Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/04/2012, 21h16   #1
Vanda

La vie est plus belle sans alcool !

Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si beaucoup de personnes se souviennent de moi car ça fait longtemps que je ne suis pas venue, mais comme le forum m'a aidé par le passé, je viens vous donner des nouvelles

Tour d'abord on dit qu'il faut un an d’abstinence pour trouver un nouvel équilibre et c'est ce qui s'est passé pour moi.

Depuis février j'ai une forme physique et psychologique que je n'avais pas connu depuis de longues années !

Avec le recul je réalise que, passé les premiers mois de fatigue physique, ma première année d'abstinence a été marqué par un certain repli sur moi, besoin d’introspection, et aussi de me laisser vivre un peu, moi qui est tendance a toujours me mettre trop de pression.

Maintenant je reprends les rênes de ma vie et je me lance dans un nouveau projet professionnel qui me tenait à coeur depuis plusieurs années.
J'arrive à gérer cette activité avec mon autre activité pro en me laissant quand même du temps pour moi.
J'ai la pêche tout en étant zen, j'ai d'ailleurs réduit les anxiolytiques, les AD et la cigarette. Et aussi arrêté le coca light (j'en buvais beaucoup le soir depuis l'arrêt de l'alcool).

C'est avec un peu d'effroi que je repense à l'état dans lequel j'étais avant d'arrêter l'alcool, aussi bien physique que psychologique et je ne réalisais pas que c'était uniquement du à l'alcool.

Sinon je ne pense pratiquement plus à l'alcool. Je suis vraiment des jours des jours sans y songer même en cas de coup dur ou d'émotion forte.

J'espère que mon témoignage puisse aider les nouveaux car moi aussi longtemps je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre sans l'échappatoire alcool.
Moi aussi j'ai essayé de limiter ma consommation car l'abstinence à vie me paraissait bien triste.

Et maintenant que je vis cela au quotidien depuis plus d'un an, je vous le dis, oui la vie est plus belle sans alcool, et ça vaut le coup de s'accrocher pour décrocher
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 22h14   #2
Arthur
Membre

Re : La vie est plus belle sans alcool !

Bonjour Vanda, on ne s'est pas connus sur le forum je pense, mais merci de ton témoignage, il me parle pas mal (fatigue physique des 1ers mois, tendance à se mettre trop de pression, etc.).
Vieux 13/04/2012, 22h21   #3
jojo035
Membre qui incite systématiquement à converser en privé mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Depuis le temps on le saurait ;-)
D. Dupagne

Bonsoir Bravo à toi et continue! Oui ce n'est que bonheur! Je le confirme aussi depuis 21 ans passés! Mais comme toi j'ai connu la 1ère année qui. À mon sens est la grande étape la + importante pour la multiplier ensuite. Je pense que l'on s'est cotoyé! Bon Week End ! Amitiés sincères Jojo
Citation:
Posté par Vanda
Bonsoir tout le monde,

Je ne sais pas si beaucoup de personnes se souviennent de moi car ça fait longtemps que je ne suis pas venue, mais comme le forum m'a aidé par le passé, je viens vous donner des nouvelles

Tour d'abord on dit qu'il faut un an d’abstinence pour trouver un nouvel équilibre et c'est ce qui s'est passé pour moi.

Depuis février j'ai une forme physique et psychologique que je n'avais pas connu depuis de longues années !

Avec le recul je réalise que, passé les premiers mois de fatigue physique, ma première année d'abstinence a été marqué par un certain repli sur moi, besoin d’introspection, et aussi de me laisser vivre un peu, moi qui est tendance a toujours me mettre trop de pression.

Maintenant je reprends les rênes de ma vie et je me lance dans un nouveau projet professionnel qui me tenait à coeur depuis plusieurs années.
J'arrive à gérer cette activité avec mon autre activité pro en me laissant quand même du temps pour moi.
J'ai la pêche tout en étant zen, j'ai d'ailleurs réduit les anxiolytiques, les AD et la cigarette. Et aussi arrêté le coca light (j'en buvais beaucoup le soir depuis l'arrêt de l'alcool).

C'est avec un peu d'effroi que je repense à l'état dans lequel j'étais avant d'arrêter l'alcool, aussi bien physique que psychologique et je ne réalisais pas que c'était uniquement du à l'alcool.

Sinon je ne pense pratiquement plus à l'alcool. Je suis vraiment des jours des jours sans y songer même en cas de coup dur ou d'émotion forte.

J'espère que mon témoignage puisse aider les nouveaux car moi aussi longtemps je me suis dit que je ne pourrais jamais vivre sans l'échappatoire alcool.
Moi aussi j'ai essayé de limiter ma consommation car l'abstinence à vie me paraissait bien triste.

Et maintenant que je vis cela au quotidien depuis plus d'un an, je vous le dis, oui la vie est plus belle sans alcool, et ça vaut le coup de s'accrocher pour décrocher
jojo035 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 22h23   #4
Vanda

Bonsoir Arthur,

Je ne sais pas ou tu en es dans ton abstinence mais la très grande fatigue je l'ai ressenti pendant 2 mois après l'arrêt de l'alcool.
Les 10 mois suivant j'étais fatiguée, mais la fatigue que je connaissais depuis des années avec l'alcool, avec la très grande différence que le matin j'étais en pleine forme chose que je n'avais pas connu depuis longtemps.

Mais maintenant j'ai récupéré toute ma forme, donc soit patient ça t'arrivera aussi !

Actuellement je travaille sur l’affirmation de soi et la communication pour améliorer mes relations pro et perso, au lieu de m'enfermer dans ma coquilles dés qu'il y a risque de conflit.
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 22h26   #5
Vanda

Citation:
Posté par jojo035
Bonsoir Bravo à toi et continue! Oui ce n'est que bonheur! Je le confirme aussi depuis 21 ans passés! Mais comme toi j'ai connu la 1ère année qui. À mon sens est la grande étape la + importante pour la multiplier ensuite. Je pense que l'on s'est cotoyé! Bon Week End ! Amitiés sincères Jojo

Merci Jojo, j'espère bien arriver à 21 ans d'abstinence heureuse comme toi
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2012, 22h33   #6
Arthur
Membre

Citation:
Posté par Vanda
Je ne sais pas ou tu en es dans ton abstinence

J'en suis à 6 mois lundi prochain. Je vais bien, sauf le sommeil, et donc derrière la fatigue. C'est aussi en ce sens que ton témoignage m'intéresse. Je pense qu'effectivement ça s'améliorera avec le temps.
Vieux 13/04/2012, 22h46   #7
Us and Them
Membre

"Pour ce qui est de la longue bataille, dans mon cas après presque trois mois sans alcool je me sens libérée, bien qu'il faille toujours rester vigilent.

Je me sens plus attirée par l'alcool, j'en ai même un certain dégoût, et je me sens tellement bien sans. J'ai l'impression de revivre !

Chaque parcours est différent, mais je voulais te donner un petit message d'espoir
."

Coucou Marraine, ici ton petit fillot !!!

Voilà ton premier message sur mon fil ! c'etait le 24/04/2011 à 13h33 ! t' en souviens tu ?
et moi, et je t'enviais déjà ! incroyable , 3 mois sans alcool!!!
c'est ce genre de petites phrases qui encouragent à tenir le cap;

et plusieurs fois, tu es venue à mon secours, me remonter le moral...

Tout simplement te dire que tu es qq un de bien. Et bravo surtout !

Us and Them is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 10h01   #8
Daphnée-D
Membre

Bonjour Vanda,
Je me souviens bien de toi! Je te suivais de 2 mois et ton parcours m'impressionnait! (j'étais alors New Moon).
Je vois que tu as bien mené ta barque et je suis heureuse pour toi!
Si ce n'est pas indiscret, ta 2eme activité pro a t'elle un rapport avec ton élevage de chatons? (Au fait, ont-ils tous été vendus?)
En tout cas, bravo encore pour ce beau chemin parcouru et merci d'être passée donner des nouvelles!
Vieux 14/04/2012, 10h02   #9
Vincentb
A nouveau sur mon chemin

Salut Vanda,

je me souviens de toi(finalement on est plusieurs à se souvenir, tu es rassurée?).
Un beau parcours qui n'en est "qu'au commencement". Le plus beau reste à venir sans nul doute. Profite bien de tous ces moments.

Bonne continuation.
Vincentb is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 10h18   #10
Camille Zoll

Bonjour,

merci ça fait du bien de lire ça. Moi j'arrive à ma troisième semaine. Et je suis bien sans plus. Je sens que j'en ai pour des mois avant de voir plus clair.

Bon anniversaire
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 14h58   #11
Vanda

Citation:
Posté par Us and Them
Voilà ton premier message sur mon fil ! c'etait le 24/04/2011 à 13h33 ! t' en souviens tu ?
et moi, et je t'enviais déjà ! incroyable , 3 mois sans alcool!!!
c'est ce genre de petites phrases qui encouragent à tenir le cap;

et plusieurs fois, tu es venue à mon secours, me remonter le moral...

Tout simplement te dire que tu es qq un de bien. Et bravo surtout !

Coucou Us,

Merci de ton message qui me touche beaucoup.

Tu vas sans doute trouver ça bizarre, mais bien que ne venant pas souvent sur le forum, j'ai pensé à toi et Monique ces derniers temps.

J'admire ton courage d'avoir réussi à arrêter l'alcool avec un conjoint qui continue de boire, je n'aurais jamais eu cette force.

Tes sentiments vis à vis de Monique me font penser à ceux que j'ai envers une de mes plus proches amies avec qui je buvais souvent.
Quand j'ai arrêté de boire, elle a augmenté sa conso, et j'ai eu (et j'ai encore) des sentiments assez violents envers ça.

Je pense que je lui en veux de continuer à boire alors que j'ai arrêté. D'un côté car je pense qu'elle serait bien mieux sans alcool, mais aussi au fond de moi je l'envie un peu de continuer à boire, sentiment que je ne comprends pas d'ailleurs.
Et puis je suppose qu'elle me rappelle celle que j'étais en buvant, une image de moi que je voudrais oublier et qui suscite ma colère vis à vis d'elle et aussi de moi-même.
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 15h05   #12
Vanda

Citation:
Posté par Daphnée-D
Bonjour Vanda,
Je me souviens bien de toi! Je te suivais de 2 mois et ton parcours m'impressionnait! (j'étais alors New Moon).
Je vois que tu as bien mené ta barque et je suis heureuse pour toi!
Si ce n'est pas indiscret, ta 2eme activité pro a t'elle un rapport avec ton élevage de chatons? (Au fait, ont-ils tous été vendus?)
En tout cas, bravo encore pour ce beau chemin parcouru et merci d'être passée donner des nouvelles!

Je me souviens aussi de toi, et j'espère que tout va bien de ton côté.

Je suis très touchée que tu te souviennes de mes chatons qui m'ont causé tant de soucis (ma pire expérience en 6 ans d'élevage).

Sur les 5 chatons, j'en ai gardé une qui est d'ailleurs la seule qui n'a pas gardé de séquelles.
La chatonne qui a failli perdre son oeil, l'a gardé mais il a fallu des mois de traitement. Elle vit maintenant chez une de mes plus proches amies.
Le chaton qui avait faillir mourrir et avait nécessité des soins intensifs vit maintenant chez ma cousine.
Pour les deux chatons avec le moins de séquelles j'ai pu les vendre un petit prix.
J'ai des bonnes nouvelles de l'un et l'autre aucune nouvelle depuis son départ il y a 6 mois, et malheureusement très mauvaises nouvelles le week-end dernier mais aucun lien avec ce qui lui était arrivé chaton, et ses problèmes actuels sont 100 % dus à ses nouveaux maîtres.

La maman de ces chatons a eu une nouvelle portée il y a un mois et demi. Des mesures de prévention ont été prise pour que ses nouveaux chatons ne soient pas malades comme les premiers et tout va bien pour l'instant !

Sinon ma deuxième activité pro n'a pas de lien directe avec mon élevage de chat.

Je te souhaite le meilleur !
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 15h07   #13
Vanda

Citation:
Posté par Vincentb
Salut Vanda,

je me souviens de toi(finalement on est plusieurs à se souvenir, tu es rassurée?).
Un beau parcours qui n'en est "qu'au commencement". Le plus beau reste à venir sans nul doute. Profite bien de tous ces moments.

Bonne continuation.

Merci de ton message Vincent, je veux te dire que j'apprécie énormément tes interventions sur le forum. Tu n'es pas diplomate mais toujours vrai et je sens que tu essaies d'être juste.
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 15h07   #14
Marguerite II

Bonjour
Citation:
Posté par Vanda
Je pense que je lui en veux de continuer à boire alors que j'ai arrêté. D'un côté car je pense qu'elle serait bien mieux sans alcool, mais aussi au fond de moi je l'envie un peu de continuer à boire, sentiment que je ne comprends pas d'ailleurs.
Et qu'il faudrait sûrement tenter de comprendre à mon avis.
Ce pourrait être l'usine à gaz.
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 15h12   #15
Vanda

Je pense que ce sentiment est surtout lié aux liens particuliers que j'entretiens avec cette amie.

Je le vois plus comme un soucis dans ma relation avec cette personne que comme un soucis vis à vis de l'alcool.

Car malheureusement elle n'est pas la seule de mes amis à avoir un problème avec l'alcool et je ne ressens pas du tout cela envers les autres.
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 20h54   #16
avenir1967
Membre

Trop récente sur le Forum pour t'avoir connue mais te lire donne des ailes et renforce notre croyance en une vie belle sans alcool ! Merci pour ce témoignage !
avenir1967 is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 21h08   #17
Bougie
Membre

Bonsoir Vanda,

bien sur que je me souviens de toi ici,même si comme toi,depuis quelques temps,je viens moins souvent.
Tout d'abord,félicitations pour cette première année.
Je te souhaite le meilleur et qu'elle soit suivie d'une longue série.

C'est vrai que la vie est plus belle sans alcool...quoi que...la vie ne change pas réellement,c'est nous qui avons changé,et changé notre regard sur la vie.
Enfin,c'est un peu comme ça que je le ressens.
Belle?Pas belle?
Elle est surtout ce que nous en faisons maintenant,sobrement et consciemment,en toute lucidité et ça c'est vraiment agréable à vivre.

Très contente en tous cas que tu viennes donner quelques nouvelles.
Bonne continuation Vanda.

Bien amicalement.

Bougie.
Vieux 14/04/2012, 22h31   #18
thara

Bonsoir Vanda,

merci d'etre venue temoigner et felicitation pour ton année d'abstinence. Je me rappelle très bien de toi....c'est toi qu'est venue me parler et ça m'a tellement soulagée....mais j'étais trop mal pour en parler davantage.....au point que tu ne le sais même pas le bien que ton passage m'a fait....
merci et bonne continuation
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 22h46   #19
liberté12
Membre

Bonsoir,

et merci de ton témoignage. Je te souhaite une longue bonne continuation.

C'est vrai que la vie est bien meilleure sans alcool !

Bon anniversaire et bonne soirée

http://www.alcoolinfoservice.fr/
liberté12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2012, 22h57   #20
La Mouette
Membre

Bonsoit Vanda,

Oui, je me souviens de toi aussi, et ce que ton témoignage me parle. J'ai aussi ressenti cette fatigue des premiers mois, ce besoin de me laisser vivre, de me replier un peu sur moi. Et je commence, depuis quelques semaines, à retrouver une énergie, une forme physique et mentale que je n'aurais même pas pu imaginer avant.
Oui, la vie est belle sans alcool. Vraiment belle.

La Mouette
La Mouette is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2012, 19h22   #21
Vanda

Bonjour tout le monde,

Un petit passage sur le forum pour vous dire que je vais bien, et donner un témoigne positif sur l'arrêt de l'alcool.

Pourtant ma vie n'est pas rose, aujourd'hui j'ai du intervenir pour qu'un ami dans un sale état soit hospitalisé, et ma nouvelle activité pro ne marche pas fort (faut pas que je laisse tomber).

Je trouve que l'on fait vraiment mieux face aux difficultés de la vie quand on a réglé le problème alcool.

Dans la catégorie bonne nouvelle, après une première année sans alcool ou je me suis un peu renfermée sur moi-même, je passe beaucoup temps mes amis (dont certains que j'avais délaissé), et qu'il est bon d'avoir et de voir ses amis !

En parlant d'ami, ça va beaucoup mieux avec ma copine qui est toujours alcoolique.
J'ai eu le courage de lui faire partager ce qui ne m'allait pas dans notre relation et qui n'avait aucun rapport avec l'alcool.
J'ai aussi accepté que j'ai eu le déclic pour arrêter l'alcool, et pas mon amie, chose que je dois respecter, chacun avançant à son rythme.
Je pense aussi que j'ai fait paix avec l'image de moi qu'elle me renvoyait (car j'avais vraiment la même consommation qu'elle).

Il y a aussi du changement au niveau de ma famille.
Arrêter l'alcool m'a rendu temporairement plus vulnérable, et mon père qui ne peut s'empêcher de faire du mal à sa famille en a bien profité.
A Noel dernier il m'a même traité d'asociale, ce qui m'a fait super mal.
J'ai donc décidé de stopper toute communication avec lui jusqu'à nouvelle ordre même si je le voyais à des repas de famille, je l'ignorais.
J'ai fait la même chose avec mon frère qui ne fait que me critiquer comme mon père.
Fini la communication et les efforts dans un seul sens.
Et pour la première fois de ma vie j'ai laissé sortir ma colère d'enfant maltraité psychologiquement par son père. La violence n'est pas que physique, je crois que j'aurais préféré recevoir des coups à place de certaines paroles de mon père.
Je peux vous assurer que mieux vaut en vouloir à ceux qui vous on fait du mal, que culpabiliser, se remettre tout le temps en question !
Mais c'est une chose nouvelle pour moi, j'ai tant de colère refoulée , enfin je la libère et c'est une renaissance !

Autre bonne nouvelle : j'ai beaucoup réduit mes médocs psy : 2 fois moins d'Antidépresseur, presque plus d'anxyolitiques.
Pour les antidépresseurs, une de mes motivations principales étaient de retrouver une libido qui s'était éteinte avec cet antidépresseur, et ça a l'air de marcher je recommence à être sensible au sexe opposé

Mon prochain gros chantier : l'arrêt de la clope, peut-être à l'occasion de mes futures vacances avec des copines non fumeuses.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et pensées pour les nouveaux abstinents tenez bon chaque jour à la fois, même si au début c'est dur, car le chemin de l'abstinence vaut vraiment le coup !
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h28.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :