Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2010, 07h33   #1
Langelot
Membre

Tension différente suivant le bras

Bonjour,

tout d'abord, je ne demande pas un diagnostic mais je cherche a me rassurer.
Lors d'un examen médical concernant un torticolis particulièrement douloureux, le médecin a pris ma tension au deux bras. Le résultat est qu'il y a une différence de "1" (je ne connais pas l'unité utilisée) entre les deux bras, or j'ai toujours entendu dire que si cette différence existait , il pouvait s'agir d'un problème cardiaque. Je n'ai pas osé poser la question au médecin qui est passé a autre chose (auscultation des poumons au stéthoscope).
Y a t'il des normes ou des recommandations en termes de différence de tension?
Je précise que j'ai 49 ans et que mon métier (livreur) est assez physique, je ne suis donc donc pas ce que l'on appelle un sédentaire. En plus, je m'astreins à au moins 1/2 heure de marche par jour (c'est souvent au-dessus) ou alors des balades en vélo.
Je vous remercie d'avance pour vos remarques/réponses et vos éventuelles demandes de précisions.
Vieux 10/07/2010, 14h48   #2
Campagnol
De mal en pis!

Re : Tension différente suivant le bras

Bonjour,

A ma (petite) connaissance, il n'y a pas de rapport entre le torticolis et le cœur.
Ton médecin profite sans doute d'une consultation pour faire des vérifications de routine.
Une légère différence de tension artérielle entre le bras gauche et le bras droit n'a rien d'anormal. Surtout que la tension n'est pas prise en même temps sur les deux bras.

Jérôme Garcin
Campagnol is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2010, 07h38   #3
Langelot
Membre

Bonjour et merci pour ta répone.
Citation:
Posté par Campagnol

A ma (petite) connaissance, il n'y a pas de rapport entre le torticolis et le cœur.
Ton médecin profite sans doute d'une consultation pour faire des vérifications de routine.
Même si je ne l'ai pas précisé dans mon message #1, c'était évident pour moi, de même qu'il en a profité pour me prescrire mon rappel vaccinal. Je décrivais simplement les circonstances dans lesquelles cet examen était pratiqué pour montrer, que justement, je ne venais pas pour un symptôme étant attaché à une pathologie cardiaque.
Citation:
Posté par Campagnol
Une légère différence de tension artérielle entre le bras gauche et le bras droit n'a rien d'anormal. Surtout que la tension n'est pas prise en même temps sur les deux bras.
À nouveau merci pour ta réponse, mais une différence de "1" est elle légère dans ce cas, sachant que le médecin considère que ma tension est "normale" (Je n'ai malheureusement pas mémorisé les chiffres).
D'ailleurs quelle est unité utilisée?

Je m'excuse pour ces questions qui vous paraissent sans doute naïves et je vous remercie de votre patience.
Vieux 11/07/2010, 08h14   #4
ravel
Membre

Citation:
Posté par Langelot
À nouveau merci pour ta réponse, mais une différence de "1" est elle légère dans ce cas, sachant que le médecin considère que ma tension est "normale" (Je n'ai malheureusement pas mémorisé les chiffres).
D'ailleurs quelle est unité utilisée?

Bonjour,
votre médecin est un professionnel, ne pensez-vous pas que s'il y avait un problème, il vous en aurait parlé et aurait fait des examens complémentaires ...

l'unité de mesure utilisé est en France des cm de Hg (mercure), dans d'autres pays des mm de Hg

André Malraux
ravel is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2010, 09h01   #5
Langelot
Membre

Bonjour,
Citation:
Posté par ravel
Bonjour,
votre médecin est un professionnel, ne pensez-vous pas que s'il y avait un problème, il vous en aurait parlé et aurait fait des examens complémentaires ...
Euuh, j'avoue que je n'ai pas pensé à ça, honte à moi. En fait, je n'ai pas souvent a faire aux médecins, sauf bien sûr pour les choses "normales" comme la vaccination et les visites médicales du travail, et le fait de me retrouver a consulter pour de "bon" me crispe et annihile toute logique chez moi.
Citation:
Posté par ravel
l'unité de mesure utilisé est en France des cm de Hg (mercure), dans d'autres pays des mm de Hg
Merci pour ta réponse.

@+
Vieux 11/07/2010, 09h41   #6
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par Campagnol

Bonjour.
Et que même si on prend deux tensions à la suite sur le même bras elles ne seront pas forcément identiques.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !