Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2010, 16h15   #1
su(n)

Marge de progression chez le schizophrène

Elle est bluffante. C'est hallucinant à quel point en sortant d'une décompensation on peut être bien bas. Mais c'est sans compter l'énorme marge de progression que nous avons. Il faut du temps par contre (et des médoc) ça c'est sûr. Perso je n'arrivais plus à conduire ou tout du moins j'avais très peur, j'avais un mal fou à conduire tellement il fallait prendre en compte de choses en même temps. Maintenant c'est les autres que je trouve lent dans les réactions et la prise en compte de leur environnement. Et quand je vois un normal conduire j'hallucine sur le fait qu'il ne prend pas en compte plein de risques tout en étant vite débordé. C'est là où la parano a du bon, prendre en compte la "potentialité des risques" de la route.

Même chose pour la mémoire, avec le temps et l'entrainement je déborde maintenant bcp de monde alors que je suis parti d'un point.... pfiou... un vrai poisson rouge, le tour du bocal et hop oublié . Bon j'ai quand même une mémoire différente, j'ai des stratégies cognitives assurément différentes mais je le remarque, là où des gens il fut un temps se serait rappelé avant moi, il oublie sur le long terme, alors que moi avec tous les efforts que je fais, l'ancien est bien ancré en moi. Par contre pour la mémoire à court-terme je ne suis pas aussi fort, maladie oblige, je sui obligé d'employer des moyens mnémotechniques. Et même avec ça, même si je sais je mets du temps à sortir l'info, à me remémorer.

Pour les relations sociales par contre, j'ai juste pris de l'assurance et vis comme je vis, c'est à dire "je suis foncièrement un solitaire dans l'âme". Ce que j'entends pas là c'est que j'ai moins besoin des autres que l'individu normal. C'est sous un certain angle, un avantage. Je suis plus solide.

Y'a pas à dire quand je me vois à la sortie de ma période délirante (7 ans) et maintenant, quand je vois tous les schizo que j'encadre (je travaille en partie dans une entreprise adaptée qui embauche bcp de trouble pys) je me dis que nous avons de grandes marges de progression et c'est magnifique je trouve.

Dernière modification par su(n) 22/10/2010 à 16h18.
  Réponse avec citation
Vieux 22/10/2010, 19h31   #2
Rapsody

Re : Marge de progression chez le schizophrène

Bonjour Su(n)

Oui c'est sûr.
C'est qu'on on peut descendre tellement bas qui dans le desespoir qui dans le handicap qui dans autre chose, que lorsque l'on remonte, on a l'impression d'avoir une marge de progression considérable.
On couvre une amplitude d'états tres importante.
Grace aux médicaments bien sur et avant tout. Ensuite, chacun ses astuces pour aller mieux, thérapie, ou autres choses.
PAr contre enfin en ce qui me concerne tout du moins, cette marge acquise, ce progres, cette stabilité sont je dois le reconnaitre liés au médicaments. Des que je les arrete je replonge. Donc il faut modérer le terme marge de progression peut etre quand meme, car sans les médicaments, certains d'entre nous seraient bien peu de choses, voire plus rien du tout.
Je suis face à 2 sortes de psy: les psychiatres prescripteurs qui tous me disent de ne jamais arreter les médicaments et que c'est là que je trouverais ma progression, et puis un analyste que j'ai choisi pour ses analyses passionantes par ailleurs, qui dit que tout le monde tout malade est capable a les ressources en lui pour lutter contre les sympotmes, apprendre à, sans médicaments. Il reconnait que je peux pas là, mais il perd pas espoir que j'y arrive un jour. Et pour lui c'est valable pour tout le monde, pas que moi.
Moi j'en doute, car j'ai essayé d'arreter récemment, et c'est terrible, tout revient exactement comme au début, comme si je n'avais réalisé aucune marge de progression, voire pire car j ene crois plus en rien.
Donc marge de progression oui, mais bon, sans médocs rien de tout cela à mon avis. Meme si j'aime l'idée de lui faire confiance pour plus tard je joue le jeu, et j'ai cet espoir de réussir par moi meme à euh...bon guérir quoi.
Pour lui c'est possible pour nous tous. J'y crois, mais c'est pas ma réalité aujourd'hui en tous cas.
Donc quelle est notre marge de progression sans médicaments ? pour moi néante dans ma réalité, pour mon analyste, importante. Mais ca colle pas avec ma réalité.
J'en fais pas un plat, il est supe rpar ailleurs.

Dernière modification par Rapsody 22/10/2010 à 19h33.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 08h58   #3
Julien Hugo
Walking dead

Salut Sun,

Tu as bien de la chance de jouir de tant d'énergies. Qui te permettent de mettre en oeuvre des stratégies pour la mémoire. Moi j'ai encore une mémoire de poisson rouge, mais je me vois très mal envisager d'y réagir avec efficacité. Je suis le 90% dans une sorte de léthargie morbide, et même la ritaline n'y fait rien. Peut-être que je n'ai pas encore trouvé le bon traitemenet?
Mais je veux pas être un rabat-joie...en ce moment ça-va pas trop pour moi. Je voudrais pas décourager d'autres surtout! Ton messages est plein d'espoir.
En tout cas, je suis ravi pour toi et j'espère que bcp d'autres se retrouvent dans ce que tu décris.

Dernière modification par Julien Hugo 23/10/2010 à 10h00.
Julien Hugo is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 10h20   #4
apollonios
nans

sun(n) : Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
Vieux 23/10/2010, 10h41   #5
zeusinthemegalife

perso, moi aussi je suis stupéfait de ma progression en six ans.
De complètement fou à normal voir plus que la moyenne dans beaucoup de domaine !

Mais je croit que l'être humain est fait comme cela ( Pour évoluer et progresser.)
le pb est que en occident actuellement , on considère que l'on doit pas changer, ni évoluer.
Donc à 50 ans , on est comme à 30 ans. Et ils sont très content comme cela.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 10h57   #6
Mimic

Citation:
Posté par Julien Hugo
Tu as bien de la chance de jouir de tant d'énergies. Qui te permettent de mettre en oeuvre des stratégies pour la mémoire. Moi j'ai encore une mémoire de poisson rouge, mais je me vois très mal envisager d'y réagir avec efficacité. Je suis le 90% dans une sorte de léthargie morbide, et même la ritaline n'y fait rien. Peut-être que je n'ai pas encore trouvé le bon traitemenet?
Mais je veux pas être un rabat-joie...en ce moment ça-va pas trop pour moi. Je voudrais pas décourager d'autres surtout! Ton messages est plein d'espoir.
En tout cas, je suis ravi pour toi et j'espère que bcp d'autres se retrouvent dans ce que tu décris.

Bonjour Julien Hugo,

Je m'étonne que ton psy te prescrive de la Ritaline! C'est plus que déconseillé, et même dangereux pour un schizophrène en raison de l'accélération de la dopamine, déjà excessive chez le schizo. Es-tu diagnostiqué schizophrène ? Qu'est-ce que tu prends comme traitement exactement ?
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 11h52   #7
Julien Hugo
Walking dead

Citation:
Posté par Mimic
Bonjour Julien Hugo,

Je m'étonne que ton psy te prescrive de la Ritaline! C'est plus que déconseillé, et même dangereux pour un schizophrène en raison de l'accélération de la dopamine, déjà excessive chez le schizo. Es-tu diagnostiqué schizophrène ? Qu'est-ce que tu prends comme traitement exactement ?

Salut Mimic
(J'aime bien le "es-tu diagnostiqué schizo. ?" Si je ne l'étais pas, je n'enverrais pas de messages sur ce forum.) Je ne savais pas que la ritaline était déconseillée, tu fais bien de me le dire, je vais lui en parler.
Mon traitement:
30mg Abilify
Fluctine
Dormicum
Solatran (anxio)
En fait ma psy pense que la rit. peux me faire sortir de mon apathie (parfois) limite catatonique. Mais ça marche pas.

Dernière modification par Julien Hugo 23/10/2010 à 12h00.
Vieux 23/10/2010, 12h14   #8
su(n)

Salut Rapso, merci pour ta réponse

Citation:
Posté par Rapsody
Bonjour Su(n)

Oui c'est sûr.
C'est qu'on on peut descendre tellement bas qui dans le desespoir qui dans le handicap qui dans autre chose, que lorsque l'on remonte, on a l'impression d'avoir une marge de progression considérable.
On couvre une amplitude d'états tres importante.
Oui c'est ça.
Citation:
Grace aux médicaments bien sur et avant tout. Ensuite, chacun ses astuces pour aller mieux, thérapie, ou autres choses.
PAr contre enfin en ce qui me concerne tout du moins, cette marge acquise, ce progres, cette stabilité sont je dois le reconnaitre liés au médicaments. Des que je les arrete je replonge. Donc il faut modérer le terme marge de progression peut etre quand meme, car sans les médicaments, certains d'entre nous seraient bien peu de choses, voire plus rien du tout.
Pour moi les médocs sont indispensables. J'ai essayé d'arrêter et hop de la parano qui est revenue tu en a été le témoin. Il y avait une part de vérité et une part de jenesaispasijedéliraispasunpeu. En tout cas je ne peux pas faire sans, je continue à prendre des médocs tous les trois quatre jours et là je le vois bien plus je tarde à prendre mes médocs, plus je suis dans mon monde, plus j'attrape un peu la grosse tête et ai des doutes vis à vis des intentions d'autrui (un tel ne m'apprécie pas, tel autre fait ça dans tel but etc... et toujours dans le registre du "pas sympa avec moi").

Citation:
Je suis face à 2 sortes de psy: les psychiatres prescripteurs qui tous me disent de ne jamais arreter les médicaments et que c'est là que je trouverais ma progression, et puis un analyste que j'ai choisi pour ses analyses passionantes par ailleurs, qui dit que tout le monde tout malade est capable a les ressources en lui pour lutter contre les sympotmes, apprendre à, sans médicaments. Il reconnait que je peux pas là, mais il perd pas espoir que j'y arrive un jour. Et pour lui c'est valable pour tout le monde, pas que moi.
Je vais être direct, pour moi la première idée qui me viens à l'esprit est : il est de la vieille école, tout est psychique rien n'est neurologique.
Je peux me tromper mais je crois qu'il y a des deux. Un cerveau fragile et un évolution de vie qui amène à la schizo. Le retour en arrière me semble du domaine de l'impossible

Citation:
Moi j'en doute, car j'ai essayé d'arreter récemment, et c'est terrible, tout revient exactement comme au début, comme si je n'avais réalisé aucune marge de progression, voire pire car j ene crois plus en rien.
Oui j'ai déjà vu
Citation:
Donc marge de progression oui, mais bon, sans médocs rien de tout cela à mon avis. Meme si j'aime l'idée de lui faire confiance pour plus tard je joue le jeu, et j'ai cet espoir de réussir par moi meme à euh...bon guérir quoi.
Pour lui c'est possible pour nous tous. J'y crois, mais c'est pas ma réalité aujourd'hui en tous cas.
Donc quelle est notre marge de progression sans médicaments ? pour moi néante dans ma réalité, pour mon analyste, importante. Mais ca colle pas avec ma réalité.
J'en fais pas un plat, il est supe rpar ailleurs.
Je suis d'accord les médocs c'est indispensable, après au plan psychique pur on a aussi de grandes marges de manœuvre, perso j'y vais via le comportemantalo-cognitiviste mais il y a d'autre voie, toutes pour moi se complètent.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 12h15   #9
su(n)

Citation:
Posté par Julien Hugo
Salut Sun,

Merci pour ton message, c'est un peu ça mon message comme tu le dis, c'est un peu un message d'espoir : on peut bcp mieux

Bonne chance à toi, sois fort.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 12h16   #10
su(n)

Citation:
Posté par nans1906
sun(n) : Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
Oui c'est clair je suis d'accord. Mais en partie La décompensation te rend plus faible, y'a pas photo.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 12h17   #11
su(n)

Citation:
Posté par zeusinthemegalife
perso, moi aussi je suis stupéfait de ma progression en six ans.
De complètement fou à normal voir plus que la moyenne dans beaucoup de domaine !

Mais je croit que l'être humain est fait comme cela ( Pour évoluer et progresser.)
le pb est que en occident actuellement , on considère que l'on doit pas changer, ni évoluer.
Donc à 50 ans , on est comme à 30 ans. Et ils sont très content comme cela.
Ah, comme j'aime ce message
Si nous pouvions tous le vivre...
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 12h47   #12
Mimic

Citation:
Posté par Julien Hugo
(J'aime bien le "es-tu diagnostiqué schizo. ?" Si je ne l'étais pas, je n'enverrais pas de messages sur ce forum.) Je ne savais pas que la ritaline était déconseillée, tu fais bien de me le dire, je vais lui en parler.
Mon traitement:
30mg Abilify
Fluctine
Dormicum
Solatran (anxio)
En fait ma psy pense que la rit. peux me faire sortir de mon apathie (parfois) limite catatonique. Mais ça marche pas.

Franchement, ce que tu dis à propos de la Ritaline est peu plausible, la Ritaline, si tu étais schizo, précipiterait les symptômes positifs d'une façon catastrophique, puisqu'elle provoque l'effet inverse des antipsychotiques...
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 12h55   #13
Julien Hugo
Walking dead

Citation:
Posté par Mimic
Franchement, ce que tu dis à propos de la Ritaline est peu plausible, la Ritaline, si tu étais schizo, précipiterait les symptômes positifs d'une façon catastrophique, puisqu'elle provoque l'effet inverse des antipsychotiques...

Ravi d'apprendre que tu en connais plus sur les médicaments et la maladie que ma psychiatre, formée en partie à Johns Hopkins une des meilleures universités pour la psychiatrie.
Vieux 23/10/2010, 13h00   #14
su(n)

Citation:
Posté par Mimic
Ca dépend des structures cérébrales ciblées par les médocs Sinon juste un anti-dopaminergique (on régulerait en gros) et hop on serait guéri.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 13h02   #15
su(n)

Citation:
Posté par su(n)
Ca dépend des structures cérébrales ciblées par les médocs Sinon juste un anti-dopaminergique (on régulerait en gros) et hop on serait guéri.
Pour info la dopamine est l'un des neuromédiateurs les plus importants dans la motricité, le mouvement. D'où d'ailleurs les effets extra-pyramidaux, allusion à la forme pyramidale des neurones moteurs.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 13h51   #16
Mimic

Citation:
Posté par Julien Hugo
Ravi d'apprendre que tu en connais plus sur les médicaments et la maladie que ma psychiatre, formée en partie à Johns Hopkins une des meilleures universités pour la psychiatrie.

Les schizos qui "soignent" les symptômes négatifs avec de la Ritaline sont des drogués. La Ritaline, mis à part son utilité chez les enfants et adultes tda.h ainsi que la narcolepsie, n'est pas prescrite en dehors de ça.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 13h54   #17
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Mimic

Bonjour Mimic. Evitez d'émettre des positions aussi tranchées sur des sujets que vous connaissez mal. La Ritaline peut avoir des effets inverses suivant que l'on est ou non hyperactif.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 13h58   #18
Mimic

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour Mimic. Evitez d'émettre des positions aussi tranchées sur des sujets que vous connaissez mal. La Ritaline peut avoir des effets inverses suivant que l'on est ou non hyperactif.

Bon, d'accord, je me tais.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2010, 19h10   #19
Cépaduluxe
membre

Bonjour,

Moi aussi je suis bluffée par ma progression, qui m'a permis de passer du stade de l'enfance dans lequel j'étais retombée au moment de la décompensation, stade presque larvaire par le peu d'initiatives et de motivation dont je pouvais faire preuve, en dehors de rêves étranges et presque délirants, pour atteindre un stade d'adulte confiant.

Car j'ai retrouvé la confiance depuis quelques temps, je me sens de plus en plus capable, de plus en plus apte, et de moins en moins isolée dans le monde que je fréquente qui est un monde exigent.

Je ne saurai sans doute jamais à quoi je dois cette progression, les médicaments, la thérapie de soutien, mes efforts... je crois que je n'ai jamais perdu espoir, et que cela m'a sauvée. Je crois que j'ai toujours cru en ma chance, que je n'ai jamais cédé au désespoir, que j'ai toujours été optimiste.
Je pense qu'il est important de soigner son humeur, qui peut aussi parfois être affectée par la maladie, qu'il est important de lutter contre toutes les formes de dépressions qui peuvent s'installer chez une personne schizo et venir compliquer sa pathologie.

Cep

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h30.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !