Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/09/2009, 10h27   #1
LOUTCH
Membre

Kyste Ovarien Organique 10 Cms Diametre

Bonjour,

Je suis atteinte d'un kyste ovarien organique de + de 10 cms de diamètre. A l'occasion de l'IRM, on m'a confirmé que ce kyste était bénin, mais qu'il fallait en faire l'ablation par chirurgie.
J'ai 46 ans, et donc pas de projet de grossesse !!
Pouvez vs me confirmer quel type d'opération chirurgicale est à envisager ?
Combien de temps à prévoir en hospitalisation et en arrêt maladie ?
J'ai un voyage programmé en Turquie fin octobre/début Novembre (1 semaine). Est ce imprudent de maintenir ce voyage ? (on m'a parlé de risque d'éclatement du kyste ou de torsion de l'ovaire).

Merci à tous de vos conseils et témoignages
Bonne journée
LOUTCH
LOUTCH is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2009, 10h17   #2
LOUTCH
Membre

Re : Kyste Ovarien Organique 10 Cms Diametre

Bonjour, n'auriez-vous pas sauté mon message par hasard ,

Je suis atteinte d'un kyste ovarien organique de + de 10 cms de diamètre. A l'occasion de l'IRM, on m'a confirmé que ce kyste était bénin, mais qu'il fallait en faire l'ablation par chirurgie.
J'ai un voyage programmé en Turquie fin octobre/début Novembre (1 semaine). Est ce imprudent de maintenir ce voyage ? (on m'a parlé de risque d'éclatement du kyste ou de torsion de l'ovaire).

Bonne journée
LOUTCH[/quote]
Vieux 19/09/2009, 18h08   #3
Pause_maman
Membre

Bonsoir Loutch,
Une discussion existe déjà, elle est ici: http://www.atoute.org/n/forum/showth...=kyste+ovaires
Pause_maman is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2009, 15h31   #4
Maimonide
Membre

Citation:
Posté par LOUTCH
Bonjour,

Bonne journée
LOUTCH

Bonjour ,

un kyste ovarien organique doit être opéré même si les caractéristiques de l'image IRM sont rassurantes. Seul le microscope peut apporter une certitude. Le laisser en place présente des risques de complication sans parler de l'incertitude cellulaire.
C'est une intervention sous coelioscopie si celle-ci n'est pas contre-indiquée. Dont évolution post-opératoire peu dangereuse. Traitement anticoagulant.
Dr X.
Maimonide is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/09/2009, 12h00   #5
LOUTCH
Membre

Bonjour Maimonide, et merci de votre réponse.

Est ce que l'intervention chirurgicale est urgente ? (J'ai un voyage d'une semaine en Turquie programmé dans un mois).

Est ce que la coelioscopie sera suffisante, compte tenu de la taille du kyste (dimension 112x88x78 mm de hauteur).? De plus, je viens de recevoir mon compte-rendu d'IRM qui indique : "formation kystique ovarienne doirte uniloculée présentant des cloisons incomplètes, sans atypie, en valeur d'un kyste épithélial : cystadénome séreux. Myome interstitiel corporéo-isthmique de 33 mm de diamètre, petite formation kystique de 8 mm de la face antérolatérale gauche. Epaississement de la zone jonctionnelle sans kyste ou crypte sous andométrial en faveur d'une adénomyose".

Quelle est la durée du séjour en hôpital à prévoir, et combien de temps d'arrêt de travail ??

Excusez moi pour toutes ces questions, mais mon médecin de famille me dit : "voyez avec votre gynéco", et celui-ci me donne RV dans 15 jours, car son carnet de RV est plein à craquer.
En attendant, je me demande ce qui va se passer... L'attente est longue...

En tout cas, merci pour tout....

Bonne journée

LOUTCH

un kyste ovarien organique doit être opéré même si les caractéristiques de l'image IRM sont rassurantes. Seul le microscope peut apporter une certitude. Le laisser en place présente des risques de complication sans parler de l'incertitude cellulaire.
C'est une intervention sous coelioscopie si celle-ci n'est pas contre-indiquée. Dont évolution post-opératoire peu dangereuse. Traitement anticoagulant.
Dr X.[/quote]
Vieux 23/09/2009, 22h28   #6
Maimonide
Membre

Bonjour,
vous pouvez faire votre voyage car les caractéristiques du kyste ne montrent pas de risque particulier de rupture.L'IRM est en faveur d'un kyste organique bénin.Vous avez aussi un petit fibrome utérin. La décision de la coelioscopie appartient au chirurgien. Classiquement pour une salariée l'arrêt de travail est de un mois.
Sentiments dévoués ,
Dr X.
Vieux 24/09/2009, 11h34   #7
LOUTCH
Membre

Bonjour Docteur X

1000 mercis pour votre réponse. Enfin, je sais à quoi m'en tenir....

Bonne journée à vous

Loutch

Citation:
Posté par Maimonide
Bonjour,
vous pouvez faire votre voyage car les caractéristiques du kyste ne montrent pas de risque particulier de rupture.L'IRM est en faveur d'un kyste organique bénin.Vous avez aussi un petit fibrome utérin. La décision de la coelioscopie appartient au chirurgien. Classiquement pour une salariée l'arrêt de travail est de un mois.
Sentiments dévoués ,
Dr X.
Vieux 24/09/2009, 16h37   #8
croco
Membre

Bonjour

vous n'avez pas du lire la charte du forum...vous croyez la 1ere personne qui vous répond sur internet et qui signe Dr X.

Moi aussi je peux signer Dr bidule et vous dire "n'importe quoi" (pas que je critique l'avis émis par le forumeur Maimonide) comme : ce n'est pas envisageable de faire ce voyage parce que çi ou parce que ça. Ou attention votre kyste risque çi ou ça.

En fait la seule personne habilitée à vous répondre et votre chirurgien / gynéco / médecin traitant le cas échéant...

A +
croco is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2009, 10h26   #9
LOUTCH
Membre

Bonjour,

Merci de votre message.

Je suis d'accord avec vous, mais c'est la seule réponse concrète que l'on m'ait faite.
J'ai quand même confiance, et l'avis de mon gynéco puis celui de mon chirurgien feront verdict.
Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée
Vieux 29/09/2009, 14h08   #10
croco
Membre

ok, bon courage, n'oubliez pas que seul un médecin peut vous donner les réponses que vous attendez, c'est pour cela aussi que vous n'en avez pas reçu ici.
Vieux 30/09/2009, 00h59   #11
Maimonide
Membre

Citation:
Posté par croco
ok, bon courage, n'oubliez pas que seul un médecin peut vous donner les réponses que vous attendez, c'est pour cela aussi que vous n'en avez pas reçu ici.

Bonsoir ,

il est évident que je ne peux pas apparaître sous mon vrai nom , mon code RSSP ou mon code AMELI. L'Ordre nous demande d'être très prudent sur le Web ( pas de publicité ) . Votre remarque est pertinente. Mais si on vous suit il n'y aura jamais de réponse aux questions. M.
Vieux 30/09/2009, 10h11   #12
croco
Membre

Hello

disons que le forum est assez strict sur le fait qu'on ne doit pas interpetrer des résultats d'analyses ni faire de diagnostique.
Ca n'empeche pas de donner des infos.
Pour moi dire à qlq'un "vous pouvez voyager, pas de pb", c'est interpreter des résultat et c'est votre avis.
J'ai connu des gynéco qui déconseillaient certains déplacements selon la taille du kyste (et des kystes plus petit, par peur d'un rupture) .Enfin tout est relatif et chaque internaute cherchant des infos est responsable de ses choix ensuite.

J'imagine bien que vous ne pouvez pas vous dévoiler ni prouver que vous êtes médecin, je voulais juste mettre en garde Loutch, sur le web on ne sait jamais à qui on parle ni la source des infos glanées. Prudence !

A +
Vieux 30/09/2009, 14h01   #13
LOUTCH
Membre

Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux et celles qui ont laissé des messages.
J'ai vu la gynéco ce matin.
Malheureusement, le kyste continue à grossir. (il a pris presque 2 cms de diamètre en plus depuis la fin juillet 2009). Une ablation par coelioscopie n'est donc pas possible.
j'ai RV avec le chirurgien vendredi soir, mais, je n'ai pour l'instant qu'un compte-rendu écrit, sans images de l'IRM.
J'ai réclamé ces images auprès de l'hopital ce matin, mais je crains ne pas les avoir à temps pour RV d'après demain. Sont-elles indispensables pour ce premier RV ?
D'autre part, si l'ablation ne se fait pas par coelioscopie, combien de temps d'hospitalisation et d'arrêt maladie faut-il prévoir ?

Merci à tous de vos infos...

Bonne journée

LOUTCH
Vieux 30/09/2009, 17h09   #14
Esclarmonde
Membre

Bonjour a toutes et tous

Je suis une femme de 51 ans, ménopausée depuis 38 ans et depuis 2003 soignée pour Diabète II et en même temps j'ai commencé a faire des kystes de l'ovaire gauche surtout d'abords liquidiens, avec la première fois "symptomes de règles, douleurs, glaires, poids sur la vessie" et c'est repartie, pour revenir 2 fois encore avec plusieurs kystes, remplis de follicules, gros d'environ 5 cm le tout.

