Forum médical Atoute.org Aidez nous à récompenser les meilleurs sites santé

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Grippe A/H1N1
S'inscrire FAQ Membres Calendrier R Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 10/12/2009, 10h03   #81
isabg
Membre

Re : témoignages vaccination grippe A/H1N1

[quote=isabg]
Citation:
Posté par isabg
Bonjour, à mon tour de venir témoigner, je me suis faite vaccinée par pandemrix le 1er décembre, dans les deux jours qui ont suivis, rien si ce n'est la douleur dans le bras, le 3e jour reveil 3/4 h après m'être endormie par des tremblements et l'insensibilité de mes pieds jusqu'aux genoux. En totale panique j'ai appelé le 15 qui m'a dit d'attendre et de rappeler si cela persistait, dans la foulée j'ai eu la diarrhée et depuis ça va de mal en pis, je ne dors plus j'ai une douleur dans la poitrine. J'ai consulté et attend mes résultats sanguins ce soir, je pense que suivant cela je me rendrais aux urgences car je ne me sens vraiment pas bien. Et je ne sais vraiment plus quoi faire. Merci de m'avoir lue.

Bonour, je suis allée aux urgences hier soir et je suis passée pour une grande psychosomatique, examen complet de sang où tous les résultats étaient bons, electrocardiogramme bon également, ils n'ont donc pas jugé nécessaire de me faire d'autres examens plus poussés. Je suis rentrée avec une ordonnance d'atarax et j'avoue que j'ai enfin dormi. Car cela faisait 5 jours que je ne dormais plus. Lorsque je lis les autres témoignages de ce matin et que je me sens pareille à hier, avec des tremblements à l'intérieur et mal de tête ça ne me rassure pas plus. Je prend rdv avec mon généraliste et lui demande ordonnance pour neurologue. Bonne journé à tous.
isabg is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 10h11   #82
mariammin
Coach bien naître ;-)

Citation:
Posté par Lake
Bonsoir,
Le centre de pharmacovigilance m'a dit de ne pas m'affoler....que beaucoup de gens avaient la même chose...que ça s'arrange.
.

Bonjour
Merci de vos réponses et prompt rétablissement a Lake.
Donc ils sont au courant mais ils ne vous ont pas donné d'éxplication sur ce qui cause ces symptomes ni a l'Affsaps ni chez GSK?
Je reste perplexe devant le nombre de témoignages qui se recoupent vers ces symptomes de paresthésies, dysésthésies, faiblesse musculaire a priori transitoires mais assez intenses manifestement.

Quand a la pharmacovigilance c'est sous -déclaration chronique comme on disait ailleurs sur I-med, la procédure rebute tout le monde, est terriblement chronophage. Et la procédure de déclaration par le patient lui méme qui existe pour les vaccins H1N1 et les antiviraux n'est guère mieux (sans compter que peu de monde est au courant que cette procédure existe ni chez les patients ni chez les soignants qui pourrait le signaler aux patients recevant vaccins ou Tamiflu...)
mariammin is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 10h15   #83
isabg
Membre

...

Dernière modification par isabg 10/12/2009 à 10h17.
isabg is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 13h00   #84
AnesthesisteM
Membre

"Séneujols : un enfant décède dans un accès de fièvre
Mardi après-midi un enfant de 9 ans est mort dans un accès de fièvre très violent. Apparemment, l'enfant avait été vacciné contre la grippe A une semaine auparavant, mais rien ne permet de faire un lien avec le décès car l'enfant souffrait également de pathologies très lourdes. La gendarmerie, chargée de la recherche d'éléments dans cette affaire, met en garde contre tout amalgame. La DDASS de Haute-Loire tente de déterminer les causes exactes de la mort. Une autopsie a été ordonnée. Ce jeudi matin, une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l'école où était scolarisé l'enfant à Séneujols, au Nord de Cayres. "

Source:http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=38966

Condoléances pour cette famille...

http://sinformeravantvaccination.blogspot.com/[/font]
AnesthesisteM is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 14h38   #85
Equinox
Membre

[quote=isabg]
Citation:
Posté par isabg

Bonour, je suis allée aux urgences hier soir et je suis passée pour une grande psychosomatique, examen complet de sang où tous les résultats étaient bons, electrocardiogramme bon également, ils n'ont donc pas jugé nécessaire de me faire d'autres examens plus poussés. Je suis rentrée avec une ordonnance d'atarax et j'avoue que j'ai enfin dormi. Car cela faisait 5 jours que je ne dormais plus. Lorsque je lis les autres témoignages de ce matin et que je me sens pareille à hier, avec des tremblements à l'intérieur et mal de tête ça ne me rassure pas plus. Je prend rdv avec mon généraliste et lui demande ordonnance pour neurologue. Bonne journé à tous.

Si l'atarax a été efficace c'est que le psychosomatique est probable. Je ne connais pas de médicaments très efficaces sur les paresthésies (à part certain anti-dépresseurs). Il faudrait peut-être arrêter de lire les post pendant une petite semaine....

William Arthur Ward
Equinox is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 15h27   #86
mes3zamours
Membre

Mon mari, mes 3 enfants (6 ans, 2 ans et 7 mois) et moi avons été vaccinés sans aucun soucis. Entre notre arrivée au centre et notre départ il s'est écoulé 1h30... rien d'affolant ! C' était un samedi soir. Nous avons été parmi les premiers à reçevoir le bon de vaccination et la question ne s'est même pas posée... il fallait se faire vacciner !
Zéro douleur à la piqure mais quelques corbatures dans la soirée... voilà !
Samedi on y retourne pour le rappel des enfants car eux ont reçus un vaccin sans adjuvent...
Maintenant je précise que je me fais vacciner dans une ville de province de taille "moyenne"... pour la petite annecdote c'est mon médecin traitant qui m'a oscultée à mon arrivée au centre... le monde est petit !
mes3zamours is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 16h35   #87
phephet
Membre

ça y est le rapport de la semaine de l'afsaaps est sorti. En dehors d'un cas de paraplégie chez un enfant, pas d'effet indésirable spectaculaire de rapporté. Pas de décés. On est trop forts en france!! Et toujours pas de SEP. Du coup je finis par me demander si j'ai bien fait le vaccin

Dernière modification par phephet 10/12/2009 à 16h55.
phephet is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 17h03   #88
AnesthesisteM
Membre

Citation:
Posté par AnesthesisteM
"Séneujols : un enfant décède dans un accès de fièvre
Mardi après-midi un enfant de 9 ans est mort dans un accès de fièvre très violent. Apparemment, l'enfant avait été vacciné contre la grippe A une semaine auparavant, mais rien ne permet de faire un lien avec le décès car l'enfant souffrait également de pathologies très lourdes. La gendarmerie, chargée de la recherche d'éléments dans cette affaire, met en garde contre tout amalgame. La DDASS de Haute-Loire tente de déterminer les causes exactes de la mort. Une autopsie a été ordonnée. Ce jeudi matin, une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l'école où était scolarisé l'enfant à Séneujols, au Nord de Cayres. "

Condoléances pour cette famille...

http://sinformeravantvaccination.blogspot.com/[/font]

Séneujols : un enfant décède dans d'étranges circonstances

Un garçon de 9 ans est mort mardi après-midi dans des circonstances étranges. D'après la famille, il n'avait ni fièvre, ni pathologies lourdes, comme cela avait été annoncé. Apparemment, l'enfant a été vacciné contre la grippe A il y a une semaine. Pour l'instant, il est trop tôt pour faire le lien avec le décès. La DDASS de Haute-Loire tente de déterminer les causes exactes de la mort. Une autopsie est en cours. Ce jeudi matin, une cellule de soutien psychologique a été mise en place à l'école où était scolarisé l'enfant à Séneujols."

AnesthesisteM is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h15   #89
kurankumar
Membre

Bonsoir,

Je continue mon témoignage au fur et à mesure. Hier soir, j'ai senti une faiblesse au bras gauche (qui n'est pas le bras vacciné), c'était une sensation étrange de perte de tonus dans le bras quiest plus ou moins passé aujourd'hui. J'ai vu mon médecin traitant qui ne comprend pas bien et m'a prescrit une irm sans bien m'expliquer pourquoi. Je suis inquiète, qu'est ce que l'irm pourrait révéler? est ce que ca pourrait etre une sclerose en plaques ?
kurankumar is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h24   #90
Equinox
Membre

Comme vous devez le savoir, le vaccin h1n1 est distibué au Québec depuis le premier octobre, et notre campagnne de vaccination s'arrête ces jours ci .
Voici une analyse et une compilatoin des résultats des effets secondaires. Ce sera plus fiable que quelques notions très ponctuelles, 4 millions de personnes vaccinées :

Analyse

Jusqu'à présent, l'examen détaillé des données de surveillance confirme toujours l'innocuité du vaccin. Le taux global de déclaration d'effets secondaire est supérieur au taux du vaccin contre la grippe saisonnière, tandis que le taux de déclaration des effets secondaires graves correspond aux taux de déclaration moyen, qui est d'environ un cas par 100 000 doses distribuées. Plusieurs facteurs influent sur les taux de déclaration associés au vaccin contre la grippe H1N1, notamment ceux qui suivent.

• La sensibilisation accrue à l'égard du vaccin contre la grippe H1N1 signifie que les travailleurs de la santé en première ligne sont plus vigilants et signalent un plus grand nombre d'effets secondaires possibles. La surveillance accrue dans les hôpitaux a également entraîné un plus grand nombre de signalements. Nous sommes davantage à l'affût des effets secondaires graves et nous en trouvons plus.
  • Le seul risque d'effet secondaire grave clairement reconnu suivant la vaccination est le risque de réaction anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique grave qui se produit généralement dans les minutes suivant l'administration du vaccin, lorsque la personne vaccinée est toujours à la clinique. Les cas d'anaphylaxie sont les cas les plus souvent déclarés et ceux qui sont les plus faciles à mesurer.
  • Après enquête, bon nombre d'effets secondaires ne remplissent pas les critères pour être jugés graves ou, par exemple, ne sont pas de véritables réactions anaphylactiques. Il se peut que les taux diminuent à mesure que les cas d'effets secondaires graves ou d'anaphylaxie font l'objet d'un suivi et d'une analyse approfondis.
  • Le taux moyen d'effets secondaires graves, qui est de un cas par 100 000 doses distribuées, est calculé à partir de données s'étalant sur plusieurs années. Le calcul se fonde aussi sur les campagnes de vaccination terminées, lorsqu'on connaît le nombre total de vaccins distribués et d'effets secondaires déclarés et que toutes les enquêtes sur les effets secondaires graves sont terminées. À mesure que d'autres doses du vaccin sur la grippe H1N1 seront distribuées et que d'autres analyses seront réalisées, un taux plus représentatif des effets secondaires graves apparaîtra.
Voici d'autres résultats de l'analyse.
  • Le type et la fréquence des effets secondaires (graves et bénins) signalés à ce jour correspondent aux résultats obtenus au cours des essais cliniques et à la situation observée dans les autres pays où le vaccin avec adjuvant est utilisé.
  • Les effets secondaires les plus souvent signalés étaient bénins et comprenaient des réactions au site d'injection, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des maux de tête et de la fièvre.
  • Près de la moitié des effets secondaires graves signalés étaient des cas d'anaphylaxie. Quatre décès ont été déclarés jusqu'à présent et font l'objet d'une enquête.
  • On a signalé à l'ASPC plus de 280 cas de réactions allergiques bénignes consistant en divers signes et symptômes, notamment : urticaire, inflammation, rougeurs ou éruptions cutanées, picotements sur les lèvres ou la langue, serrement de la gorge ou difficulté à respirer et nausées. Dans la plupart des cas, ces réactions sont apparues dans les minutes suivant la vaccination et ont été rapidement traitées par le personnel des cliniques.
  • Il y a eu en outre 70 cas d'anaphylaxie, considérée comme un effet secondaire grave. Aux fins de déclaration, on utilise la définition de cas normalisée de la Brighton Collaboration. Le nombre de cas déclarés correspond aux cas qui ont été examinés par les autorités de santé publique fédérales, provinciales et territoriales et qui présentent un degré élevé de certitude diagnostique.
  • À ce jour, la fréquence globale des cas d'anaphylaxie suivant l'immunisation contre la grippe H1N1 est de 0,38 cas par 100 000 doses distribuées, soit un taux qui se situe dans la fourchette normale des taux observés après toute vaccination.
  • Un des cas signalés d'anaphylaxie a été mortel et fait l'objet d'une enquête. Dans les autres cas, les gens ont été traités et se sont rétablis.
  • Toutefois, par l'intermédiaire du système de surveillance de l'innocuité des vaccins, l'ASPC a décelé un taux d'anaphylaxie anormalement élevé associé à un lot précis (lot 7A) du vaccin avec adjuvant, dont la distribution a été suspendue. Sept cas confirmés d'anaphylaxie suivant l'administration d'un vaccin du lot 7A ont été déclarés. Pour un total de 172 000 doses distribuées, le taux de déclaration des cas d'anaphylaxie pour le lot 7A était de 4,1 cas par 100 000 doses distribuées.
  • Aucune hospitalisation ni aucun décès n'a été signalé pour ces sept cas confirmés. En attendant la tenue d'autres enquêtes sur les effets secondaires associés au lot 7A, les vaccins inutilisés provenant de ce lot ont été retirés.

William Arthur Ward
Equinox is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 19h58   #91
mes3zamours
Membre

Citation:
Posté par Joselita
Maman d'un bébé de 7 mois et d'un enfant de 5 ans, je suis arrivée à 7h30 devant le gymnase parisien (5è arrondissement, je balance) dédié à la vaccination, pour une ouverture des portes à 8h30. Trois autres personnes attendaient déjà avant moi. J'avais un thermos de café et ma voisine d'immeuble, mère de famille comme moi, comme compagnon d'infortune. Les maris et les enfants avaient pour consigne de ne venir qu'à 8h25, avant l'ouverture des portes.
A 8h, le responsable du centre arrive, jette un oeil sur la longue file qui serpente devant le gymnase et lance, goguenard en glissant la clé dans la serrure : "Vous attendez pour la vaccination ?" et sans même obtenir de réponse, il ajoute brutalement "Je vous préviens, si vous n'avez pas de bon, on ne vaccine pas, consigne du ministère. Ceux qui n'ont pas de bon peuvent rentrer chez eux" et vlan, il claque la porte derrière lui.
Mini-émeute, certains tambourinent à la porte, d'autres utilisent leurs réseaux, une dentiste qui attend devant moi passe un coup de fil, et 3 mn après, le gardien du gymnase vient lui ouvrir la porte, et la fait entrer avec son fils de 20 ans et une amie infirmière. Visiblement, la dame connaissait un des médecins qui est à l'intérieur...
8h30, on entre, ça se goupille bien, on est dans les premiers. J'ai un bon pour mon bébé seulement, aussi je signale gentiment à l'administratif qui me reçoit que, comme c'est indiqué sur le site de la Ville de Paris, je souhaite faire vacciner mon fils aîné en même temps que mon bébé, et puis nous aussi par la même occasion, ça nous évitera de revenir, c'est quand même pas top joyeux comme ambiance.
"Ah ben non madame, les consignes sont strictes, pas de bras, pas de ch..., euh, pas de bon, pas de vaccin."
Bon, on reste calme, on prend les papiers, on s'installe à la table d'à côté pour remplir les formulaires, c'est rapide, et puis on veut faire vite, on veut sortir d'ici, c'est éclairé au néon, y'a des cloisons en carton, des barrières anti émeutes, des enfants qui commencent à pleurer derrière nous, des gens qui s'énervent, ouf, le médecin arrive, on est ses premiers patients, elle tatonne un peu, hésite dans ses questions, nous prescrit une demi dose de Panenza pour mon bébé, avec prescription d'une 2è injection dans 3 semaines, et hop, nous voilà dans le box de l'infirmier, charmant, qui n'a pas l'aiguille adéquate pour piquer, qui part, revient, coache en même temps les élèves infirmiers réquisitionnés pour vacciner (certains d'entre eux portent des brassards "élèves infirmiers en colère" on flippe de tomber sur ceux-là pour la piqûre), s'excuse, pique (bien), et nous dit qu'il n'y aura pas besoin de 2è injection.
"Ah bon, mais le médecin nous a dit que..."
En fait il ne sait pas, nous non plus, et l'agent administratif qui tamponne le dossier, étape ultime avant la libération nous dit que ça dépendra des consignes du Ministère de la Santé.
Atmosphère de fin du monde, personnel débordé mais plutôt sympa en cette heure matinale (sauf l'odieux directeur de centre, lui je voudrais pas le croiser en fin de journée). Je me demande juste si les infirmiers se lavent les mains entre 2 vaccins... pas de lavabo à proximité, pas de lotion hydro alcoolique sur la table...
Voilà ! Et on doit y retourner pour nos vaccins à nous, et puis pour le "rappel" de mon bébé mais ça on ne sait pas bien, en vrai.
Et mon bébé va bien, pas d'effets secondaires.
Mais, bon, Roselyne, faudrait qu'elle revoie sa copie quand même.
J'ai passé un bon moment en lisant ton message... moi je n'ai pas rencontré de difficultés particulières mais bon, j'habite à la campagne... autre ambiance... mais mes enfants ont droit à un rappel !
mes3zamours is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2009, 22h02   #92
girafe36
Membre

IL ne s'agit pas d'un témoignage de vaccination mais de tentatives qui ont échouées...

Ayant 4 enfants dont un petit garçon de bientôt 5 ans avec un asthme et je souhaitais vacciner ce dernier.
Mais son bon n'arrivait pas en novembre... Après de multiples relances de la sécu, nous avons obtenu son bon toute fin novembre. Manque de peau, notre petit gars a fait un crise d'asthme. J'ai donc attendu mercredi 3/12 pour me présenter dans un centre de vaccination avec lui en meilleur état.
Après avoir fait la queue, j'ai eu comme réponse que sa vaccination n'était pas possible car la veille avait été décidé que les jeunes enfants seraient vaccinés en PMI.
Mais ma PMI n'ouvrait pas le même jour. Et nous voici rendu à la semaine suivante, où la PMI, débordée, nous explique que les centres de vaccinations reprennent les enfants, et merci d'y aller plutôt que de venir les voir.
Me voila qui retourne au centre avec mon garçon hier mercredi 9.

Et j'arrive cette fois jusqu'au médeçin, victoire...
Le médeçin regarde mon questionnaire, où j'avais écris que mon fils avait eu une allergie alimentaire à l'oeuf jusqu'à l'année dernière et une crise d'asthme la quinzaine précédente.
Le médeçin m'explique qu'elle n'est pas là, dans un gymnase, pour s'amuser à prendre des risques.
Et que j'aille plutôt avec mon coco sous le bras à Necker (le centre hospitalier de ma région désigné à cet effet) pour qu'ils choisissent là bas quel vaccin lui injecter. Parce qu'elle ne préférait pas essayer le vaccin à l'oeuf.
D'où une prise de contact aujourd'hui avec Necker (avant d'y aller parce que j'en ai marre de faire la queue pour rien). Et la réponse par email (moderne!):
Bonjour,
pour effectuer la vaccination de votre fils, nous devrons avoir un certificat de votre allergologue, précisant la nécessité de la vacciner avec un vaccin sans protéine d'oeuf. Je vous conseille donc de prendre contact avec lui. Cordialement.

Mais mon allergologue, elle, me dit qu'il faut le vacciner rapidement dans un centre.
Je crois que l'épidémie sera passée avant que cet épineux casse tête ne soit résolu...
girafe36 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 07h57   #93
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Bonjour

En général vos messages minimisent les effets indésirables des vaccins et magnifient les vertus de la campagne de vaccination contre le péril H1N1.
Pourriez-vous nous dire si vous avez un quelconque lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, les vendeurs de masques et de gels hydro-alcooliques ou l’administration de santé canadienne ?

Cordialement JJF

Citation:
Posté par Equinox
Comme vous devez le savoir, le vaccin h1n1 est distibué au Québec depuis le premier octobre, et notre campagnne de vaccination s'arrête ces jours ci .
Voici une analyse et une compilatoin des résultats des effets secondaires. Ce sera plus fiable que quelques notions très ponctuelles, 4 millions de personnes vaccinées :

Analyse

Jusqu'à présent, l'examen détaillé des données de surveillance confirme toujours l'innocuité du vaccin. Le taux global de déclaration d'effets secondaire est supérieur au taux du vaccin contre la grippe saisonnière, tandis que le taux de déclaration des effets secondaires graves correspond aux taux de déclaration moyen, qui est d'environ un cas par 100 000 doses distribuées. Plusieurs facteurs influent sur les taux de déclaration associés au vaccin contre la grippe H1N1, notamment ceux qui suivent.

• La sensibilisation accrue à l'égard du vaccin contre la grippe H1N1 signifie que les travailleurs de la santé en première ligne sont plus vigilants et signalent un plus grand nombre d'effets secondaires possibles. La surveillance accrue dans les hôpitaux a également entraîné un plus grand nombre de signalements. Nous sommes davantage à l'affût des effets secondaires graves et nous en trouvons plus.
  • Le seul risque d'effet secondaire grave clairement reconnu suivant la vaccination est le risque de réaction anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique grave qui se produit généralement dans les minutes suivant l'administration du vaccin, lorsque la personne vaccinée est toujours à la clinique. Les cas d'anaphylaxie sont les cas les plus souvent déclarés et ceux qui sont les plus faciles à mesurer.
  • Après enquête, bon nombre d'effets secondaires ne remplissent pas les critères pour être jugés graves ou, par exemple, ne sont pas de véritables réactions anaphylactiques. Il se peut que les taux diminuent à mesure que les cas d'effets secondaires graves ou d'anaphylaxie font l'objet d'un suivi et d'une analyse approfondis.
  • Le taux moyen d'effets secondaires graves, qui est de un cas par 100 000 doses distribuées, est calculé à partir de données s'étalant sur plusieurs années. Le calcul se fonde aussi sur les campagnes de vaccination terminées, lorsqu'on connaît le nombre total de vaccins distribués et d'effets secondaires déclarés et que toutes les enquêtes sur les effets secondaires graves sont terminées. À mesure que d'autres doses du vaccin sur la grippe H1N1 seront distribuées et que d'autres analyses seront réalisées, un taux plus représentatif des effets secondaires graves apparaîtra.
Voici d'autres résultats de l'analyse.
  • Le type et la fréquence des effets secondaires (graves et bénins) signalés à ce jour correspondent aux résultats obtenus au cours des essais cliniques et à la situation observée dans les autres pays où le vaccin avec adjuvant est utilisé.
  • Les effets secondaires les plus souvent signalés étaient bénins et comprenaient des réactions au site d'injection, des nausées, des vomissements, des étourdissements, des maux de tête et de la fièvre.
  • Près de la moitié des effets secondaires graves signalés étaient des cas d'anaphylaxie. Quatre décès ont été déclarés jusqu'à présent et font l'objet d'une enquête.
  • On a signalé à l'ASPC plus de 280 cas de réactions allergiques bénignes consistant en divers signes et symptômes, notamment : urticaire, inflammation, rougeurs ou éruptions cutanées, picotements sur les lèvres ou la langue, serrement de la gorge ou difficulté à respirer et nausées. Dans la plupart des cas, ces réactions sont apparues dans les minutes suivant la vaccination et ont été rapidement traitées par le personnel des cliniques.
  • Il y a eu en outre 70 cas d'anaphylaxie, considérée comme un effet secondaire grave. Aux fins de déclaration, on utilise la définition de cas normalisée de la Brighton Collaboration. Le nombre de cas déclarés correspond aux cas qui ont été examinés par les autorités de santé publique fédérales, provinciales et territoriales et qui présentent un degré élevé de certitude diagnostique.
  • À ce jour, la fréquence globale des cas d'anaphylaxie suivant l'immunisation contre la grippe H1N1 est de 0,38 cas par 100 000 doses distribuées, soit un taux qui se situe dans la fourchette normale des taux observés après toute vaccination.
  • Un des cas signalés d'anaphylaxie a été mortel et fait l'objet d'une enquête. Dans les autres cas, les gens ont été traités et se sont rétablis.
  • Toutefois, par l'intermédiaire du système de surveillance de l'innocuité des vaccins, l'ASPC a décelé un taux d'anaphylaxie anormalement élevé associé à un lot précis (lot 7A) du vaccin avec adjuvant, dont la distribution a été suspendue. Sept cas confirmés d'anaphylaxie suivant l'administration d'un vaccin du lot 7A ont été déclarés. Pour un total de 172 000 doses distribuées, le taux de déclaration des cas d'anaphylaxie pour le lot 7A était de 4,1 cas par 100 000 doses distribuées.
  • Aucune hospitalisation ni aucun décès n'a été signalé pour ces sept cas confirmés. En attendant la tenue d'autres enquêtes sur les effets secondaires associés au lot 7A, les vaccins inutilisés provenant de ce lot ont été retirés.
Jean-Jacques Fraslin is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 08h02   #94
jeanne49
Membre

Citation:
Posté par Jean-Jacques Fraslin
Bonjour

En général vos messages minimisent les effets indésirables des vaccins et magnifient les vertus de la campagne de vaccination contre le péril H1N1.
Pourriez-vous nous dire si vous avez un quelconque lien d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, les vendeurs de masques et de gels hydro-alcooliques ou l’administration de santé canadienne ?

Cordialement JJF

Bonjour,

A t'on des données "fiables" sur les effets secondaires, tant en proportion, que selon leur intensité ou encore le vaccin incriminé (adjuvanté ou non) ? Ou uniquement des témoignages comme sur ce forum (et d'autres)...

Merci beaucoup.
jeanne49 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 08h44   #95
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Bonjour Jeanne

En théorie dans chaque pays, un organisme est chargé de la pharmacovigilance. En France c'est l'AFSSAPS. Vous trouverez à cette adresse les différents bulletins.
Mais en France il existe une sous déclaration manifeste des effets indésirables immédiats pour un certain nombre de raisons techniques et pratiques.
En Angleterre par exemple, le patient peut télédéclarer lui même en langage structuré ce qui permet un traitement informatique immédiat.

Quant aux effets à moyen et plus long terme, bien entendu, c'est beaucoup trop tôt ;-)

Bien cordialement JJF

Citation:
Posté par jeanne49
Bonjour,

A t'on des données "fiables" sur les effets secondaires, tant en proportion, que selon leur intensité ou encore le vaccin incriminé (adjuvanté ou non) ? Ou uniquement des témoignages comme sur ce forum (et d'autres)...

Merci beaucoup.
Vieux 11/12/2009, 09h56   #96
jeanne49
Membre

Citation:
Bonjour Jeanne

En théorie dans chaque pays, un organisme est chargé de la pharmacovigilance. En France c'est l'AFSSAPS. Vous trouverez à cette adresse les différents bulletins.
Mais en France il existe une sous déclaration manifeste des effets indésirables immédiats pour un certain nombre de raisons techniques et pratiques.
En Angleterre par exemple, le patient peut télédéclarer lui même en langage structuré ce qui permet un traitement informatique immédiat.

Quant aux effets à moyen et plus long terme, bien entendu, c'est beaucoup trop tôt ;-)

Bien cordialement JJF

Merci beaucoup pour votre réponse Mr. Fraslin (Dr Fraslin ?)

As-t'on possibilité d'obtenir les résultats de l'organisme anglais ? Qui, d'après ce que j'ai lu, semble moins enclin à "planquer" certains cas (cf. discussion au dessus) que l'AFSSAPS...

Sinon, j'ai une question beaucoup plus personnelle: j'ai été voir les effets secondaires du panenza (le vaccin reçu par mes enfants), relatés dans le bulletin de l'AFSSAPS. Ils ne donnent pas de "délais" d'apparition de ces effets (immédiat, quelques heures après, une semaine ?). En effet, mon plus jeune a effectivement eu des symptômes pouvant ressembler à ce qui y est décrit (légère fièvre et léger urticaire, 4 jours après la vaccination). Je me suis effectivement posée la question, mais étant donné que cette fièvre et urticaire était complètement concommitants au développement de son rhume, j'ai éloigné cette possibilité. Comment faire la différence ?

Plus généralement, comment expliquer qu'un vaccin (avec virus mort) puisse donner de la toux, de la fièvre, des syndrômes grippaux ? Serait-ce une infection sous-jacente qui se développerait à la faveur d'un système immunitaire appelé, que dis-je, quasiment forcé, à travailler de l'autre côté ?? Comment on peut expliquer ça ?

Enfin, si effectivement l'urticaire de mon fils et sa fièvre était indépendante du rhume -bien présent-, quels sont les risques quant au rappel prévu bientôt ? (sachant que lors d'épisodes infectieux associés à la fièvre, il a tendance à l'eczéma, voire de temps en temps un léger urticaire. D'où ma relative non-inquiétude quant à son apparition).

Merci
Vieux 11/12/2009, 10h08   #97
jeanne49
Membre

Ah oui, et j'ai une dernière question (pour le moment).

Quels seraient les effets à long terme qui pourraient être dans l'ordre du possible ? (quels sont les effets à long termes observés pour la vaccination grippe saisonnière ? Les 2 vaccins étant bien préparé selon la même recette, non ?)

On est vraiment pris entre 2 feux: un coup on est persuadé d'avoir pris la bonne décision pour nos enfants, puis on doute, puis non, puis si ... Effectivement, je suis assez ok qu'une parfaite transparence des autorités aurait clarifiée bien des choses. J'en serai probablement venue à la même conclusion (vaccination de mes enfants) mais je n'aurais pas eu à chercher par moi même les effets. Cette démarche (le côté "tout ou rien", le côté "on planque certains cas") sème le doute dans ma tête de non-médecin !
Vieux 11/12/2009, 11h36   #98
N tout court
Membre

Citation:
Près de la moitié des effets secondaires graves signalés étaient des cas d'anaphylaxie. Quatre décès ont été déclarés jusqu'à présent et font l'objet d'une enquête
.
N tout court is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2009, 12h28   #99
Jean-Jacques Fraslin
Alias Dr Hy2.0

Jeanne vous écrivez :

Citation:
... mon plus jeune a effectivement eu des symptômes pouvant ressembler à ce qui y est décrit (légère fièvre et léger urticaire, 4 jours après la vaccination). Je me suis effectivement posée la question, mais étant donné que cette fièvre et urticaire était complètement concomitants au développement de son rhume, j'ai éloigné cette possibilité. Comment faire la différence ?....

Un simple rhume ne donne pas d'urticaire même léger. Il est probable qu'il s'agisse d'un effet secondaire du PANENZA. Il faut le déclarer à l'AFSSAPS.

PS : Hier soir j'ai fait vacciner mes trois enfants par (9, 16 et 22 ans) par PANENZA et ils n'ont pas eu d'effets indésirables pour l'instant. Le médecin vaccinateur n'a pas contesté ce choix. Elle devait d'ailleurs se faire vacciner par PANENZA en fin de séance.
En effet les retours qu'on a localement des lycées et collèges indiquent que de nombreux enfants vaccinés par le PANDEMRIX ne vont pas à l'école le lendemain de la vaccination (céphalées, somnolence, asthénie, douleur bras, fièvre, etc...).

Citation:
Posté par jeanne49
Merci beaucoup pour votre réponse Mr. Fraslin (Dr Fraslin ?)

As-t'on possibilité d'obtenir les résultats de l'organisme anglais ? Qui, d'après ce que j'ai lu, semble moins enclin à "planquer" certains cas (cf. discussion au dessus) que l'AFSSAPS...

Sinon, j'ai une question beaucoup plus personnelle: j'ai été voir les effets secondaires du panenza (le vaccin reçu par mes enfants), relatés dans le bulletin de l'AFSSAPS. Ils ne donnent pas de "délais" d'apparition de ces effets (immédiat, quelques heures après, une semaine ?). En effet, mon plus jeune a effectivement eu des symptômes pouvant ressembler à ce qui y est décrit (légère fièvre et léger urticaire, 4 jours après la vaccination). Je me suis effectivement posée la question, mais étant donné que cette fièvre et urticaire était complètement concommitants au développement de son rhume, j'ai éloigné cette possibilité. Comment faire la différence ?

Plus généralement, comment expliquer qu'un vaccin (avec virus mort) puisse donner de la toux, de la fièvre, des syndrômes grippaux ? Serait-ce une infection sous-jacente qui se développerait à la faveur d'un système immunitaire appelé, que dis-je, quasiment forcé, à travailler de l'autre côté ?? Comment on peut expliquer ça ?

Enfin, si effectivement l'urticaire de mon fils et sa fièvre était indépendante du rhume -bien présent-, quels sont les risques quant au rappel prévu bientôt ? (sachant que lors d'épisodes infectieux associés à la fièvre, il a tendance à l'eczéma, voire de temps en temps un léger urticaire. D'où ma relative non-inquiétude quant à son apparition).

Merci
Vieux 11/12/2009, 12h48   #100
omedoc
Membre

Citation:
Le médecin vaccinateur n'a pas contesté ce choix.

Bonjour,

L'avis du médecin vaccinateur dans le choix avec ou sans adjuvant n'a aucun intérêt. Ce n'est absolument pas un expert de la grippe. Son seul rôle est de vérifier s'il n'y a pas de contre indication à la vaccination. S'il donne une information c'est une "information éclairée" c'est à dire les "recommandations" validées par les experts (et non son opinion) et ce n'est pas à la personne à faire son choix entre l'un ou l'autre vaccin comme dans un commerce... Si un médecin vaccinateur ne respecte pas les recommandations dans le choix du vaccin et qu'il y ait ensuite un problème il pourra être justement mis en cause....
omedoc is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions précédentes
Grippe A H1N1 + Generaliste : equation au mètre carré

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h52.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :