Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2009, 17h41   #1
Emma766
Membre

Honte et peur au ventre

Bonjour à tous

Je refais surface après quelques mois qui ce sont plutôt bien passés! Je commençais enfin à entrevoir le bout du tunnel jusqu'à dimanche soir.
Voilà quelques semaines que je reconsomme de l'alcool (de façon différente qu'auparavant car j'avais réussi à casser le rituel). Mes consommations restent occasionnelles et sans danger, du moins c'est ce je croyais!
Dimanche midi, je vais déjeuner chez mon père! 2 verres de kir et 2 verres de rosé durant le repas! Rine de dramatiques!
En revenant, je m'arrête dans une épicerie et j'achète une bouteille de rosée que je bois jusqu'au soir!! Là, pétage de plomb! Je fous le bordel, j'insulte mes voisins et je dégrade la porte d'entrée de gens situés 2 étages en-dessus ne supportant plus les aboiements incessant de leurs chiens et qui dure depuis des mois!!
Cette porte, j'y jeté de la peinture et abimé la serrure!!!
Depuis, j'ai la peur au ventre!! J'aurais commis un meurtre, je me sentirai pas plus mal!! J'ai le sentiment que le "corps" a été découvert, ne reste qu'à chercher le coupable : moi!!!!!
Je n'assume pas du tout ce que j'ai fait! Je 'ose plus sortir de chez moi! j'ai cette terrible impression qu'un complot se trame!! Que tout le monde SAIT et qu'ils attendent le bon moment pour l'assaut final!!
Je ne pense pas être folle mais j'ai une sacrée tendance à l'auto-flagellation et je n'ai pas la moindre idée de la gravité de mes actes!!
Je passe du petit incident sans gravité au crime le plus terrible!
Qu'en pensez-vous?
Emma
Emma766 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 18h05   #2
toimoinous

Re : Honte et peur au ventre

Citation:
Posté par Emma766
Bonjour à tous

Je refais surface après quelques mois qui ce sont plutôt bien passés! Je commençais enfin à entrevoir le bout du tunnel jusqu'à dimanche soir.
Voilà quelques semaines que je reconsomme de l'alcool (de façon différente qu'auparavant car j'avais réussi à casser le rituel). Mes consommations restent occasionnelles et sans danger, du moins c'est ce je croyais!
Dimanche midi, je vais déjeuner chez mon père! 2 verres de kir et 2 verres de rosé durant le repas! Rine de dramatiques!
En revenant, je m'arrête dans une épicerie et j'achète une bouteille de rosée que je bois jusqu'au soir!! Là, pétage de plomb! Je fous le bordel, j'insulte mes voisins et je dégrade la porte d'entrée de gens situés 2 étages en-dessus ne supportant plus les aboiements incessant de leurs chiens et qui dure depuis des mois!!
Depuis, j'ai la peur au ventre!! J'aurais commis un meurtre, je me sentirai pas plus mal!! J'ai le sentiment que le "corps" a été découvert, ne reste qu'à chercher le coupable : moi!!!!!
Je n'assume pas du tout ce que j'ai fait! Je 'ose plus sortir de chez moi! j'ai cette terrible impression qu'un complot se trame!! Que tout le monde SAIT et qu'ils attendent le bon moment pour l'assaut final!!
Je ne pense pas être folle mais j'ai une sacrée tendance à l'auto-flagellation et je n'ai pas la moindre idée de la gravité de mes actes!!
Je passe du petit incident sans gravité au crime le plus terrible!
Qu'en pensez-vous?
Emma

Emma, bonjour... et ben voilà, on croit gérer, être raisonnable mais l'escalade arrive.
Sur le plan "pétage de plomb", dis-toi que l'on a tous connu cette violence rentrée qui sort brutalement comme un diable hors de sa boite.

Maintenant que tu as retrouvé tes esprits, tu te rends compte de cette disproportion et ce qui te mime aujourd'hui c'est la réaction de tes voisins.

Alors il n'y a pas 36 solutions, tu vas présenter tes excuses. Cela les désarmera et même s'ils sont pas très chauds, au moins cela n'envenimera pas la situation. Si tu ne peux le faire verbalement, fais-le par écrit.

Et surtout surtout, ne culpabilise pas et ne grossit pas la situation. somme tout c'est un mini-drame ! Et répérable de surcroit...

Donc garde la tête haute ! Et c'est peut-être positif tout ça pour te faire repartir !

Jeanne

Dernière modification par toimoinous 22/12/2009 à 18h07.
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 18h22   #3
Emma766
Membre

Bonsoir Jeanne

Ta réponse me réconforte! Je suis si dure avec moi-même que j'ai le sentiment d'être ce qu'il y a de pire en la nature humaine! Je m'accorde peu d'indulgence, je vis dans la culpabilité permanente, alors après des actes pareils, je touche le fond!
Tu as raison, on peut parler de mini drame, quant aux excuses, il est clair que je ne m'en sens absolument pas capable tant j'ai honte et même par écrit! Je pars quelques jours, peut-être les choses se seront apaisées! Oui, en plus, je manque de courage!!!
Je pensais maitriser les effets de l'alcool, en fait je ne maitrise rien!! J'aimerais tant que les gens aient une bonne image de moi! A commencer par avoir une bonne image de moi-même!

Encore merci pour ta réponse
Vieux 22/12/2009, 18h31   #4
toimoinous

Citation:
Posté par Emma766
Bonsoir Jeanne

Ta réponse me réconforte! Je suis si dure avec moi-même que j'ai le sentiment d'être ce qu'il y a de pire en la nature humaine! Si ton pétage de plomb, c'est le pire de la nature humaine, alors c'est que la nature est belle. et puis, emma, tu ne crois pas qu'il serait temps que tu apprennes à t'aimer ?Je m'accorde peu d'indulgence, je vis dans la culpabilité permanente, alors après des actes pareils, je touche le fond! il n'y a rien de pire que la culpabilité ! elle t'empêche d'avancer sereinement.
Tu as raison, on peut parler de mini drame, quant aux excuses, bein oui il est clair que je ne m'en sens absolument pas capable tant j'ai honte et même par écrit! et pourtant c'est la solution qui changerait ton image - évoque un manque de sommeil, des soucis, une prise de médicaments... pas la peine de parler d'alcool ! Je pars quelques jours, peut-être les choses se seront apaisées! Oui, en plus, je manque de courage!!! Et pourtant, je suis sûre que tu est cap de la faire. Tu as déjà eu des problèmes avec tes voisins ? si c'est la 1ère fois, ça passera comme une lettre à la poste et même ils apprécieront que tu te sois excusée..
Je pensais maitriser les effets de l'alcool, en fait je ne maitrise rien!! tu es comme nous tous, on ne maîtrise rien ... sauf au début... mais le début ne dure pas ! J'aimerais tant que les gens aient une bonne image de moi! A commencer par avoir une bonne image de moi-même! Alors repars sur les rails de l'abstinence heureuse, c'est ta liberté que tu gagneras !

Encore merci pour ta réponse

Jeanne
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 18h39   #5
Emma766
Membre

M'aimer, il est bien là le problème!! Quand je regarde les autres, je ne suis pâs sûre qu'ils se posent autant de questions!! C'est sûr!
J'ai appris depuis peu que l'important n'était pas tant ce que l'on pouvait dire mais la conviction avec laquelle on le disait!!

Etre sûr de soi est la clé de beuacoup de problèmes!

Je m'y attèle mais parfois c'est difficile, comme aujourd'hui!

Emma
Vieux 22/12/2009, 18h54   #6
Emma766
Membre

Je viens d'écrire un mot d'excuse, invocant un traitement médicamenteux à effets secondaires. Reste plus qu'à le mettre dans leur boite aux lettres. Et m'enferner chez moi en attendant que le ciel me tombe sur la tête!
Vieux 22/12/2009, 18h59   #7
toimoinous

Citation:
Posté par Emma766
M'aimer, il est bien là le problème!! Quand je regarde les autres, je ne suis pâs sûre qu'ils se posent autant de questions!! C'est sûr!
J'ai appris depuis peu que l'important n'était pas tant ce que l'on pouvait dire mais la conviction avec laquelle on le disait!!

Etre sûr de soi est la clé de beuacoup de problèmes!

Je m'y attèle mais parfois c'est difficile, comme aujourd'hui!

Emma

Mais pourquoi regarder les autres ? en plus ce que tu vois n'est paut-être pas la réalité ?
La conviction est à double tranchant : être trop sûr de soi, par exemple nuit..

Es-tu suivi sur un plan médical pour l'alcool ou bien c'est en solo que tu règles le problème ?

Jeanne
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 19h05   #8
Emma766
Membre

Oui, je suis suivie par un psychologue et un alcoologue. Beaucoup de chemin a été parcouru mais peut-être ai-je encore besoin de me faire du mal! Il faut le croire!
Oui, tu as raison, un trop plein de confiance en soi n'est pas plus bénéfique que de ne pas en avoir du tout! Mais mes convictions sont si fragiles que j'ai besoin de me raccrocher à des idées toutes faites pour me rassurer! Mon jugement est altéré et ma perception des choses sont également altérées, quoique, c'est en train de changer...
Vieux 22/12/2009, 19h12   #9
simera
Orchidoclaste

Citation:
Posté par Emma766
Je viens d'écrire un mot d'excuse, invocant un traitement médicamenteux à effets secondaires. Reste plus qu'à le mettre dans leur boite aux lettres. Et m'enferner chez moi en attendant que le ciel me tombe sur la tête!

Rajoutes quelques billets de 50 euros. Les gens sont plein de compassion pour les malades, mais une petite gratification en nature les aide toujours à être plus compréhensifs.
Et puis ne te prends pas la tête pour un écart de conduite sous alcool...c'est assez bien toléré dans notre française société...
Regarde Depardieu... tu crois qu'il va culpabiliser?
La parano et la "théorie" du complot, c'est assez courant avec l'alcoolisme. Dans quelques jours tu seras en mesure de relativiser....en attendant le prochain dérapage.
simera is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 19h24   #10
Emma766
Membre

Bonsoir Simera!

Merci d'avoir essayé de me réconforter mais pour le coup, c'est raté!!

Il y a une toute petite différence entre moi et Depardieu : il a de l'argent, donc il peut se permettre beaucoup de choses!

Quand au fait que notre société tolère l'alcool, je n'en suis pas si sûre, j'en veux pour preuve que je suis seule aujourd'hui (et quand je dis seule, c'est seule!!) ce qui veut dire que les gens tolère le fait de boire de l'alcool, certes, mais d'en être malade, NON!!!! Sûrement pas!!
Dans notre société il vaut mieux avoir le cancer que d'être alcoolique, obèse, névrosé, etc.... Après tout, c'est de notre faute!!! (j'ironise biensûr!)

Quand au prochain dérapage, j'espère qu'il n'aura pas lieu

Emma
Vieux 22/12/2009, 19h26   #11
Daisy.O

Citation:
Posté par Emma766

Bonsoir,
Et qu'est-ce-que tu comptes faire pour que ça ne se
reproduise pas ?
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 19h38   #12
cafenoir

Citation:

bonjour Emma,
à défaut de payer les frais cash, tu peux au moins t'engager par écrit à régler à ta mesure les réparations occasionnées.
il y a aussi un problème de nuisance sonore que tu vas devoir aborder avec tes voisins, puisque c'est ça qui a déclenché ta crise
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 19h38   #13
Emma766
Membre

Bonsoir Daisy

Arrêter, de nouveau. Je ne vois que ça! De plus, je suis sous effexor 37,5 (3 par jour) et je pense que c'est ce mélange qui me rend explosive!
Il faut que j'arrive à arrêter! Je suis de cool mais assez autoritaire et l'alcool décuple ce trait de ma personnalité et surtout quand il y a un ras le bol général et qu'en plus je croise des cons, c'est le bouquet!!

Ce qui me déçois et qui a contribué à ma reprise d'alcool c'est que certes j'allais beaucoup mieux dans ma tête mais ma relation aux autres n'a absolument pas changé! Rien n'a évolué de ce point de vue là! Alors je me suis dit : à quoi bon faire des efforts si ça ne change pas ma vie!!
Je sais, c'est un raisonnement idiot mais j'ai le sentiment d'être cataloguée et que les gens ne croient pas une seconde que je ne fais pas la fête!!

Je crois qu'arrêter de boire est une chose, vivre sans alcool en est une autre...
Vieux 22/12/2009, 19h44   #14
Emma766
Membre

Bonsoir cafénoir

Ce qu'il s'est passé :

Voilà des mois que 2 petits chiens de race Yorkshair aboient 24/24h, ils ne sortent jamais et ne vois jamais leur maître!
A plusieurs reprises des voisins ont essayé de communiquer avec eux ainsi que la gardienne, en vain!! Ils n'ouvrent pas la porte!

J'ai appelé la SPA, qui ne font rien, les flics, qui me raccorchent au nez!
Alcool + exaspération = ce que j'ai fait dimanche!

C'est un véritable enfer! Et ils ont enfin réagi : ils cherchent un nouveau maitre et ne comprennent pas pourquoi quelqu'un a mis de la peinture sur leur porte et comptent porter plainte!!

Voilà des nuits que je ne dors pas à cause de cela! Que fallait-il faire?? Certainement pas ce que j'ai fait, c'est sûr!
Vieux 22/12/2009, 19h46   #15
Emma766
Membre

Ce qui me rend malade, c'est que c'est un acte parfaitement indigne et que si j'avais été à jeun, jamais je n'aurai fait une chose pareille!! Reconnaitre les faits, c'est reconnaitre que je suis violente, et cette idée m'est insupportable
Vieux 22/12/2009, 20h01   #16
Emma766
Membre

Je vous souhaite un bon app! A plus...

Emma
Vieux 22/12/2009, 20h43   #17
cafenoir

Citation:
Posté par Emma766
Ce qui me rend malade, c'est que c'est un acte parfaitement indigne et que si j'avais été à jeun, jamais je n'aurai fait une chose pareille!! Reconnaitre les faits, c'est reconnaitre que je suis violente, et cette idée m'est insupportable

c'est bien de le reconnaitre, mais tu es quand même responsable du mélange que tu as ingurgité
pourquoi c'est difficile pour toi ? ou plutôt, qu'est ce que tu redoutes ?
être jugée ? tu as le droit de péter les plombs aussi
va falloir faire amende honorable, d'autant que tu seras soutenue par tes autres voisins
la honte, ça peut être moteur pour avoir envie de changer son mode de fonctionnement
je suis une personne violente verbalement, sans alcool, ni medocs
j'étais convaincue que je devais amener mes arguments en haussant le ton, que je serais mieux entendue
il se passe l'inverse, bien sûr..
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 20h57   #18
Gwenlan

Citation:
Posté par Emma766
Qu'en pensez-vous?
Emma
Que tu devrais lire "La THP" dans la signature de Daisy...
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2009, 22h56   #19
simera
Orchidoclaste

Citation:
Posté par Emma766
Bonsoir Simera!

Merci d'avoir essayé de me réconforter mais pour le coup, c'est raté!!

Il y a une toute petite différence entre moi et Depardieu : il a de l'argent, donc il peut se permettre beaucoup de choses!

Quand au fait que notre société tolère l'alcool, je n'en suis pas si sûre, j'en veux pour preuve que je suis seule aujourd'hui (et quand je dis seule, c'est seule!!) ce qui veut dire que les gens tolère le fait de boire de l'alcool, certes, mais d'en être malade, NON!!!! Sûrement pas!!
Dans notre société il vaut mieux avoir le cancer que d'être alcoolique, obèse, névrosé, etc.... Après tout, c'est de notre faute!!! (j'ironise biensûr!)

Emma

n'y aurait-il pas une corrélation entre le fait d'être seul et l'alcool
surtout quand on défonce les portes
Vieux 23/12/2009, 11h51   #20
Emma766
Membre

Bonjour tout le monde

Soirée paisible, réveil angoissé!! Je ne désangoisse pas depuis que j'ai ouvert l'oeil!! Qu'est-ce qui m'arrive?? Aurai-je une onscience telle que je ne supporte pas l'idée d'avoir commis un geste stupide (qui n'est pas dramatique, certes, mais bon...)

Je suis dans l'incapacité totale de me "dénoncer" ou bien même de m'excuser!!! Pourtant je pense que ça ferait me sentir mieux!! J'ai toujours eu beaucoup de mal avec mon côté sombre!! J'ai toujours voulu être parfaite et les gens me voient comme telle! Alors je passe d'un extrème à l'autre de la perfection à la tare!! Alors que d'être simplement humain, accepter mes failles et mes faiblesses serait plus confortable et mieux perçu!!
Cette histoire me fait beaucoup réfléchir, ça c'est sûr et d'ailleurs j'espère ne pas vous ennuyer avec ça! Moi-même je me trouve "absurde"!! Mais c'est plus fort que moi!
je me sens sale!

Simera, biensûr que le fait de boire de l'alcool est en lien direct avec ma solitude!! Quand je suis avec les autres, j'éprouve le besoin de boire pour lâcher prise, arrêter d'être à l'affue du moindre mot déplacé... de perdre le contrôle, car il s'agit bien de ça!

J'ai l'impression que tout le monde parle de moi et qu'ils me voient comme un individu dangereux!! Peut-être est-ce moi-même qui me voit comme tel! Le regard que l'on porte sur soi reflète sans difficulté sur le regard des autres sur nous!!

Bon, je vais faire mon ménage, histoire de me changer les idées..

à tous
Vieux 23/12/2009, 11h59   #21
cafenoir

salut Emma
je crois que c'est le fait de rester seule avec ça, qui te fait paranoïer
tu vas voir.. dès que tu vas agir dans le sens de la réparation des préjudices, ça va aller mieux dans ta tête: tu arrêteras de te juger
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 12h09   #22
Emma766
Membre

Bonjour Cafénoir

Oui, tu as tout fait raison! Mais je suis comme paralysée! J'ai déjà éprouvé ce genre d'angoisse!! En fait, j'attends la "sentence" des autres pour agir!! En fait, depuis toute petite, quand je faisais des bêtises, je me planquais, attendant que l'on me trouve en me protégeant de la raclée que j'allais recevoir!! Je constate que je continue à me comporter de cette manière, comme un chiot qui aurait fait pipi sur le beau tapis tout neuf et qui sait pertinemment qu'il a fait une bêtise et qui quand il voit son maître arrivé adopte l'attitude du merlan frit!!! : regard de merlan frit et la queue entre les pattes!!
En gros, je ne suis pas fière du tout, du tout, du tout!!!!

Sale gosse?? Il faut le croire!

Vieux 23/12/2009, 12h15   #23
cafenoir

tu as passé l'âge des raclées non ?
bon .. ben faut pas attendre, faut bouger, c'est tout: prends l'initiative, tu seras surprise du résultat.. ton imagination te dessert.. je suis sure que les autres voisins n'attendent qu'une occasion pour abonder dans ton sens, et te soutenir.. le reste va passer comme une lettre à la poste, tout le monde va râler contre les fauteurs de trouble
quand tu agis, tu prends la main et dans ce genre de situation, c'est essentiel, pour les autres et surtout pour toi, tu vas grandir, et y a pas d'âge pour ça
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2009, 12h26   #24
simera
Orchidoclaste

C'est pas propre à TOI, ce genre de symptomes. Peut-être que ça déclenche des épisodes parano + aigus chez toi.
Ce serait bien que tu laisses complètement tomber l'alcool. Ca à l'air fortement contre-indiqué pour ton type de personnalité. Les signes d'alerte sont forts. Une fois abstinente ils vont s'estomper et tu seras + appaisée pour affronter le social. 1 mois d'abstinence ne t'a pas renseigné sur ton caractère sans alcool ? à 37 ans, c'est top pour arréter et redresser la barre de son bateau. (et faire ou adopter un enfant ). Donnes-toi un peu plus de raison d'être.
Pourquoi, en attendant, ne pas adopter 2 petits York shire !!!
Vieux 23/12/2009, 12h30   #25
Emma766
Membre

Passé l'âge des raclées? Je l'espère oui! C'est justement ce tiraillement qui me paralyse : trouver le juste équilibre entre le fait de reconnaitre ma faute sans pour autant passer pour la personne par qui proviennent tous les malheur de la terre!
Ce comportement vient de loin, très loin : ma naissance non désirée et qui a plongé ma mère dans la dépression pendant des années! J'ai toujours cru que le malheur de ma mère était de ma faute! Je me rappelle avoir fait des choses pour elle comme pour atténuer sa souffrance!
Commencer sa vie de cette manière laisse des traces et même 37 ans après! J'y travaille depuis 6 ans avec mon psy, mais le chemin est long, même si j'ai beaucoup évoluée à ce niveau!! Ce sentiment est si profond qu'il n'est pas simple de le déraciner!
Il est là le problème et pas ailleurs, finalement!
En tout cas, cela me fait beaucoup de bien d'en parler et de me sentir écoutée et comprise!
Il est grand temps que je passe à autre chose... Que je vive ma vie une bonne fois pour toute

Emma
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h46.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :