Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/03/2010, 21h11   #1
sous-les-cocotiers
Membre
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 4
allergie au candida albicans ?

Bonjour à toutes et à tous !
Il y a environ un an, j'ai eu plusieurs problèmes en même temps :
-mycose au pied (pied d'athlète)
-gêne articulaire à l'index droit
-gêne urinaire (douleur vessie, pollakiurie, miction peu puissante)
-constipation
-énorme fatigue
-langue très blanche

J'ai fait une prise de sang qui n'a révélé qu'une vitesse de sédimentation trop élevée et un taux de glycémie très légèrement au-dessus de la norme. Je précise que le taux PSA était normal.
J'ai passé une échographie prostatique, rien à signaler.
J'ai passé un uro-scanner, rien à signaler
La mycose au pied a fini par disparaître à l'aide d'une crème antifongique.

J'ai été voir plusieurs urologues, l'un m'a fait prendre l'antibiotique Oroken 200 pendant un mois malgré l'absence d'infection urinaire.
La constipation s'est aggravée, les maux de ventre et les gargouillis abdominaux étaient intenses.
J'ai fait une analyse des selles qui a révélé la présence de quelques colonies de candida albicans.
J'ai fait aussi une coloscopie, d'autres tests sanguins, une analyse de sperme, rien à signaler.
J'ai fini par aller voir un allergologue qui m'a diagnostiqué une allergie au candida albicans.
Il m'a donné un anti-fongique, Nizoral 200, pendant un mois. Immédiatement, la fatigue a disparu, mon état général s'est amélioré, ma miction est redevenue puissante, la gêne articulaire à l'index droit a disparu, mais j'avais toujours une petite gêne : légères douleurs abdominales, sensation d'avoir le pénis ou les fesses chaudes (!!!)
J'ai commencé une cure de désensibilisation au candida albicans, mon état général a continué à s'améliorer mais j'avais l'impression que je devenais allergique à un tas de choses : soleil, tissu synthétique, j'avais régulièrement des nausées.
J'ai suivi son traitement (une injection par semaine) de septembre à janvier. Puis devant les doutes d'autres médecins sur son diagnostic, j'ai tout arrêté. Pendant un mois et demi, j'ai eu l'impression d'être guéri, tout allait de mieux en mieux.
Par contre, ma langue est toujours restée blanche...
Mais depuis une semaine, j'ai l'impression que les symptômes réapparaissent : fatigue, gêne urinaire, miction moins puissante...
Que faut-il en déduire ? Mon allergologue (qui n'est pas conventionné et dont les honoraires sont très coûteux) a-t-il raison contre l'avis de tous les autres médecins ? Devrais-je continuer mes injections hebdomadaires qui semblent déclencher d'autres allergies ?
Je sais que l'allergie au candida albicans est très contestée dans le monde médical mais comment se fait-il, si je n'ai pas de problème avec le candida albicans, que mon état soit amélioré par des antifongiques ?
Quelqu'un a-t-il déjà été diagnostiqué allergique au candida albicans ?
Merci de me faire part de votre expérience ou de votre connaissance du sujet, parce que moi, je patauge !!! Je ne sais plus quoi faire !!!
Merci de votre aide...
sous-les-cocotiers is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2010, 21h58   #2
ginette64
Membre
 
Avatar de ginette64
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 104
Re : allergie au candida albicans ?

On ne peut pas vraiment parler d'allergie au candida car c'est un hôte normal de notre organisme mais plutôt d'une hypersensibilité quoique cela aussi est contesté.

Comment se passe la désensibilisation ? Si c'est en injectant progressivement du candida, il arrivera un moment ou la quantité sera la même que celle qui a produit les symptômes (d'où retour des symptômes)

Il me semble qu'il serait plus logique d'éviter les aliments qui aggravent la candidose (sucres et levures) et prendre par ailleurs des bons probiotiques
ginette64 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2010, 18h42   #3
sous-les-cocotiers
Membre
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 4
Re : allergie au candida albicans ?

Merci de ta réponse...
La désensibilisation a donné des résultats mitigés : l'impression de chaleur au niveau du pénis et des fesses s'est amoindrie mais j'avais sans cesse des douleurs abdominales légères, des légères nausées, et surtout ma peau, qui était déjà sujette à la dermite séborhéique et au psoriasis (léger) s'est progressivement couverte de petites plaques rouges (des petits boutons, plats et indolores), surtout au niveau du bas du corps. Mais quand même, dans l'ensemble, je me sentais plutôt mieux.
J'ai été voir un autre allergologue, à l'institut Pasteur. On m'a expliqué que l'allergie au candida albicans était une hypothèse qui avait été développé par quelques médecins, que c'était une hypothèse ancienne, qui avait depuis été abandonnée. On m'a conseillé d'arrêter, si les résultats n'étaient pas probants. On m'a prescrit une analyse des selles qui a montré que je n'avais plus de candida...
J'ai donc fini par arrêter le traitement. Dans les semaines qui ont suivi l'arrêt, je me suis senti beaucoup beaucoup mieux, j'ai cru être guéri !
Mais voici que depuis une semaine, les symptômes réapparaissent : fatigue, douleurs abdominales, sensation de fesses et de pénis chaud. J'ai remarqué aussi que ma miction était moins puissante, plus hésitante et que mes selles étaient moins moulées...
En fait, je ne sais plus quoi faire : ai-je réellement un problème avec ce champignon ? Si oui, comment le diagnostiquer de façon scientifique et rationnelle ? Si non, pourquoi les anti-fongiques améliorent-ils mon état, ma façon d'uriner ?
Quel médecin dois-je aller voir ?
sous-les-cocotiers is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2010, 00h04   #4
ginette64
Membre
 
Avatar de ginette64
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 104
Re : allergie au candida albicans ?

Il n'est pas dit que tu n'aies pas de candidose car la majorité des cellules adhèrent à la paroi de la muqueuse intestinale, ce pourquoi il est difficile qu'elles apparaissent dans les analyses des selles et beaucoup de ces cellules meurent pendant l’attente de l’analyse.

Il est important de ne pas écarter la maladie parce que les essais de laboratoire s’avèrent négatifs. C’est mieux de baser le diagnostic sur une évaluation détaillée du patient : symptômes, historique clinique, analyse de son régime ..

Si tu prends des antifongiques en ayant beaucoup de candida, le candida s'affaiblit au départ mais après il finit par devenir résistant aux antifongiques.

Il faudrait d'abord affaiblir le candida par l'alimentation, je te conseille d'essayer, ça te fera pas de mal.

Pour commencer essaye d'éliminer les aliments fermentés, sucres, etc

Prends du lait de soja à la place du lait normal et évite les yaourts.

Tu peux essayer les enzymes digestives si tu ressens le besoin.

Au bout d'un mois de régime sans ferments et levures, introduis un antifongique naturel: Ceux qui donnent les meilleurs résultats sont l’acide caprylique, l’hydrastis du canada, l’extrait de graine de pamplemousse, l’ail, Pau d´Arco, huile d’origan, etcetera. il est très important de les introduire en commençant par des doses très petites et en augmentant tous les 4 ou 5 jours pour évaluer leur action.

Il serait intéressant de changer d'antifongique tous les 5 jours pour éviter que le corps d'habitue.

C'est au bout de ce mois que l'on peut repeupler la flore avec des probiotics et reintroduire les aliments que l'on a écarté un par un.

Ceci nous permettra d'identifier, si les symptômes reviennent, quel aliment nous devrons éviter à l'avenir.

Voilà, j'espère que ceci te serve
ginette64 is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2010, 11h43   #5
sous-les-cocotiers
Membre
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 4
Re : allergie au candida albicans ?

Merci de tes réponses précises.
J'ai déjà éliminé le lait de mon alimentation (sauf le beurre, en petite quantité au petit déjeuner).
J'avais déjà pensé à l'ail. Sous quelle forme penses-tu qu'il soit le plus judicieux de le prendre : nature ou comprimés ? J'ai lu que les comprimés d'ail, qui ont pour principal avantage de ne pas te faire sentir horriblement mauvais, ne sont en fait pas efficaces, car leur principe actif est justement ce qui fait sentir mauvais. Qu'en penses-tu ?
Aurais-tu un exemple de menu sans ferment ni levure : petit déjeuner, menu avec entrée, plat, dessert et goûter ?
D'après toi, il n'existe aucune analyse permettant de démontrer un problème de candidose ?
sous-les-cocotiers is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2010, 15h44   #6
ginette64
Membre
 
Avatar de ginette64
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 104
Re : allergie au candida albicans ?

Bonjour sous les cocotiers

Je voudrais que tu notes bien que je n'ai pas dit que tes résultats sont forcément faux, juste que cela arrive. C'est pour cela que dans ton cas et étant donné tes symptômes c'est une possibilité à envisager.


Nombre de désordres peuvent être expliqués et améliorés par une alimentation adéquate et, en ce qui te concerne, je pense qu'essayer de trouver quel aliment peut (peut-être) te causer ces soucis serait intéressant.

Si tu veux commencer par une élimination totale, je peux te donner des indications de ménus.

Petit déjeneur: Jus de citron avec de l'eau, lait de soja (ou d'avoine) biscuits au blé de sarrasin (au autres, spéciales sans gluten) - Si tu as faim tu peux prendre une viande froide (poulet, dinde)


Midi: Viande ou poisson ou oeuf ou tofu accompagné de quinoa et des végétaux, (ceux que tu veux sauf pommes de terre, champignons, cèpes, courges, carottes et betteraves) dessert: Un avocat.

Dans l'après midi: Jus de légumes frais sauf carottes et betteraves, quelques crackers au seigle (ou autres sans gluten)

Soir: pareil que le midi en alternant poisson, viande, oeufs et tofu avec quinoa ou riz complet et légumes et végétaux sauf les interdits.

Pour grignoter prends des graines de courge, sesame, tournesol.

Tu remarqueras qu'il manque des fruits sauf le jus de citron. Il faut éviter tous les sucres y compris le fructose car le candida s'alimente de sucre, levures et farines.

Tu auras suffisamment de vitamine C avec les végétaux et légumes et également suffisamment de calcium avec le lait de soja et le tofu.

Si tu ressens de l'acidité ou lenteur stomacale prend des enzymes digestives.

Ce n'est qu'au bout d'un mois environ avec cette alimentation que tu peux introduire les antifongiques, tu peux prendre l'ail coupé en petits morceaux et melangé aux salades.



Alterne l'ail avec d'autres antifonfiques naturels (
acide caprylique, l’hydrastis du canada, l’extrait de graine de pamplemousse, Pau d´Arco, huile d’origan) tous les cinq jours.




Lorsque les symptômes commencent à disparaître, il est important de rééquilibrer la flore. Ceci ne doit pas être fait lorsqu’il y a encore beaucoup de candidas car elles empêchent les bactéries amies de grandir.
On recommande l’ingestion de 1 à 10 billions de L. acidophiles et/ou probiotiques pendant la journée, avant les repas.





Le patient avec candidose chronique souffre normalement de malnutrition cellulaire. Il faudrait évaluer leurs insuffisances individuelles et prendre les suppléments nécessaires. Les nutriments le plus déficients sont la vitamine C, le groupe des B (spécialement la vitamine B6, B5 et B3), calcium, magnésium, zinc, chrome et les acides gras essentielles de la famille Oméga 3




À ce stade du traitement, il est recommandable de commencer à introduire avec précaution quelques aliments comme les fruits, pommes de terre, certains champignons et ferments et observer s’ils sont bien tolérés.




Cette phase d’introduction est très importante, puisque le patient se rendra compte clairement quels type d’aliments favorise son état de santé et lesquels non. il y a des aliments et des substances qui affectent négativement la santé du patient. Ceux-ci sont généralement le sucre, lactés, pain et café.


Pendant cette période et grâce aux « infractions » le patient se rendra compte et confirmera qu’il existe une relation très directe entre l’alimentation et son état de santé. Ceci l’aidera à profiler son type d’alimentation pour la vie.



J'espère t'avoir aidé






Dernière modification par ginette64 27/03/2010 à 15h48.
ginette64 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2010, 17h26   #7
sous-les-cocotiers
Membre
 
Date d'inscription: mars 2010
Messages: 4
Re : allergie au candida albicans ?

Merci encore pour la qualité des réponses !

Me confirmes-tu qu'il n'existe aucune analyse biologique permettant de montrer que l'on souffre de candidose chronique ?
Comment faire un bilan de malnutrition cellulaire ?
Comment savoir quelles sont les carences ?
Existe-t-il des médecins (remboursés par la sécurité sociale) susceptibles de diagnostiquer la candidose chronique ?

Merci beaucoup...
sous-les-cocotiers is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2010, 11h00   #8
ginette64
Membre
 
Avatar de ginette64
 
Date d'inscription: juillet 2008
Messages: 104
Re : allergie au candida albicans ?

Bonjour sous les cocotiers.. ce n'est pas exactement cela que j'ai dit. Il existe bien sur des analyses pour déceler le candida dans les selles, soit par culture, soit par analyse microscopique...

ce que je t'ai dit en fait c'est que l'on ne doit pas systématiquement écarter une candidose en cas de résultat négatif si les symptômes persistent car souvent la majorité des cellules adhèrent à la paroi de la muqueuse intestinale, ce pourquoi il est difficile qu'elles apparaissent dans les analyses des selles et beaucoup de ces cellules meurent pendant l’attente de l’analyse.

Si tu penses avoir une candidose, adresse toi à un spécialiste (remboursé par la sécurité sociale): un gastroentérologue, demande lui de te prescrire une nouvelle analyse, il faudrait qu'elle soit faite le plus rapidement possible après les dépositions.

Pour le bilan de nutrition tu peux demander une prise de sang. On peut voir dans une analyse sanguine absolument toutes les vitamines, minéraux et oligo-élements. Cela montrera s'il existe des carences.
ginette64 is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h54.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.



Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !