Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/06/2009, 15h03   #1
chbotieu
Membre

Intolérance au bruit (moto)

Bonjour. J'habite dans un petit village (120 âmes), le bout de ma rue est terminé par un chemin de terre qui rejoint les villages voisins. Ce chemin est le paradis des motos de cross et autres quads. Régulièrement, et surtout le weekend, ces engins passent devant chez moi, certains à toute vitesse et bruyamment (plusieurs de ces motos ne sont pas homologuées et font un bruit d'enfer). Tout à l'heure, j'ai "pété les plombs" au passage de l'une d'elles, à chaque fois ces passages me retournent comme une crêpe, j'ai une poussée d'angoisse subite et violente, tout à l'heure, à table, au passage de la moto, j'ai jeté mon assiette, j'avais envie de tout casser, je disais que je n'étais bon qu'à interner, je pensais à déménager, je ne supportais plus que l'on me parle, j'étais plus que désagréable avec ma femme et ma fille. Je ne sais plus quoi faire ... Suis-je "normal" ? Que faire pour supporter cette nuisance sonore ? Il y a deux mois, j'avais arrêté le Deroxat, me sentant mieux ; j'ai vite repris, un voisin prenant la rue pour une piste d'essais pour son quad. Dois-je passer à 2 deroxat par jour ? Cette intolérance au bruit serait-elle le révélateur d'un mal plus profond ? Voilà beaucoup de questions, vos réponses sont les bienvenues !
Vieux 14/06/2009, 15h23   #2
calmophil[ia]e

Re : Intolérance au bruit (moto)

Bonjour,

cela fait-il longtemps qu'il y a des motos qui passent dans votre village?
Je comprends tout-à-fait que vous ne supportiez pas ces bruits...
Ont-ils le droit, seulement, de passer par là, à toutes les heures???
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2009, 15h30   #3
chbotieu
Membre

J'habite ce village depuis bientôt 5 ans, il y a toujours eu des motos, avec des moments plus calmes (surtout l'hiver), les beaux jours revenant, les passages sont plus fréquents. Beaucoup de ces motos ne sont pas homologuées, elles n'ont pas le droit de rouler sur la voie publique, seulement dans les chemins de terre. Sur route il faut les charger sur une remorque. Un de ces motards habite le village, j'avoue avoir un peu peur de discuter avec lieu, il est du genre "violent", roule comme un fou en voiture (il a déjà eu deux accidents, et deux voitures-épaves à son actif).
Vieux 14/06/2009, 15h40   #4
banaldata
Membre

Quand je ne supporte plus le bruit, j'ai un gros ventillateur qui fait un gros bruit qui couvre tout, je le mets à fond et je dors un peu, ce bruit sourd et ce petit courant d'air me détend... je le mets d'ailleurs toutes les nuits sinon je dors très mal (je me réveille au moindre bruit, genre un coup de vent, un ronflement trop fort, une voiture qui passe, je suis obligé de me lever et de vérifier que tout va bien).
banaldata is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2009, 15h50   #5
chbotieu
Membre

Merci à vous deux pour vos réponses !
Ces motos sont plus que débridés, j'ai déjà essayé de couvrir leur bruit en mettant un cd assez fort, c'est loin d'être suffisant (mon village est dans une vallée, on les entends à des kilomètres). Dans mon premier post, je me demandais si j'étais "normal" : les passages de motos, le week-end, j'en compte 4 ou 5, et ça dure 10 secondes vu la vitesse du véhicule ; ce n'est donc pas une nuisance continue. A l'échelle d'une journée, c'est donc ridicule. C'est ma réaction qui m'interroge, mon hyper-sensiblilité me déroute. Quand je n'étais plus sous deroxat, c'était devenu une obssession, je rentrais du travail la peur au ventre, chez moi je sursautais au mondre bruit, je n'allais plus dans mon jardin. j'ai "fui" la ville pour être au calme, alors ces nuisances sonores aussi subites qu'un coup de tonerre, j'ai bien du mal à vivre avec. Les tracteurs qui passent, pourtant bien bruyants, ça ne me gêne pas, je trouve qu'ils font partie du paysage. J'aimerais tellement être indifférent au bruit de ces motos !
Vieux 14/06/2009, 15h54   #6
calmophil[ia]e

Oui c'est fréquent... des gens qui ne respectent pas la loi mais qui agissent dans l'insouciance parce qu'ils foutent la trouille à tout le monde...

Moi je mets de la musique que j'aime pour couvrir les bruits...

dans quel mesure diriez -vous que c'est normal d'éprouver ça, ou que c'est plutôt un trouble psy???

Bisous
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2009, 16h22   #7
chbotieu
Membre

Ma femme ne réagit pas du tout comme moi face à ces bruits, ça l'agace, mais sans plus, elle n'y pense plus quand la moto est passée. C'est sa réaction, bien différente de la mienne, qui me fait me demander si je suis normal. Moi, je pense que ça m'obsède, il est clair que ça m'angoisse et me met un coup au moral. je suis d'une nature hyper-anxieuse. Je me dis que si j'étais bien dans mes baskets, zen, je ne réagirais pas ainsi quand une moto passe. Celle-ci est peut-être un déclencheur, la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Depuis que j'ai repris le deroxat (cela doit faire presque deux mois), il est vrai que je n'ai plus la boule au ventre quand je rentre chez moi, les motos n'envahissent plus mes pensées, alors, ma réaction de ce midi m'a bien surpris, je ne l'ai pas vue venir (hier, plusieurs motos sont passées, ça m'a bien agacée, mais je n'ai pas craqué). J'ai craqué aujourd'hui, je le regrette, j'ai du choquer ma fille de trois ans et ma femme, je m'en veux de ne pas réussir à me contrôler dans ces moments, de donner une mauvaise image de moi à ma fille.
Vieux 14/06/2009, 17h00   #8
calmophil[ia]e

ne vous en voulez pas, ... Moi aussi je suis très intolérantes aux bruits, j'ai beaucoup de mal avec ça, si bien que je ne sais plus si j'ai raison ou si j'exagère... il faut que je demande à mon petit copain pour ça, du coup je suis envahissante avec lui

Vous savez, là, j'ai la radio juste derrière ma nuque, et j'écoute Purcell en écrivant.
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2009, 17h24   #9
chbotieu
Membre

Je vais tenter l'option musique, merci pour vos réponses.
Vieux 14/06/2009, 20h16   #10
Mésange2
Membre

Bonjour,

Aurais-tu remarqué une intolérance plus importante quand tu es fatigué?
Albert Cohen
Mésange2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2009, 10h22   #11
chbotieu
Membre

Bonjour Mésange. Non, je n'ai pas fait ce constat. Hier, j'étais plutôt reposé, en ce moment je dors assez bien.
Vieux 15/06/2009, 12h14   #12
banaldata
Membre

J'ai du mal avec le bruit, j'ai des fois l'impression que les gens font du bruit exprès pour me faire chier. Je sais que c'est risible, mais quelqu'un qui mache un chewing gum, ça suffit à me mettre hors de moi, je ne supporte pas ces "vaches" qui brouttent machinalement, j'en transpire et je deviens tout rouge...

Peut être as tu l'impression inconsciemment que ces gens cherchent à tout pourrir la vie en le faisant exprès et que ce manque de respect pour ta tranquillité et celle de ta famille te mets hors de toi... (je ne veux pas faire de mon cas une généralité). QUe c'est du bruit inutile alors qu'un tracteur qui passe le fait car il doit le faire pour s'occuper de son champ...
banaldata is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2009, 18h53   #13
chbotieu
Membre

Il y a un peu de ça, sans doute. Peut-être que mon village est trop calme, et ces bruits de moto tranchent vraiment avec l'ordinaire.
Vieux 16/06/2009, 09h38   #14
Mésange2
Membre

Peut-être est-ce plus l'activité, les gens... que le bruit? je m'explique, en général, un bruit indésirable est beaucoup plus gênant et mal accepté que la même quantité de décibels généré par quelque chose que l'on aime ou du moins, qui n'est pas évitable... Il y a des bruits qu'on est prêts à accepter, et pas d'autres...
Que pourrais tu faire pour rendre ce bruit moins agressif pour toi?
Albert Cohen
Mésange2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 10h12   #15
cilloux

Citation:
Cette intolérance au bruit serait-elle le révélateur d'un mal plus profond ?

Non. Cette intolérance au bruit est le révélateur d'une intolérance au bruit.

Voyez avec votre mairie par exemple.
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2009, 13h44   #16
chbotieu
Membre

Citation:
Posté par Mésange2
Peut-être est-ce plus l'activité, les gens... que le bruit? je m'explique, en général, un bruit indésirable est beaucoup plus gênant et mal accepté que la même quantité de décibels généré par quelque chose que l'on aime ou du moins, qui n'est pas évitable... Il y a des bruits qu'on est prêts à accepter, et pas d'autres...
Que pourrais tu faire pour rendre ce bruit moins agressif pour toi?

Bonjour !
J'ai déjà essayé ceci : ne pas rester inactif, faire tout de suite quelque chose pour m'occuper l'esprit (un tour en vélo, ouvrir un bouquin), mais je n'ai pas toujours ce réflexe. "Agressif" est le bon terme, je ne le suis peut-être pas assez moi-même ...
Vieux 17/06/2009, 00h06   #17
cilloux

Citation:
Posté par Le parisien 15 juin 2009
Samedi soir, une moto a percuté une mère de famille enceinte et son garçon de 2 ans. Ils sont décédés tous les deux. Le motard a pris la fuite avant d’être arrêté hier matin.

...
  Réponse avec citation
Vieux 08/04/2014, 19h20   #18
Mayapassion
Membre

Bonjour. Pour ma part, je n'en peux plus, comme vous, j'habite près d'un chemin de terre qui mène à la forêt et au prochain village. Je suis à côté d'un stade de foot également.Régulièrement le week-end, nous subissons courses de voitures avec musique à fond (à faire trembler les meubles de la maison), motos cross, quads kittés. Lorsqu'on demande aux jeunes de faire moins de bruit, nous nous faisons insulter, lorsque nous appelons la police, comme par hasard le bruit cesse avant qu'elle arrive et les flics osent nous répondre : "on ne peut pas empêcher les rassemblements de jeunes". Outre ces sports mécaniques, on entend à qui mieux mieux des insanités. Notre fils de onze ans se faisait même insulter à travers la haie du jardin il y a quelques années. Le maire, en plus réélu, a peur de ces jeunes qui font la loi dans le village et leur a même promis de leur construire un terrain de basket sur le côté du stade, ce qui veut dire que nous allons avoir encore plus de voitures et motos qui vont venir. Nous ne savons plus quoi faire, nous voudrions déménager mais si les visiteurs se rendent compte de la situation personne ne voudra acheter la maison. Comme vous, j'ai des envies de meurtres, non, vous n'êtes pas anormal, subir un bruit excessif rend dingue, parano, susceptible, dépressif, agressif. Je ne veux pas me retrouver à prendre un jour des anti-dépresseurs, je veux protéger mes enfants, mais que peut-on faire quand tout le monde a peur et quand on subit des représailles si on dit quelque chose (vitres de voitures cassées la nuit, carrosserie rayée à la clé)... A l'aide...

Citation:
Posté par chbotieu
Bonjour. J'habite dans un petit village (120 âmes), le bout de ma rue est terminé par un chemin de terre qui rejoint les villages voisins. Ce chemin est le paradis des motos de cross et autres quads. Régulièrement, et surtout le weekend, ces engins passent devant chez moi, certains à toute vitesse et bruyamment (plusieurs de ces motos ne sont pas homologuées et font un bruit d'enfer). Tout à l'heure, j'ai "pété les plombs" au passage de l'une d'elles, à chaque fois ces passages me retournent comme une crêpe, j'ai une poussée d'angoisse subite et violente, tout à l'heure, à table, au passage de la moto, j'ai jeté mon assiette, j'avais envie de tout casser, je disais que je n'étais bon qu'à interner, je pensais à déménager, je ne supportais plus que l'on me parle, j'étais plus que désagréable avec ma femme et ma fille. Je ne sais plus quoi faire ... Suis-je "normal" ? Que faire pour supporter cette nuisance sonore ? Il y a deux mois, j'avais arrêté le Deroxat, me sentant mieux ; j'ai vite repris, un voisin prenant la rue pour une piste d'essais pour son quad. Dois-je passer à 2 deroxat par jour ? Cette intolérance au bruit serait-elle le révélateur d'un mal plus profond ? Voilà beaucoup de questions, vos réponses sont les bienvenues !
Mayapassion is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.