Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Affichage des résultats du sondage: psychiatrie nocive dans certains cas ?
Oui 9 81,82%
Non 2 18,18%
Votants: 11. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2009, 12h13   #1
pseudologia_fantastica

psychiatrie ?

La psychiatrie a un passé effroyable, certaines pratiques dans son histoire relèvent de la barbarie ( électro-chocs, lobotomie ).... et même pour remonter plus loin il suffit de lire la thèse de Foucault. La question que je me pose est si la psychiatrie contemporaine peut être délétère pour le patient dans certains cas, notamment les cas où le thérapeute n'étant pas très sûr de son diagnostic utilise le patient comme "cobaye" et essaie des traitements à l'aveuglette pour voir si cela fonctionne. Le cerveau est complexe, il reste énormément de choses à découvrir et certaines pathologies sont extrèmement dures à différencier. Je trouve que les psychiatres français ont la main lourde sur ces armes de destruction massive du cerveau que représentent les neuroleptiques. Qu'ils soient incisifs ou sédatifs j'ai l'impression que dans certains cas ils ne font qu'empirer les symptomes voir les provoquer. Les psychiatres voient de la psychose partout et confondent aisément dépression et répli autistique de type schizophrénique. Les anti-psychotiques ne sont pas des médicaments à manier à la légère et il suffit de voir tous les correcteurs qui ont été inventés pour constater que les effets secondaires ne sont pas négligeables....... Les psychiatres qui détiennent le droit de prescrire des drogues légales peuvent ils être dangereux ou pas ???

Vieux 27/07/2009, 01h40   #2
yalalla
Membre

Re : psychiatrie ?

.,. Message volontairement modifié merci de ne pas tenir compte du vieux si vous l'avez recu par mail.

Dernière modification par yalalla 27/07/2009 à 01h56.
yalalla is offline  
Vieux 27/07/2009, 15h16   #3
pseudologia_fantastica

Rien vu.... Désolé pour ma curiosité, c'était quoi ?

Vieux 27/07/2009, 15h46   #4
orion
Dyslexique

absolument la psychiatrie est indubitablement une forme de conaissance dangereuse pouvant rapidement devenir tres desuhumanisante
certain des pire concept du vingt eime siecle on ete creer directement par la psychiatrie
enfin de compte ces pluto logique une tentative de rendre scientifique une connaissance de l'homme doit pour ce faire depasser certain des concept de la moral
l'un dans l'autre sa peux vitte degenerer
Vieux 30/07/2009, 20h30   #5
orion
Dyslexique

je suis surprie que ce fil est pas plus de succes
Vieux 30/07/2009, 23h00   #6
castor

Citation:
Posté par orion
je suis surprie que ce fil est pas plus de succes

Les critiques de traitements ou de pratiques médicales ne sont pas souhaitées sur santé-psy.

Je me contenterai donc de répéter ce que plusieurs médecins ou psychologues m'ont dit :

Hospitaliser ou diagnostiquer un ado qui va mal, c'est courir le risque de le stigmatiser, de chronifier (?) son mal-être. Il faut donc bien faire un calcul de "coûts-bénéfices" lorsque l'on prend une telle mesure.

Donc, oui, la psychiatrie peut faire courir un risque. Dans ce cas-là, par exemple.

Vieux 30/07/2009, 23h14   #7
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par castor
Les critiques de traitements ou de pratiques médicales ne sont pas souhaitées sur santé-psy.

Je me contenterai donc de répéter ce que plusieurs médecins ou psychologues m'ont dit :

Hospitaliser ou diagnostiquer un ado qui va mal, c'est courir le risque de le stigmatiser, de chronifier (?) son mal-être. Il faut donc bien faire un calcul de "coûts-bénéfices" lorsque l'on prend une telle mesure.

Donc, oui, la psychiatrie peut faire courir un risque. Dans ce cas-là, par exemple.

moi je pense qui y a quand critiquans qu'on paufine ces choix
c'est cherchant l'erreure qu'on creer une Veriter plus forte que la precedente non ?
Vieux 31/07/2009, 00h08   #8
pseudologia_fantastica

Citation:
Posté par castor

Je suis d'accord avec toi Castor car je sais que les personnes qui souffrent d'une maladie sévère pourraient être tentées d'arrêter leur traitement avec un tel post. Cependant je parlais d'autres cas. Car les neuroleptiques sont principalement anti-dopaminergiques. Déjà anti cela ne me plait pas car même si c'est sélectif ie dans certaines régions du cerveau, cela signifie que ça bloque des flux donc restreint une activité. Ensuite la dopamine est le neurotransmetteur du plaisir donc moins de dopamine = anhédonisme qui engendre apragmatisme et tout un autre beau panel de symptomes. Dois je retitrer "Les neuroleptiques utilisés à mauvais essient sont ils nocifs" ?

Dernière modification par pseudologia_fantastica 31/07/2009 à 00h44.

Vieux 31/07/2009, 21h46   #9
castor

Citation:
Posté par pseudologia_fantastica
"Les neuroleptiques utilisés à mauvais essient sont ils nocifs" ?

Très certainement.

On n'en a prescrit à mes enfants à certains moments. Ils n'en prennent plus.

J'ai fait ce que l'on ne doit pas faire. Je les ai pris pendant quelques jours. Pour voir.

Pour l'un d'entre eux, franchement je n'ai pas senti de différence. Mais je ne l'ai pris que 3 jours. Et à la dose la plus faible.

Pour l'autre c'était moyen. Excellent pour dormir. Je restais capable de travailler quand même.

Pour le troisième, je suis devenue un vrai zombie. Réflexion, gestes ralentis. Dormir 16 h par jour. Et ne pas réussir à bouger le reste du temps.

Vieux 31/07/2009, 22h00   #10
Persouille

les neuros un danger bof bof bof
on s'y habitue aux effets secondaires, perso j'ai une libido satisfaisante, une activité cérébrale correcte, un sommeil plutot court mais ça va
je vais pas répéter une milième fois que certains ne peuvent pas vivre sans neuros, non, je dis juste que indépendament d'une pathologie (ou d'une absence de pathologie) la prise de neuros peut-être bien vécue.
maintenant c'est clair que si on donne à quelqu'un qui n'en a jamais pris 400mg de tercian pour rigoler ben il va dormir trois jours.

Vieux 31/07/2009, 22h03   #11
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par castor
Très certainement.

On n'en a prescrit à mes enfants à certains moments. Ils n'en prennent plus.

J'ai fait ce que l'on ne doit pas faire. Je les ai pris pendant quelques jours. Pour voir.

Pour l'un d'entre eux, franchement je n'ai pas senti de différence. Mais je ne l'ai pris que 3 jours. Et à la dose la plus faible.

Pour l'autre c'était moyen. Excellent pour dormir. Je restais capable de travailler quand même.

Pour le troisième, je suis devenue un vrai zombie. Réflexion, gestes ralentis. Dormir 16 h par jour. Et ne pas réussir à bouger le reste du temps.
Bonsoir,

Tu as déjà posté cela et je t'ai déjà répondu, mais je le refais pour les personnes qui ne sont pas là depuis longtemps.

Un même neuroleptique ne fait pas le même effet à une personne qui en a besoin qu'à une personne qui n'en a pas besoin.

Essaye de prendre le traitement de Persouille et tu resteras couchée. Persouille, lui, il va bosser avec ce traitement et il fait sa journée complète (oui je sais Persouille, pour l'instant tu ne bosses pas, et excuse-moi de prendre ton exemple, c'est le premier qui m'est venu à l'esprit ).

C'est pour ça aussi qu'on diminue le traitement quand une personne va mieux, pour trouver la plus petite dose efficace.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline  
Vieux 31/07/2009, 22h12   #12
minouchette
Pas juge en tout cas...

Citation:
Posté par Persouille
les neuros un danger bof bof bof
on s'y habitue aux effets secondaires, perso j'ai une libido satisfaisante, une activité cérébrale correcte, un sommeil plutot court mais ça va
je vais pas répéter une milième fois que certains ne peuvent pas vivre sans neuros, non, je dis juste que indépendament d'une pathologie (ou d'une absence de pathologie) la prise de neuros peut-être bien vécue.
maintenant c'est clair que si on donne à quelqu'un qui n'en a jamais pris 400mg de tercian pour rigoler ben il va dormir trois jours.

Moi j'ai pris du Séroquel... et sérieusement, je n'ai pas eu d'effet secondaires très marqués... sauf quand je me suis fâchée dans le bureau de la psychiatre que j'ai vu un temps (une parmi d'autres). Elle a trop augmenté la dose... et j'avais 3 prises par jour. J'avais du mal à me tenir éveillé.

Sinon... mon rendement intellectuel était satisfaisant, d'autant plus qu'avec moins d'anxiété j'arrivais à avoir les idées plus claire

minouchette is offline  
Vieux 31/07/2009, 22h23   #13
eaubleue

bonsoir

l'expérience négative que j'ai eu avec la psychiatrie concerne surtout la psychiatrie hospitalière
dans ce cadre-là, il y a clairement de la recherche et les patients sont parfois utilisés comme cobayes
en plus, il y a un phénomène de déshumanisation

en interaction directe avec un psy dans un cabinet privé, j'ose espérer que cela n'arrive pas

mais je sais que certains psy m'ont démolis et d'autres m'ont aidé à me reconstruire
donc je dirais que la psychiatrie peut être nocive quand le psy est mauvais, quand il a peur ou qu'il est borné

Vieux 31/07/2009, 22h33   #14
Persouille

disons que dans le cadre d'une hospitalisation forcée (HDT ou HO en france) ou bien une HL où on vous dit pas que vous êtes en HL (vécu), il existe des moments où, plutôt que de gêrer une agressivité verbale, ou un état dépressif marqué, ou autres, bref, plutôt que faire leur boulot les soignants préfèrent "débrancher les fils" on donnant un bon coup de matraque : les neuroleptiques sédatifs.

je suis contre cet aspect là de la relation soignant/soigné, tout en étant conscient que dans la majorité des cas ce coup de matraque est nécessaire.

mais il y a des abus

Vieux 01/08/2009, 00h09   #15
castor

Citation:
Posté par Pandore
Bonsoir,

Tu as déjà posté cela et je t'ai déjà répondu, mais je le refais pour les personnes qui ne sont pas là depuis longtemps.

.

Bonsoir Pandore,

Je ne faisais qu'illustrer par mon exemple (j'ai répété que ce n'était pas à faire), que les neuroleptiques ne sont pas anodins pour qui n'en a pas besoin.

Je prends un exemple : Il y a deux ans, ma fille voit une psychiatre pour la première fois. Un quart d'heure de consultation (et sans aucun contact avec le thérapeute qui la suivait). Elle ressort avec une ordonnance de Zyprexa. Je suis étonnée et je lui demande "Elle t'a dit pourquoi elle te prescrivait ça ?"

Ma fille me répond : "Pour dormir."

Je suis un peu étonnée. Et même beaucoup. Mais je n'étais pas dans le cabinet.

Consultation chez le médecin généraliste. Pour des problèmes mineurs, l'une un torticolis et l'autre une angine ou quelque chose du genre. On entre ensemble.

Demande de nouvelles et ma fille dit : "Je vais commencer du zyprexa pour mes insomnies."

Et la médecin : "C'est vrai qu'avec ce médicament tu dormiras bien. Mais attention à la prise de poids. Je tiens à te prévenir."

Mais absolument aucune réaction quant à la prescription d'un neuroleptique comme somnifère.

Il y a quelque chose qui m'a échappé, là ? Je ne sais pas.

Pour la petite histoire, ma fille a cessé immédiatement le zyprexa par peur de grossir. Elle n'en avait pris qu'un. Et on lui a prescrit de l'atarax par la suite.

Vieux 01/08/2009, 01h04   #16
castor

Citation:
Posté par eaubleue
mais je sais que certains psy m'ont démolis et d'autres m'ont aidé à me reconstruire
donc je dirais que la psychiatrie peut être nocive quand le psy est mauvais, quand il a peur ou qu'il est borné

Oui, j'en suis persuadée.

Lorsque l'on consulte un psy on est le plus souvent dans un grand moment de fragilité. Il faut lui faire confiance. C'est absolument nécessaire.

Mais si le psy est "mauvais", cela peut être la pire des catastrophe. Il peut vous enfoncer.

Je ne crois pas qu'il y a de bons et de mauvais psys. Mais je crois qu'un psy peut se révéler très mauvais si son patient éveille chez lui des souvenirs d'anciens traumatismes, des choses pas règlées.

Vieux 01/08/2009, 10h13   #17
Pandore
Pandore

Bonjour,

Que de généralités dans cette discussion...

Quelle est la question ?

Qui aurait des témoignages personnels à apporter pour illustrer la question (si question il y a) ?

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline  
Vieux 01/08/2009, 11h32   #18
Valérianne

Citation:
Posté par Pandore
Quelle est la question ?

Celle-ci, je suppose...

Citation:
La question que je me pose est si la psychiatrie contemporaine peut être délétère pour le patient dans certains cas, notamment les cas où le thérapeute n'étant pas très sûr de son diagnostic utilise le patient comme "cobaye" et essaie des traitements à l'aveuglette pour voir si cela fonctionne.

Vieux 01/08/2009, 11h37   #19
Valérianne

Et pour tenter d'y répondre, avec mon expérience perso, autant je dois dire que je suis très contente de la relation que j'ai avec mon psychiatre actuel, qui n'est pas lui-même trop porté sur les "medocs" à outrance (j'ai un traitement actuel plutôt léger : 10mg d'abilify + 1 comprimé de prozac par jour + xanax à l'occasion).

Autant, à mes 20-23 ans, quand j'étais notamment hospitalisée en clinique psychiatrique, j'avais l'impression de servir de cobaye avec les médecins, et j'étais tout bonnement assommée par le traitement (haldol + laroxyl + je ne sais plus les autres medocs), servi en intraveineuse, et qui me donnait de nombreux effets secondaires : hypersomnie, tête impossible à tenir droite, bave aux lèvres, tremblements... et j'en passe ! J'étais devenue un vrai légume !

J'ai connu ainsi le meilleur comme le pire en psychiatre. Le pire peut-être pas, car je n'ai pas connu les electro-chocs.

Vieux 01/08/2009, 12h05   #20
pseudologia_fantastica

Citation:
Posté par Pandore
Bonjour,

Que de généralités dans cette discussion...

Quelle est la question ?

Qui aurait des témoignages personnels à apporter pour illustrer la question (si question il y a) ?

???????????????????????????????

Ce message était là pour faire réfléchir mais si vous ne l'aviez pas remarqué...................... C'ETAIT mon témoignage personnel. Un gros doigt d'honneur à tous les psys qui ont détruit une partie de ma vie personnelle et professionnelle avec leurs médications et leurs erreurs de diagnostic voir leur incapacité à en faire. Maintenant je me reconstruis et je vais continuer à le faire en évitant comme la peste les personnes à qui on confie son ame et qui peuvent en faire de la bouillie. Certains comportements tellement irresponsables auraient pu les amener tout droit à l'ordre des médecins mais comme la haine consume, je vais tenter d'oublier......

Vieux 01/08/2009, 12h37   #21
yalalla
Membre

C'est votre histoire personnelle et pourtant vous en faites des généralités, la preuve vous dites que vous allez éviter les psys, comme si tous les psys faisaient des dégats.

Citation:
je vais continuer à le faire en évitant comme la peste les personnes à qui on confie son ame et qui peuvent en faire de la bouillie.

Pourtant au départ vous ne faisiez pas de généralités, vous aviez marqué "dans certains cas", et maintenant vous en faites, alors moi je me pose des questions sur vos intentions et je trouve que toute cette discussion n'est que polémique.

Personne ne doute qu'il y a des incompétents en psychiatrie, comme dans n'importe quelle profession, et que les psychiatres peuvent faire des erreurs, mais tous n'en feront pas et les erreurs n'auront pas en plus forcément de conséquences.

Si vous pouvez vous permettre de ne pas aller voir un psy tant mieux pour vous, mais ne chamboulez pas la tête aux autres, à ceux qui en ont besoin.

Si vous aviez rencontré un médecin généraliste incompétent vous ne diriez pas que vous n'iriez plus jamais en voir un, tout simplement parce que voir un médecin c'est vital un jour ou l'autre.
yalalla is offline  
Vieux 01/08/2009, 12h49   #22
Valérianne

Citation:
Un gros doigt d'honneur à tous les psys qui ont détruit une partie de ma vie personnelle et professionnelle avec leurs médications et leurs erreurs de diagnostic voir leur incapacité à en faire...

Super élégant et constructif comme message ! et surtout, plein de tact et de délicatesse sur ce forum dédié aux maladies psychiques, et où beaucoup de personnes ont besoin de voir des "psys" justement, et se reconstruisent - aussi - grâce à eux.

Vieux 01/08/2009, 12h55   #23
minouchette
Pas juge en tout cas...

Citation:
Posté par Valérianne
Super élégant et constructif comme message ! et surtout, plein de tact et de délicatesse sur ce forum dédié aux maladies psychiques, et où beaucoup de personnes ont besoin de voir des "psys" justement, et se reconstruisent - aussi - grâce à eux.

Comme dans toute médecine... comme dans toute profession, si on a un professionnel incompétent pour ce à quoi il est mandaté; c'est évident que ça peut être nocif.

La question est formulé de façon à avoir un OUI à 100%

Donc à la question, je réponds que oui, dans certains cas ça peut être nocif. Mais ça peut être bénéfique dans bien des cas.

C'est pour ça que j'aime pas les statistique... on fait dire ce qu'on veut aux chiffres

minouchette is offline  
Vieux 01/08/2009, 13h07   #24
pseudologia_fantastica

Citation:
Posté par Valérianne

Cela a été mentionné dans la discussion: je n'encourage personne de sérieusement malade à arrêter son suivi et ses médicaments. Cependant......... Qui sait si d'autres personnes ne sont pas dans la même situation que moi et avec ce que j'ai confié ne pensez vous pas que j'ai le droit de pousser un coup de gueule ?
J'ai consulté une bonne dizaine de psys: je ne sais pas à partir de quel quota on peut faire des généralités. Mais j'ai simplement constaté un comportement qui semblait "général": "Quel traitement aviez vous ou avez vous ? Des neuroleptiques ? Ok je vous en refous une couche".

Vieux 01/08/2009, 13h18   #25
minouchette
Pas juge en tout cas...

Citation:
"Quel traitement aviez vous ou avez vous ? Des neuroleptiques ? Ok je vous en refous une couche".

Neuroleptique, anti-épileptique et AD...

minouchette is offline  
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.