![]() |
|
|
|||||||
| Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 |
|
Membre
|
Re : L'objectif est de ne pas boire ce soir.
je suis contente pour toi ! Voilà une jolie soirée !!!
Tu as pu reparler avec elle ? Ce serait tout de meme plus cool pour toi , si elle se mettait aussi au thé en ce moment .... Tu n'aimes pas bien le monde des adultes, alors c'est à toi de protéger le petit garçon qui est encore en toi et de demander de l'aide pour lui ... comme chacun de nous pour lui même, tu es ton meilleur ami ... fais pour toi comme si c'etait pour un ami ... c'est le début du chemin pour apprendre à s'aimer soi meme ! bises à toi , et bonne route sur le chemin de ta nouvelle vie ![]()
|
|
|
#32 |
|
Membre
|
Je sais que tu as raison : en plus, j'ai des pulsions très fortes de prendre un verre, mais paradoxalement, pas pendant que je suis avec elle, ou avec du monde. Mes grosses pulsions viennent quand je suis seul. Je suppose que j'étais (ah si! ah si! je suis abstinent, même si ce n'est que le 6ème jour
) un alcoolique plutôt solitaire, du genre qui rentre dans sa caverne le soir et ouvre la bouteille... Sur un autre post ATOUTE une femme disait qu'elle en était au 3ème entourée de bouteilles ouvertes plein la maison : pour moi ce serait totalement impossible. Je n'ai vraiment pas eu de problème à rester abstinent ni quand j'ai dîné chez elle avant hier, ni au resto hier soir. Mais en rentrant hier vers 23H00, là, oui, l'envie d'alcool - n'importe quoi aurait fait l'affaire, bière, pinard, whisky, n'importe quoi - l'envie d'alcool était forte. Plus forte qu'au début de mon abstinence. |
|
|
|
|
|
#33 | |
|
|
Citation:
C'est pour ça qu'il te faut du soutien. Médicamenteux peut-être, mais surtout pouvoir verbaliser ce que tu ressens. J'ai relu ton fil, je crois que tu fais une erreur quand tu compares l'arrêt d'alcool à l'arrêt du tabac que tu as fait. Ca n'a pas grand'chose à voir en réalité. Le tabac, c'est surtout une dépendance physique. Pour l'alcool, la dépendance physique, c'est ce que tu vis aujourd'hui, ça ne dure qu'une semaine, dix jours tout-au-plus. La dépendance psychologique est bien plus importante. C'est là, la différence avec le tabac. Et la dépendance psychologique, il faut que tu t'en préoccupes, parce que sinon, tu ne seras que privé d'alcool, et ça, ça ne durera pas très longtemps et c'est douloureux. |
|
|
|
|
#34 | |
|
Membre
|
[quote]
Citation:
En fait il s'agit de pulsions , de manque d'alcool ..... En y pensant très fort , tout le temps que l'on est entouré , on y arrive car on veut garder son image ...... Par contre en rentrant l'habitude , et le vrai manque reprends le dessus .....ET là tout seul , ni vu ni connu OUPSSS;;Je t'avais répondu en Numéro 3 de ton fil ..... Tu veut faire ton abstinance à la DURE ... C'est un choix hyper courageux..... Mais saches que le plus fort de vous deux , restera l'alcool... Ne tarde pas , fait toi aider à travers des médicaments au début , tu risque de te décourager sinon ...... J'ai mis 3 ans aussi à accepter l'aide , mais maintenant je l'accepterai de suite crois moi ..... bON COURAGE et reste déterminé ....
|
|
|
|
|
#35 |
|
Membre
|
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Je vais y réfléchir. Vos remarques méritent plus qu'une réponse instinctive, il faut trouver le temps de réfléchir, et là, jusqu'à Lundi, je suis trop occupé. Merci encore d'avoir pris le temps de poster. |
|
|
|
|
|
#36 | |
|
Membre
|
[quote]
Citation:
Tu sais tu n'as nullement besoin de te justifier , pour moi ..... Le choix de vivre ABSTINENT ,ne se fait pas tout seul .... Tant que j'étais trop bien dans mon alcool , pour fuir mes problèmes , et m'anesthésier la cervelle , je ne voulais pas du tout arrêter ..... Ce n'est que lorsque j'étais au fond du trou , que j'ai réfléchi et compris que je devais p'être ''modérer'' , mais ça , c'est une autre histoire ![]() Plusieurs fois j'ai redit , et promis de ne plus boire demain ..... 3 ans plus tard , j'ai compris que je n'avais pas ACCEPTE , donc je ne pouvais pas m'en sortir ..... A toi seul de prendre ta décision ,ET que pour toi dans un 1er temps .... Ensuite le mieux viendra , et les autres en profiteront ..... Bon W End à toi ......
|
|
|
|
|
#37 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
#38 | |
|
La Grande Oeuvasion
|
Citation:
Bonsoir nigel. Palois ou natif de la région peut être ? |
|
|
|
|
|
|
#39 |
|
Membre
|
Adishatz,Fred.
Je suis un immigré au Béarn, ici depuis 25 ans. C'est le travail qui m'a amené ici, et je suis resté quand j'ai pris ma retraite. J'habite sur les coteaux... et toi? |
|
|
|
|
|
#40 | |
|
La Grande Oeuvasion
|
Citation:
Je suis Béarnais d'origine et j'habite à Pau même. Bienvenue sur le forum. Pas eu le temps encore de lire ton fil, mais je le ferais. Je suis invité donc pressé aussi je te souhaite une bonne soirée. ![]() |
|
|
|
|
|
|
#41 |
|
Membre
|
Merci pour vos commentaires : j'espère que vous aurez passé un aussi bon week end que moi.
Lundi, donc 8 jours. Arrêter l'alcool est une expérience très différente de celle d'arrêter le tabac. Je crois que le tabac est plus difficile (mais l'expérience date de 20 ans). L'explication de la difficulté particulière du tabac me semble être la nature de la fumée : elle se disperse partout, on le sent même à des dilutions extrêmes. Je me souviens peu après avoir arrêté de fumer, pendant une ballade en montagne, avoir soudain perçu cette odeur de fumée de cigarette. Cent mètres plus loin, un mégot délaissé par quelqu'un qui avait fait un "arrêt clope" se consumait par terre. Et il y a 20 ans, dans un avion, on vous plaçait dans la rangée "non fumeur" juste celle des "fumeurs", seule la frontière du nuage de Tchernobyl vous protégeait du tabagisme passif. L'odeur des boissons alcoolisées ne déclenche pas la même pulsion. Enfin pas chez moi. Pour moi tout se passe dans la tête. Je n'ai pas eu de symptomes de sevrage physiologique dérangeants. Pour cette raison je pense que je n'ai pas eu besoin de médicaments. Même quand je vois un verre de vin, je n'en ai pasparticulièrement envie. C'est presque l'inverse. Mais mes souvenirs de boisson à eux seuls sont suffisants pour déclencher l'envie. Hier à midi j'ai ouvert une bouteille de rosé pour mon amie qui a bu un verre : moi, même pas envie. Mais hier soir, à l'heure de l'apéro, alors qu'il n'y avait rien sur la table, une envie énorme. Je me suis servi un coca, l'envie est passée. Et au repas du soir j'ai resservi un verre à mon amie, sans problème pour moi. Comme je suis seul ce soir, je lui ai demandé d'emmener la bouteille chez elle : faut quand'même pas trop tirer le diable par la queue. ![]() Voilà mon expérience. Je ne prétends nullement qu'elle puisse se généraliser. Lorsqu'on parle d'une aide qui pourrait m'aider, c'est à partir de cette expérience qu'il faudrait l'envisager. Une aide médicamenteuse ne me semble pas appropriée, sauf des psychotropes et là je m'y refuse pour le moment. Alors une aide personnelle? Analyse? Thérapie comportementale? L'analyse s'échelonne sur une durée d'un autre ordre de grandeur que celui de l'arrêt de l'alcool. Cela pourrait être intéressant, mais pour d'autres raisons. Coaching? Peut-être. |
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|