|
Derniers articles publiés : |
|
|||||||
| Santé-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 | |
|
Membre
|
Re : La psychanalyse n'est pas pour les psychoses
Citation:
Je cite : Mais visiblement vous avez des idées bien arrêtées donc je ne vais pas m'éssoufler plus longtemps. ![]() Un peu quand même vous vous excitez ou si vous préferez vous vous dépensez assez pour vous essouffler ca reviens au même mais c'est pas grave ça arrive. |
|
|
|
|
|
|
#32 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
dit ....tu serais pas un peu du genre a chercher la petite bette des foi ![]()
|
|
|
|
#33 | |
|
Membre
|
Citation:
Disons que rien ne m'échappe si on cherche à me la faire à l'envers, alors je n' hésite pas à préciser en allant chercher ce qui peut apparaître comme des détails ce que tu appelles la "petite bête", qui pour moi est essentiel dans ma perception de l'autre. Question de sensibilité. |
|
|
|
|
|
|
#34 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
je suis hypervigilant et hypersensible un vrai petit sismographe emiotionel Et c'est generalement a cause de ca qu'il m'arrive de partir au quart de tour et de ne pas reussir surtout a lacher prise car je pense pas trop me tromper en disant qu'a mon humble avis tu as deja eu plus d'une foie l'experience ou le trop de sensibiliter tue la realiter Surtout quand la seul reponse que l'on en face de soi c'est un tas de pixel sur un ecran .... je t'envoie pas la pierre je connais et il fort probable qu'un jour t'est a m'excuser pour ca mais croie moi circouille en colere ca na rien a voir avec ca ![]()
|
|
|
|
#35 | |
|
Membre
|
Citation:
La réalité n'existe pas en tant que telle. Ce qui existe, c'est la perception qu'on a des choses. D'où pour revenir au sujet l'intérêt des thérapies cognitives qui d'après ce que j'ai compris travaillent cet aspect là, l'interprétation et la perception. Sinon j'ai jamais parlé de colère, mais d'excitation engendrant essouflement (paroles reprises). Ca n'a rien à voir avec la colère. |
|
|
|
|
|
|
#36 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
bah ecoute pense tres fort qu'un mur n'existe pas et jette toi dessus .... on verra bien si la realiter n'existe pas en tans que t'elle tu fait apelle la a ce qui efectivement fait le paradigme du cognitivisme c'est pas pour autant qu'il est toujour vrai ..... ou qu'il est la seul veriter (ce qui etrangement d'aillieur viendrais directement contredire ce meme paradigme .; ![]() Dire que toute chose est subjective c'est devenir objectif bref atteindre c'est objectif c'est bien souvent les depasser ... pour ce qui est de la colere je trouve que ce n'est pas franchement ce que tu fais resortir dans t'est message (tiens au passage le faite de vivre dans un monde de symbolle collectif ce ne serais pas deja pretendre qu'il y a une realiter ?????? )mefie toi du genre de logique qui dit :qu'importe! moi je me comprend .... par ce qu' on en viens vitte a tourner en rond et a la longue c'est ce qui tue .... car la depression a ceci de vicieux (Et qu'importe qu'elle est un caractere psychotique ou non ) qu'elle a tendance a ce nourir d'elle meme et a ce justifier d'elle meme c'est dans le raport a l'autre que reviens le sentiment de vie c'est la pure logique de la vie (sur laquelle toute axiome psychologique doit se poser car mine de rien nous somme des creature biologique ) sans chaos pas d'ordre dynamique et sans ordre dynamique pas de nouveauter alors tout deviens scleroser et enfin s'ecroule sous sont propre poid ![]() voila pourquoi les blessure infliger a la perception de soi sont de loin les plus douloureuse je sais de quoi je parle ....
|
|
|
|
#37 |
|
|
rrrrr
Dernière modification par Rapsody 09/10/2009 à 22h52. |
|
|
|
#38 | |
|
|
Citation:
Bonsoir, Orion, j'ai eu envie de réagir comme toi en lisant Average... Bien que j'aurais été incapable d'une réponse aussi fouillée ! Mais lorsqu'Average dit : "La réalité n'existe pas en tant que telle", c'est en réponse à ce que tu venais de dire "je suis hypervigilant et hypersensible un vrai petit sismographe emiotionel Et c'est generalement a cause de ca qu'il m'arrive de partir au quart de tour et de ne pas reussir surtout a lacher prise car je pense pas trop me tromper en disant qu'a mon humble avis tu as deja eu plus d'une foie l'experience ou le trop de sensibiliter tue la realiter" Tu compares avec la réalité d'un mur... Mais ne s'agit-il pas de perception ? La réalité de notre perception ? C'est bien cela qui est subjectif, non ? Finalement, ne dites-vous pas tous les deux la même chose ? PS Puis-je te dire que je trouve qu'il y a un gros progrès dans ton orthographe ? |
|
|
|
|
#39 | |
|
|
Citation:
Salut Orion, C'est interessant ce que tu vient de dire. Il est evident que le mur existe bel et bien, si tu frappe dessus, ca fait mal. Mais en meme temps, les scientifiques ont prouve que toute chose est fait de "rien", d'espace, rien que de l'espace. On ne trouve rien mais de l'espace... Alors que pouvons nous dire de ce mur fait seulement d'espace dans son essence ? Ce qu'on peut dire est que cette objet existe et en meme temps, il n'existe pas, c'est le paradoxe de la realite. Ce que dis Average est a moitie vrai, toi tu dis l'autre moitie, a vous deux vous avez raison. Dernière modification par salomon115 08/10/2009 à 23h13. |
|
|
|
|
#40 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
salut castor (vi tu peux me le dire mais je vais me mettre a rougir )Dison que nous vivons la meme chose apres de la savoir si ce que l'on en ressort est semblable j'avoue que j'en suis moin sur ![]()
|
|
|
|
#41 | |
|
|
Citation:
Bonjour, Non, je ne crois pas que c'est ce que disent les scientifiques. En physique on dit que la matière est contituée de vide. Mais pas d'"espace". En fait, l'infiniment grand (l'univers) est un peu comme l'infiniment petit (l'atome). Je sais qu'en principe on ne peut pas mettre de lien ici, j'espère qu'on ne m'en voudra pas. Mais ce petit film illustre mieux qu'un long discours : http://www.youtube.com/watch?v=o5Bfsxxj-8w La "réalité scientifique" c'est un sujet philosophique. Santé-psy n'est pas le lieu pour en débattre je crois. Je crois que l'on peut seulement différencier : - Le mur est une réalité. N'importe qui voulant l'ignorer s'y cognera. - Le sentiment de colère que j'éprouve est ma réalité. J'ai une montée d'adrénaline, mon coeur bat plus vite... - Ma perception de l'événement, du comportement de l'autre, de son intention... qui fait que je me mets en colère, n'est pas la réalité. ce n'est que ma perception. Qui n'est pas nécessairement la même que celle de l'autre personne. C'est cela, je suppose qu'Orion veut dire lorsqu'il dit "Trop de sensibilité tue la réalité". C'est ça Orion ? |
|
|
|
|
#42 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
oui c'est toute a fait ca pour en revenir au probleme du vide dans la matiere Voila ce que moi j'ai compris pour mettre un peux interesser a la phisique Il faut comprendre que lorsque l'on parle de l'infiniment petit Il y a un probleme tres complexe qui est celui de l'intrication Je m'explique imaginer un atome, il est si petit que la lumiere que vous lui envoyer pour l'observer va avoir un impact sur lui Il va se mettre a bouger(ajouter a ca que l'on ne sait jamais si la lumiere va etre onde ou particule et vous imaginer le bordel) et plus vous allez chercher a le voir plus il va bouger a t'elle point que d'une certaine maniere il va se mettre a etre trop la alors les phisisien on eu idee genial calculer a l'aide des stat ou est ce que l'atome en question a le moin de chance d'etre car paradoxalement c'est le seul endroit ou l'on pouras faire la distinction entre sont mouvement et sa position dans un espace donner En soi on voie bien que penser par la negative est essentiel Sa ne veux pas pour autant dire que le monde est vide c'est meme tous le contraire il est tellement plein de mouvement qu'on est obliger de le penser par le vide (et efectivement les espace vide que l'on comprend dans les matrice de la fonction donde semble tres vaste en comparaison de la quantiter de matiere suposer) allons encore plus loin peux t'on reellement penser quelque chose d'entierement vide ? la aussie la phisique est passer Car le vrai vide n'est pas vide il est en suspend de quelque chose Car la ou le vide est penser tous est vide y compris le temp Donc nous somme dans un vide qui saute entre present est avenir ou l'energie peux etre emprunter a l'avenir pour etre dans le present (mais il faut qu'elle soit quasi imediatement rendu (un peux comme si vous empruntier de l'argent a taux zero et qu'a chaque fois que vous remboursier vous deviez imediatement reemprunter ) c'est l'un des plus grand chez d'oeuvre de la phisique des particule ces le petit monde de l'electodynamique quantique (construite par le genialisime richard feyman ) et on pourais ecrire des page et des page sur le sujet en mathematique vous pouvez aussie allez voir chez cantor et sont nuage ou les uniter devienne si petite qu'il deviens plus simple de les penser par le vide ... Quand a savoir si il y a la rien d'interessant pour santer psy je demande a voir car penser l'inconscient profond et indefinie sa en reviens justement a penser une sorte de vide (y a des jour ou je me dit que la moderation aimerais bien me crucifier )bref voila ... toute penser du vide necessite une penser subjective mais en ce faisant elle deviens objective ps:sinon en vrac vous pouvez allez chercher pour le lien entre le tres grand et le tres petit :la theorie de la decoherence ![]() pps : moderateur je suis desoler mais le vide c'est une de mes obession ![]()
|
|
|
|
#43 | |
|
|
Citation:
Vide d'accord, cela me convient parfaitement. Tu dis que la perception qu'on en fait d'un evenement n'est pas reel parceque nous pouvons avoir une perception differente sur un meme evenement par differente personnes ? C'est juste une definition de la realite. Pour moi, cette perception, meme si elle est subjective, elle est bien reel. Mais en meme temps, je te rejoint en disant qu'elle n'a pas de nature concrete qu'on pourrais montrer aux autres. Je definirais la realite comme un mirage, cela semble reel, mais son essence est vide. Dernière modification par salomon115 09/10/2009 à 01h46. |
|
|
|
|
#44 | |
|
Dyslexique
|
Citation:
je pense que l'on pourais formuler les chose en disan que c'est l'esprie qui donne un sens aux chose en se regardant lui meme... Mais bon l'esprie fait aussie partie de cette meme realiter (on est des creature biologique ) et si l'esprie etait un miroire du monde si tous ce que nous pension concevons et ressentons etais une sorte d'extension de l'enssemble quasi infinie d'evenement qui nous constitue a chaque instant et la conscience ne serais plus alors qu'une sorte de variable fixe cherchant a rester stable dans un milieux instable ...... vertigineux hein....
|
|
|
|
#45 | |
|
|
Citation:
Il y a surement du vrai dans ce que tu dis, mais pour moi nous sommes pas seulement des creatures biologiques car la conscience d'etre n'est pas du tout biologique, ou en tout cas, ca n'a jamais ete localise dans le cerveau ou ailleurs. Ensuite, je ne pense pas que la conscience soit dans un milieu instable, car la nature semble plutot tres organiser et equilibrer. |
|
|
|
|
#46 | |
|
|
Salut Average,
Je vais faire de la pub pour les théories cognitivistes, ici, en ce lieu hautement psychanalytique. Sais-tu au cinéma pourquoi les gens ont peur, pourquoi ils pleurent etc. c'est les cognitivistes qui expliquent ça. Regarde le même film sans son et tu verras le changement. Les cognitivistes étudient la manière dont nous nous représentons les choses, et au cinéma, c'est un bon exemple, nous nous représentons les choses à un haut degré (par rapport aux pures sensations c'est à dire au pures réactions des organes sensoriels sans que le cerveau y mette son grain). Les cognitivistes pensent un peu que la vie c'est comme un film, ta manière de te représenter les choses changent tout, les sensations (sensorielles) NE SONT QUE l'ingrédient mais aucunement ce qui déterminera le résultat [1]. J'arrête là, j'aurais bien insisté sur le behaviorisme aussi pour dire que depuis les années 1910 on peut créer une phobie chez quelqu'un sans pb, le nombre d'animaux phobiques dans les expériences on ne les comptes plus. Supprimer une phobie est quand même une autre paire de manches ![]() su(n) [1] : donc par exemple pour soigner une phobie il faut changer ce que nous pensons de l'objet phobique car en soi il n'a rien de méchant souvent. Citation:
|
|
|
|
|
#47 |
|
Membre
|
Bonjour, je suis désolé mais ce que vous racontez tous est trop compliqué pour moi ce que je disais ce limitait à dire que la seule réalité est celle qu'on perçoit, et que c'est ça qui peut se travailler. De là à comparer des ressentis avec un mur, ça emmène trop loin pour moi je ne vous suis plus.
|
|
|
|
|
|
#48 |
|
Membre
|
Ca y est j'ai trouvé le problème. La psychanalyse est anxiogène: comment en étant dissocié ce qui est mon quotidien est il possible de se poser des questions sur son passé, et sur l'analyse de la situation, ça renvoie à toutes les angoisses.
J'ai vu ma psychiatre ce soir qui me parle très terre à terre. Elle me parle quant à moi de dissociation, de schizophrénie, et me dit que la seule chose qui peut réduire cette dissociation, c'est de prendre les médocs très longtemps. Elle m'a dit que les délires (que je n'ai pas) sont une compensation de la dissociation, trouvent leur cause dedans. Moi j'ai la force de contenir mais je reste schizophrène. |
|
|
|
|
|
#49 | |
|
|
Salut Average,
Citation:
Ah oui c'est vrai quelle bande de fillettes ces schizos qui délirent, même pas la "force de contenir". Rien à voir , mais je pourrais savoir où tu achètes tes cartouches de cigarettes en Espagne? 21 euros ça me paraît très bon marché. Aux dernières nouvelles la cartouche de marlboro lights est à 34,50 euros (dans ces eaux-là du moins) au Perthus. Nicolas. |
|
|
|
|
#50 |
|
Membre
|
Salut Average,
Ah oui c'est vrai quelle bande de fillettes ces schizos qui délirent, même pas la "force de contenir". La force face à une maladie mentale n'a rien à voir avec le fait d'être fillette ou pas. Je parle de force, d'équilibre. Je l'ai dans ce domaine face aux délires je suis bien ancré dans la réalité, mise à part des problèmes d'interprétation, mais ne l'ai pas face à d'autres choses ou toi tu seras plus fort que moi. Rien à voir , mais je pourrais savoir où tu achètes tes cartouches de cigarettes en Espagne? 21 euros ça me paraît très bon marché. Aux dernières nouvelles la cartouche de marlboro lights est à 34,50 euros (dans ces eaux-là du moins) au Perthus. A Gran Canaria. Les paquets 2 euros 20 dans le distributeur, et 21 euros en cartouche. Moins cher qu'en détaxe à l'aéroport. Dernière modification par average 09/10/2009 à 22h02. |
|
|
|
|
|
#51 |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Bonsoir
Comme certains l'ont compris, Average était Rapsody. Elle se répondait à elle-même dans une discussion ce qui n'est pas acceptable. J'ai banni les deux pseudos deux mois. |
|
|
|
|
|
#52 |
|
|
J'espère Rapsody que tu vas aller mieux et retrouver tout doucement un équilibre. Prends bien soin de toi.
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|