Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2009, 21h46   #1
FredW²
Oui

Trois mois !

Bonsoir,

Trois mois.
Cette période dont je rêve.
Trois mois de "mise à l'écart".
Un congé de trois mois.

Un congé pour:

- réserver du temps de qualité à mes enfants. Me voir dans leurs yeux. Les aimer. M'en occuper.
- Prendre le temps "de penser à l'intérieur de moi. Ou même ne penser à rien", comme l'écrivait fort joliment Jack Fil.
- Ecouter la terre. La nature. M'occuper de l'essentiel.
- Pour m'occuper de moi. De mon corps.
- Pour faire la part des choses entre cette thérapie qui dure depuis 20 ans. Cet alcoolisme qui me plombe bien. Et ces 20 km de Bruxelles que je ferai fin mai 09
- Pour être relax, cool. Pour écouter ma femme. Lui parler.
- Pour réserver plein de temps aux gens que j'aime. Mon père. Mon frère. M'occuper d'eux aussi. Les aimer.
- Pour me sauver de cette consommation excessive. De ces alcoolisations comme seuls "ailleurs possibles".

Au lieu de cela, je me retrouve bel et bien victime consentante d'un système économique qui s'emballe. Qui s'essoufle.

Je lisais un interview de J. Séguéla, publicitaire influent en France, qui parlait d'altercapitalisme, d'alterconsommation... J'ai l'impression d'être pris au piège d'un système régi par le fric. D'avoir à subir cette crise... En serrant connement les dents.

Je suis pas super à l'aise pour le moment. Vivement le printemps.

Fred.
Vieux 22/02/2009, 21h49   #2
EneZeusa

Re : Trois mois !

Salut mon petit Fred

Juste un et vive le primtemps

Ps: j'aime bien cette photo
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2009, 21h52   #3
Camille Zoll

Citation:
Posté par FredW²
- réserver du temps de qualité à mes enfants. Me voir dans leurs yeux. Les aimer. M'en occuper.
- Prendre le temps "de penser à l'intérieur de moi. Ou même ne penser à rien", comme l'écrivait fort joliment Jack Fil.
- Pour faire la part des choses entre cette thérapie qui dure depuis 20 ans. Cet alcoolisme qui me plombe bien. Et ces 20 km de Bruxelles que je ferai fin mai 09
- Pour réserver plein de temps aux gens que j'aime. Mon père. Mon frère. M'occuper d'eux aussi. Les aimer.
- Pour me sauver de cette consommation excessive. De ces alcoolisations comme seuls "ailleurs possibles".
Fred.

C'est le principal cette liste. Cette histoire de crise, connais pas.
Ou bien profite de ton énergie retrouvée pour t engager.
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2009, 22h27   #4
moniqueh
Membre

Bonsoir Fred

Comme je te comprends je l'ai fait

Me soigner paisiblement
Profiter sereinement de mes enfants
Jardiner quasiment tous les jours
Refaire un peu de sport
La liste est longue..

Depuis 6 mois je rebosse, moins de temps pour le sport, j'ai pas réussi..

Je te le souhaite vraiment
Vieux 22/02/2009, 23h09   #5
dica

Citation:
Posté par FredW²
Bonsoir,

Trois mois.
Un congé de trois mois.

Un congé pour:

Au lieu de cela, je me retrouve bel et bien victime consentante d'un système économique qui s'emballe. Qui s'essoufle.

Je lisais un interview de J. Séguéla, publicitaire influent en France, qui parlait d'altercapitalisme, d'alterconsommation... J'ai l'impression d'être pris au piège d'un système régi par le fric. D'avoir à subir cette crise... En serrant connement les dents.

Fred.

Bonsoir Fred,

je te lis...et je n'aime pas du tout ce que je lis...

Ca "ressemble"terriblement à une dépression cela!

Je ne te connais pas et ne sais donc pas si cet état t'est familier(bon,20 ans de thérapie,je le suppose) mais là oui,tu as besoin de souffler réellement,je crois.

Quand l'alcool devient "le seul ailleurs possible" ,il y a grand danger.

Prend le temps de penser à toi Fred,ça me semble urgent!

Tu dois absolument réagir.

Tu le sais bien,d'ailleurs mais fais le!

Amicalement,

Dica
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 08h42   #6
Le teckel
Membre

Bonjour,

Et au bout des 3 mois, qu'est-ce qu'il se passe ?
Tu retourne dans l'arène comme si rien n'était ?

Saura tu faire le deuil de ces lignes au bout de 3 mois ?

Olivier
Le teckel is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 09h07   #7
alan_car

Citation:
Posté par FredW²
Bonsoir,

Trois mois.
Un congé de trois mois.

Un congé pour:

Fred.

Salut Fred
Tu n'es pas à l'aise dans ta vie professionnelle ? Tu te fais du soucis pour ta carrière ? Tu as peur de ne plus être à la hauteur ? D'être dépassé ?
Évidemment c'est un soucis majeur , le fric c'est important dans le système d'aujourd'hui ...
Mais peut-être qu'au delà de ces trois mois , tu auras une vision différente de cette société < d' alterconsommation > ....
Enfin je te le souhaite , pour toi , mais aussi pour ta famille , que tu aimes par dessus tout me semble t-il ......

Alain

Dernière modification par alan_car 23/02/2009 à 09h15.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 09h47   #8
Gwenlan

Citation:
Posté par FredW²
Tu sais Séguéla, il vieillit.
"Si à 50 ans on n'a pas une Rollex, on a raté sa vie".
La vie c'est pas "l'avoir" ni le "paraître", et je crois que tu le sais.

Et si tu te les prenais ces trois mois?
On croit que c'est pas possible, et puis quand on les prend la terre continue à tourner.
Le fric, il en faut bien sûr, mais l'important c'est ce qu'on en fait ou pas.
On peut prendre ses distances par rapport à ça.

La question des trois mois est intéressante. Pourquoi trois? Pourquoi pas deux, ou six?
Qu'en attends-tu? que pourrais-tu en faire? Est-ce que trois mois à la maison vont changer quelque chose?
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 10h00   #9
Christa

BRAVO FREDW , plus de résidus de THP maintenant

Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 10h09   #10
castor

Re: Trois mois !

3 mois c'est la durée de la cure de mon mari.

3 mois pour lui. Rien que pour lui.

Laisser tout derrière lui.

3 mois pour revenir tout neuf. Capable de dire "non" à tout ce qui lui bouffait la vie.

3 mois pour se donner le droit de changer.

3 mois de cure, en Belgique, c'est possible tu sais. Et avec une liste d'attente très courte. Pour mon mari, ça été 3 jours !
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 10h33   #11
matata

Une semaine dans le désert suffit amplement pour se réinvestir (soi).
Tout est assombri peut-être parce tu n'as plus de recul .
Je ne crois pas qu'en t'arrétant plusieurs mois tu ailles mieux ensuite; Ce n'est pas tant ta vie ,le problème; Mais plutôt comment toi tu la ressents.
Il y a évidemment des facteurs extérieurs qui viennent se rajouter (le long hiver, la grisaille, manque de lumière, manque de perspective) et des facteurs sur lesquels tu peux directement intervenir (projet familial,voyage, ouvrir un compte épargne que sais-je...)

Bon c'est clair que tu ne tires pas grand chose de ton boulot aujourd'hui,
il ne te valorise peut-être plus suffisemment pour en accépter les contraintes....
Et bien , après une semaine face à toi (dans le désert où ailleurs, un break quoi!) , tu serais en mesure de trouver des réponses (mutation,stage dans un domaine qui t'attire payé par ta boite, évolution, augmentation........)

pleins d'ondes positives pour ce jour et gros gros bisoux

matata
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 10h59   #12
alan_car

[quote=Gwenlan]Tu sais Séguéla, il vieillit.
quote]

Oui bé moi les Grand Économistes et leur brillantes théories analytiques sur l'avenir de l'humanité dans ce monde de haute technologie régit par le fric , j'y écoute plus , j'y regarde plus , j'ai pas envie de me suicider ....
Ces brillants technocrates t'expliques calmement , posément , mathématiquement , que toutes révolutions ( technologique , culturelle , financière ? ) inévitablement ça fait des victimes , mais que c'est tout à fait normal , il y a trop d'êtres humains sur la terre , donc dans le principe de l'évolution ( de toutes évolutions ) les faibles meurent , on n'y peut rien c'est comme ça ( c'est pas très rassurant pour nous ça , enfin pour moi )
Il y a une trentaine d'années , mon vieux maître d'apprentissage , qu'était pourtant pas économiste
juste meccano/ carrossier et accessoirement éleveur de moutons , m'expliquait déjà que l'on vivait dans un monde où il y de ' trop de tout ' que les gens voulaient 'tout et tout de suite' signes précurseurs du désordre économique et du déclin . ( C'était en 81 )
Et pis comme ça il arrivait à me démontrer philosophiquement , économiquement , qu'il n'avait aucune bonne raison de m'augmenter , et que le week-end au lieu de faire le con somateur , bénévolement je lui donne un coup de main à tondre les moutons ( ha il était fort l'vieux grigou )
Bon enfin aujourd'hui je suis vieux , j'ai plus trop de soucis de l'avenir matériel , mon avenir c'est juste le présent,
un présent sans addiction ...

( Pardon Fred si je pollute .......)

Dernière modification par alan_car 23/02/2009 à 12h06.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 11h35   #13
dica

erreur...

Dernière modification par dica 23/02/2009 à 20h36.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 12h04   #14
Mina10
Membre

Bonjour Fred.

Je ne comprends pas grand-chose .. Me sens bête !

Enfin bref. Ce que je comprends déjà, c'est que ça va pas fort, et tu m'en vois bien désolée.

Bon, la crise, tout ça ... Je pense moi aussi que ce qu'il te faudrait ce n'est pas d'abord de "t'en sortir", trouver mieux ; mais changer ton regard sur ta situation. " Ecouter la terre. La nature. M'occuper de l'essentiel." ... Cela fait partie de tes projets. L'essentiel : oui. Essaie de regarder cet essentiel. C'est l'amour, famille, enfants ; c'est le bien-être, promenades en nature, détente, soin de ton corps ; c'est aussi aujourd'hui la rupture avec l'alcool.

Le reste n'est que secondaire finalement ; commence par t'aimer et aimer ce que tu as. Du reste aucune situation n'est figée, tu auras toujours l'occasion de trouver autre chose, un emploi où tu pourrais t'épanouir par exemple. Pour l'instant reviens aux choses simples. Regarde le positif aussi : ton entourage, les moments où tu te sens bien : tout simplement.

Bon et ce que je ne comprends pas c'est pour les trois mois : apparemment je suis la seule à l'avoir interprété comme "je viens de terminer mes trois mois de congés, et finalement ils ne m'ont pas apporté ce que je souhaitais" ou encore "j'ai atteint trois mois d'abstinence mais ce n'est pas encore la grande sérénité..."

En lisant les autres réponses je me dis Non, en fait tu veux trois mois pour toi. C'est ça ? Alors même question que Gwen : pourquoi trois mois ?

Adopte d'abord un regard plus posé, plus simple, plus tourné vers le positif aussi (car il y en a !) ; à "gérer" en quelque sorte tes émotions. Parce que si ce n'est pas le cas, comme on l'a écrit avant moi ; ces trois mois ne feraient qu'une rupture peu productive ...

Il ne faut pas penser à ce qu'on a pas, mais à ce qu'on a, s'y adapter, et faire en sorte d'être bien.

La crise en elle-même, si on analyse trop ... Pour moi c'est comme Alan : je ferme les yeux sinon c'est le suicide. Et je pense comme Dica (même si je ne l'ai pas ressenti comme elle dans ton message) : il y a risque de dépression si ces idées tournent en rond dans notre tête ...

Bon courage pour cette mauvaise passe. Relève-toi ! La vie a du beau souviens-t'en toujours.

Mina10 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 15h06   #15
Pilgrim

Bonjour, Fred

Je prends la main, tu veux bien ?

Citation:
Posté par FredW²
Trois mois.
Un congé de trois mois.

Oui ?

Citation:

Un congé pour:

Non.

Non, parce que trois mois, ou deux, ou quatre, ça ne veut plus rien dire à ce moment là.
Pour cajoler, entendre et écouter, parler et dire, voir et regarder,.. tu n'as pas besoin de compter en mois.

Par compte, comme à la récré, tu peux dire "deux" (tu te rappelles ?) et aujourd'hui, tu peux dire "break" - ça fait plus moderne

Break au "système économique qui s'emballe". Break à l'"altercapitalisme, d'alterconsommation". Break au "piège d'un système", à tous les systèmes d'ailleurs.

Ne pas compter en mois. Compter SUR TOI. Dire une fois pour toutes MERDE à tout ce qui t'emmerde, qui te pollue, qui t'étouffe.

Qu'importe si je me fais encore traiter de grandiloquent (ceci dit sans la moindre rancune). Ce que je te souhaite, c'est de franchir une porte, et te dire, persuadé, que derrière il y a autre chose. Y croire. Le vouloir.

Te dire que TOUT peut être perçu, traduit, exprimé autrement.

Tu ne peux pas reconfigurer le passé. Tu peux seulement en parler différemment. Trier les photos, ré-écrire l'histoire avec d'autres mots. Tu ne changeras rien à l'histoire. Mais tu casseras son fil, tu interviendras dans sa continuité.

BREAK ( = casser, rompre).

Arrêter de poursuivre le chemin avec une valise insupportable qui te pompe jusqu'à la dernière goutte d'énergie, avant d'emprunter la voie parallèle, juste avec un baluchon au bout d'une perche. Et te rendre compte du bruissement des feuilles et du pépiement des oiseaux.

C'est pas de trois mois que tu as besoin, Fred, c'est de larguer ta valise et de la laisser aux objets encombrants.

C'est pas évident quand on examine le contenu pièce par pièce en se disant que "ça" et "ça" et "ça" aussi pourrait encore servir.

Tu as dressé la liste presque exhaustive de "ce" qui peut encore te servir.
Jette ta valise.

Guy
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 16h20   #16
FredW²
Oui

Citation:
Posté par EneZeusa
Ps: j'aime bien cette photo

Salut Enez,

C'est ma fille qui l'a prise. A 8 ans, elle se démerde pas mal.
Bises. Fred.
Vieux 23/02/2009, 18h33   #17
FredW²
Oui

Citation:
Posté par Camille Zoll
Cette histoire de crise, connais pas.

Bonjour Camille Zoll,

As-tu "une petite entreprise qui ne connaît pas la crise" ?
Ou vis-tu, as-tu la chance de, en dehors de tout, en dehors du système ?

Fred.
Vieux 23/02/2009, 19h15   #18
Camille Zoll

Citation:
Posté par FredW²
Bonjour Camille Zoll,

As-tu "une petite entreprise qui ne connaît pas la crise" ?
Ou vis-tu, as-tu la chance de, en dehors de tout, en dehors du système ?

Fred.

Avant la crise, je n avais rien. Après la crise, ni plus, ni moins.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2009, 20h34   #19
FredW²
Oui

Citation:
Posté par dica
Ca "ressemble"terriblement à une dépression cela!
Parfait. C'est exactement ce que j'avais envie d'entendre.

Citation:
Posté par dica
mais là oui,tu as besoin de souffler réellement,je crois.
Merci du conseil.

Citation:
Posté par dica
Quand l'alcool devient "le seul ailleurs possible" ,il y a grand danger.
Prend le temps de penser à toi Fred,ça me semble urgent!
Tu dois absolument réagir.

Tu sais à quoi cela me fait penser, ce que tu m'écris ?
C'est le type qui a le feu dans sa maison. Il sort et court chez son voisin. Il lui dit: "Mon Dieu, il y a le feu chez moi! Aidez moi !".
Le voisin sort à son tour et examine la maison en feu de son voisin. Il lui beugle alors: "Mon Dieu, ta maison est en feu. Tu dois absolument faire qqchose pour arrêter cela".

Bon, pour le reste. Merci de ton témoignage.
Vieux 23/02/2009, 20h34   #20
FredW²
Oui

Citation:
Posté par Camille Zoll
Avant la crise, je n avais rien. Après la crise, ni plus, ni moins.

Voilà qui est clair.
Bon courage à toi Camille !
Vieux 23/02/2009, 20h36   #21
FredW²
Oui

Citation:
Posté par moniqueh
Bonsoir Fred

Comme je te comprends je l'ai fait

Me soigner paisiblement
Profiter sereinement de mes enfants
Jardiner quasiment tous les jours
Refaire un peu de sport
La liste est longue..

Depuis 6 mois je rebosse, moins de temps pour le sport, j'ai pas réussi..

Je te le souhaite vraiment

C'est kewl, ça. Et tu as fait comment ?
T'as fait tabula rasa. Donné ta démission. PRis le temps.
Puis, tu es revenue, tranquille. T'as retrouvé un boulot qui t'a permis toutes ces facilités.
Tu peux être plus concrète ?
FreD
Vieux 23/02/2009, 20h37   #22
FredW²
Oui

Citation:
Posté par Le teckel
Bonjour,

Et au bout des 3 mois, qu'est-ce qu'il se passe ?
Tu retourne dans l'arène comme si rien n'était ?

Saura tu faire le deuil de ces lignes au bout de 3 mois ?

Olivier

Je ne sais pas.
T'en penses quoi, toi ?
Fred.
Vieux 23/02/2009, 20h38   #23
FredW²
Oui

Citation:
Posté par Christa
BRAVO FREDW , plus de résidus de THP maintenant

OUARF !
Vieux 23/02/2009, 20h42   #24
FredW²
Oui

Salut mon bon Gwen,

Citation:
Posté par Gwenlan
Tu sais Séguéla, il vieillit.
La vie c'est pas "l'avoir" ni le "paraître", et je crois que tu le sais.

Sûr qu'il a pas dit ou fait que des choses formidables, ce bon Jacques. Mais bon, je le lis. Il parle d'altercapitalisme. Alterconsommation...
Sans vraiment le définir. Il faut se ré-inventer, dit-il. Facile de le dire quand on est un publicitaire... Moi aussi, je le dis.

Citation:
Posté par Gwenlan
Et si tu te les prenais ces trois mois?
On croit que c'est pas possible, et puis quand on les prend la terre continue à tourner.
Le fric, il en faut bien sûr, mais l'important c'est ce qu'on en fait ou pas.
On peut prendre ses distances par rapport à ça.

Dans le contexte actuel, prendre 3 mois, c'est comme donner sa démission. Et puis, 2 enfants à la crèche, c'est aussi cher que la location d'un appartement à Plouarzel. Je parie un "chèque service".

Citation:
Posté par Gwenlan
La question des trois mois est intéressante. Pourquoi trois? Pourquoi pas deux, ou six?
Qu'en attends-tu? que pourrais-tu en faire? Est-ce que trois mois à la maison vont changer quelque chose?

A très cout-terme, cela me permettra de souffler. De rompre, comme l'écrit Pilgrim. J'ai besoin de cela.

Merci pour ton écrit.

Fred.
Vieux 23/02/2009, 20h44   #25
iseulta
Modératrice

Bonsoir Fred,

J'ai lu , et même relu ton message, j'ai pas bien pigé ce qui t'arrive.Donc si marina s'est planté faut pas trop se moquer , doit il y en avoir d'autres qui te suivent pas.D'ailleurs elle s'est p'tetre pas plantée?

Tu veux prendre du recul?
T'as perdu ton boulot?
Ou les deux peut-être?

C'est pas évident de lire entres les lignes.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h28.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :