Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2010, 13h16   #1
florie-anne
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

relation mère fils - ado en difficulté

Bonjour

je suis une maman divorcée qui a élevé seule deux enfants. Il s'est passé des choses grave à la sortie de clinique à la naissance de mon fils, le cadet. J'ai divorcé peu après pour nous protéger..se retrouver dans un environnement calme et stable financièrement.
Quand mon fils avait 5 ans, j'ai du faire face seule à de graves chocs traumatiques et mon fils, sans doute suite aux ratés des 3 premiers mois, n'avait pas pu se reconstituer un système pare-excitation suffisamment solide.
(......)
Le papa a été peu présent. Ne voulait rien entendre et à fait moult procédures contre moi avec la même violence que celle qui a éclos au moment de la naissance de notre fils.

A ses onze ans mon fils a donc refusé d'aller chez son père..tout à coup j'avais le sentiment d'avoir en face de moi un petit qui n'avait "plus de maison intérieure".
On a changé de psy pour un suivi avec le papa qui s'est rapidement retiré du travail ..mais cela a permis à mon fils de travailler avec un homme, d'être appuyé dans son désir de ne plus aller chez son père sans que les valses d'huissiers et de procédures reprennent.
On a aussi réussi à délimiter le transfert négatif au domaine intime ( psy et moi) et qu'au collège il n'y ait plus autant de problèmes, même si mon fils a du mal avec le travail intellectuel ou manuel encore...sur la longueur..il se décourage et s'emporte très vite.

Le travail psy s'est poursuivi..les accès de colère sont devenus uniquement verbaux ( avant les objets y passaient..) et à la maison.
Mon fils a pris deux ans de retard dans sa scolarité..ce qui n'est pas un vrai problème sinon qu'il ne le vit pas très bien parfois et que s'investir dans une activité reste quelque chose de difficile sur le moyen terme.

Il a maintenant 18 ans. Il ne travaille pas davantage au Lycée...préfère sortir ou regarder la télé..
Quand je dois remettre du cadre, il retrouve sa violence verbale à mon égard et ne vit plus que "en réaction contre" moi.

Au point que récemment je lui ai dit qu'il serait préférable qu'il vive ailleurs.
Comme il a eu un petit héritage, il vient de se mettre en recherche d'un logement...Nous vivons dans une ville très huppée et il ne trouve et ne veut que des apparts biens et très chers ...même si moi je vis en HLM et rencontre de grosses difficulté financières..suite au fait que j'ai passé beaucoup de mon temps à m'occuper de lui plutôt que de moi côté professionnel et affectif.
j'ai souvent été obligée de veiller très tard (3ou 4h du matin) pour attendre son retour, voir dans quel état il était.. mettre du cadre en douceur, expliquer les méfaits de l'alcool..
Il a beaucoup réduit sa consommation, ce qui est super, mais rentre toujours aussi tard - je dois rester semi-éveillée dans le salon...je ferme la porte à clef d l'intérieur en y laissant la clef ..il est obligé de me réveiller...en accord avec mon psy..histoire de marquer mes limites et mon territoire..

Bref tout cela pour dire que la décision est prise et qu'ila "sauté " sur l'occasion pour "partir"..avec un peu de peur malgré tout puisqu'il a décidé de reprendre son travail psy qu'il avait arêté en avril dernier...

Il a un héritage de 20 000 euros.. les apparts ici sont chers..le moindre studio est à 700/1000 euros..fiancièrement je ne peux pas l'aider...je suis en train de monter un dossier banque de France pour surendettemment..j'ai quelques loyers de retard..
Mais il touche la pension d'aide de son père qui est de 310 euros...depuis avril dernier.

Voilà ma situation...
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre lecture et mes excuses pour la longueur du post.

(ps: j'ai effacé certaines choses dont je n'ai pas envie qu'elles restent publiques..j'espère que l'ensemble restant est compréhensible)

Dernière modification par florie-anne 06/01/2010 à 16h04.
florie-anne is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 13h24   #2
florie-anne

Re : relation mère fils - ado en difficulté

ps:
son père a un très haut niveau de vie..il vient de se faire construire une cinquième maison, pratique des activités comme le golf, courses de formules un ..si j'ai bien compris..et est toujours en diffciluté financière...= ne verse aucune pension d'aide à ma fille ainée..
Vieux 03/01/2010, 15h16   #3
Rapsody

Bonjour Florie
Loyer à 700 euros, aide de 310 => à sortir environ 400 euros + 300 pour vivre par mois, nouriture et tout donc il devra sortir 700 euros par mois environ si il a 20000 euros ca veut dire 20000/700 soit 30 mois environ il peut tenir, ca fait 2 ans et demi sachant qu'il peut avoir aussi les APL. il faut qu'il suive les comptes de pres, pour éviter de se retrouver dans 6 mois avec 2 loyers d'appartements impayés, et plus d'autre solution. Met le en garde contre ça.
C'est bien qu'il reprenne un suivi psy et qu'il s'aloigne de toi pour vous 2. tout ça me semble positif. Mais il faut suivre les comptes de façon tres rigoureuse. Ca me semble la priorité et ca vous mettra sur un plan de problemes concrets ca lui fera du bien.Il pourrait pas prendre une colocation ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 15h33   #4
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour Florie
Loyer à 700 euros, aide de 310 => à sortir environ 400 euros + 300 pour vivre par mois, nouriture et tout donc il devra sortir 700 euros par mois environ si il a 20000 euros ca veut dire 20000/700 soit 30 mois environ il peut tenir, ca fait 2 ans et demi sachant qu'il peut avoir aussi les APL. il faut qu'il suive les comptes de pres, pour éviter de se retrouver dans 6 mois avec 2 loyers d'appartements impayés, et plus d'autre solution. Met le en garde contre ça.
C'est bien qu'il reprenne un suivi psy et qu'il s'aloigne de toi pour vous 2. tout ça me semble positif. Mais il faut suivre les comptes de façon tres rigoureuse. Ca me semble la priorité et ca vous mettra sur un plan de problemes concrets ca lui fera du bien.Il pourrait pas prendre une colocation ?

Bonjour Rapsody

C'est ce qu'il a calculé..qu'il devrait sortir 700..Et oui il aura APL + probablement une petite bourse. Par ailleurs je vais chercher autour de moi s'il ne pourrait pas avoir un job d'environ 10/15h hebdo.
Il fait vraiment le minimum à l'école mais il n'est pas du tout lent intellectuellement.
Sa grand mère avec qui j'ai eu une longue discussion avant-hier est prête à se porter caution pour la location..

Je ressorts mes bouquins de psycho que j'avais abandonné il ya deux ans et suis en train de les ranger..j'ai retrouvé "Les séparations à but thérapeutique" de Berger ..je me remise à la lecture

Merci pour ton attention.
Vieux 03/01/2010, 16h17   #5
Rapsody

Citation:
Posté par florie-anne
Bonjour Rapsody
Je ressorts mes bouquins de psycho que j'avais abandonné il ya deux ans et suis en train de les ranger..j'ai retrouvé "Les séparations à but thérapeutique" de Berger ..je me remise à la lecture

et alors ça te plait ? moi j'ai abandonné psycho 2 ou 3 fois en premiere année par le CNED j'avais essayé je comprenais rien aux bouquins. Mais vraiment rien de rien. Ton fils il voudrait faire quoi plus tard ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 16h38   #6
Rapsody

tu as écrit sur alcool que c'étiat un grand pas pour toi d'avoir ouvert cette discussion. Pourquoi ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 16h54   #7
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody
et alors ça te plait ? moi j'ai abandonné psycho 2 ou 3 fois en premiere année par le CNED j'avais essayé je comprenais rien aux bouquins. Mais vraiment rien de rien. Ton fils il voudrait faire quoi plus tard ?

Oui ça me plaît beaucoup. Pour comprendre, ça va. Moi j'ai été en fac et en école de psychothérapie intégrative/mutiréférentielle ( psychologie rogérienne, piagetienne..psychanalyse, comportementalisme, PNL, bio-énergie...). Il paraît que les cours du CNED sont essentiellement centrés sur la psychologie cognitive..complexe et parfois assez barbante..
J'ai aussi d'autres formations..constellations familiales, reiki, aromathérapie..

Mon fils veut être dans le commerce, les affaires...comme son père.
Donc là il est en STG ( Sciences et techniques de la Gestion) option communication et veut faire un BTS de "communication des entreprises", en alternance, donc il sera payé...dans deux ans..
Il a redoublé deux fois à cause des soucis psys, sa 3ème et sa 2nde, du coup il a 20 de moyenne en Maths et 14 en français là où il est, sans rien faire, et des résultats très justes dans les nouvelles matières.

J'espère que le fait d'être indépendant ( mais à côté) + suivi psy vont l'aider à sortir des affects dépressifs qu'il traîne encore et de son rejet du travail scolaire ( en réaction en moi).
Normalement la séparation physique et psychique permet d'intégrer plus facilement les apports éducatifs positifs...

C'est vrai que l'on a été très proches, trop proches peut-être...entre 6 et 10 ans et demi quand il faisait son cauchemar recuurent de type psychotique, il en avait mal au corps et gémissait - je me levais toutes les nuits pour le sortir de son cauchemar, l'apaiser, .. j'ai refait le chemin maman/bébé en quelque sorte...
Le psy formateur de mon école intégrative m'a appris en me conduire en pédo-psy à la maison, parce que c'était nécessaire... ça m'a pompé une énérgie considérable ce "décalage" que je devais créer en moi-même..
Mais cela a permis qu'il ne soit suivi que par des psys qu'en libéral, sans traitements médicamenteux.

Et toi ton fils?
Vieux 03/01/2010, 17h06   #8
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody
tu as écrit sur alcool que c'étiat un grand pas pour toi d'avoir ouvert cette discussion. Pourquoi ?

Parce qu'il ne s'agit pas que de ma vie mais aussi de celle de mon fils.
Alors quand j'écris sur "Alcool" des choses très particulières, j'efface assez vite ce que j'ai écrit..Et puis sur "alcool" ça dérange tout le monde...

Ce matin j'ai eu envie d'écrire ici ...d'autres maman le font...mais il n'empêche que cela continue de me déranger un peu..c'est de sa vie qu'il s'agit, elle lui appartient..une question d'intimité..C'est difficile pour moi d'écrire des choses comme celle que j'ai écrite sur un forum public..
Bon je l'ai fait.
Vieux 03/01/2010, 18h15   #9
Rapsody

Citation:
Posté par florie-anne
Oui ça me plaît beaucoup. Pour comprendre, ça va. Moi j'ai été en fac et en école de psychothérapie intégrative/mutiréférentielle ( psychologie rogérienne, piagetienne..psychanalyse, comportementalisme, PNL, bio-énergie...). Il paraît que les cours du CNED sont essentiellement centrés sur la psychologie cognitive..complexe et parfois assez barbante..
J'ai aussi d'autres formations..constellations familiales, reiki, aromathérapie..

C'est du chinois pour moi tout cela.

Citation:
Mon fils veut être dans le commerce, les affaires...comme son père.
Donc là il est en STG ( Sciences et techniques de la Gestion) option communication et veut faire un BTS de "communication des entreprises", en alternance, donc il sera payé...dans deux ans..
Il a redoublé deux fois à cause des soucis psys, sa 3ème et sa 2nde, du coup il a 20 de moyenne en Maths et 14 en français là où il est, sans rien faire, et des résultats très justes dans les nouvelles matières.

C'est positif tout ça, c'est un projet réaliste et qui lui permettra d'être autonome un petit peu après le Bac.

Citation:
J'espère que le fait d'être indépendant ( mais à côté) + suivi psy vont l'aider à sortir des affects dépressifs qu'il traîne encore et de son rejet du travail scolaire ( en réaction en moi).
Normalement la séparation physique et psychique permet d'intégrer plus facilement les apports éducatifs positifs...

Je l'espère aussi

Citation:
C'est vrai que l'on a été très proches, trop proches peut-être...entre 6 et 10 ans et demi quand il faisait son cauchemar recuurent de type psychotique, il en avait mal au corps et gémissait - je me levais toutes les nuits pour le sortir de son cauchemar, l'apaiser, .. j'ai refait le chemin maman/bébé en quelque sorte...
Le psy formateur de mon école intégrative m'a appris en me conduire en pédo-psy à la maison, parce que c'était nécessaire... ça m'a pompé une énérgie considérable ce "décalage" que je devais créer en moi-même..
Mais cela a permis qu'il ne soit suivi que par des psys qu'en libéral, sans traitements médicamenteux.

Je ne sais pas bien expliquer pourquoi, mais ça me gêne ce que tu décris. Le fait en tant que mère de se comporter en pedo psy. que ça t'ai "pompé de l'énergie". Mais je sais pas dire pourquoi mais j'aime pas ça. Sans doute car je pense qu'il aurait été préférable que tu travailles ton statut de mère, plutot que son statut d'enfant malade ca m'aurait paru plus juste pour lui un enfant a besoin d'une mère et de son cadre, pas d'un pedo psy.

Citation:
Et toi ton fils?

Des soucis scolaires aussi, 2 ans d emoins que le tien avec redoulement aussi, mêmes pesrpectives d'orientation à peu près. Il souffre aussi de sa proximité avec moi, mais surtout de ma psychose. Il me l'exprime clairement, qu'il est pas assez solide pour se coltiner mes soucis en plus des siens. Mais lui aussi a vu des psys enfant, et ne veut plus en voir là. Il me dit qu'il est pas prêt.
Sinon c'est un très gentil ado tout court et avec moi. Il est doux, gentil et pas violent. C'est un amour. Sauf quand je le saoule là il s'énerve mais je comprends pourquoi.
Il s'échappe à moi dnas une relation avec une fille depuis 2 ans. Il passe son temps là bas, y dort tres souvent, y passe ses WE, ses vacances. Cet été il est parti chez eux en Espagne, en Février, ils l'emmenent en voyage avec eux 15 jours. Je ne connais pourtant pas les parents, alors que ca fait 2 ans. J4ai croisé la mere pour la premiere fois avant hier. Ils accueillent mon fils c'est comme ça, je ne sais pas trop comment les remercier.
En tous cas, ca lui permet de prendre du recul face à moi alors je laisse faire. En semaine, je le récupere souvent à 22h, 23h quand il dort pas là bas. Il dine presque jamais à la maison.
Je ne sais pas trop si tout ça est bon pour lui ou non, mais je me dis que tout a un sens, et que ce refuge en cette famille en a surement un pour lui. C'est sa façon à lui de trouver de l'oxygène je me dis.
Bien sur il serait plus heureux sil j'allais mieux, si j'étais plus dans la vie, moins repliée sur moi, mais je fais de mon mieux.

Dernière modification par Rapsody 03/01/2010 à 19h04.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 18h32   #10
Miss 667

Bonjour Florie,

Il ne sera pas indépendant puisqu'il ne s'assume pas financièrement.

Je ne comprends pas l'objectif de cette location d'appart.

Mon expérience m'a en plus enseigné que les lycéens qui vivent seuls décrochent plus que les autres.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 18h50   #11
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody
C'est du chinois pour moi tout cela.
C'est pas très important tous ces "gros mots" de toute façon
C'est positif tout ça, c'est un projet réaliste et qui lui permettra d'être autonome un petit peu après le Bac.
Oui je crois moi aussi
Je ne sais pas bien expliquer pourquoi, mais ça me gêne ce que tu décris. Le fait en tant que mère de se comporter en pedo psy. que ça t'ai "pompé de l'énergie". Mais je sais pas dire pourquoi mais j'aime pas ça. Sans doute car je pense qu'il aurait été préférable que tu travailles ton statut de mère, plutot que son statut d'enfant malade ca m'aurait paru plus juste pour lui un enfant a besoin d'une mère et de son cadre, pas d'un pedo psy.
En fait j'ai fait les deux selon les besoins et possibles du moment. C'est pas une décision qui est venue de moi, mais un conseil de mon psy qui connaissait le psy de mon fils, conseil que j'ai essayé de suivre et qui m'a demandé pas mal d'énergie psychique..c'est vrai..je ne le regrette pas du tout
Des soucis scolaires aussi, 2 ans d emoins que le tien avec redoulement aussi, mêmes pesrpectives d'orientation à peu près. Il souffre aussi de sa proximité avec moi, mais surtout de ma psychose. Il me l'exprime clairement, qu'il est pas assez solide pour se coltiner mes soucis en plus des siens. Mais lui aussi a vu des psys enfant, et ne veut plus en voir là. Il me dit qu'il est pas prêt.
Je comprends. Mon fils est très souvent chez des amis à luiet il me dit que même si dans ces familles là il y a aussi des problèmes, comme ce ne sont pas les siens, il ne sent pas concerné et c'est donc plus léger pour lui..
Sinon c'est un très gentil ado tout court et avec moi. Il est doux, gentil et pas violent. C'est un amour. Sauf quand je le saoule là il s'énerve mais je comprends pourquoi.
Il s'échappe à moi dnas une relation avec une fille qui le domine depuis 2 ans. Il passe son temps là bas, y dort tres souvent, y passe ses WE, ses vacances. Cet été il est parti chez eux en Espagne, en Février, ils l'emmenent en voyage avec eux 15 jours. Je ne connais pourtant pas les parents, alors que ca fait 2 ans. J4ai croisé la mere pour la premiere fois avant hier. Ils accueillent mon fils c'est comme ça, je ne sais pas trop comment les remercier.
Tu peux leur dire que tu es très touchée par leur gentillesse et si tu peux leur faire parvenir un bouquet de fleurs par ton fils..C'est symbolique mais parfois le symbolique, tout en simplicité, c'est ce qu'il y a de mieux
En tous cas, ca lui permet de prendre du recul face à moi alors je laisse faire. En semaine, je le récupere souvent à 22h, 23h quand il dort pas là bas. Il dine presque jamais à la maison.
Je ne sais pas trop si tout ça est bon pour lui ou non, mais je me dis que tout a un sens, et que ce refuge en cette famille en a surement un pour lui. C'est sa façon à lui de trouver de l'oxygène je me dis.
Moi aussi je trouve que c'est bien que les enfants puissent se sentir libre de prendre l'air, de s'appuyer ailleurs..Il faut beaucoup d'amour parental pour l'accepter. C'est un beau cadeau que tu lui fais.
Cela permet aussi de connaître d'autres adultes, d'autres modes de fonctionnement.
Bien sur il serait plus heureux sil j'allais mieux, si j'étais plus dans la vie, moins repliée sur moi, mais je fais de mon mieux.
Pas de culpabilité..l'essentiel est toujours de faire de son mieux..
ça viendra sans doute, sois patiente. J'ai lu que tu travailles, c'est déjà beaucoup. Est-ce que ton psy prescripteur t'a proposé d'autres choses, des activités thérapeutiques par exemple..? ou peut être qu'il est encore trop tôt..Ta décompensation date d'il y a six ans environ..c'est ça?
Vieux 03/01/2010, 18h57   #12
Rapsody

Citation:
Posté par florie-anne
Pas de culpabilité..l'essentiel est toujours de faire de son mieux..

je ne culpabilise pas je responsabilise. JE sais que ses difficultés viennent de moi. Je ne culpablise pas car ce serait le rendre responsable par procuration. Je suis responsable c'est tres différent. C'est fou ce que les gens ont du mal à comprendre la différence.

Citation:
ça viendra sans doute, sois patiente. J'ai lu que tu travailles, c'est déjà beaucoup. Est-ce que ton psy prescripteur t'a proposé d'autres choses, des activités thérapeutiques par exemple..? ou peut être qu'il est encore trop tôt..Ta décompensation date d'il y a six ans environ..c'est

Non aucune proposition si ce n'est de bien prendre mon traitemnet.
Sinon je pense qu'une chose qui pourrait me faire du bien c'est de la thérapie de groupe, genre psychodrame. Mais bon, faudrait que je me bouge pour ça, et j'ai pour l'instant trop besoin de repos le soir et le Week End.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h01   #13
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Rapsody
je ne culpabilise pas je responsabilise. JE sais que ses difficultés viennent de moi. Je ne culpablise pas car ce serait le rendre responsable par procuration. Je suis responsable c'est tres différent. C'est fou ce que les gens ont du mal à comprendre la différence.

Sinon je pense qu'une chose qui pourrait me faire du bien c'est de la thérapie de groupe, genre psychodrame. Mais bon, faudrait que je me bouge pour ça, et j'ai pour l'instant trop besoin de repos le soir et le Week End.

Tu as raison ma rapso tu est responsable ....des bonne chose aussie
Vieux 03/01/2010, 19h07   #14
Rapsody

Citation:
Posté par orion
Tu as raison ma rapso tu est responsable ....des bonne chose aussie

oui ça c'est plus dur à accetper pour moi
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h08   #15
florie-anne

Citation:
Posté par Miss 667
Bonjour Florie,

Il ne sera pas indépendant puisqu'il ne s'assume pas financièrement.
Oui tu as raison..en même temps ce sont des sous que son grand père paternel lui a laissé pour qu'il puisse faire des choses qui seraient importantes pour lui..
C'est juste un début/une tentative d'autonomie..

Je ne comprends pas l'objectif de cette location d'appart.
C'est qu'il ne me supporte plus et en même temps a toujours refusé colo et internats..Franchement je préfèrerai qu'il reste et soit aidé par son psy à ne plus être autant dans la fuite en réaction contre moi ou qu'il aille vivre chez son père..mais cela ils ne le veulent ni l'un ni l'autre
Pourtnt dans le jardin de la maison de son père il y a une dépendance de 85m2 qui a été entièremment refaite..
Mon fils veut être le plus près possible de chez moi, de son Lycée..Tout à l'heure il m'a demandé s'il pourrait venir manger souvent avec moi le soir..
Là j'ai un peu mis le "holà" en disant qu'il avait bien plus de moyens financiers que moi et que fallait pas pousser le bouchon trop loin non plus..
Oui il peut passer tous les jours..mais pas demander à avoir le beurre, l'argent du beurre..
Donc les choses vont peut-être évoluer autrement..Peut-être que ce projet n'aboutira pas mais que le simple fait qu'on l'y autorise et qu'on "l'accompagne" suffira à l'oxygener, à ne pas se sentir etouffer dans
notre relation..
Mon expérience m'a en plus enseigné que les lycéens qui vivent seuls décrochent plus que les autres.
Je lui ai dit que c'était un possible...
Ce qui ne l'est plus en revanche, c'est qu'il se produise ce qui s'est produit la semaine qui a précédé les vacances ( et à d'autres reprises).
Mais il y a peut-être aussi d'autres possibles s'il est bien encadré par son psy, que le Lycée est prévenu, que je reste disponible..
Amicalement,
Florie
Vieux 03/01/2010, 19h12   #16
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody

ça va je comprends bien la différence. J'ai pas mal bossé la dessus moi aussi
Pour l'avoir fait, je sais que ça apporte beaucoup mais c'est vrai que c'est aussi fatiguant psychiquement car on remue pas mal de choses..
Tu sais il y a aussi des thérapies de groupe pendant les vacances..d'une semaine..J'imagine que tu as parfois des vacances avec plus de temps...
Vieux 03/01/2010, 19h13   #17
Rapsody

Citation:
Posté par Florie Anne
Tout à l'heure il m'a demandé s'il pourrait venir manger souvent avec moi le soir..
Là j'ai un peu mis le "holà" en disant qu'il avait bien plus de moyens financiers que moi et que fallait pas pousser le bouchon trop loin non plus..
Oui il peut passer tous les jours..mais pas demander à avoir le beurre, l'argent du beurre..

Florie es tu sure qu'il voulait cela pour pas se "payer" à diner lui même ?
Ca me choque ta réponse. Ca coute pas cher un plat de pates avec une tranche de jambon. Il prépare le plan si jeune à 18 ans de se séparer de toi, et souhaite etre rassuré en te demandant si il pourra diner avec toi, et toi tu lui répond ça, ca me choque Florie.
Mais j'ai peut etre pas bien compris.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h15   #18
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par florie-anne
Pour l'avoir fait, je sais que ça apporte beaucoup mais c'est vrai que c'est aussi fatiguant psychiquement car on remue pas mal de choses..
Tu sais il y a aussi des thérapies de groupe pendant les vacances..d'une semaine..J'imagine que tu as parfois des vacances avec plus de temps...

La vache
je croie qu'il est aussie super important d'avoir des creux dans ça therapie
sinon ça deviens une sorte d'adiction...
Vieux 03/01/2010, 19h17   #19
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par Rapsody
oui ça c'est plus dur à accetper pour moi

C'est dommage car je croie que tu t'est beaucoup battue pour les bonne chose
et que mine de rien ta "situation" psychologique en a parfois beaucoup soufert voir meme que tu l'as parfois sacrifier ....
Vieux 03/01/2010, 19h20   #20
Rapsody

Citation:
Posté par florie-anne

Ce qu'il y a c'est que bon j'ai peur de pas trouver des thérapeutes qui savent gérer mes troubles à moi. J'avais essayé en GEstalt des groupes y a longtemps les thérapeutes n'étaient pas calibrés pour gérer une psychose dans le rapport aux émotions, c'est un fait ils m'ont laissée en plan me renvoyant de la formation alors que j'étais tres mal me disant qu'ils ne pouvaient pas gérer mes déifficultés (ou plutot que j'étais pas prete) sauf que ils avaient défoncé plusieurs portes en moi. Je suis prudente maintenant.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h25   #21
florie-anne

Citation:
Posté par Rapsody
Florie es tu sure qu'il voulait cela pour pas se "payer" à diner lui même ?
Ca me choque ta réponse. Ca coute pas cher un plat de pates avec une tranche de jambon. Il prépare le plan si jeune à 18 ans de se séparer de toi, et souhaite etre rassuré en te demandant si il pourra diner avec toi, et toi tu lui répond ça, ca me choque Florie.
Mais j'ai peut etre pas bien compris.

Mon fils est très accro à l'argent parfois. Il s'offre des choses que je ne m'offre plus depuis des années. J'en suis contente pour lui et en même temps il n'a pas trop le sens des limites et ça ça me dérange..
On s'est mis d'accord sur le fait que je m'occuperais encore de son linge, que quand je faisais des trucs style carottes rapées j'en ferai pour qu'il en ramène chez lui..car il s'inquiétait du côté "fruits et légumes"..
Maintenant si en plus il vient manger tous les jours..je ne vois pas trop l'interêt.;sinon d'avoir un lieu ou il pourrait tranquillement faire la fête?? Et là non, je ne suis pas d'accord pour ça..
Vieux 03/01/2010, 19h30   #22
Rapsody

personnel

Dernière modification par Rapsody 03/01/2010 à 20h08.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h31   #23
florie-anne

Citation:
Posté par orion
La vache
je croie qu'il est aussie super important d'avoir des creux dans ça therapie
sinon ça deviens une sorte d'adiction...

Oui je suis d'accord avec toi.
Je répondais juste à ce que disait Rapsody sur le fait qu'elle souhaiterait faire un travail de groupe mais était trop fatiguée le soir et le week end..
Vieux 03/01/2010, 19h32   #24
Rapsody

Citation:
Posté par florie-anne
Oui je suis d'accord avec toi.
Je répondais juste à ce que disait Rapsody sur le fait qu'elle souhaiterait faire un travail de groupe mais était trop fatiguée le soir et le week end..

merci florie
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2010, 19h39   #25
florie-anne

Rapsody,
Tu en parles avec ta psy de cette culpabilité que tu ressens?
Tu vois tu lui a donné la vie et c'est une merveilleux cadeau même si c'est très difficile parfois.
Puis s'il a une copine, c'est qu'il se construit bien et donc tu n'as aucune culpabilité à avoir.
Tu voulais un enfant pour te "sauver" toi..Mais quelle que soit la personne et les circonstances avoir un enfant, une descendance, c'est toujours une manière de se sauver soi...de l'oubli de la mort, d'une grande finitude..on se perpétue..
Et le fait que tu aies voulu un enfant envers et conte tout, c'est plutôt le signe d'une partie très saine dans ta personnalité, d'une partie ancrée et réliée à la vie..
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h58.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.