Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2010, 16h12   #1
rosée
Rose

choisir une autre thérapie pour phobie sociale.

bonjour à tous et à toutes.

je viens vers vous pour des temoignages, ou des avis concernant des thérapies.
je suis suivie depuis de très longues années en thérapie analytique. il me semble que j'en ai fais le tour et j'en ai marre car le changement que j'attends ne vient pas. l'analyse du passé ne résoud pas mes problemes...
d'ailleurs si d'entre vous ont reussi par une analyse à résoudre des problemes de confiance, je serais très heureuse de l'entendre !

je souffre de phobies sociales et je suis je pense une personalité évitante. j'ai très peur du regard des autres depuis longtemps.
quand j'ai commencé à travailler, mon état s'est aggravé, forcement, il fallait etre devant des collegues... et faire semblant, ne pas montrer mon anxieté. alors je passe mon temps à fuir et c'est épuisant.
aujourd'hui, je fuis tout le monde, de plus en plus.
il suffit que j'ai un copain pour m'enfermer avec lui, ne plus voir personne et j'en souffre. Il suffit que je me retrouve seule pour recommencer à sortir tout en ayant cette peur du jugement.
il suffit que je ne parle plus à ma famille pour me forcer à rencontrer des personnes,
il suffit que j'ai quelques amis pour ne plus parler à ma famille, il suffit que j'ai une amie pour ne plus parler à l'autre amie. Il suffit que j'ai un nouvel ami pour abandonner tous les autres.
c'est ÉPUISANT !

j'avais un psy avant de commencer à travailler, il m'a aidé surtout à comprendre mon passé, et le lien avec ma famille, ma place.
aujourd'hui, j'en vois un autre qui m'a encouragé à etre seule, sans ma famille, qui m'a parlé de perversion, qui semble vouloir que je grandisse. mais il ne m'aide pas, j'ai toujours les mêmes phobies, il remet en cause mes actions,
bref, je crois qu'il ne me convient pas, d'ailleurs je ne l'aime pas.
je m'en veux beaucoup d'avoir du mettre un mur entre ma famille et moi, meme si c'etait indispensable. mais leur jugement reste là, bien ancré.

je voudrais me tourner vers une autre therapie, je ne suis pas anti-freudienne, qui peut l'etre apres tant d'année à analyser?

il existe auj tellement de thérapies que cela en devient n'importe quoi.
j'ai lu des choses sur l'hypnose, c'est vraiment vers là que je voulais aller mais ce nouveau psy me l'a déconseillé fortement. pourquoi?
pourquoi l'hypnose me serait déconseillée ?

j'ai vu aussi la pnl ?

quand pensez vous?

je vous remercie de m'avoir lu.
rosée is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2010, 20h52   #2
lait fraise
Membre

Re : choisir une autre thérapie pour phobie sociale.

Bonjour Rosée,

En fait globalement, j'ai un peu de mal à comprendre ton témoignage dans le sens où tu évoques des problèmes d'évitement, de confiance en toi, mais où il manque une clé qui permettrait de comprendre pourquoi tu passes d'amis à d'autres amis ou amis à famille, enfin de l'un à l'autre en oubliant l'un ou l'autre. Ce type de comportement-ci me semble sortir du cadre de la phobie sociale à proprement parlé.

Mais justement, je me reconnais bien dans ce que tu dis au niveau de ce comportement "zapping" avec les gens (si il s'agit de cela) que les relations soient amicales ou familiales. C'est notamment ce point-ci qui m'a fait le plus réagir.

Globalement de mon côté, je ne crée pas d'attaches très fortes avec les gens. Sauf avec les petits amis dont j'ai été amoureuse, sauf qu'avec l'âge je suis devenue plus prudente et raisonnable car ça finit toujours mal ().

Il m'est également arrivé souvent (mais pas en ce moment, car je vois quasi personne) d'oublier des amis tandis que j'en avais trouvé d'autres ailleurs. L'interprétation que j'en fais, c'est que ce ne sont pas des personnes qui finalement correspondent à mon idéal (sentiments malheureusement difficilement maîtrisables) de personnes à fréquenter, et fondamentalement, d'une certaine manière ils m'indiffèrent même si en même temps je m'en défends et que ces sentiments négatifs-ci me rendent triste. Ceci pourrait être vu comme une attitude infantile peut-être?

Ce qui n'empêche pas de ressentir parfois très fort des sentiments amicaux pour ces personnes. Mais de les oublier dès que je suis sur une autre longueur d'onde ou obnubilée par d'autres personnes qui reflètent mieux mon idéal.

En fait si j'en reviens à ton témoignage, si j'ai bien compris tu ne peux gérer finalement les relations avec les gens quel qu'ils soient , qu'en petit nombre. En quelque sorte, tu t'éparpilles peut-être moins de cette manière? Si il y a trop de monde (= trop de sollicitations) cela peut être épuisant.

Et sinon pour la sociabilité, lorsque tu sors beaucoup, tu n'acquières pas un peu plus d'aisance à force de sortir et voir du monde? Même si ce n'est que temporaire? De mon côté, ma sociabilité fluctue si je me force à voir beaucoup de monde, si je suis active. Mais je reste limitée par une fatigabilité bien présente, car cela demande de l'énergie de cotoyer des gens, surtout si je les crains un peu (manque de confiance, faible estime, je m'écrase).

Pour les thérapies, je n'ai jamais essayé l'hypnose et me semble être mal placée pour te conseiller quoique ce soit sur ce point. Mais j'associe mal hypnose avec des problèmes de phobie sociale. () Mais si quelqu'un à des témoignages ou lien indiquant le contraire.. Il me semble que la phobie sociale s'améliore plutôt avec la confrontation des situations qui provoquent la peur, l'anxiété, les blocages. La prise de risque.
Enfin, peut-être pas pour toutes les phobies sociales..?

Comme j'en parle un peu dans d'autres posts, il y a les thérapies comportementales qui sont plus "directives" (ce n'est pas exactement le bon mot). Où le patient est censé réaliser des exercices et d'en faire le compte-rendu au psy. Bon, je ne sais pas trop quoi te dire là-dessus, je n'ai pas d'avis très positif. Mais je pense que cela dépend du psy et de ta personnalité. Bref, de la relation. J'ai eut 2 psy TCC (thérapie cognitive comportementale) , simplement ils parlaient beaucoup plus qu'un psy analyste, et ils te proposent de faire des exercices.

Et puis, tu as donc les thérapies de groupe aussi où des gens avec des difficultés de sociabilité se regroupent et font des jeux de rôle. Jamais testée, mais tu as des témoignages intéressant de membres à ce sujet.

La PNL, tiens moi aussi je m'y suis intéressée mais vaguement. J'ai juste acheté un bouquin jamais ouvert. De mon côté, je préfère voir une personne qui me booste, pas évident de se motiver tout seul à apprendre les trucs de la PNL.

Tu devrais demander à ton psy pourquoi est-ce qu'il te déconseille l'hypnose. Peut-être juste qu'elle n'est pas strictement indiquée pour améliorer un problème de phobie sociale. L'hypnose si je me souviens de ce que j'ai pu lire à ce sujet, met dans un état de conscience modifiée (que des personnes n'hésitent pas à corriger et compléter si nécessaire). Il vaut peut-être mieux avoir les pieds bien accrochés au sol pour faire de l'hypnose. Enfin, c'est ce qui est communément dit me semble-t-il. Enfin, peut-être que l'hypnose peut faire ressurgir des souvenirs, des choses que le psychisme ne sera pas capable aujourd'hui de gérer. Et la séance d'hypnose peut conduire à une décompensation trop précose en quelque sorte. Ou alors, le risque est aussi de tomber en plus sur une personne qui maîtrise mal cette technique et qui te fasse perdre la tête! ( ).

Bon bon, je dis ceci au hasard , il vaut mieux te fier à des avis plus surs, comme celui de ton psy ou d'autres médecins au sujet de cette pratique appliquée à ta personne.

Bonne soirée.

Dernière modification par lait fraise 26/07/2010 à 21h01.
lait fraise is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2010, 01h25   #3
rosée
Rose

Re : choisir une autre thérapie pour phobie sociale.

Bonjour Lait fraise et merci de m'avoir lu !

ce que tu dis est vrai, je passe de l'un à l'autre sans pouvoir faire le lien entre ses personnes. je n'arrive pas à concilier le tout. etre l'amie de , la copine de, la collègue de.
ce n'ets peut etre pas de la phobie sociale, mais ca y ressemble, en tout ca dans l'évitement que je manifeste.
par exemple, je peux partir très vite de mon travail pour eviter de prendre les transports avec mes collegues, pour eviter surtt des questionnements. en fait, j'ai peur qu'ils me posent des questions sur ma vie...
c'est pas vraiment du zapping. je zappe car je n'ai pas envie de me raconter...je n'ai pas envie qu'ils me voient.
et je ne comprend pas cette peur là. car forcement j'en souffre, je m'enferme et je n'ai plus de relations sociales.
c'est souvent en lien avec un copain actuel. lorsque je n'ai pas d'ami, j'ai moins peur, j'ai des angoisses de jugements, mais j'arrive à etre avec les autres. des que je me met en relation, cela devient insupportable.
je n'oublie pas mes amis, je pense souvent à eux en fait, seulement j'en ai peur... je ne vais pas vers eux de peur qu'ils viennent vers moi. et si je vais vers eux, ils m'ecoutent et là je parle, je parle, je parle et je me piège !!!

tu sais, les amis n'ont pas à correspondre à un idéal. ils sont différents de toi, et donc ne peuvent pas etre ton ideal. ton ideal c'est toi.

par contre, j'envie beaucoup la vie des autres. un peu de chaque ferait une vie parfaite !

je te rejoins quand même, tout ca, c'est très infantile.

encore un ex, cette aprem, j'avais rv avec mon cousin, et j'ai tellement peur du jugement que c'est moi qui juge !
et j'avais rv avec une amie, et angoisse : je n'y suis pas allée tellement j'ai peur que les personnes me voient.

l'energie que tu decris, entraine de la fatigue emtionnelle oui, mais meme avec une seule personne !

c'est bizarre c'est comme si les gens se disaient : hou, hou, elle est amoureuse ! (dorothée)et que j'acceptais pas et que du coup ca se retourne en : hou hou, elle a une vie de merde ! , elle est pas amoureuse !
j'avoue l'etrangeté...

pour l'hypnose, ce serait pour me detendre .... ouai, bois un coup quoi, on va pas te prendre qui que ce soit...
j'ai ouie dire que ca pouvait regler les problemes de confiance en soi.
les tcc, ca ne me dis rien du tout. je supporte pas qu'on me commande...
mais la pnl c'est pour apprendre à penser autrement je crois. à mieux comprendre les choses.

j'ai dejà demander au psy pourquoi il me le deconseille. pas de reponse. jamais. si c'etait seulement le fait de ne pas depenser de l'argent pour rien, il me l'aurait dit.
peut etre il a peur que cela fasse revenir à la surface des "faux souvenirs". c'est ce dont j'ai le plus peur. d'inventer des choses.
mon psy me parle bc de viol...
je connais une personne qui en faisant de l'hypnose a eu de faux souvenirs à propos de faux viol du coup ... je trouve cela vraiment malsain.

bref, ce que je redoute le plus, ce ne sont pas les decompensations, ca on s'en sort, mais les faux souvenirs induits par le therapeute.
et là, ca risque de me faire tourner la tête !

merci !
rosée is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h50.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !