Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/11/2009, 00h48   #1
addict 31
Membre

ALCOOL,loi,injustice

bonjour!vous me connaissez pour la plupart.. pour les autres je suis alcoolique , j'éssaie de m'en sortir mais la situation précaire dans laquelle je suis ne m'aide pas vraiment...Faire la manche par exemple , sans un coup dans l'aile j'ai l'impression que les gens me regardent comme si j'avais un nez rouge a la place du visage!le 12 03 2009alors que j'étais bourrée j'ai commis un vol dans un magazin...J'ai fini en dégrisement...IL Y A 2 mois g du en répondre devant le substitut du procureur, celui ci n'a donné aucune suite a mon affaire de vol éstimant qu'une amende n'arrangerait rien a ma situation et qu'il était difficile de vivre avec un rsail fo dire que je ne vole pas tt les jours...Ajourd'hui je recois un courrier addréssé par un huissier me disant que le trésor public me réclame 128e pour ivresse sur la voie public...JE ne me suis pas exibée ni ai fais de gros dégas quoique voler ne soit pas top...MAIS CELA A été jugé...que me réclame t'on ? veut on me faire payer le fait d'étre malade alcoolique?qu'en pensez vous sincérement? J"ouvre le débat car peut étre je vois une injustice la ou il n'y a pas lieu d'étre!
Vieux 05/11/2009, 08h24   #2
killers tomato woman

Re : ALCOOL,loi,injustice

bonjour addict
pas drole je suppose(car ne connais pas) la vie de la rue

toute infraction on le sait est "punie"

cest la loi!!! pour toulmonde alcoolique ou non!

ne peut tu pas te faire aider pas les services sociaux?
jai travaillé moi meme a la c.a.f , jpense quil y a moyen de faire kk chose
va voir une assistante sociale, fait un dossier.........

ya 1 an de ca une femme a ete jugé pour vol dans un magasin
elle ne travaillaiT pas.................et a dit, je voulais juste donner a manger a mon enfant!!!nous navons rien a manger , zéro euros en poche
le tribunal a opté en sa faveur elle na rien eu a payer

bon courage

nath
  Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 09h52   #3
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par addict 31
bonjour!vous me connaissez pour la plupart.. pour les autres je suis alcoolique , j'éssaie de m'en sortir mais la situation précaire dans laquelle je suis ne m'aide pas vraiment...Faire la manche par exemple , sans un coup dans l'aile j'ai l'impression que les gens me regardent comme si j'avais un nez rouge a la place du visage!le 12 03 2009alors que j'étais bourrée j'ai commis un vol dans un magazin...J'ai fini en dégrisement...IL Y A 2 mois g du en répondre devant le substitut du procureur, celui ci n'a donné aucune suite a mon affaire de vol éstimant qu'une amende n'arrangerait rien a ma situation et qu'il était difficile de vivre avec un rsail fo dire que je ne vole pas tt les jours...Ajourd'hui je recois un courrier addréssé par un huissier me disant que le trésor public me réclame 128e pour ivresse sur la voie public...JE ne me suis pas exibée ni ai fais de gros dégas quoique voler ne soit pas top...MAIS CELA A été jugé...que me réclame t'on ? veut on me faire payer le fait d'étre malade alcoolique?qu'en pensez vous sincérement? J"ouvre le débat car peut étre je vois une injustice la ou il n'y a pas lieu d'étre!

Bonjour addict,

Si tu lis "un bout de vie" dans ma signature tu verras que j'ai été assez longtemps a la rue;
Voler une bouteille j'ai fait aussi, et me faire prendre ben oui aussi!
Bref qu'on soit a la rue ou pas, la loi interdit l'"état d'ivresse sur la voie publique", le tarif c'est minimum 6h de dégrisement.

Citation:
veut on me faire payer le fait d'étre malade alcoolique?qu'en pensez vous sincérement?

Non!

Ca ne te semble pas trop facile de te cacher derrière ton alcoolisme pour "justifier" toutes les conn..es que tu fais? Et si tous les conducteurs ivres n'étaient pas punis qu'en penserais tu?
L'alcool altère beaucoup notre comportement, ces effets vont d'un état de somnolence a la violence, ces actes sont répréhensibles, et c'est tout a fait normal.

Je ne sais pas si tu es vraiment dans la rue (moi j'avais pas accès a internet a l'époque) mais si c'est le cas il existe les CCAS , les AS, aussi.

Commence par une cure, ça te permettra de pouvoir te désintoxiquer dans un premier temps, pour y voir plus clair après.
Des assos qui aident les gens en situation de précarité il y e a partout (sdf ou pas) vas vers elles, tu y trouveras peut-etre ce dont tu as besoin.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 11h21   #4
pougnette
Membre

Non addict, personne ne veut te faire "payer" ta maladie alcoolique.L'alcool explique pas mal de choses, mais ne les excuse pas.
Un malade incurrable n'a pas le droit de tuer sous pretexte que lui même va mourrir bientot.
La loi est faite pour tous. Ceux qui parviennent à y "echapper" sont en principe en asile psy, et considéré comme totalement irresponsables de leurs actes.
Si ce n'est pas ton cas, c'est que tu es encore responsable, de ta prise en main, d'assumer ce que tu as fait, de reconnaitre que c'est pas brillant, d'agir!
Moi aussi je te dirait de foncer vers un service social ou associatif. Je ne sais pas d'où tu es, moi je suis sur une petite commune de 1800 habitants, et les élus sont déjà intervenu plusieurs fois, directement, pour des personnes dans un cas semblable au tien.
Donc, ça existe, c'est une des portes vers la sortie.
Tu peux aussi aller directement dans un hopital demander une consultation et une cure.
Je sais que la justice est souvent à double vitesse et peut parraitre injuste, mais elle donne tout de même un câdre, et ici, nous avons souvent besoin de nous recadrer!!!!!!!!
Bonne chance pour tes démarches, tes premiers pas vers l'avant!!!!!
pougnette is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 11h30   #5
piedcassé

Citation:
Posté par addict 31

Pour ma part, je trouve que dans ce qui t'arrive, tu as raison de n'être pas d'accord,
le tribunal ne te mets pas d'amende pour le vol car ça aggraverai tes finances déjà basses, et en paralléle il te mets une trés sympathique amende pour ébriété sur la voie publique.
Une maniére pour moi de te dire "t'arréte de boire hein, t'as vu on te punit, pour le vol, on t'excuse, t'as pas de sous, mais si tu bois, c'est que t'en a quand même assez pour payer l'amende pour ébriété".
Si les flics arrétaient tous les gars éméchés à pied sur la route....enfin, un autre débat.
En tout cas, je trouve cette sentence assez paradoxale.
Mais je pense aussi que tu n'as qu'à payer et te taire....que faire d'autre.
  Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 11h43   #6
toutatix

bonjour addict

c'est un faux débat que tu ouvres,cette loi éxiste depuis longtemps et est faite aussi bien pour le fêtard d'un soir que pour l'alcoolique.

le problème quand on est sous alcool c'est que l'on assume rien,la démarche qui peut t'aider c'est d'aller a la trésorerie,d'expliquer tes problèmes et demander un échelonnement pour payer

la deuxième est, comme déjà dit, de te soigner sinon ce genre de désagrément va se reproduire voire plus grave

réfléchis mais très franchement je trouve que ce n'est pas aux autres de payer tes écarts de conduite

ne vois pas un jugement quelconque de ma part c'est juste ma façon de penser et ce que je te dirai si tu étais en face de moi

bon courage a toi,il n'y a pas de fatalité

gérard
  Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 18h27   #7
addict 31
Membre

MERCI pour toute vos réponses...Alors quelques précisions , je ne suis plus sdf mais je vis vraiment dans la plus grande précarité...Mon studio est pire que certain squatts que g connu et trés chére...POUR EN REVENIR AU SUJET PRINCIPAL ,le substitut du procureur a décidé de ne pas me punir ni me donner d'amende estimant que la vie avec un rsa n'était pas évidente...je n'ai pas eu besoin de lui raconter ma vie ni de pleurnicher mais il a eu assez de bon sens pour savoir et comprendre que certaines situation en entrainent d'autres...C LE TRESOR PUBLIC qui me condamne pour hébriété ...JE NE SUIS PAS CONDAMN2E POUR VOL...loin de me cacher derriére mon alcoolisme je trouve cette situation étrange...Mais comme vous l'avez pour la plupart suggéré je n'ai plus qu'a aller voir une as ou payer...IL est vrai que l'hébriété sur voie pblique c 6H DE dégrisement que g fait et 128E d'amende...hier j'étais en colére...MERCI pour vos réponses plein de bon sens qui m'ont apaisées"la loi est la méme pour tous"...N'est ce pas?

Dernière modification par addict 31 05/11/2009 à 18h36.
addict 31 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 19h55   #8
balzac
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par addict 31
MERCI pour toute vos réponses...Alors quelques précisions , je ne suis plus sdf mais je vis vraiment dans la plus grande précarité...Mon studio est pire que certain squatts que g connu et trés chére...POUR EN REVENIR AU SUJET PRINCIPAL ,le substitut du procureur a décidé de ne pas me punir ni me donner d'amende estimant que la vie avec un rsa n'était pas évidente...je n'ai pas eu besoin de lui raconter ma vie ni de pleurnicher mais il a eu assez de bon sens pour savoir et comprendre que certaines situation en entrainent d'autres...C LE TRESOR PUBLIC qui me condamne pour hébriété ...JE NE SUIS PAS CONDAMN2E POUR VOL...loin de me cacher derriére mon alcoolisme je trouve cette situation étrange...Mais comme vous l'avez pour la plupart suggéré je n'ai plus qu'a aller voir une as ou payer...IL est vrai que l'hébriété sur voie pblique c 6H DE dégrisement que g fait et 128E d'amende...hier j'étais en colére...MERCI pour vos réponses plein de bon sens qui m'ont apaisées"la loi est la méme pour tous"...N'est ce pas?

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par "la plus grande precarite"...Tu as des droits ...entre autres les allocations logements, ensuite les assedics ou le rmi...Et pour avoir vecu avec le rmi pendant quelques mois , jamais je n'oserai parler de grande precarite avec un toit et un frigo plein ....Car effectivemment on peut vivre tres decemment avec le rmi a condition bien sur de savoir se nourrir et de cuisiner des produits frais...Les fins de marchés sont excellentes pour acheter a petits prix fruits, legumes, poissons...Il est egalement possible d'obtenir des bons alimentaires a la mairie, pour la sante il ya la cmu...Et si tu travaille a mi temps le rsa....Certes ce n'est pas facile mais ce n'est pas la rue..
Et les CCAA sont gratuits...

Bon courage,

Lilah
balzac is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 20h06   #9
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par balzac
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par "la plus grande precarite"...Tu as des droits ...entre autres les allocations logements, ensuite les assedics ou le rmi...Et pour avoir vecu avec le rmi pendant quelques mois , jamais je n'oserai parler de grande precarite avec un toit et un frigo plein ....Car effectivemment on peut vivre tres decemment avec le rmi a condition bien sur de savoir se nourrir et de cuisiner des produits frais...Les fins de marchés sont excellentes pour acheter a petits prix fruits, legumes, poissons...Il est egalement possible d'obtenir des bons alimentaires a la mairie, pour la sante il ya la cmu...Et si tu travaille a mi temps le rsa....Certes ce n'est pas facile mais ce n'est pas la rue..
Et les CCAA sont gratuits...

Bon courage,

Lilah

Bonsoir Balzac,

A te lire on dirait presque que addict a de la chance!
J'ai juste eu envie d'intervenir, mais ce n'est pas le sujet du débat ici
Vieux 05/11/2009, 21h10   #10
addict 31
Membre

balzac G PAssé pour ma part 5 année a Dormir dehors ou en squatt hiver comme été donc je sais ce que c que d'étre sdf...CE qui ne m'a pas empécher de passer mon concour de monitrice éducatrice et d'étre admise a cette époque...AUJOURD'hui g un appartement donc je suis bien consciente de n'étre pas sdf...TU me fais bien rire quand tu me dis que l'on vit bien avec un rsa!!!je connais mes droit et j'en bénéficie cmu...alloc logement...ASSOC...JE CUISINE AVEC DE LA R2CUP ET J4ADORE CUISINER MALIN...Mais quand g payé mon loyer ma bouffe l'éléctricité (internet!!!29ePAR MOI IL ME RESTEs 50e par mois ...JE Ne te parle pas des autres obligations familliales et autres soucis que tu ne connais pas...BREF JE N'ai pas accés a grand chose..UN RMIST QUI A INTERNET ou s'accorde un resto tout les trois mois ne sait t'il pas gérer son budget?"QUand on est rmiste on ne doit pas étre alcoolique ...CELA NE SE PEUT PAS C Réservé aux riches....QUAND ON EST SDF NON PLUS , ces gens la feraient mieux de s'acheter a manger plutot que d'étre alcoolique ou drogué...ILS NE réfléchissent pas ..."bref balzc,tu déborde de mon sujet cela dit tu me donne éventuellement l'idée de créer un autre topic ou ce débat serait de mise et pourrait étre intéressant...merci pour tes conseils.

Dernière modification par addict 31 05/11/2009 à 21h26.
addict 31 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 21h22   #11
addict 31
Membre

ps:je suis contente de savoir que tu avais ton frigo plein moi non, cela dit je ne passe pas ma vie a aller chialer et gratter dans toutes les assos' je trouve cela dégradant et humilliant autant que de faire la manche...TU ME R2PONDRAS TRAVAILLE!Mais g pris la décision de ne pas exercer mon activité d'éducatrice temps que j'étais alcoolique...MON alcoolisme était trops prégnant pour faire quoique ce soit ,aujourd'hui je me soigne avec alcoologue ect et je vais mieux je songe donc a travailler avec des conserves dans un supermarché. IL N"y a pas de sous métier...AS TU LU MES AUTRES SUJETS?
Vieux 05/11/2009, 21h27   #12
titelfe
Membre

bonsoir Addict,
je suis contente d'avoir de tes nouvelles même si elles ne sont pas bonnes et loin de là!
je comprends ta colère et ton étonnement par rapport à la justice!il ne s'agit pas de se cacher derrière son alcoolisme mais de reconnaitre que la loi n'est pas la même pour tous!çam'étonnerait que les flics alignent les fils à papa au sortir des happy hour ici ou ailleurs! d'ailluers,je vie proche d'un quartier branché parisien...croyez-moi,l'ivresse sur la voie publique,ils s'en foutent..ben oui c'est l'ivresse"chic" des futurs ingénieurs
bon,je me calme
par rapport à ta situation je trouve que tu as bien raison de rappeler qu'une fois tout payer,il ne te reste rien....yen a un peu marre des discours moralisateurs
par contre,oui il faut réprimer l'ivresse publique quand elle met la vie d'autrui en danger ou la sienne...oui,je suis à fond pour la répression routière et j'ai déjà du faire appelle à la police pour une crise de violence sous alcool..donc je n'ai rien contre la loi,au contraire!

par rapport à ton alcoolisme,car nous sommes là pour ça finalement,qu'envisages-tu?j'en suis restée à cet été,ton voyage à Marseille et ton mec plutot toxique.comment vas-tu?

dans l'attente de tes nouvelles,

Marie
titelfe is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 21h32   #13
iseulta
Modératrice

Bonsoir ,

Inutile d'ouvrir une autre discu, c'est pas le sujet du forum addict.

Par contre, même si je trouve que Balzac a beaucoup raccourci le problème de la précarité, toi tu ne peux pas dire
Citation:
QUand on est rmiste on ne doit pas étre alcoolique ...CELA NE SE PEUT PAS C Réservé aux riches....QUAND ON EST SDF NON PLUS , ces gens la feraient mieux de s'acheter a manger plutot que d'étre alcoolique ou drogué...ILS NE réfléchissent pas ...
ça n'a pas se sens.
Je n'ai jamais autant bu d'alcool que dans la rue et avec une facilité déconcertante, plus tard c'était bien plus dur pour moi de trouver 10 frs pour m'achter mon litron.

Le problème de l'alcoolisme ne se situe pas dans la catégorie sociale, il y a des alcoolos partout, vraiment partout.

Moi je me dis juste que d'être dans une situation comme la tienne c'est plus difficile. Quand on a un peu de confort (financier, matériel, sentimental aussi) la vie est plus légère. La difficulté de l'argent au quotidien peut être un facteur "aggravant" de l'alcoolisme, ça génère la peur du lendemain, le stress etc...

Mais il existe des moyens de s'en sortir malgré tout. Il ne faut pas se complaire la dedans, il faut se bouger.
Tu as la CMU, tu peux donc déjà penser a faire une cure? Dans un ccaa ils te donneront toutes les adresses.

J'ai cru longtemps que ma vie se terminerait sur un banc, je m'étais même faite a cette idée, bien glauque mais je n'arrivais vraiment pas a voir autre chose.Le pire c'est que ça ne me dérangeait même plus.

La vie en a fait autrement, moi aussi c'est évident, mais j'ai comprit un jour que ce n'était pas en attendant que ça se passe que j'y arriverais.
Vieux 05/11/2009, 21h36   #14
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par addict 31
ps:je suis contente de savoir que tu avais ton frigo plein moi non, cela dit je ne passe pas ma vie a aller chialer et gratter dans toutes les assos' je trouve cela dégradant et humilliant autant que de faire la manche...TU ME R2PONDRAS TRAVAILLE!Mais g pris la décision de ne pas exercer mon activité d'éducatrice temps que j'étais alcoolique...MON alcoolisme était trops prégnant pour faire quoique ce soit ,aujourd'hui je me soigne avec alcoologue ect et je vais mieux je songe donc a travailler avec des conserves dans un supermarché. IL N"y a pas de sous métier...AS TU LU MES AUTRES SUJETS?

C'est inutile d'en vouloir a Balzac, elle n'est en aucun cas responsable de ce que tu vis.
Vieux 05/11/2009, 21h43   #15
addict 31
Membre

titelf , je suis contente de te lire ....MOI non plus je ne suis pas contre les lois et j'aimerais qu'il y ai plus de prévention...ET que les gens soient plus responsables vis a vis de l'alcool ntm au volant ...L'alcool cause bcp de dégats sur la route et aussi o niveau de la violence souvent conjugal et sa m'attriste...MOI je vais parfois mieux parfois plus mal mais mieux mieux qu'o début de l'été ...JE VAIS voir réguliérement mon alcoologue...G DE LA CHANCE C UN TYPE FORMIDABLE ;AINSI QU'A MES TROIS ReUNIONS DE GROUPE PAR SEMAINE...C CE QUI m'apporte le plus!avec mon pére g repris de super rapport..Voila sinon je vais a des atelier couture et peinture:17E LE mois(hi hi)...Je trouve que j'avance méme si c pas tjrs facile...Et toi ?
Vieux 05/11/2009, 21h48   #16
addict 31
Membre

JE N'en veux pas a balzac et je suis consciente qu'elle n'est pas responsable de ce que je vis ISEULTA...JE voulais lui faire par de mon expérience de méme qu'elle m'a fait par de la sienne.
Vieux 05/11/2009, 21h56   #17
addict 31
Membre

JE suis tout a fait d'accord avec toi iseulta , g lu tes écrits sur ton passage a la rue cela etait tres précis et trés bien résumé...J"ai été particuliérement touchée...QUAND A MON Théme d'aujourd'hui ce n'était en effet pas sdf et alcoolisme...J'avais juste envie d'avoir différents avis sur l'amende "ivresse sur la voie public"j'en ai eu et cela m'a emmener a ouvrir mon esprit et dépasser ma colére !si d'autres veulent s'exprimer a ce sujet libre a eux...merci.
Vieux 05/11/2009, 22h02   #18
addict 31
Membre

PS , iseulta c'est ironique quand je dis que les sdf feraient mieux de s'acheter a manger que d'étre alcoolique...JE sais que l'alcoolisme touche tte les classes sociales...EN Réunion style aa on est tous différent et c la que j'en ai pris conscience !mais ce discour je l'ai souvent entendu...BREF FINISH j'ai dit!
Vieux 05/11/2009, 22h48   #19
balzac

Citation:
Posté par iseulta
Bonsoir Balzac,

A te lire on dirait presque que addict a de la chance!
J'ai juste eu envie d'intervenir, mais ce n'est pas le sujet du débat ici

Tu as mal lu Iseulta , jamais je ne me permettrais de dire ce genre de chose..Mais je suis franchement desole si mes propos le laissait croire.
Je voulais dire que le systeme francais est fait de telle sorte que si tu es locataire tu as droit a pas mal d'aides....Et que face a des gens qui sont dans la rue, ou vivent dans des caves ou entassés dans des chambres de bonnes sans eau et sans chauffage , parler de grande precarite je trouvais cela exagere..Et que parfois prendre conscience de ce que l'on a permet d'avancer, plutot que de se complaire dans la plainte.

Et que sortir de l'alcool c'est egalement aussi se prendre en main et si besoin est faire appel aux services sociaux ou activés les droits auxquels on peut avoir droit...
Vieux 05/11/2009, 22h53   #20
balzac

Citation:
Posté par addict 31
balzac G PAssé pour ma part 5 année a Dormir dehors ou en squatt hiver comme été donc je sais ce que c que d'étre sdf...CE qui ne m'a pas empécher de passer mon concour de monitrice éducatrice et d'étre admise a cette époque...AUJOURD'hui g un appartement donc je suis bien consciente de n'étre pas sdf...TU me fais bien rire quand tu me dis que l'on vit bien avec un rsa!!!je connais mes droit et j'en bénéficie cmu...alloc logement...ASSOC...JE CUISINE AVEC DE LA R2CUP ET J4ADORE CUISINER MALIN...Mais quand g payé mon loyer ma bouffe l'éléctricité (internet!!!29ePAR MOI IL ME RESTEs 50e par mois ...JE Ne te parle pas des autres obligations familliales et autres soucis que tu ne connais pas...BREF JE N'ai pas accés a grand chose..UN RMIST QUI A INTERNET ou s'accorde un resto tout les trois mois ne sait t'il pas gérer son budget?"QUand on est rmiste on ne doit pas étre alcoolique ...CELA NE SE PEUT PAS C Réservé aux riches....QUAND ON EST SDF NON PLUS , ces gens la feraient mieux de s'acheter a manger plutot que d'étre alcoolique ou drogué...ILS NE réfléchissent pas ..."bref balzc,tu déborde de mon sujet cela dit tu me donne éventuellement l'idée de créer un autre topic ou ce débat serait de mise et pourrait étre intéressant...merci pour tes conseils.

Une fois que j'ai tout paye, il ne me reste rien. Loin de moi l'idee de te critique, je voulais seulement dire que lorsque l'on avait un toit, de quoi se nourrir, internet ...ce n'etait pas ce qu'on appelle de la grande precarite....Et que parfois il est bon de prendre conscience de ce que l'on a , pour en profiter , avancer ....Dsl si je t'ai blessé.
Vieux 05/11/2009, 23h25   #21
addict 31
Membre

Balzac mon appart ressemble vraiment a une cave ou les rats pénétrent...JE paie 100E de ma poche ,....Bref je sais que tu n'as pas voulu causer de polémique ou étre insultante...TU T"exprime et avec tes points de vu ...Le site est fait pour sa...POUR MA par je n'ai aucune raison de t"en vouloir et je ne t'en veux pas . JE respecte ta maniére de vivre les choses et de les voir.
Vieux 05/11/2009, 23h54   #22
nigel
Membre

Dans le débat, il y a une différence entre un jugement par un juge dont le métier est, entre autre, de prendre connaissance de la situation du prévenu ; et une amende forfaitaire imposée par une administration qui parait impersonnelle.

On peut interpréter le mot "égalité" de notre triptyque républicain, comme égalité du montant de l'amende, ou égalité de l'incidence de l'amende. Une amende, disons, de 20 euros, fait autant de mal à une personne au RMI qu'une amende de 100 euros pour un enseignant, ou 1000 euros à un médecin pratiquant des dépassements d'honoraires. Il me semble effectivement injuste d'imposer la même amende a une personne en difficulté économique et sociale, qu'à quelqu'un qui serait financièrement aisé.
nigel is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h31.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :