, l'ergonomie et l'utilisabilité de l'interface. S'il veut remplir lui même facilement les RDV qu'il donne après coup de téléphone des patients (de nombreuses personnes âgées ne domineront pas l'usage de tels webservices), il lui faut reconstruire une deuxième base de données patients (qui n'est malheureusement pas liée à celle de son logiciel médical). Actuellement dans mon logiciel métier, la saisie des trois premières lettres du nom et du prénom ouvre une liste de sélection des patients (avec adresse et téléphone mis à jour) avec des liens familiaux (Si Madame Dupont téléphone, à partir de son nom j'ai accès à la liste des membres de son groupe familial même si le nom de famille n'est pas le même, ce qui est pratique car les familles recomposées sont légions). Je ne crois pas que de telles requêtes "intelligentes" sont possibles dans cet agenda en ligne. Ainsi si le patient change de numéro de téléphone ou d'adresse, il fait mettre à jour deux bases.

Ce qui serait intéressant ce serait de lier cet agenda à la reconnaissance des appelants. Si Mme Dupont m'appelle pour un RDV de son domicile, de son portable, ou de son travail, cela ouvre automatiquement sa fiche et permet d'un clic de lui donner un RDV. Malheureusement beaucoup de personnes utilisent le masquage des numéros. Il faudrait aussi que sur ce sujet les opérateurs de téléphonie évoluent et que les gens puissent, après choix dans une interface web, montrer leurs numéros à une sélection d'appelants (famille, amis, médecins, etc...) et le cacher aux autres.
Pour ce type d'évolution, un opérateur tel Orange pourrait faire avancer les choses.

Dernière modification par Dr Hy2.0 21/02/2009 à 08h53.
Vieux 21/02/2009, 09h15   #12
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Re : Orange et "Rendez-vous santé"

Citation:
Posté par Dr Hy2.0
Bonjour
On a une démonstration sur ce lien. Je ne sais pas si ce type de service apporte une réelle valeur ajoutée pour le médecin généraliste surchargé, comme c'est de plus en plus souvent le cas en banlieue ou en campagne.

1) Il existe des plages réservées au médecin et des plages en accès libre pour le patient. Mais l'expérience montre que les patients souhaitent en général des RDV à certaines heures particulières par exemple le soir après le travail. Or nous devons conserver dans ces plages horaires très demandées des possibilités de RDV en urgence. Par exemple, pour voir un enfant très fébrile quand sa mère le récupère après le travail à 18 heures.
Au contraire, certains RDV, comme un examen d'aptitude sportive ou un renouvellement de traitement chronique peuvent attendre.
Ce que je vois me semble assez figé. Je ne note pas la possibilité d'ouvrir certaines "plages réservées" sans RDV donnés, automatiquement une à deux heures avant....

2) Autre handicap, du coté du médecin, l'ergonomie et l'utilisabilité de l'interface. S'il veut remplir lui même facilement les RDV qu'il donne après coup de téléphone des patients (de nombreuses personnes âgées ne domineront pas l'usage de tels webservices), il lui faut reconstruire une deuxième base de données patients (qui n'est malheureusement pas liée à celle de son logiciel médical). Actuellement dans mon logiciel métier, la saisie des trois premières lettres du nom et du prénom ouvre une liste de sélection des patients (avec adresse et téléphone mis à jour) avec des liens familiaux (Si Madame Dupont téléphone, à partir de son nom j'ai accès à la liste des membres de son groupe familial même si le nom de famille n'est pas le même, ce qui est pratique car les familles recomposées sont légions). Je ne crois pas que de telles requêtes "intelligentes" sont possibles dans cet agenda en ligne. Ainsi si le patient change de numéro de téléphone ou d'adresse, il fait mettre à jour deux bases.

Ce qui serait intéressant ce serait de lier cet agenda à la reconnaissance des appelants. Si Mme Dupont m'appelle pour un RDV de son domicile, de son portable, ou de son travail, cela ouvre automatiquement sa fiche et permet d'un clic de lui donner un RDV. Malheureusement beaucoup de personnes utilisent le masquage des numéros. Il faudrait aussi que sur ce sujet les opérateurs de téléphonie évoluent et que les gens puissent, après choix dans une interface web, montrer leurs numéros à une sélection d'appelants (famille, amis, médecins, etc...) et le cacher aux autres.
Pour ce type d'évolution, un opérateur tel Orange pourrait faire avancer les choses.

Le contrat est en ligne à cette adresse.
1) Il semble, mais ce n'est clairement écrit sauf à l'article 12, que le professionnel de santé doit faire une déclaration à la CNIL au titre d'une demande d'autorisation de traitement de données personnelles. Il n'y a pas de proposition d'un formulaire pré rempli facilitant cette déclaration.

2) Il n'est pas non plus écrit que France Telécom s'interdit d'utiliser le fichier de la patientèle pour d'autres exploitations commerciales...
Citation:
... Le traitement, que réalise pour sa part France Télécom relativement aux données à caractère personnel collectées dans le cadre du
Service, est réalisé sous sa responsabilité.
Les données personnelles relatives au Client, aux Utilisateurs et aux Patients, recueillies par France Télécom au titre des présentes, sont traitées par France Télécom dans le respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, et conformément à l’article « Droit d’accès et droit d’opposition au fichier informatisé » des conditions générales d’abonnement à l’offre Internet haut débit Orange du Client. [il faut donc relire ce contrat]

.../... France Télécom pourra céder, transférer, déléguer à tout tiers, En cas de cession, délégation, transfert, France Télécom informera le Client par tous moyens appropriés notamment par la publication d’une information sur le Site Utilisateurs.
De plus, France Télécom pourra librement sous-traiter à un ou plusieurs tiers tout ou partie des obligations mises à sa charge par les Conditions Générales.

Vieux 21/02/2009, 11h04   #13
Rapsody

Re : Orange et "Rendez-vous santé"

Citation:
Posté par Dr Hy2.0

Bonjour,
Bien vu Dr Hy
En effet la gestion des appels entrants est une stratégie d'évolution des l'opérateur. En particulier ceux qui peuvent gérer différents accès pour l'utilisteur, fixe, mobile.
Mais pour votre info, c'est techniquement au sein de l'opérateur très complexe enfin non pas vraiment, mais suffisemment pour prédire que un tel service mette au moins 3, voire 4 ans à sortir si et seulement si il étatit décidé maintenant.
C'ets de l'ordre du réseau intelligent du traitement des appels, bref complexe en terme d'évolution de déploiement dans le coeur du réseua.
Et ca, l'opérteur n'aime pas, à moins qu'il y ait un retour sur investissement béton et court terme.
Il y a l'IMS qui arrive, nouvelle génération de réseau télécom.
L'IMS gèrera les différents accès pour une meme session d'utilisateur, ceci serait donc possible, mais à nouveau, malheureusmeent pas avant 3 ans au moins un tel service.
Vous prechez une convaincue, la gestion des appels entrants et sortants de façon intelligente est le truc qu'un opératauer comme Orange devrait développer, meme sans business model flagrant.
Mais ces gens comme beaucoup ont du mal à penser innovation différentiante snas business model juteux court terme.
suffit pourtant de penser audience, différentiation, etc....mais dur pour eux.

Autrement il y a une solution court terme, avec les moyens du bord : au lieu de mettre pour tous vos appels le masquage du numéro, vous saisissez #31# suivi du numéro à appeller.
Ainsi, le masquage ne vaut que pour l'appel.

Dernière modification par Rapsody 21/02/2009 à 11h07.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2009, 11h12   #14
Dr Hy2.0
Fraslincognito ;-)

Citation:
Posté par Rapsody
.
... La valeur de demain sera la protection des données et non pas leur exploitation.
... Les médecins s'y mettront, car les patients s'y mettent.
...

Sur ce sujet, lire cet article :
Directive européenne de 1995 relative à la protection des données personnelles
Alex Türk alerte contre les conditions de révision de la Directive de 1995 relative à la protection des données personnelles

Quatre des cinq experts chargés par la Commission Européenne, d’engager la réflexion sur la révision de la directive européenne de 1995 relative à la protection des données personnelles, sont issues soit de sociétés américaines soit de cabinets d’avocats dont les principaux établissements sont situés aux États-Unis !
La suite sur i-med :
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.