Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2018, 07h12   #5126
ODUESP31
Membre

Re : refuge si vous êtes en crise........

Citation:
Posté par motivation Voir le message
Je souffre de ne pas y arriver je ne sais plus comment y arriver et pourtant je suis motivée mais n arrive pas # faire le deuil 😩😩😩😩

Bonjour Motivation,

J'ai lu un peu partout que les tentatives sont parfois nombreuses avant d'y parvenir. Nul n'est # l'abri d'une rechute après un mois d'arrêt, cinq, dix, voire plusieurs années parfois.

Tu souffres de ne pas y arriver en dépit de toute ta motivation. Elle est forcément annihilée par le "deuil" que tu imagines devoir vivre. Cette "crainte" de vivre sans elle est plus puissante.
C'est ce mécanisme l#, ce conditionnement l# qu'il faut briser, Motivation.

J'ai toujours éprouvé cette même peur. C'est pourquoi je n'ai tenté qu'une seule fois de m'en séparer. Lorsque je l'ai retrouvée au bout de deux mois d'arrêt, je n'ai plus souhaité réitérer l'aventure tant elle m'avait manqué. Pour ne pas m'en vouloir, je me suis convaincue que j'allais réduire sa consommation . C'était aussi simple que ça
Pour ne pas faire le deuil de ma fidèle compagne, je me suis fait le serment de la vivre autrement

Il y a de cela plus de quinze années en arrière... Malgré ma résolution de fumer sagement, uniquement les cigarettes qui me feraient plaisir, celles dont j'avais le plus besoin, je me l'étais juré bon sang ! je l'ai brûlée comme jamais et me suis calcinée # en crever sans moyen de me raisonner. Je n'ai vécu que de culpabilité # chaque bouffée et durant toutes ces années, je n'ai fait que souffrir de me détester autant sinon plus que je la haïssais.

J'ai décidé d'arrêter il y a # peine six mois en me disant que c'est la cigarette qui doit faire le deuil de ma petite personne et non l'inverse.

Motivation, essaie de ne plus avoir peur de la perdre. Cela pourrait faire la différence comparativement # toutes tes précédentes tentatives.
ODUESP31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2018, 10h23   #5127
carosept
Membre

Citation:
Je souffre de ne pas y arriver je ne sais plus comment y arriver et pourtant je suis motivée mais n arrive pas # faire le deuil 😩😩😩😩
Bonjour Motivation,
C'est un peu une prison, cette clope... Prison qui peut paraître dorée, c'est vrai Mais... C'est loin d'être la belle vie l#-dedans ! Elle est où la liberté ??
Alors, il faut se préparer # livrer un véritable combat !
Dans le paquetage, il te faudra prévoir les situations où tu te sentiras tentée, et surtout les solutions pour passer au travers ! Choisir les substituts les mieux adaptés # toi, peut-être te faire aider d'un tabacologue (3989 tabac info service) ? Il y a aussi des cliniques qui proposent des aides gratuites, si tu habites en ville...
C'est peut-être surtout une histoire de méthode d'arrêt : vapote ou patchs ou gommes ou hypnose ou que sais-je !
Tu vois, j'ai eu la chance de tomber d'emblée sur la bonne manière d'arrêter pour moi, je te souhaite la même chose !
Courage !
carosept est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2018, 10h47   #5128
arganoma
Arrêt tabac le 01/11/2009

Citation:
Courage motivation. Dis-lui au revoir une fois pour toute et au lieu d'un deuil envisage ta nouvelle vie bien plus libre. Je t'embrasse
arganoma est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2018, 13h59   #5129
motivation
Membre

c'est la cigarette qui doit faire le deuil de ma petite personne et non l'inverse.

merci beaucoup de vos retours de message, qui me conforte dans ma nouvelle défume qui sera demain, j'ai été acheté des patchs ce midi, c'est une béquille qui me va bien, mais je sais très bien que c'est moi et moi seule qui fera la réussite, en effet, dans quelle prison je suis, et je suis malheureuse
Alors c'est reparti, demain je serai non fumeuse,
des bisous
Vieux 13/05/2018, 08h46   #5130
ODUESP31
Membre

Citation:
c'est la cigarette qui doit faire le deuil de ma petite personne et non l'inverse.

merci beaucoup de vos retours de message, qui me conforte dans ma nouvelle défume qui sera demain, j'ai été acheté des patchs ce midi, c'est une béquille qui me va bien, mais je sais très bien que c'est moi et moi seule qui fera la réussite, en effet, dans quelle prison je suis, et je suis malheureuse
Alors c'est reparti, demain je serai non fumeuse,
des bisous
Coucou Motivation

C'est une décision formidable ! Retrouve le sourire. Ok?

Tu es le seul capitaine de ton navire, personne d'autre que toi.
Les barreaux de ta geôle étaient ton unique horizon; le large qui t'attend # présent Navigue sans peur, avance contre vents et marées avec détermination jusqu'# atteindre "le bonheur de te sentir libre, enfin", un bel objectif.

Hier, malgré la pluie qui arrose copieusement Toulouse aussi et encore aujourd'hui, j'ai marché # vive allure sur 8 km non stop sans m'essouffler. C'est une immense satisfaction que celle de parvenir # respirer pleinement sans saturer...

Motivation, derrière l'horizon, tant de belles choses sont # voir et # vivre. Elles t'attendent aussi...
On compte sur toi, pour toi.

Passe une beau dimanche lumineux même si le soleil n'est pas au rendez-vous On s'en fout, il doit être en toi, dans ta motivation.
Vieux 13/05/2018, 09h20   #5131
ODUESP31
Membre

Citation:
Posté par oscarkapak Voir le message
Pas repris une taf depuis mon craquage.
Le mot "deuil" est le bon. On a l'impression qu'on enterre avec la clope tous les bons moments de vie qui y étaient liés. Mais c'est faux. C'est un subterfuge du cerveau pour faire croire que la clope est associée au bonheur et nous faire replonger.
Chaque fois que j'ai la sensation, comme toi, d'être en deuil de quelque chose, je repense # d'autres moments durant lesquels je fumais mais qui n'étaient pas de bons moments.
Je me force aussi, dans les moments d'envie les plus durs, # me représenter en quoi consiste vraiment fumer. Juste aspirer une fumée dégueulasse, faire entrer dans mon corps un nuage brûlant et empoisonné qui envahit ma gorge, mes bronches, mes poumons...
En ce qui me concerne c'est assez efficace pour arrêter d'associer clope et bonheur...
Une belle synthèse ;-)
C'est si juste... Merci.
Vieux 13/05/2018, 18h29   #5132
motivation
Membre

Merci pour vos encouragements et voila une journee qui s est bien passée motivée # fond je fonce et j y crois je veux être libre et c est mon cheval de bataille bisous
Vieux 13/05/2018, 19h27   #5133
ODUESP31
Membre

Citation:
Merci pour vos encouragements et voila une journee qui s est bien passée motivée # fond je fonce et j y crois je veux être libre et c est mon cheval de bataille bisous
;-) Moi aussi j'y crois fort # ta volonté d'être libre.
Bonne soirée et # demain.
Vieux 13/05/2018, 22h23   #5134
joelle
Membre

Citation:
Merci pour vos encouragements et voila une journee qui s est bien passée motivée # fond je fonce et j y crois je veux être libre et c est mon cheval de bataille

Bonjour Motivation,

Comme je suis contente de te savoir de retour.
J'espère de tout coeur que tout se passe bien pour toi.
Perso,je continue mon petit bonhomme de chemin,même si c'est loin d'être gagné.J'ai attaqué mon 7ème mois d'arrêt et vu mon ventre on pourrait croire que c'est aussi le 7ème mois de grossesse!!!!!
Mais c'est pas grave,demain est un autre jour et je m'occuperai du poids plus tard
allez on y croit et on se serre les coudes!!!
joelle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2018, 11h23   #5135
motivation
Membre

MERCI Joelle, et oui me voila de retour, et j'espère que ce sera sur du très long terme, comme je le disais lors de mes messages, j'ai beaucoup de mal avec le deuil
mais j'y travaille bien entendu maintenant

si tu as des pistes # me donner je suis preneuse

félicitations # toi, 7 mois ce n'est pas rien, je suis fière de toi,
bonne journée joelle

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages