Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2009, 16h57   #1
Babount
Membre

Probleme de respect d'un medecin envers son patient

Bonjour, pour remettre la situation dans son contexte, il y a 16 ans, je me suis fait placer des anneaux à l'estomac pour mon probleme de sur-plus ponderal. Tout c'est bien passé jusqu'à il y a quelques mois ou j'ai commencé a ressentir des douleurs et attraper le brulant lorsque je mangais (n'importe quelle consistance) .

J'ai donc demandé conseil à mon medecin de famille et il m'a conseillé de me rendre à l'hopital pour faire une radiographie c'est la que le probleme à commencé ... J'ai pris rendez-vous, fait mes radios, ensuite il a fallu des semaines pour avoir les resultats et un rendez-vous avec le medecin s'occupant de moi dans l'hopital. Et ce matin, on m'annonce, que j'ai des anneaux qui ont sauté ce qui a formé une poche a mon estomac ou peuvent se glisser des aliments et c'est ce qui irriterait mon estomac me donnant le brulant.

Suite à son diagnostic, je lui demande ce qu'il faut faire et la à ma grande surprise, il m'a annoncé que je devais arretter de "bouffer" , que ca me ferais maigrir et pour les problemes d'irritement , il m'a dit que ce n'etait rien que ca passait quand même ...

J'ai d'ailleurs pris immediatement contact avec mon medecin de famille pour lui expliquer ce qui s'etait passé et sa reponse a été "qu'est ce que c'est comme medecin ???" ...

D'ou ma question : est ce normal ce genre d'égard de la part d'un medecin envers son patient ?
Babount is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/06/2009, 17h10   #2
letotor
multiposteur

Re : Probleme de respect d'un medecin envers son patient

Citation:
Posté par Babount
Bonjour, pour remettre la situation dans son contexte, il y a 16 ans, je me suis fait placer des anneaux à l'estomac pour mon probleme de sur-plus ponderal. Tout c'est bien passé jusqu'à il y a quelques mois ou j'ai commencé a ressentir des douleurs et attraper le brulant lorsque je mangais (n'importe quelle consistance) .

J'ai donc demandé conseil à mon medecin de famille et il m'a conseillé de me rendre à l'hopital pour faire une radiographie c'est la que le probleme à commencé ... J'ai pris rendez-vous, fait mes radios, ensuite il a fallu des semaines pour avoir les resultats et un rendez-vous avec le medecin s'occupant de moi dans l'hopital. Et ce matin, on m'annonce, que j'ai des anneaux qui ont sauté ce qui a formé une poche a mon estomac ou peuvent se glisser des aliments et c'est ce qui irriterait mon estomac me donnant le brulant.

Suite à son diagnostic, je lui demande ce qu'il faut faire et la à ma grande surprise, il m'a annoncé que je devais arretter de "bouffer" , que ca me ferais maigrir et pour les problemes d'irritement , il m'a dit que ce n'etait rien que ca passait quand même ...

J'ai d'ailleurs pris immediatement contact avec mon medecin de famille pour lui expliquer ce qui s'etait passé et sa reponse a été "qu'est ce que c'est comme medecin ???" ...

D'ou ma question : est ce normal ce genre d'égard de la part d'un medecin envers son patient ?
Bonjour,
Qu'est ce qui vous a choqué? La façon dont ils s'est adressé à vous? Le mot bouffer? Ou le fait qu'il vous rassure en vous disant que ce n'était pas grave?
Etait ce le médecin qui vous suivait depuis le début pour cet anneau?

Dernière modification par letotor 08/06/2009 à 17h13.
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2009, 09h52   #3
MadeleineLyon

Re : Probleme de respect d'un medecin envers son patient

Citation:
Posté par Babount

Il y a de tout chez les médecins: des gentils et des gros cons, des surdoués et de vraies buses. Certains qui ont la vocation, d'autres qui y voient un statut social et l'assurance de pas mal de pognon.
Certains qui ont toujours en tête le serment d'Hipocrate, et d'autres qui ne connaissent que celui d'hypocrite.
Ca m'hallucine toujours de lire que les gens sont étonnés de trouver la connerie humaine AUSSI chez certains humains estampillés "diplomé en médecine humaine".
Ils sont juste moins cons que la moyenne pour réussir les années de médecine (encore que j'en connais pléthore qui s'en sortent juste avec une super mémoire!) ça fait pas d'eux des surhommes mais juste des gens intelligents.

Bon maintenant, votre problème d'anneau: on n'en a posé qu'un, même il y a 16 ans, on ne faisait pas des colliers de cou comme chez certaines africaines dites "femmes girafes".

Le vrai problème, c'est quoi? votre anneau s'est incarcéré? il a glissé? il a créé un pb local d'inflammation et une poche cicatricielle s'est développée?

Sans détail clair, on ne saura vous orienter.

Le brulant c'est un symptôme, faut trouver la cause et la supprimer: il n'y a qu'un chirurgien pratiquant la pose de l'anneau gastrique qui saura quoi faire.

La logique veut qu'on retire cet anneau: c'est une aide, pas une prothèse à vie. En tout cas ça ne devrait pas l'être.

Pour votre dernière question " est ce normal ce genre d'égard de la part d'un medecin envers son patient ?" il y a autant de façon de traiter un patient qu'il y a de médecins: certains sont délicats, d'autres des brutes: certains courtois voire obséquieux, d'autres grossiers et pas fins.
Y'a pas de façon prédéfinie.
D'ailleurs on s'en fout, ce qu'on leur demande c'est d'être efficaces.

Je pense que l'urgence c'est de régler le pb physiologique et pas de s'interroger si on a eu affaire à un bouffon des relations humaines.

Allez voir un autre médecin et tentez de voir comment régler ce problème d'anneau.

Ce corps étranger n'a rien à faire dans le vôtre: il existe des régimes, des quantités industrielles, certains où on peut bouffer comme des cochons et maigrir (Atkins entre autres), d'autres équilibrés et sains (genre weight watchers), et si vraiment "psychiquement" c'est pas possible, envisagez un by-pass, en sachant que vous serez supplémentée à vie niveau vitamines et oligo éléments. Mais au moins y'aura pas de corps étranger, on aura coupé un morceau d'organe et recousu au niveau de l'intestin, ce qui aura pour effet d'empêcher l'absorption d'une bonne partie des aliments ingurgités (d'où les phénomènes de carence).

Concernant ce qu'a répondu le médecin, il vous a je pense suggéré un régime "normal" pour maigrir (de façon à terme à pouvoir vous passer de l'anneau qui vous crée des soucis), et vous a dit que les aliments ne restaient pas bloqués dans l'estomac mais suivaient le cours normal des aliments jusqu'à la sortie.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.