Ensuite en 2009 a nouveau kystes "dits mucoides" et 6 mois après ces kystes étaient toujours présents et de taille variable car il y en a 3 différents !

Donc vu mon âge le gynéco me propose de faire une ablation "ovariectomie" par coelioscopie, car il veux pratiquer une Histologie sur les kystes, qui d'après lui ont évolués en 6 mois.
Donc rendez-vous pris à l'hôpital pour ce faire mais je me demande si il ne suspecte pas "une cancérisation " d'un kyste !

Voici mon anamnèse qui est très chargée :
opérations : appendicectomie, et salpingite associées, et à la suite un "choc septique" qui a "lésé une valvule" donc suivi par Cardiologue. (IM et IA débutante )
2 enfants nés à 4 kg et Toxémie gravidique a chaque fois. HTH , prise de poids de 25 kg.
Entre les deux : un oeuf clair et une grossesse môlaire suivie pendant 2 ans.
Depression familiale a la suite "effexor, " xanax, et
Bêtabloquant par le cardialogue.
Pour le Diabète ; glucophage, régime, suivi.

Opérée des Tendons épaules suite à Capsulite rétractile, maintenant épaule droite. Tendons fragiles des hanches, et crises de Lombalgies, suite a "discopathies S, 5 et S 6 " Blocage parfois.
Bref je passes sur d'autres petites misères un peu partout dans le corps; comme les poupées russes "emboitées les unes dans les autres " quand je vais voir un médecin je ressors avec deux pathologies à soigner ou opérer :

Ex : Otospongiose, et échecs des opérations car elle est Cochléaire donc il faut appareiller , vertiges de ménières, sinusites frontales douloureuses et là aussi je crains qu'il faille en venir aux grands moyens car le traitement ne suffit pas.

les médecins que j'ai eu ne pouvaient pas toujours "suivre tout à la fois" et donc j'ai perdu du temps pour les diagnostics, surtout que certains du fait que je prenais un traitement "antidépresseurs" mettait tout sur le compte des "nerfs" et celà je le prenais mal.

J'ai parfois l'impression que c'est la facilité pour ne pas faire d'examens et quand je suis "au bout " comme la Capsulite qui a évolué jusqu'a l'opération "faute de bon diagnostic du généraliste. J'ai finie à la morphine et j'ai déprimé a cause de la douleur.

J'ai déménagé dans le Midi et les médecins bien que peux nombreux "travaillent à l'ancienne" c'est à dire qu'ils prennent du temps "pour vraiment vous écouter" et là j'apprécie.

Que pensez vous des médecins de villes ou campagne car en 20 ans il y a une évolution de "mauvaise qualité des soins rendus" une visite 10 à 15 mns comment peux-t'on soigner vraiment un patient.
le problème des campagnes c'est la desertification médicale qui risque à terme de "nous faire revenir en 1950 !

Ceci dit pour les 3 Kyste j' rendez vous le 14 Octobre et je vous dirais ce qu'il en ai vraiment car me fait du soucis.

Bien à vous toutes et tous

Vieux 30/09/2009, 23h02   #15
Maimonide
Membre

Citation:
Posté par LOUTCH
Bonjour,
Une ablation par coelioscopie n'est donc pas possible. J'ai RV avec le chirurgien vendredi soir, mais, je n'ai pour l'instant qu'un compte-rendu écrit, sans images de l'IRM. J'ai réclamé ces images auprès de l'hopital ce matin, mais je crains ne pas les avoir à temps pour RV d'après demain. Sont-elles indispensables pour ce premier RV ?D'autre part, si l'ablation ne se fait pas par coelioscopie, combien de temps d'hospitalisation et d'arrêt maladie faut-il prévoir ?
LOUTCH

Bonsoir,
Si la taille du KO n'autorise que la laparotomie ,vous pouvez envisager un temps d'hospitalisation et un traitement anticoagulant par HBPM un peu plus longs. L'arrêt de travail reste à 1 mois. L'imagerie IRM est l'anatomie de votre petit bassin . Elle intéresse votre chirurgien.
Vendredi vous en saurez plus. M.
Vieux 06/10/2009, 13h40   #16
LOUTCH
Membre

Bonjour,

Voilà du nouveau :
Mon médecin traitant est sceptique quant aux risques de mon voyage en Turquie. Ce n'est pas tant la qualité des soins à destinations qu'il craint en cas de problème, mais aussi l'avion. Il avance que la pression de la cabine peut avoir une influence sur des risques de torsion ou d'éclatement du kyste.

Cette théorie est-elle plausible ?

Merci de vos commentaires

Bien à vous
LOUTCH
Vieux 06/10/2009, 14h11   #17
croco
Membre

Bonjour,

aucune idée si la pression en avion peut avoir un effet sur votre kyste, mais ça ne me parait pas folklorique comme hypothèse.
Personnellement, je n'irais pas en voyage à votre place. Mais là je n'émet qu'un avis personnel. J'ai pas mal voyagé dans différents pays et de ce que j'ai vu on a quand même en France un système médical d'une qualité appréciable comparé au reste du monde.
En cas de pb, une opération d'urgence à l'étranger est toujours plus risquée, juste par le fait qu'on ne parle pas la langue du pays, ensuite il y a la qualité des soins. Et puis il faut aussi avoir une assurance qui prenne en charge les frais médicaux.

Pour quand est prévu l'opération ? le chirurgien n'a pas fixé de date ?

A +
Vieux 06/10/2009, 16h01   #18
LOUTCH
Membre

[quote=croco]Bonjour,

Merci de votre message.

Le chirurgien n'a pas encore fixé de date.
Je le vois vendredi
J'en saurai +, j'espère...

A +

LOUTCH
Vieux 06/10/2009, 16h22   #19
croco
Membre

Il sera le mieux placé pour vous conseiller.

bon courage
a +
Vieux 20/10/2009, 10h51   #20
LOUTCH
Membre

bonjour

Ca y est j'ai été opérée le mercredi 15oct par coelioscopie
Tout s'est bien passé
Je suis en convalescence et agréablement surprise, car je m'attendais à quelque chose de plus lourd et plus douloureux

Je propose à toutes celles qui sont atteintes de la même chose de répondre aux questions auxquelles je pourrais

En tout cas, merci à ceux et celles qui m'ont soutenue dans ce forum par leur message. Cela m'a beaucoup aidée à supporter l'attente avant l'intervention

Bonne journée
]
Vieux 20/10/2009, 11h45   #21
croco
Membre

erreur de manip ...
Vieux 20/10/2009, 11h45   #22
croco
Membre

...
Vieux 20/10/2009, 11h46   #23
croco
Membre

Bonjour Loutch,

merci de venir donner des nouvelles. Finalement pas de voyage en Turquie ?

bon courage pour la convalescence !!

Esclarmonde,

où en êtes vous ? avez-vous pu trouver les réponses que vous cherchiez depuis si longtemps aupret des médecins de votre nouvelle région ?

A +
Vieux 20/10/2009, 16h59   #24
Esclarmonde
Membre

Citation:
Posté par croco
Bonjour Loutch,

merci de venir donner des nouvelles. Finalement pas de voyage en Turquie ?

bon courage pour la convalescence !!

Esclarmonde,

où en êtes vous ? avez-vous pu trouver les réponses que vous cherchiez depuis si longtemps aupret des médecins de votre nouvelle région ?

A +

Salut ma croco !
OUI je suis allé voir un nouveau "chirurgien" car je préfères le publique au privé et j'avais un contentieux avec le chirurgien qui en fait m'a parlé d'enlever qu'un ovaire celui qui est polykystique et en plus le protocole de la clinique ne dit pas de prévoir "une prévention de l'endocardite infectieuse" par la mise en place d'une antibiothérapie forte comme c'est prévu quand ont est "porteur d'IM et IA " le cardiologue me l'ayant toujours recommandé ! Donc j'ai décidé d'aller dans le publique et j'ai vu le Prof ..... qui lui m'a dit que vue les antécédents de kystes répétitifs, et mon âge de ménopause il était plus simple d'enlever les deux a la fois ! Ce que je trouves pertinent et bien entendu la prévention par antibios est absolument necéssaire. Donc vers le 12 je vois le "..celui qui endort " (trou de mémoire zut !) et je me fait opérer le 23 du même mois de novembre. Voilà se sera une chose de moins a penser et a surveiller tout le temps. bien sur une histologie sera pratiquée par routine mais je suis confiante.

Voilà bien à vous toutes et tous !
Vieux 21/10/2009, 12h06   #25
LOUTCH
Membre

BONJOUR

EH OUI, voyage en Turquie en faisant attention.
Je pars en famille avec un groupe d'amis, dont 2 infirmières.
Je suis heureuse de pouvoir y aller, et je serai sage.

Tout va bien, un peu fatiguée, mais heureuse....

Merci pour tout
LOUTCH

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h40.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat