Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/06/2009, 00h54   #1
Païlaï
Membre

Toc toc, Bonjour

Bonsoir,
Par hasard, dans ma volonté d'écrire sur ce forum, j'ai branché le casque audio sur l'ordinateur et j'ai cliqué sur un album en mémoire... Michel Berger, et le premier titre qui me cueille dès que je pose mes doigts sur le clavier pour vous écrire est " Peut être toi, peut être moi ".
Je vous écris car il serait temps que je dise à quelqu'un que je bois, et que mon mal être commence à dire " toc toc Bonjour !!! ".
J'ai un petit garçon de deux ans, qui va très bien. Je suis maman célibataire.
Ma première inquiétude concerne ma santé, j'aimerais que mon Bonheur ne soit pas orphelin.
Ma seconde inquiétude, c'est le fait de ne plus pouvoir me maitriser; j'ai beau me dire NON à 11h45, ..., à 13h mon petit Whisky est sur la table basse.
Je n'atteint jamais un état critique, mais ... qui sait...
J'ai besoin d'aide.
Païlaï is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 01h03   #2
medji

Re : Toc toc, Bonjour

Citation:
Posté par Païlaï
Bonsoir,
Par hasard, dans ma volonté d'écrire sur ce forum, j'ai branché le casque audio sur l'ordinateur et j'ai cliqué sur un album en mémoire... Michel Berger, et le premier titre qui me cueille dès que je pose mes doigts sur le clavier pour vous écrire est " Peut être toi, peut être moi ".
Je vous écris car il serait temps que je dise à quelqu'un que je bois, et que mon mal être commence à dire " toc toc Bonjour !!! ".
J'ai un petit garçon de deux ans, qui va très bien. Je suis maman célibataire.
Ma première inquiétude concerne ma santé, j'aimerais que mon Bonheur ne soit pas orphelin.
Ma seconde inquiétude, c'est le fait de ne plus pouvoir me maitriser; j'ai beau me dire NON à 11h45, ..., à 13h mon petit Whisky est sur la table basse.
Je n'atteint jamais un état critique, mais ... qui sait...
J'ai besoin d'aide.

bonsoir et bienvenue sur le forum

bravo pour ta prise de conscience ...

Tu verras quand tu seras hors alcool, Tu n'auras pas seulement arreté l'alcool mais tu auras aussi permis pour la premiere fois de ta vie, de te trouver...

tu seras en accord avec toi-maime...

Alors bonne route, n'abandonne jamais, et bon forum
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 01h12   #3
titelfe
Membre

bonsoir Païlaï et bienvenue,
tu as déjà fait un très grand pas en venant sur ce forum.et je t'assure que tu y trouveras vraiment de l'aide .
par rapport à ta santé je ne peux te répondre que par cette évidence:l'alcool est très mauvais pour la santé!!maintenant,rien n'est irréversible et si tu as envie d'arrêter..alors fais le!tu ne t'en sentiras que beaucoup mieux et ton corps te dira un grand MERCI!
ceci dit:seule c'est très difficile voire quasi impossible et quand on est une maman seule (je connais ça!!)la solitude est notre compagne ...et souvent la bouteille aussi!
tu trouveras sur le site toutes les adresses utiles...et surtout ne t'inquiète pas,aucunes des personnes que j'ai rencontrées tant en centre qu'en mab ne portent de jugement .et je sais que c'est très dure pour une femme et à fortiori maman de ne pas culpabiliser!
alors je te souhaite bon courage surtout n'hésite pas à venir sur le forum...il y a plein de gens biens(et je ne parle pas de moi )
et à bientôt
titelfe is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 14h32   #4
Païlaï
Membre

Merci beaucoup pour vos deux réponses.
Je ne peux pas m'imaginer aller en centre car cela me séparerai de mon pitchoune, et c'est inconcevable pour moi.
Je ne sais pas ce qu'est un mab.
J'ai très peur de parler de mon alcoolisme à mon médecin qui est aussi celui de mon fils.
J'ai un psychiatre, qui me soigne car je suis bipolaire, et il ne sait pas que je bois. (en tous les cas, il ne m'a jamais posé la question ).
J'aimerai essayer d'arrêter seule; j'y pense depuis de nombreux mois, je me dis : lundi => arrêt total, puis le lundi, je me dis ... la semaine prochaine!
La culpabilité est très forte concernant mon fils. Je gère mes finances de sorte à ce qu'il n'ai jamais besoin de rien; il mange de façon équilibrée, a ses livres, ses jouets, est toujours bien habillé; bref il a une vie de petit garçon épanouissante, mais j'ai peur de ne plus être là dans quelques années à cause de ce poison qui me ronge, et, aussi, j'ai conscience du fait que dans quelques années, il sera capable de comprendre que sa mère a un problème, et je ne veux absolument pas que ce problème le touche, l'inquiète, le concerne.
Je suis apaisée d'avoir trouvé ce forum. J'ai enfin une possibilité de parler de mon alcoolisme, et d'avoir des réponses à mes questions.
Je vous remercie beaucoup pour cela.
Bon Dimanche.
Vieux 21/06/2009, 14h45   #5
jacqphil62

Citation:
Posté par Païlaï
Merci beaucoup pour vos deux réponses.
Je ne peux pas m'imaginer aller en centre car cela me séparerai de mon pitchoune, et c'est inconcevable pour moi.
Je ne sais pas ce qu'est un mab.
J'ai très peur de parler de mon alcoolisme à mon médecin qui est aussi celui de mon fils.
J'ai un psychiatre, qui me soigne car je suis bipolaire, et il ne sait pas que je bois. (en tous les cas, il ne m'a jamais posé la question ).
J'aimerai essayer d'arrêter seule; j'y pense depuis de nombreux mois, je me dis : lundi => arrêt total, puis le lundi, je me dis ... la semaine prochaine!
La culpabilité est très forte concernant mon fils. Je gère mes finances de sorte à ce qu'il n'ai jamais besoin de rien; il mange de façon équilibrée, a ses livres, ses jouets, est toujours bien habillé; bref il a une vie de petit garçon épanouissante, mais j'ai peur de ne plus être là dans quelques années à cause de ce poison qui me ronge, et, aussi, j'ai conscience du fait que dans quelques années, il sera capable de comprendre que sa mère a un problème, et je ne veux absolument pas que ce problème le touche, l'inquiète, le concerne.
Je suis apaisée d'avoir trouvé ce forum. J'ai enfin une possibilité de parler de mon alcoolisme, et d'avoir des réponses à mes questions.
Je vous remercie beaucoup pour cela.
Bon Dimanche.

Bonjour et bienvenue.
En parler est un bon début, c'est en quelque sorte admettre que tu as un problème.
Maintenant a toi de voir ce que tu envisages de faire.
Si l'alcool te fais peur, que tu ne contoles plus vraiment la situation, l'abstinence est certainement la solution a ce problème.
Il existe de nombreux chemins pour y arriver.
Mais dis toi bien que si tu ne fais rien, ça ne s'arrangera pas tout seul, que du contraire.
Il existe une vie sans alcool, bien plus agréable que l'autre, tu vas pouvoir en avoir un aperçu sur ce forum car les témognages ne manquent pas.
C'est bien que tu réagisses si tôt.

Philippe.

ps. Un mab. est un mouvement d'anciens buveurs...comme les AA., Vie libre, il y en a beaucoup.
  Réponse avec citation
Vieux 21/06/2009, 15h02   #6
titelfe
Membre

re bonjour,
je comprends que tu aies peur!mais quand je te parle de centre,il ne s'agit pas d'un centre fermé.moi qui suis maman aussi je ne peux pas et ne veux pas laisser mon fils tout seul et aller en cure...alors je vais dans un centre de consultation pendant que mon fils est à l'école.j'y vois un psy alcoologue et un infirmier...qui m'aident BEAUCOUP dans mon chemin d'abstinente .
tu dis que tu es suivi par un psy pour ta maladie bipolaire.pourquoi ne pas lui en parler?tu n'as pas confiance en lui?tu ne dois pas culpabiliser...l'alcoolisme est une maladie.
si tu ne t'en sens pas la force,n'hésite pas à prendre un rv avec un alcoologue...ils sont les mieux placés pour t'aider.
mon généraliste ne m'a jamais prise au sérieux .
et je te le répète personne ne te jugera!!!tu verras comme ça fait du bien de se sentir épaulée et comprise.
déjà en venant ici tu sors de ton isolement!!!!
bravo et n'hésite pas .
Vieux 21/06/2009, 15h31   #7
Païlaï
Membre

L'alcoolisme est une maladie mais ce n'est pas pour autant que je vais me victimiser. Pour moi, j'ai un jour suivi volontairement un pas dans un sable mouvant, c'était celui de mon Père, que j'aimais beaucoup, et qui était alcoolique. J'ai adoré mon Père, bon 68 arts!!! poésie, guitare, philosophie; il est décédé à 48 ans, je le pleure encore mais je ne veux pas me pleurer.
Dans la ville que j'habite, je ne pense pas qu' il y ai un centre qui puisse m'accueillir en journée ... et encore moins un alcoologue ( bien que je vais me renseigner sur le net dés ce soir ).
Je veux m'en sortir. Mon physique change de mois en mois, et pour une femme, c'est insupportable. J'ai pris 15 kilos en 6 mois, en concordance avec mon nouveau traitement, Téralithe 400 LP que mon psychiatre m'a prescrit... et j'avoue ne plus avoir confiance en mon Psy : il est à la limite de s'endormir durant nos séances parce que quelques fois je n'arrive pas à parler, et il m'a dit que ma prise de poids allait dans le sens de la stabilisation de mon humeur et de mon être... du coup... merci! je gère tous les besoins de mon petit garçon et de mon alcoolisme matériellement parlant et du coup je ne peux pas m'acheter ne serait ce qu'un pantalon qui ne me cisaille pas la taille!
Je pense être au bout du premier rouleau, prise de conscience oblige. Pardonnez moi d'avoir ouvert le sac, trop lourd.

Dernière modification par Païlaï 21/06/2009 à 15h55.
Vieux 21/06/2009, 16h08   #8
titelfe
Membre

tu es là, entre autre, pour ouvrir ce sac si lourd!
je suis désolée pour ton père .dans ces cas là,les mots ne servent à rien.
quand je dis de reconnaitre que l'alcoolisme est une maladie ce n'est pas pour nous victimiser..mais ça aide à sortir de la culpabilité et de la haine de soi.enfin,à mon sens.
quant à ton psy si tu ne lui fais pas confiance,il faut lui dire...le mien aussi faisait genre il allait s'endormir...généralement,c'était quand je tournais en rond et que je n'arrivais pas à parler..et c'est super énervant!!
bref,je te souhaite plein de courage et te dis à bientôt
Vieux 22/06/2009, 00h11   #9
Païlaï
Membre

Le sac est lourd, en effet, et ma lâcheté aussi car je ne serai jamais capable de dire à mon psychiatre que je n'ai plus confiance en lui.
J'ai effectué la recherche d'un alcoologue dans la ville que j'habite, et il n'y en a pas. Il n'y a que deux psychiatres dans cette ville, et je ne suis pas prête à passer de l'un à l'autre.
Par contre, petit rayon de soleil en fin d'après midi : Mon unique soeur m'a téléphoné et j'ai lâché le morceau... J'ai trente huit ans, elle en a quarante deux et je lui en parle enfin, grâce au fait que j'ai posté mon désespoir sur ce forum... c'est comme si vous m'aviez dit depuis hier soir que je pouvais m'en sortir et que, surtout, je n'étais pas une tare; ça m'a donné de l'espoir et de l'énergie pour assumer un peu qui je suis auprès de ma famille.
Merci.
Vieux 22/06/2009, 00h29   #10
medji

Citation:
Posté par Païlaï
Le sac est lourd, en effet, et ma lâcheté aussi car je ne serai jamais capable de dire à mon psychiatre que je n'ai plus confiance en lui.
J'ai effectué la recherche d'un alcoologue dans la ville que j'habite, et il n'y en a pas. Il n'y a que deux psychiatres dans cette ville, et je ne suis pas prête à passer de l'un à l'autre.
Par contre, petit rayon de soleil en fin d'après midi : Mon unique soeur m'a téléphoné et j'ai lâché le morceau... J'ai trente huit ans, elle en a quarante deux et je lui en parle enfin, grâce au fait que j'ai posté mon désespoir sur ce forum... c'est comme si vous m'aviez dit depuis hier soir que je pouvais m'en sortir et que, surtout, je n'étais pas une tare; ça m'a donné de l'espoir et de l'énergie pour assumer un peu qui je suis auprès de ma famille.
Merci.

p'tet ce lien va te permettre de trouver?

http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=annuaire
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 13h11   #11
Païlaï
Membre

Citation:
Posté par medji
p'tet ce lien va te permettre de trouver?
http://www.sfalcoologie.asso.fr/page.php?choix=annuaire

Bonjour Medji et merci beaucoup!
J'avais fait une recherche sur le site des pages jaunes en demandant un alcoologue et il n'y avait aucun résultat.
Avec le lien que tu m'a posté, j'ai trouvé une unité où l'on peut consulter.
Aurais tu la gentillesse de me renseigner ... :
Faut il que j'ai une prescription médicale pour prendre rendez vous?
Etant seule dans la région que j'habite, et mon entourage vivant à 700 kilomètres, est ce que je ne prends pas un risque à faire une démarche qui pourrait remettre en cause ma vie avec mon petit garçon? Car je ne veux pas que l'on me sépare de lui, son équilibre, sa sécurité et son épanouissement sont tout à fait respectés, mais j'ai un peu peur que l'on me demande d'aller en cure.
Merci de tes conseils.
Bon après midi.
Vieux 23/06/2009, 13h37   #12
lugclem
ex premierjour

Citation:
Posté par Païlaï
Bonjour Medji et merci beaucoup!
J'avais fait une recherche sur le site des pages jaunes en demandant un alcoologue et il n'y avait aucun résultat.
Avec le lien que tu m'a posté, j'ai trouvé une unité où l'on peut consulter.
Aurais tu la gentillesse de me renseigner ... :
Faut il que j'ai une prescription médicale pour prendre rendez vous?
Etant seule dans la région que j'habite, et mon entourage vivant à 700 kilomètres, est ce que je ne prends pas un risque à faire une démarche qui pourrait remettre en cause ma vie avec mon petit garçon? Car je ne veux pas que l'on me sépare de lui, son équilibre, sa sécurité et son épanouissement sont tout à fait respectés, mais j'ai un peu peur que l'on me demande d'aller en cure.
Merci de tes conseils.
Bon après midi.
Bonjour Païlaï,
Je suis moi aussi maman de 2 enfants, je suis comme toi malade alcoolique, depuis une semaine je suits une cure ambulatoire dans un CCAA , celà ne m'a pas empeché de m'occuper de mes enfants, rendez vous alcoologue, infirmier, psy, esthéticienne même dans la journée, tu te sents vraiment épaulé, entendu, suivi, bon avec le traitement un peux de fatigue mais pas plus quand buvant. Ceci n'st que mon expèrience d'autre te donerons surement d'autres conseils. Dans les CCAA, il ne faut pas de prescription médicale par contre ensuite il travaille avec ton médecin traitant. Bisous et bon courage Marie
lugclem is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 14h15   #13
Païlaï
Membre

Je n'ai pas envie d'une médication pour atténuer le manque ou y pallier. C'est pour cela aussi que je crains une cure, même de jour.
Je pense que le manque est au fond de moi, psychologique.
J'ai vécu de nombreux mois, et surtout de nombreuses périodes sans alcool, du début à la fin, je n'avais aucun symptôme physique, sans manque . ( je parle de deux séjours en H.P pour déprime, et d'un long séjour de 18 mois en centre maternel car j'étais à la rue )
Par contre, dès que j'ai eu l'opportunité de m'acheter une bouteille de Whisky pour prendre l'apéritif ... c'est la moitié de la bouteille qui a fait la soirée ( 5 heures durant ), sans conséquence sur ma vie du lendemain, ni de ma nuit à réagir sur un réveil impromptu de mon fils.
C'est bête à dire, mais vous nous poseriez tous les deux ( avec mon petit garçon ) en Montagne pour un bol d'air et camping sauvage, je suis persuadée que je ne ressentirai aucun manque.
Vieux 23/06/2009, 14h42   #14
Païlaï
Membre

[quote=jacqphil62]Bonjour et bienvenue.
En parler est un bon début, c'est en quelque sorte admettre que tu as un problème.
Maintenant a toi de voir ce que tu envisages de faire.
Si l'alcool te fais peur, que tu ne contoles plus vraiment la situation, l'abstinence est certainement la solution a ce problème.
Il existe de nombreux chemins pour y arriver.
Mais dis toi bien que si tu ne fais rien, ça ne s'arrangera pas tout seul, que du contraire.
Il existe une vie sans alcool, bien plus agréable que l'autre, tu vas pouvoir en avoir un aperçu sur ce forum car les témognages ne manquent pas.
C'est bien que tu réagisses si tôt.

Philippe.

Bonjour Philippe,
J'ai aussi peur de l'abstinence car elle démasquerai mon alcoolisme aux yeux de mes proches quand je remonterai dans ma Normandie en vacances prochaines. Si, dans ma famille, tu refuse de prendre un apéro, et encore moins du vin au repas, c'est qu'il y a un soucis!
Vieux 23/06/2009, 16h32   #15
Gwenlan

Citation:
Posté par Païlaï
Si, dans ma famille, tu refuse de prendre un apéro, et encore moins du vin au repas, c'est qu'il y a un soucis!
Ben, ça tombe bien: y en a un.

Et il n'y en aura plus quand tu ne boiras plus.

Il est courant de cacher son alcoolisme à son psychiatre.
Cependant c'est benêt.
Et c'est le prendre pour un con. Remarque, s'il ne s'est rendu compte de rien, il l'est peut-être.
Mais il se peut qu'il attende que tu abattes tes cartes: dans ce cas vous jouez actuellement à perdre votre temps.

Pour finir ma petite intervention: l'alcool est le pire soulagement que tu puisses trouver à ta bi-polarité.
Il t'enfonce au lieu de t'aider.

Pour sortir de tout ça il va falloir aller voir des pros de l'alcoolisme, et jouer cartes sur table avec ton psy.
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2009, 22h05   #16
Païlaï
Membre

Cependant c'est benêt.
Et c'est le prendre pour un con. Remarque, s'il ne s'est rendu compte de rien, il l'est peut-être.

Si je prenais mon psy pour un con, ça ferait quelques mois que j'aurai arrêté de le consulter.
Tu as certainement raison en disant qu'il attend peut être que je le lui annonce, et aussi que l'on perd notre temps ( et pas l'argent, le concernant ... )
J'ai, grâce à Benji trouvé les coordonnées de professionnels dans ma ville, et je vais prendre rendez vous, avec certaines craintes, je le dis, mais la démarche est bien là, celle de dire M.. à une chose qui me tue.
Vieux 25/06/2009, 00h54   #17
lugclem
ex premierjour

Citation:
Posté par Païlaï
Cependant c'est benêt.

Si je prenais mon psy pour un con, ça ferait quelques mois que j'aurai arrêté de le consulter.
Tu as certainement raison en disant qu'il attend peut être que je le lui annonce, et aussi que l'on perd notre temps ( et pas l'argent, le concernant ... )
J'ai, grâce à Benji trouvé les coordonnées de professionnels dans ma ville, et je vais prendre rendez vous, avec certaines craintes, je le dis, mais la démarche est bien là, celle de dire M.. à une chose qui me tue.
coucou paIlaï
j'ai lu sur le fil de dacapo que tu avais pris un rendez vous assez rapide d'ailleurs pour une cure en ambulatoire, je te félicite et j'espère que tu y trouveras toute l'aide que j'y ai trouvé
lugclem is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2009, 12h09   #18
Païlaï
Membre

Citation:
Posté par lugclem
coucou paIlaï
j'ai lu sur le fil de dacapo que tu avais pris un rendez vous assez rapide d'ailleurs pour une cure en ambulatoire, je te félicite et j'espère que tu y trouveras toute l'aide que j'y ai trouvé

Bonjour , c'est un premier entretien en vue de prendre la décision de vraiment m'investir dans une démarche de soin.
Je vous tiendrai au courant, j'ai hâte, mais j'espère que je ne rencontrerai pas un voisin ... .
Merci de ton message. Très bonne journée.
Vieux 25/06/2009, 12h35   #19
toflisbonne
toflisbonne

Bonjour Pail!
Et bienvenue (excuse-moi mais c'est souvent comme ça avec moi, j'ai tjs un métro de retard).
Citation:
Posté par Païlaï

j'espère que je ne rencontrerai pas un voisin ... .
Si tu rencontres un voisin, c'est qu'il a le même problème, alors? Au contraire, vous pourrez constater des affinités!!! Bravo pour ta démarche et bonne installation sur atoute!!! Amitiés de Toflisbonne
toflisbonne is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2009, 12h51   #20
Païlaï
Membre

Citation:
Posté par toflisbonne
Bonjour Pail!
Et bienvenue (excuse-moi mais c'est souvent comme ça avec moi, j'ai tjs un métro de retard).
Si tu rencontres un voisin, c'est qu'il a le même problème, alors? Au contraire, vous pourrez constater des affinités!!! Bravo pour ta démarche et bonne installation sur atoute!!! Amitiés de Toflisbonne

Bonjour Toflisbonne et merci de ton accueil.
C'est surtout que tout mon quartier connait mon petit garçon de deux ans, et que pour moi, une maman célibataire d'un enfant en bas âge qui est alcoolique, c'est un peu la honte. Je serai seule, je me moquerai bien de ce que pense mon quartier, mais là... je suis avant tout aux yeux des autres et aux miens une Femme responsable d'une petite vie adorable et innocente. En contre partie, j'ai beau avoir honte, c'est aussi grâce à mon fils que je veux me sortir de cette mouise.
Merci, et bonne journée.
Païlaï.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h22.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :