Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/10/2009, 19h06   #1
Eifersucht
I've got balls of steel!

Pensée magique.... que faire???

Bonsoir à tous!

Cela fait longtemps que je suis plus venu sur ce forum, qui est, on ne peut pas le nier, de grande qualité. Je suis actuellement pris en charge dans un clinique à Grenoble, et je n'ai pas accès à internet durant la semaine. Je recupere bien, je fais du sport, des etudes, etc....

Cependant j'ai une question qui me ronge: qu'est ce que sont les pensées magiques dans la pathologie schizophrenique? J'en ai beaucoup entendu parler, mais que seulement partiellement compris.

Si vous pouviez repondre à cette question, ce serais vraiment sympathique.

A bientôt tout le monde!

A+
Eifersucht is online now   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 19h29   #2
Gontran Bonheur

Re : Pensée magique.... que faire???

Je pense que les pensées magiques sont le fait qu'on ait l'impression de lire dans les pensées des autres et que les autres font de même avec nous, c'est le fait d'interpreter tout comme si tout avait une signification...Il me semble avoir lu ça qq part...
  Réponse avec citation
Vieux 25/10/2009, 19h30   #3
Eifersucht
I've got balls of steel!

salut gontran Bonheur!

je ne crois pas que ce soit cela.... je crois que c'est plus comme des superstitions...
Vieux 25/10/2009, 21h04   #4
fernwright
Membre

je crois que la pensée magique c'est de penser qu'une chose arrive ou existe parce qu'on y a pensé.
Vieux 25/10/2009, 21h41   #5
lin-jue
marmotte sauvage

j'avais vu un reportage la dessus.
C'est par exemple de tourner 10 fois sur sois même en pensant que ça va éviter une guerre en iran.
Vieux 25/10/2009, 22h29   #6
Eifersucht
I've got balls of steel!

c'est bien ce que je pensais!

merci beaucoup pour vos infos....
Vieux 26/10/2009, 02h07   #7
Marcel2401
Membre

...

Dernière modification par Marcel2401 06/03/2011 à 20h55.
Marcel2401 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 09h53   #8
tarteaucitron
Membre

en psychologie je crois que la pensée magique désigne les croyances des enfants "la lune me suit" "on connait mes pensées"
tarteaucitron is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 10h21   #9
Mimic

Bonjour,

Avoir des pensées magiques c'est, par exemple, entamer une thérapie pour chercher la petite bête à sa mère en regardant effrontément une boîte de neuroleptiques. Le thérapeute mesure alors, tout au long du suivi, l'écartement de la blessure narcissique et la résistance du patient face à la solution facile de la prise de neurol.

Je pense qu'avoir des pensées magiques, c'est être un peu simplet...

Et me voilà parmi les sympathiques
  Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 10h38   #10
Valerianne

Bonjour,

Les pensées magiques poussent à vouloir voir de la synchronicité partout ; on est particulièrement sensible aux coïncidences, on se dit que ce n'est pas un hasard, que ça signifie quelque chose...

On est aussi superstitieux ; moi, par exemple, je compte tout le temps (les marches du métro...), et quand je tombe sur un chiffre positif, comme le 19, je suis contente. Par contre, j'appréhende quand c'est l'inverse.

Les pensées magiques poussent aussi à s'intéresser à l'ésotérisme (astrologie, numérologie, tarologie...).

Moi je dois être particulièrement simplette, parce que je suis très souvent dans une logique de "pensées magiques".
  Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 13h18   #11
télémaque
Banni(e) pour comportement inadapté

Citation:
Posté par Valerianne
On est aussi superstitieux ; moi, par exemple, je compte tout le temps (les marches du métro...), et quand je tombe sur un chiffre positif, comme le 19, je suis contente. Par contre, j'appréhende quand c'est l'inverse.

Tel que tu l'expliques, j'avais des pensées magique à l'adolescence (15~16 ans).
Je comptais mes pas, faisais attention à ne pas marcher entre deux portes de voitures, mais au niveau de la porte, ce qui pouvait me donner une démarche assez curieuse parfois...

Je crois que c'est assez courant dans l'enfance et l'adolescence. J'ai parfois entendu des enfants ne pas vouloir marcher sur les jonctions du bord du trottoir. (sinon ça porte malheur)

Mais qu'entends tu par chiffre positif ?
Je me suis demandé si tu ne voulais pas parler de nombre premier mais je ne pense pas.
Quand on compte, d'un point de vu mathématique les chiffres sont toujours positifs.
télémaque is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 13h20   #12
Euphèbe
Membre

Bonjour

Qu'est-ce que la pensée magique ou la superstition?

Qu'est-ce que la pensée superstitieuse ou magique? En quoi est-elle différente de la simple fausse croyance (les baleines sont des poissons, par exemple)? Les chercheures en psychologie Marjaana Linderman et Kia Aarnio proposent une définition basée sur la notion de savoirs fondamentaux qui a été développée en psychologie du développement (1) .

Les savoirs fondamentaux sont ceux que l’enfant apprend par lui-même sans l'enseignement des adultes. Ces savoirs sont de trois types: la physique, la psychologie et la biologie intuitives.

La physique intuitive inclut l’idée que le monde est composé d’objets matériels, ayant un volume et une existence indépendante dans l’espace. La psychologie intuitive comprend l’idée que les objets animés ont une volonté, un "esprit". Vers 18 mois, les enfants comprennent que les animaux peuvent exercer une action sur les objets et se déplacer sans influence extérieure. Ils comprennent aussi que les éléments de l’esprit (pensées, croyances) sont immatériels et qu’ils ne jouissent pas des propriétés de ce à quoi ils font référence : l’idée de chien ne mord pas. La biologie intuitive concerne notamment la nourriture et l'évitement des infections.

Les chercheures proposent de définir la superstition ou la pensée magique comme une confusion de catégories dans les connaissances fondamentales; les trois types s’interpénètrent et leurs caractéristiques sont appliquées en dehors de leurs catégories.

Attribuer des propriétés physiques aux pensées (la pensée qui peut toucher d’autres objets - psychokinèse - ou se déplacer - télépathie) ou attribuer des propriétés psychologiques à des objets ou des phénomènes physiques (ex. confondre entre les événements intentionnels et non intentionnels) sont des formes de pensée magique.

Une superstition, selon cette définition, concerne des savoirs fondamentaux. L’animisme, le Feng Shui et la télékinésie en sont des exemples. La croyance que l’on peut faire souffrir quelqu’un en plantant des aiguilles dans une poupée est un autre exemple. Mais la croyance en la graphologie, par exemple, n'est pas une superstition mais plutôt une croyance non fondée.

Les chercheurs conçoivent la superstition dans le cadre de la théorie de la double voie cognitive, selon laquelle deux modes de pensée, la pensée intuitive et la pensée analytique, cohabitent. La pensée intuitive n’est pas remplacée par la pensée analytique au cours du développement mais ces deux modes de pensée se développent ensemble. Ainsi la superstition relève davantage d'une problématique au niveau de la pensée intuitive que d'une capacité déficiente de pensée analytique.

Selon une étude de ces chercheures avec 239 personnes dont la moitié était croyante religieuse et l'autre moitié sceptique, les croyants ont une plus grande tendance à la pensée magique ou à la superstition; ils attribuent plus facilement des traits physiques ou biologiques à des phénomènes mentaux et, inversement, ils attribuent plus de caractéristiques mentales aux objets.

(1) "The Origin of Superstition, Magical Thinking & Paranormal Beleifs. An Integrative Model, publié dans Skeptic (2007) et adapté en français sur le site de l'Afis (Association Française pour l'Information Scientifique).
Vieux 26/10/2009, 13h22   #13
Valerianne

Citation:
Posté par télémaque
Mais qu'entends tu par chiffre positif ?

Bonjour télémaque,

Je me réfère tout à la fois à la numérologie et à la tarologie. Par exemple, le 19 représente "le soleil", c'est un chiffre très positif. A contrario, le "16" représente "la maison Dieu" et peut amener des mauvaises nouvelles. J'ai mon propre système de références en fait.
  Réponse avec citation
Vieux 26/10/2009, 13h30   #14
Mimic

Citation:
Posté par Valerianne

Citation:
Posté par Valerianne
Par exemple, le 19 représente "le soleil", c'est un chiffre très positif. A contrario, le "16" représente "la maison Dieu" et peut amener des mauvaises nouvelles.

Tu fais bien de le préciser, car moi j'imaginais que l'inverse du 19 était le 91, je me disais aussi que ça faisait beaucoup de marches dans le métro..
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2009, 12h16   #15
Eifersucht
I've got balls of steel!

bonjour à tous!

je suis revenu! J'aimerais savoir: l'aah donne il un statut d'handicapé definitif. Mon psychiatre m'a dit non, mais je crois qu'il se trompe....

Les 600 Euros me permettrait d'avoir un logement sans être obligé de travailler. Ainsi je pourrai me concentrer sur mes etudes...

A+
Vieux 31/10/2009, 12h32   #16
Gontran Bonheur

Citation:
Posté par Eifersucht
bonjour à tous!

je suis revenu! J'aimerais savoir: l'aah donne il un statut d'handicapé definitif. Mon psychiatre m'a dit non, mais je crois qu'il se trompe....

Les 600 Euros me permettrait d'avoir un logement sans être obligé de travailler. Ainsi je pourrai me concentrer sur mes etudes...

A+

C'est limité dans le temps, jusqu'à 4 ans je crois, mais tu peux renouveler...

Pour le logement tu peux demander les APL (je ne sais plus ce que ça veut dire, c'est une allocation logement...), c'est un truc genre 200 euros
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2009, 12h33   #17
Timideboy
Membre

Non c'est renouvelable, c'est pas définitif.
Timideboy is online now   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2009, 12h35   #18
Gontran Bonheur

Citation:
Posté par Gontran Bonheur
C'est limité dans le temps, jusqu'à 4 ans je crois, mais tu peux renouveler...

Pour le logement tu peux demander les APL (je ne sais plus ce que ça veut dire, c'est une allocation logement...), c'est un truc genre 200 euros

de plus si tu es handicapé à 80% et que tu as un logement indépendant, tu peux avoir le complément de ressources (un peu moins de 200 euros)...
  Réponse avec citation
Vieux 03/11/2009, 00h30   #19
Le Funambule
Matière à panser

S'il y a 1 seule chose de magique dans la vie... je crois que c'est la pensée
Vieux 13/12/2009, 21h00   #20
Rapsody

Bonsoir Eifersucht,
J'arrive un peu tard.
Je connais bien les pensées magiques.
C'est actuellemnet un symptome sous Zyprexa qui persiste.
Ma psy me dit que c'est pas grave, mais moi ca m'handicape pas mal.
L'idée est de faire des choses pour éviter que des autres imaginaires arrivent.
Les choess imaginaires dnas mon cas ca peut etre un accident de mon fils, une catastrophe, du mal aux personnes, bref des choses qui me font peur.
Les choses faites sont toujours tres contraignantes. ME lever alors que je m'endors et pietiner x fois le sol, toucher du bois des 2 mains, des choess d'équilibre, bref plein de choses absurdes. Je suis obligée de les faire, sinon, les choses imaginaires se produiront.
Le probleme, c'est que je pilote ma vie et son imaginaire ainsi toute la journée. Cahque évenement à venir passe par ces pensées magiques. Mon destin est entre leur mains. C'est tres prenant et contraignant.
C'est un peu délirant et je ne réussis pas à m'en débarasser.
Tout de meme un peu avec le Zyprexa, mais ca reste là.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2009, 21h16   #21
salomon115

Citation:
Posté par Rapsody
Bonsoir Eifersucht,
J'arrive un peu tard.
Je connais bien les pensées magiques.
C'est actuellemnet un symptome sous Zyprexa qui persiste.
Ma psy me dit que c'est pas grave, mais moi ca m'handicape pas mal.
L'idée est de faire des choses pour éviter que des autres imaginaires arrivent.
Les choess imaginaires dnas mon cas ca peut etre un accident de mon fils, une catastrophe, du mal aux personnes, bref des choses qui me font peur.
Les choses faites sont toujours tres contraignantes. ME lever alors que je m'endors et pietiner x fois le sol, toucher du bois des 2 mains, des choess d'équilibre, bref plein de choses absurdes. Je suis obligée de les faire, sinon, les choses imaginaires se produiront.
Le probleme, c'est que je pilote ma vie et son imaginaire ainsi toute la journée. Cahque évenement à venir passe par ces pensées magiques. Mon destin est entre leur mains. C'est tres prenant et contraignant.
C'est un peu délirant et je ne réussis pas à m'en débarasser.
Tout de meme un peu avec le Zyprexa, mais ca reste là.

Je vais te parler directement de mon experience concernant la pensee.
J'ai un petit probleme avec les gens, lorsque je marche dans la rue, j'ai l'impression qu'il me regarde, je ressent une sorte de mefiance a leur egard.

Recemment, j'ai reussi a m'en liberer, pas completement mais j'arrive a prendre conscience que cette mefiance n'est que le fruit de ma pensee qui en resulte une peur.

Comment j'ai fait?
J'etais completement perdu dans mes pensees, je ne savais meme pas que je pensais, j'en prenais pas vraiment conscience. Avec comme point de reference, la stabilite de ma propre presence qui est toujours la, grace a ce point de reference, je peut un peu me detacher de ce que je pense, meme si elles restent quand meme attirant, j'en suis pas vraiment victime.
Donc la clef, c'est avoir comme point de reference, quelque chose de solide et securitaire, qui est juste ta propre existence, ta propre presence qui ne disparait pas, comment peut tu ne plus etre? La question ne se pose pas, tu es toujours present, je me sert de ce fait pour me detacher de ma tete, facon de parler. Je porte mon attention sur ma propre presence sans la moindre effort, puisque je suis toujours present.

Dernière modification par salomon115 13/12/2009 à 21h19.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2009, 21h22   #22
Rapsody

Citation:
Posté par salomon115
Je vais te parler directement de mon experience concernant la pensee.
J'ai un petit probleme avec les gens, lorsque je marche dans la rue, j'ai l'impression qu'il me regarde, je ressent une sorte de mefiance a leur egard.

Recemment, j'ai reussi a m'en liberer, pas completement mais j'arrive a prendre conscience que cette mefiance n'est que le fruit de ma pensee qui en resulte une peur.

Comment j'ai fait?
J'etais completement perdu dans mes pensees, je ne savais meme pas que je pensais, j'en prenais pas vraiment conscience. Avec comme point de reference, la stabilite de ma propre presence qui est toujours la, grace a ce point de reference, je peut un peu me detacher de ce que je pense, meme si elles restent quand meme attirant, j'en suis pas vraiment victime.
Donc la clef, c'est avoir comme point de reference, quelque chose de solide et securitaire, qui est juste ta propre existence, ta propre presence qui ne disparait pas, comment peut tu ne plus etre? La question ne se pose pas, tu es toujours present, je me sert de ce fait pour me detacher de ma tete, facon de parler. Je porte mon attention sur ma propre presence sans la moindre effort, puisque je suis toujours present.

Salut Salomon, intéressant cette présence.
(Mais ce n'est pas de la pensée magique.)

A+
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2009, 21h41   #23
salomon115

Citation:
Posté par Rapsody
Salut Salomon, intéressant cette présence.
(Mais ce n'est pas de la pensée magique.)

A+

Oui c'est pas pareil, mais ca reste des pensees qui ont un pouvoir d'attraction sur nous. C'est un peu le meme schema meme si ils ont des effets differents.

Une pensee est toujours du type: "Suis moi! Suis moi! Je suis si important!"
Et nous avons tendance a croire nos pensees, qui sont souvent source de probleme.
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 10h47   #24
Mike
Membre

Citation:
Posté par Euphèbe

Bonjour

Qu'est-ce que la pensée magique ou la superstition?

Qu'est-ce que la pensée superstitieuse ou magique? En quoi est-elle différente de la simple fausse croyance (les baleines sont des poissons, par exemple)? Les chercheures en psychologie Marjaana Linderman et Kia Aarnio proposent une définition basée sur la notion de savoirs fondamentaux qui a été développée en psychologie du développement (1) .

Les savoirs fondamentaux sont ceux que l’enfant apprend par lui-même sans l'enseignement des adultes. Ces savoirs sont de trois types: la physique, la psychologie et la biologie intuitives.

La physique intuitive inclut l’idée que le monde est composé d’objets matériels, ayant un volume et une existence indépendante dans l’espace. La psychologie intuitive comprend l’idée que les objets animés ont une volonté, un "esprit". Vers 18 mois, les enfants comprennent que les animaux peuvent exercer une action sur les objets et se déplacer sans influence extérieure. Ils comprennent aussi que les éléments de l’esprit (pensées, croyances) sont immatériels et qu’ils ne jouissent pas des propriétés de ce à quoi ils font référence : l’idée de chien ne mord pas. La biologie intuitive concerne notamment la nourriture et l'évitement des infections.

Les chercheures proposent de définir la superstition ou la pensée magique comme une confusion de catégories dans les connaissances fondamentales; les trois types s’interpénètrent et leurs caractéristiques sont appliquées en dehors de leurs catégories.

Attribuer des propriétés physiques aux pensées (la pensée qui peut toucher d’autres objets - psychokinèse - ou se déplacer - télépathie) ou attribuer des propriétés psychologiques à des objets ou des phénomènes physiques (ex. confondre entre les événements intentionnels et non intentionnels) sont des formes de pensée magique.

Une superstition, selon cette définition, concerne des savoirs fondamentaux. L’animisme, le Feng Shui et la télékinésie en sont des exemples. La croyance que l’on peut faire souffrir quelqu’un en plantant des aiguilles dans une poupée est un autre exemple. Mais la croyance en la graphologie, par exemple, n'est pas une superstition mais plutôt une croyance non fondée.

Les chercheurs conçoivent la superstition dans le cadre de la théorie de la double voie cognitive, selon laquelle deux modes de pensée, la pensée intuitive et la pensée analytique, cohabitent. La pensée intuitive n’est pas remplacée par la pensée analytique au cours du développement mais ces deux modes de pensée se développent ensemble. Ainsi la superstition relève davantage d'une problématique au niveau de la pensée intuitive que d'une capacité déficiente de pensée analytique.

Selon une étude de ces chercheures avec 239 personnes dont la moitié était croyante religieuse et l'autre moitié sceptique, les croyants ont une plus grande tendance à la pensée magique ou à la superstition; ils attribuent plus facilement des traits physiques ou biologiques à des phénomènes mentaux et, inversement, ils attribuent plus de caractéristiques mentales aux objets.

(1) "The Origin of Superstition, Magical Thinking & Paranormal Beleifs. An Integrative Model, publié dans Skeptic (2007) et adapté en français sur le site de l'Afis (Association Française pour l'Information Scientifique).

Merci beaucoup Euphèbe
A la lecture de ce message, je me suis un peu replongé dans ma philosophie adolessente.
Cela fait du bien.
Mike is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 11h04   #25
James3
Membre

Il me semble que j'ai des pensées magiques parfois lorsque je suis très angoissé.
Comme par exemple, compter combien de fois j'ai mis un pied dans un carreau de carrelage en marchant.
Ca m'arrive fréquemment.
James3 is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h57.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !