Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/08/2013, 16h50   #26
moicat
Membre

Re : Cigarette électronique : documents

Citation:
Posté par d_dupagne
Non, ce n'est pas prouvé. On ne sait rien du protocole et des résutats bruts de l'étude, et elle est en contradiction avec une véritable étude scientifique
http://tobaccocontrol.bmj.com/conten...2-050859.short
Alors pour ce qu'on en sait, il s’agit de comparer 12 marques de cigarettes électroniques et le produit de référence , l’inhalateur de nicotine pharmaceutique, qui visait le créneau actuellement piraté par le vapotage.
D'autre part, il existe pas mal de différents e-liquides sur le marché, et pas mal de différents matériels pour vapoter ces e-liquides : certains chauffent et sont en plastique, d'autres sont en pyrex/acier. Je n'ai à ce jour pas encore vu d'e-cigarettes (le produit testé) mais que des clearomizers et autres tanks, comme la plupart des vapoteurs. Ne faudrait-il pas un peu plus de précision sur ce point ?
Et puis citons la conclusion tout de même :
Citation:
Nos résultats confirment l’hypothèse que la substitution du tabac fumé par la e-cigarette peut réduire considérablement l’exposition aux substances toxiques étudiées spécifiques au tabac.

debout les crabes.. la mer monte !
moicat is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2013, 20h27   #27
moicat
Membre

Une réponse bien argumentée à "60 millions de consommateurs"
http://vape-actu.fr/60-millions-de-c...ous-la-mettre/

Vieux 27/08/2013, 12h53   #28
aGo
Membre

La réponse de Jacques Le Houezec => http://jlhamzer.over-blog.com/ma-r%C...-consommateurs

Porfitez en pours parcourir le reste des news, pleins de textes intéressants...
aGo is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2013, 12h29   #29
moicat
Membre

Bonjour,
Pour qui souhaite voir le protocole manifestement indigent de l'étude de 60 MC :
http://modinfrance.wordpress.com/201...consommateurs/
Il s'agit d'un site commercial, donc l'auteur est certes en plein conflit d'intérêt, mais il suffit de le savoir..
Dans l'attente d'une réponse de 60 MC aux critiques tout de même bien documentées de cette étude qui semble être une boulette, chacun peut se faire une idée de sa valeur pour l'évaluation des dangers de la e-cig. Et je rappelle que les produits analysés sont peu décrits, et sont également peu consommés (e-cig jetables) alors qu'il existe des qualités bien différentes de matériel pour vapoter et de e-liquides.

Vieux 30/08/2013, 09h58   #30
moicat
Membre

Bonjour,
Quelques extraits de la réponse de AIDUCE, association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique, à l’article de 60 Millions de Consommateurs :
http://www.aiduce.fr/aiduce-interpel...onsommatauers/

Citation:
Monsieur le rédacteur en chef,

L’enquête publiée par « 60 millions de consommateurs » sur la cigarette électronique, en détournant les données scientifiques connues à ce jour, est tendancieuse et génère actuellement des peurs infondées. Cet article risque de renvoyer au tabac des milliers de personnes qui sont passées à la cigarette électronique, et de décourager des millions de fumeurs de découvrir une alternative infiniment moins dangereuse que le tabac (dixit l’Office français de prévention du tabagisme (OFT)).

Si j’ai pris le temps de réagir à votre publication, c’est principalement eu égard à la stupeur et l’incompréhension qu’elle suscite chez moi. Je ne vous cacherai pas que l’estime dans laquelle je tiens votre magazine a chu de quelques degrés à la lecture de cet article, que je ne qualifierai en aucune manière d’étude, ni a fortiori d’étude scientifique. En effet, cette publication sur l’e-cigarette ne répond à aucune des caractéristiques qu’on serait légitimement en droit d’espérer d’une institution telle que la vôtre. Après tout, votre raison d’être n’est-elle pas la protection des consommateurs ? L’objectivité et la rigueur scientifique ne sont-elles pas de mise en pareil cas ?

Laissez-moi vous dire que l’incompréhension que je manifeste est partagée par tous mes contacts dans le monde scientifique, notamment par MM. Dominique Dupagne, Gérard Mathern, Jacques Le Houezec, Luc Dussart, Pr. Robert Molimard, Jean-François Etter… Où sont vos protocoles de test ? Qui sont les scientifiques référents de l’étude ? Leurs déclarations d’intérêt ? Où sont les chiffres et les mesures exactes des substances que vous prétendez détecter dans la vapeur de la cigarette électronique ?
Je vous invite formellement à communiquer publiquement ces informations dans les plus brefs délais pour nous rassurer sur vos travaux, sauf à vous affirmer au mieux comme incompétent, au pire comme malhonnête. Car c’est bien de cela qu’il s’agira au final, je le crains, quand vos assertions jusqu’à présent infondées et non argumentées quant à la dangerosité de l’e-cigarette vont à l’encontre de toute la littérature scientifique connue.

(..)

Ce que vous venez de faire, au nom du sensationnalisme, est indigne d’une institution comme la vôtre, c’est participer au retour de dizaines de milliers de personnes devenues abstinentes vers le tabac et le cancer. Beau palmarès que le vôtre et je ne peux que me demander quel(s) bénéfice(s) vous en tirez… car vous aurez été, sciemment ou pas, un des vecteurs du plus grand scandale sanitaire de ce siècle.
Au vu des résultats, qui même sans en connaître le protocole sont incohérents, nous ne souhaitons pas voir votre méthode ‘inédite’ de test devenir la référence en matière de contrôles sanitaires des cigarettes électroniques.

Il est urgent que vous vous exprimiez publiquement sur le sujet car votre article dont seuls les éléments alarmistes ont été repris de manière dramatique par tous les médias, a influencé l’opinion publique, en laissant croire que la cigarette électronique était aussi dangereuse que la cigarette de tabac (les sondages sur les sites Internet le montrent). Si je n’ose croire que c’était là votre intention, c’en est indéniablement le résultat. Il en va de la santé et potentiellement de la vie de millions de personnes, il faudrait impérativement en prendre conscience et il est temps de réparer votre erreur.

Dans l’attente de vos réponses publiques à nos légitimes interrogations, nous tenons à votre disposition les cinq années d’expérience d’utilisation et de veille qui ont fait notre expertise dans le domaine de la cigarette électronique pour faire avancer les choses de manière claire, neutre et indépendante.

Vieux 05/09/2013, 12h44   #31
caféaulait

Je sais pas si ça a déjà été posté (propos trouvés dans les commentaires du site de Marisol Touraine )
Citation:
La e-cig, ça devient sérieux (Pr Robert Molimard)

Fondateur et électron libéré de la tabacologie française, professeur honoraire à la Faculté de médecine de Paris, Robert Molimard n’a eu de cesse de défendre le parti des fumeurs, qui sont les premières victimes du tabagisme.
D’abord circonspect, il fait maintenant partie des promoteurs de la cigarette électronique. Voici la position qu’il a publiée récemment, que nous partageons sans réserve.

Lien : http://www.unairneuf.org/2013/02/eci...-molimard.html
  Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 10h33   #32
yoyolaforme
yoan

merci pour toutes ces infos, y'a pas mal de trucs intéressant à lire.

toujours est-il que je sens tres mal venir cette cigarette electronique, dans quelques années voir quelques mois, des etudes plus poussées tendrons certainement à réveler la forte toxicité de ces machines (comme tout nouveau produit de substitution sur les marchés, ils sont peu étudiés puis lachés sur le marché mondial de telle sorte que tout le monde se rue dessus sans arriere pensée, puis le jour où l'on apprend que notre substitut est dangereux on retombe tous au meme niveau...)

c'est pessimiste comme discours je sais bien, mais je ne me fais pas d'illusions quant aux vices engendrés par la e-cig.

voilà j'ai dit ce que je pensais réellement, donnez moi votre avis sur ce produit, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous, tchussss
yoyolaforme is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 10h35   #33
yoyolaforme
yoan

hormis les etudes peu poussées des chercheurs bien sûr, je veux votre avis personnel il importe bien plus que des études le plus souvent erronées
Vieux 06/09/2013, 10h39   #34
Dica

Citation:
Posté par d_dupagne
Ce fil marqué "important" est destiné à colliger les documents informatifs de qualité sur la cigarette électronique et rien d'autre ! Pas de questions, pas de témoignages : utilisez d'autres fils de discussion du forum ou créez-en.

http://www.atoute.org/n/forum/showpo...53&postcount=1

Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 11h28   #35
Pilgrim

"La cigarette électronique aussi efficace que le patch pour arrêter le tabac" : lire ici

Source : "La Dernière Heure", quotidien belge
  Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 19h22   #36
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Quel succès !!!
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2013, 19h52   #37
Olivier06
The Dude

Citation:
Posté par arganoma
Quel succès !!!
Vieux 08/09/2013, 20h30   #38
gabrielle elise
Cool

On entend tout et son contraire en ce moment!!

Attendre et voir!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2013, 09h43   #39
aGo
Membre

Publié par AIDUCE, association des utilisateurs,
"le mag" qui, en plus de la lettre adressée aux députées européens, recense les principales études recensées sur la e-cig.
Vieux 09/09/2013, 21h32   #40
caféaulait

Citation:
Posté par aGo
Publié par AIDUCE, association des utilisateurs,
"le mag" qui, en plus de la lettre adressée aux députées européens, recense les principales études recensées sur la e-cig.

Merci, ya un topic "frère" sur le forum schizo !

Je pompe les infos ici, et vous vous pompez les miennes
  Réponse avec citation
Vieux 10/09/2013, 10h46   #41
yoyolaforme
yoan

SAlut tout le monde,

pour ma part j'ai pas mal de potes qui ont mon age, c'est a dire 26-27ans, qui ont testés la cigarette éléctronique, sans succès, aucun d'eux n'a continué (apparement c'est pire que la clope puisque tu as tout le temps ta e-clope entre ton pouce et ton index et que tu peux fumer partout!!!)

encore une fois je vous le dis, et je le pense très fort, la e-cig c'est très mauvais pour la santé à haute dose
Vieux 10/09/2013, 11h59   #42
aGo
Membre

Citation:
Posté par yoyolaforme
SAlut tout le monde,

pour ma part j'ai pas mal de potes qui ont mon age, c'est a dire 26-27ans, qui ont testés la cigarette éléctronique, sans succès, aucun d'eux n'a continué (apparement c'est pire que la clope puisque tu as tout le temps ta e-clope entre ton pouce et ton index et que tu peux fumer partout!!!)

encore une fois je vous le dis, et je le pense très fort, la e-cig c'est très mauvais pour la santé à haute dose

Tout d'abord il est interdit de "fumer partout"... et (un peu l'impression de radoter là...) avec la CE, tu ne fumes pas !
Quand à avoir la CE entre le pouce et l'index, manifestement tu n'as pas vraiment essayé : aucune e-cig digne de ce nom ne se tient entre le pouce et l'index.

Si certains n'accrochent pas, et qu'ils arrivent à arrêter de fumer quand même : tant mieux !
Mais si c'est juste une manière de continuer à fumer, désolé j'adhère pas !

Quand à ce que "tu dis et pense très fort", c'est juste ton sentiment, il ne concerne que toi !
Vieux 10/09/2013, 16h48   #43
yoyolaforme
yoan

entre le pouce et l'index, c'est une formulation qui signifie que tu l'as entre les doigts, bref, et pour ce qui est du danger de la e-cig il est clair est net c'est la temperature d'ebulition qui peut atteindre des sommets et ca devient vite cancerigene, pour ce qui est des autres substances dangereuses, j'attend de voir un article/etude sortir d'ici peu.
Effectivement c'est mon avis, et pas celui de tout le monde mais il me semble que sur un forum si l'on donnait un avis commun on serait pas sorti de l'auberge. Donc oui je donne mon avis, c'est ca qui fait avancer le schmilblick, libre à ceux qui le souhaite de lire ce que j'ecris.

Et on serait au courant si les etudes etaient toutes exhaustives et inebranlables, comment voulez vous vendre un produit (ici la e-cig) sur des etudes qui tendent a prouver ses potentiels dangers alors que la société tente de s'echapper du rayon de la fumée. On cache les dangers de la e-cig tout comme le gouvernement cache et a caché des millions de phénomènes depuis la naissance de la pensée.

Mon avis, c'est un gros coup marketing/sociétal pour que tout le monde soit bien content d'arreter de fumer des vraies cigarettes et comme toujours on laisse les gens sur un pied d'estale pendant quelques années (tout les fumeurs e-cig content) pour une durée indeterminée.

On résout pas les problemes on en invente d'autres
Vieux 11/09/2013, 08h51   #44
aGo
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
...
Ce fil marqué "important" est destiné à colliger les documents informatifs de qualité sur la cigarette électronique et rien d'autre ! Pas de questions, pas de témoignages : utilisez d'autres fils de discussion du forum ou créez-en.
Donc vu que tu n'as pas de documents à poster ici pour étayer "ton avis", je t'invite plutôt à aller l'exprimer sur un sujet plus approprié : celui-ci par exemple.
Vieux 16/09/2013, 14h27   #45
aGo
Membre

Le mag, publié par l'association de vapoteurs AIDUCE, vient de sortir son n°2.

Je mets le lien qui regroupe l'accès à tous les n°
Vieux 17/09/2013, 11h20   #46
aGo
Membre

On a déjà évoqué l'étude 60M de consommateurs, et les réactions qu'elle a soulevé.
60MC a depuis publié cet article "précisions sur notre enquête"
Le le Dr Farsalinos (Centre de chirurgie cardiaque Onassis, Athènes) y a réagit sur son site, à plusieurs reprises :
, puis et enfin
Il est colère, et ne mâche pas ses mots, un extrait :
"... ils ne semblent pas comprendre que leurs interprétations et conclusions ne respectent pas les principes de base de la recherche scientifique..."
Vieux 19/09/2013, 04h27   #47
gabrielle elise
Cool

Comme pour les autres "méthodes" il y a de gros enjeux économiques!

Bien faire et laisser dire.

Gaby!
gabrielle elise is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2013, 16h04   #48
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

On envisage de la taxer ....
arganoma is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2013, 10h52   #49
aGo
Membre

Tabac : arrêter ou mourir ? ... article par le Pr Antoine Flahault => http://virchowvillerme.eu/tabac-arreter-ou-mourir/
Vieux 07/10/2013, 11h52   #50
aGo
Membre

Publié sur le Parisien, l'appel de 10 médecins en faveur de l'e-cig

Extrait :
Citation:
Il convient donc d’affirmer que :
- C’est la combustion du tabac qui est dangereuse pour la santé des fumeurs, pas la nicotine. Il est ainsi bien établi que les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé des fumeurs désireux de quitter le tabac. Il en est de même pour la nicotine contenue dans les e-cigarettes ;
- Les principaux poisons produits par la combustion du tabac et contenus dans sa fumée sont le monoxyde de carbone ou CO responsable d’infarctus du myocarde et d’attaques cérébrales, les goudrons cancérigènes, et les particules fines aboutissant à des bronchites chroniques obstructives. Les dangers des cigarettes électroniques sont infiniment moindres que ceux du tabac, dès lors que leur vapeur ne contient ni CO, ni goudrons, ni particules fines1;
- Les caractéristiques de la cigarette électronique doivent toujours être comparées à celles de la cigarette conventionnelle, et s’il persiste des doutes et des débats sur la parfaite innocuité à long terme de certains de ses composants, ils doivent être confrontés à la certitude absolue de la dangerosité du tabac ;
- La cigarette électronique peut être conseillée à tout fumeur désireux d’arrêter de fumer et elle peut tout à fait faire l'objet d'une co-prescription de patch, voire de formes orales de nicotine, si son seul usage s’avère insuffisant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Elle est moins addictive que la cigarette conventionnelle et participe ainsi à un sevrage rapide ou progressif du tabac
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.