Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/08/2009, 06h20   #1
profes
jason fly

Quels avantages à être reconnu handicapé?

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Dernière modification par profes 23/12/2009 à 10h55.
profes is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 06h38   #2
bungalowboy
croutonneux

Re : Quels avantages à être reconnu handicapé?

Citation:
Posté par profes
Bonjour à tous,

Devant la dégradation des conditions de travail (où on en demande toujours de plus en plus) et mes difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle, je me demandais quels étaient les avantages à être reconnu handicapé.

A la rentrée, je vais me renseigner auprès d'une assistante sociale (je suis fonctionnaire) au niveau du travail. J'ai appris, par hasard, que lors d'une succession, un handicapé était exonéré de plus value sur un héritage.
Existe t il, à votre connaissance, d'autres avantages liés au handicap?(auprès de la caf,...).

Merci de vos réponses.
Bonjour profes

Tout dépend du taux du handicap : si tu obtiens 80% d'invalidité, tu as droit à la carte orange qui ouvre droit à nombre d'avantages, notamment fiscaux :
-pas de redevance TV
-1/2 part supplémentaire sur l'assiette de l'IR
-transports en commun gratuits dans beaucoup de villes
-AAH taux plein sous condition de ressources + Majoration pour Vie Autonome (env. 104€/mois) ou Complément de Ressources à condition d'être reconnu comme ayant moins de 5% de capacité de travail...
-priorité dans l'attribution de logement social (enfin ça, c'est en théorie)

La liste est plus longue que ça, d'autres mieux informés te diront sans doute la liste exhaustive!
bungalowboy is online now   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2009, 08h53   #3
zig 24

les avantages sont essentiellement ceux dont tu veux te départir....la recherche de travail est facilitée avec CAP emploi,et puis normalement l'on te demandera pas de trop.

salut profes
  Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 06h51   #4
profes
jason fly

Citation:
Posté par bungalowboy
Bonjour profes

Tout dépend du taux du handicap : si tu obtiens 80% d'invalidité, tu as droit à la carte orange qui ouvre droit à nombre d'avantages, notamment fiscaux :
-pas de redevance TV
-1/2 part supplémentaire sur l'assiette de l'IR
-transports en commun gratuits dans beaucoup de villes
-AAH taux plein sous condition de ressources + Majoration pour Vie Autonome (env. 104€/mois) ou Complément de Ressources à condition d'être reconnu comme ayant moins de 5% de capacité de travail...
-priorité dans l'attribution de logement social (enfin ça, c'est en théorie)

La liste est plus longue que ça, d'autres mieux informés te diront sans doute la liste exhaustive!
Bonjour bungalowboy,

Bien à toi.
Cordialement.

Dernière modification par profes 20/12/2009 à 11h01.
profes is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2009, 07h55   #5
wooggie
Membre

Citation:
Posté par profes
Bonjour à tous,

Devant la dégradation des conditions de travail (où on en demande toujours de plus en plus) et mes difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle, je me demandais quels étaient les avantages à être reconnu handicapé.

A la rentrée, je vais me renseigner auprès d'une assistante sociale (je suis fonctionnaire) au niveau du travail. J'ai appris, par hasard, que lors d'une succession, un handicapé était exonéré de plus value sur un héritage.
Existe t il, à votre connaissance, d'autres avantages liés au handicap?(auprès de la caf,...).

Merci de vos réponses.

Bonjour Profess,

Je suis intéressé par ta démarche de reconnaissance de travailleur handicapé. Je suis moi-même cadre dans la fonction publique et je souhaite pouvoir bénéficier d'une reconnaissance. Mais je crains la stigmatisation et que cette étiquette (qui est censée être réévaluée) me ferme des portes.

En effet, les schizophrénies sont diverses et leur degré de gravité sont divers. Ainsi, à un moment t, l'inaptitude travail peut être prononcée et en fonction des circonstances et d'une stabilisation éventuelle, l'aptitude au travail peut être décidée.

Je crains en fait que la RQTH ne retarde un retour par le travail en étant le prétexte pour une mise en pension d'invalidité.

Si tu pouvais en parler à ton assistante sociale, je serais heureux de savoir ce qu'elle t'en dit. As-tu déjà entendu parler d'un reclassememnt ou mieux d'une reconversion professionnelle?

wooggie
wooggie is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h34.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !