Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/12/2010, 15h13   #26
Bleach

Re : Pensée magique.... que faire???

j'ai ça aussi mais elle tourne tout autour de la mort...
prendre un chemin plutôt qu'un autre
vérifier absurdement précisément quelque chose d'inutile
marcher vite pour arriver à la porte de ma chambre avant que la lumière automatique ne s'éteigne
etc... j'en oublie plein mais je m'en souviens plus
évidement si je ne fais pas ça je me sens vraiment mal...
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 15h27   #27
Eliot
Membre

chouette alors je savais pas que j'avais des pensées magiques
Eliot is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 00h32   #28
Eifersucht
I've got balls of steel!

ne pas confondre pensées magiques et TOCs

Eifersucht is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 16h53   #29
Bleach

c'est pas des tocs c'que j'ai parce qu'au bout y'a un cheminement de pensées, si je fais ça y va se passer ça ou l'inverse. y'a une relation de cause à effets que je n'ai pas détaillé parce que je préfère garder ça pour moi.
faut dire aussi que j'ai pas choisi les exemples les plus parlants...
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 17h35   #30
Csók

Citation:
Posté par Eifersucht
ne pas confondre pensées magiques et TOCs

Salut j'ai jamais su expliquer la différence qui est fine: dans les pensées magiques, moi je fais des trucs pour qu'elles s'en aillent genre je me leve la nuit toucher avec équilibre une lampe en bois ou je serre un livre en papier.Et je suis obligée sinon la pensée toujorus catastrophique va se réaliser.
Ca peut s'assimiler aux TOCS dans la démarche. Les gens qui ont des TOCS par contre n'ont pas la précision de ces pensées intrusives, mais ils sont mals si ils font pas leurs choses.

Et toi Eifersucht, comment expliquerais tu la différence ?
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 01h59   #31
Eifersucht
I've got balls of steel!

Citation:
Posté par Csók
Salut j'ai jamais su expliquer la différence qui est fine: dans les pensées magiques, moi je fais des trucs pour qu'elles s'en aillent genre je me leve la nuit toucher avec équilibre une lampe en bois ou je serre un livre en papier.Et je suis obligée sinon la pensée toujorus catastrophique va se réaliser.
Ca peut s'assimiler aux TOCS dans la démarche. Les gens qui ont des TOCS par contre n'ont pas la précision de ces pensées intrusives, mais ils sont mals si ils font pas leurs choses.

Et toi Eifersucht, comment expliquerais tu la différence ?

Salut Csók!

On rencontre ce genre de pensées dans les TOCs aussi et dans pas mal d'autre maladies mentales (depression, états limites, schizophrénie) en gros: les pensées magiques sont des pseudo-sciences, inventées dans le but de soulager, et dont le caractères absurdes est nié par le sujet. Je trouve que ce que je viens de dire est très mal exprimé; je donne un exemple; mon cas (autrefois): "Je vais mettre des basquets à la place de mes chassurres de marches (et j'irais mieux sur le plan mental... du moins c'est une illusion)" J'espere que je ne confond pas avec le rationalisme morbide...
Le cas de l'obsession-compulsion: "Je suis obligé de mettre ces basquets pour chasser temporairement ces pensées intrusives. C'est ridicule, je sais, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé!"

En esperant avoir été clair

Au revoir

Eifersucht is online now   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 10h24   #32
Csók

Citation:
Posté par Eifersucht
Salut Csók!

On rencontre ce genre de pensées dans les TOCs aussi et dans pas mal d'autre maladies mentales (depression, états limites, schizophrénie) en gros: les pensées magiques sont des pseudo-sciences, inventées dans le but de soulager, et dont le caractères absurdes est nié par le sujet. Je trouve que ce que je viens de dire est très mal exprimé; je donne un exemple; mon cas (autrefois): "Je vais mettre des basquets à la place de mes chassurres de marches (et j'irais mieux sur le plan mental... du moins c'est une illusion)" J'espere que je ne confond pas avec le rationalisme morbide...
Le cas de l'obsession-compulsion: "Je suis obligé de mettre ces basquets pour chasser temporairement ces pensées intrusives. C'est ridicule, je sais, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé!"

En esperant avoir été clair

Au revoir

Non ce n'est pas clair je ne vois pas la différence, les 2 sont pareils pour moi.
La limite entre le je dois le faire et le je suis obligé est pas claire.
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 12h00   #33
lionel21
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Vous parlez de pensée magique mais avez vous entendu parlé de paroles magiques, genre le clodo dans la rue qui parle avec une personne imaginaire qui n'est que dans sa tete. Mais qui peut aussi mais c'est plus rare se retrouver avec un dialogue qu'il prononce avec deux timbres et deux tonalités différentes. Par exemple Une "parole magique" ou tu dit, que tu ne contrôle pas (comme si tu étais contrôlé comme un automate) du style "espèce de connard, tu n'auras jamais de vie de toute façon".
Alors de ton côté, tu réagis et tu reponds à cette parole à haute voix aussi "de toute façon j'ai pas le choix et je dois subir" Et la le contrôle reprends : tu prononces, sans le vouloir, une autre "parole magique" : "prends un solian en plus et ca ira mieux".
Et comme ca, tu peux t'engeuler tout haut avec une hypothétique entité qui semble te contrôler à moitié. Et au bout d'un moment, les paroles ou les voix te disent "jettes toi par la fenetre, suicides toi pauvre con, de toute façon je suis intouchable".

Dernière modification par lionel21 19/12/2010 à 12h04.
lionel21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 12h03   #34
Eliot
Membre

Citation:
Posté par lionel21
Vous parlez de pensée magique mais avez vous entendu parlé de paroles magiques, genre le clodo dans la rue qui parle avec une personne imaginaire qui n'est que dans sa tete. Mais qui peut aussi mais c'est plus rare se retrouver avec un dialogue qu'il prononce avec deux timbres et deux tonalités différentes. Par exemple Une "parole magique" ou tu dit, que tu ne contrôle pas (comme si tu étais contrôlé comme un automate) du style "espèce de connard, tu n'auras jamais de vie de toute façon".
Alors de ton côté, tu réagis et tu reponds sans que tu imagines être contrôlé, à cette parole à haute voix aussi "de toute façon j'ai pas le choix et je dois subir" Et la le contrôle reprends : tu prononces, sans le vouloir, une autre "parole magique" : "prends un solian en plus et ca ira mieux".
Et comme ca, tu peux t'engeuler tout haut avec une hypothétique entité qui semble te contrôler à moitié. Et au bout d'un moment, les paroles ou les voix te disent "jettes toi par la fenetre, suicides toi pauvre con, de toute façon je suis intouchable".
ça vas lionel tout vas bien?
Vieux 19/12/2010, 12h05   #35
lionel21
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par Eliot
ça vas lionel tout vas bien?

Oui ca va, ne t'inquietes pas je reagissais seulement à quelques experiences assez traumatisantes, il faut bien le reconnaitre
lionel21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 12h08   #36
Eliot
Membre

Citation:
Posté par lionel21
Oui ca va, ne t'inquietes pas je reagissais seulement à quelques experiences assez traumatisantes, il faut bien le reconnaitre
oui je l'ai bien sentis,moi franchement je me prends plus tellement la tete,malgrés ce que j'ai subis, allez courage
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !