![]() |
|
|
|||||||
| Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges. |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#31 | |
|
|
Re : Par les chemins...
Citation:
"On ne marche pas sur une patte" ... ça donne envie de répondre "ben non, pas à 4 pattes non plus", ou "à ce rythme là tu va bientôt passer de l'une à l'autre, au lieu d'être campé sur tes 2" On te l'a dit à toi "T'es pas drôle?" ![]() |
|
|
|
|
#32 | |
|
|
Citation:
Aaaaah, v'la ta bouée en surface! Pas en pleine narcose tout seul au fond donc ![]() Prends ton temps pour les paliers, manquerait plus que tu nous refasses un accident en surface après tiens! Fais gaffe, ya des récifs dans le coin, si tu croises un casier accroche toi au boute pour pas trop dériver dessus ![]() On t'attend sur le pont avec du thé bien chaud, avec du miel (c'est qui fait pas chaud en ce moment). ![]() |
|
|
|
|
#33 | |
|
|
Citation:
Vi, c'est ça barbe à papa... (si c'est des poils!)![]() |
|
|
|
|
#34 | |
|
|
Citation:
(mais j'étais complètement cuit...) |
|
|
|
|
#35 | |
|
Membre
|
Citation:
Oui la plongée fut profonde mais je remonte dans la courbe de sécurité lente et prudente . Normalement mon parachute devrait bientot apparaitre en surface . Merci du caisson d'air que tu me fournis. Je m'accroche au bout et attends pour faire surface ,mais je ne suis pas loin . Merci pour les boissons chaudes j'arrive ... ![]() Effectivement ici 25 cm de neige at ça continue . ![]() Du Dauphin tjrs là ![]()
|
|
|
|
#36 | |
|
|
Citation:
Ah ben, tu mets ton précédent exposé en l'air là ![]() A propos d'exposé, j'en ai reçu un hier par la poste, j'l'ai commencé à 20h et fini à 23h10 ... crè crès bon ![]() |
|
|
|
|
#37 | |
|
|
Citation:
Vouais vouais, je vois les bulles, on surveille ![]() Courage Marc ![]() |
|
|
|
|
#38 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
#39 | |
|
|
Citation:
Salut jooo, ha oui à qui le dis tu!!!!! si tu savais le temps et tergiversations qu'il m'a fallut pour pousser la porte d'un mab, tu ne me croirais pas!!! ![]() 'fin bon je n'en rigolais pas avant bien au contraire.![]() Par contre, en cure j'étais à raison de 2h/j en thérapie de groupe, et là, ça à été plus facile vu le contexte, et ça m'a fait beaucoup de bien à l'époque. A+ |
|
|
|
|
#40 | |
|
|
Citation:
Salut Taran, Mais c'est une fôret que t'as planté!!! ![]() En tous cas c'est cool, mais c'est quoi le but de la manoeuvre mis à part les arbres fruitiers? PS: j'espère que tu ne bosses pas avec Monsanto!!! ![]() |
|
|
|
|
#41 | |
|
Membre
|
Citation:
Coucou, Ouahh !!!! Beaucoup de fruits Tu pourras me garder des confitures ![]()
|
|
|
|
|
#42 | |
|
|
Citation:
re, Je pense que l'un n'empêche pas l'autre en fait, et que pour certains problèmes psy c'est même plus que conseillé. Oui les mab ne sont pas considérés officiellement comme thérapie, mais ceci dit, en pratique ç'en est pourtant bien une. Par thérapie de groupe, j'entends surtout la psychologie comportementale et cognitive dont il y a toutes sortes de groupes et pas spécialement sur l'addiction. Moi aussi je pense que c'est très bien de faire un travail individuel sur soi (pour ceux qui en ressente le besoin où à qui on le conseille). Mais évidement une personne n'est pas l'autre, et au-delà du travail sur soi-même, pour certaines personnes ou pathologie, il y a parfois des dérives importantes due à l'exclusivité de la relation avec le psy, d'ou l'importance du relationnel en groupe et pas specialement comme dit plus haut sur l'addiction. Ce n'est que mon avis evidement ![]() ![]() |
|
|
|
|
#43 | |
|
|
Citation:
C'est mal? |
|
|
|
|
#44 | |
|
|
Citation:
Il n'y a que 51 fruitiers, des essences sauvages, je ne sais pas ce que ça donne... ils vont aussi permettre d'attirer les oiseaux .Ils sont tout jeunes encore, mais promis, dans quelques années je te garde des confitures, faudra passer les prendre ![]() |
|
|
|
|
#45 | |
|
|
Citation:
Il a écrit Mo----- sur mon fil!!! Argh, beurk!!!![]() Je suis en bio, et Nature et Progrès. Bon, ya pas de pépinière bio pour le moment, mais je me suis fournie dans une pépinière très correcte. Et puis les racines ont été pralinées avec de la bouse de vache bio ![]() Les arbres forment des haies sur les 850m de talus qui entourent et divisent en 4 le terrain de 5 ha. Ces haies vont attirer de la biodiversité (importante pour l'écosystème, et pour éviter les maladies et ravageurs sur les cultures), protéger les cultures et les tunnels des vents (qui peuvent être très forts ici), et les protéger aussi des traitements que mes voisins (non bio) peuvent faire. Et puis également source de bois de chauffage ou autres utilisation de bois... Enfin bref, les haies sont précieuses ![]() |
|
|
|
|
#46 | ||||
|
|
Citation:
Oui, je pense aussi que c'est complémentaire. Citation:
Ah? Citation:
Et les MAB agiraient ainsi? Citation:
Très intéressant ton avis ... Je ne voyais pas les MAB comme ça, comme un lieu de thérapie psycho en soi, plus comme un outil d'aide, de "motivation", de lien social... Ca va me faire réfléchir ![]() Merci ![]() |
||||
|
|
|
#47 |
|
|
Bonsoir Taran,
Perso, j'ai consulté un psy pour qu'il m'oriente et soigne ma dépression alcoolique. Par contre, pour me connaitre à fond, et avancer dans la sobriété, c'est dans un MAB que j'ai appris. Il faut cependant avoir le coeur et l'esprit ouverts et réceptifs à toutes sortes de conseils et faire le tri. Aussi, ce n'est pas donné à tous et toutes de savoir exprimer clairement leurs pensées, donc un travail de réflexion à faire. Ce qu'il y a de merveilleux avec cette méthode, c'est que tu peux y aller à ton rythme et échanger sur ton rétablissement. Autre préalable: aucun tabou ou préjugé. Mais comme scientifique, je crois que tu y es habituée. J'aime beaucoup ton parcours. Respectueusement |
|
|
|
#48 | |
|
|
Bonsoir Cheval à Spring
![]() En moi je vois deux choses différentes : - mon alcoolisme, né d'une fausse solution trouvée avec l'alcool. Il sera là toujours, à savoir que si je rebois la machine infernale est mise en branle. Si je ne bois pas d'alcool, et tant que je n'en ressens pas l'envie, il ne se fait plus sentir. Et maintenant je ne pense plus à l'alcool, je n'ai pas d'envie. J'ai l'espoir que ça va durer ![]() - mon mal-être existenciel, qui existait avant l'alcoolisme, et qui est toujours présent. Pour moi, c'est ce mal-être que je cherche à soigner via la psychothérapie. Quand je vais voir ma psy, j'y vais pour ce problème là. Je lui ai parlé de mon alcoolisme, comme je lui ai parlé de ma tabagie, de mon ancienne anorexie, de mon ancienne boulimie qui a suivi... que des symptômes. Je ne vois pas ma thérapie comme une "thérapie alcoolique", mais comme une thérapie tout court. Et c'est pour ce "tout court" que je cherche un rétablissement. Est-ce que les MAB peuvent aider à une thérapie tout court? Citation:
![]() ![]() |
|
|
|
|
#49 | |
|
|
Citation:
Bonsoir Taran, Je crois que les MAB peuvent offrir une réponse, du moins partielle, à tes questionnements. Si tu remplaces le mot "alcool", par "anorexie" "boulimie", le chemin demeure le même. Ces mots sont les symptômes d'un malaise plus profond. C'est certain que la solution est en toi, mais les MAB peuvent t'aider à te mettre sur la piste, tout comme l'aide psy le fait. J'ai découvert en faisant mon introspection que j'avais déjà en moi les comportements alcooliques dès mon adolescence, avant de rencontrer l'alcool qui les a déclenchés. Et je ne suis pas le seul. Je n'ai pas de preuve scientifique à offrir, mais je crois que tous les alcos ont déjà en eux les prédispositions avant de sombrer corps et biens dans l'alcool. C'est en partageant avec d'autres alcos que j'en arrive à cette conclusion. Mais je suis prêt à la remettre en question, si on m'apporte d'autres arguments. Il faut retrouver l'enfant en soi et, partant de là, nous pouvons mieux comprendre nos comportements actuels. Ensuite, faisons grandir l'enfant. Respectueusement |
|
|
|
|
#50 |
|
|
Merci de ta réponse Cheval à Spring
![]() Je vais réfléchir à nouveaux sur les groupes de paroles. ![]() |
|
|
|
#51 |
|
|
Hier soir, j'ai fini mon paquet de cigarettes, en me disant ben voila, tu n'en a pas pour demain, tu verras si ça va ou pas...
Pas fumé ce matin, partie faire une grande balade, et puis les émotions jusqu'ici voilées sont arrivées, je voyais plus clair en moi. Ca m'a fait du bien, mais j'ai vu qu'avec l'arrêt de la clope je vais entrer dans une période plus morose, et une grande fatigue... un autre lâcher prise. Et pas envie d'être dans cet état demain pour ma sympathique réunion de famille, alors j'ai racheté un paquet. En tout cas ça m'a fait du bien de mettre la tête hors de la fumée, d'ailleurs j'ai peu fumé aujourd'hui … J'ai l'impression d'avoir fait un nouveau pas... c'est encore indicible pour le moment, pas encore de mots pour ce que je ressens, c'est trop … vaporeux ![]() |
|
|
|
#52 | |
|
|
Citation:
Bonsoir Taran, Ça s'appelle "lâcher prise" . Prescription: appliquer dans tous les domaines de ta vie. ![]() |
|
|
|
|
#53 | |
|
|
Citation:
hello Taran, lol, j' ais fait comme toi hier soir, mais j' ai pas fais de promenade matinale, maiss ais pris la voiture pour acheter illici presto des cigarettes.. Par contre, j' interviens aussi sur les MAB, meme si j' en ais pas une grande experience.. J' ai aussi fait de la therapie psy il y a longtemps, et d' un coté, je me sens mieux dans un MAB, que face a un psy.. Et puis la parole est tres libre...Dans mon groupe, il y a un monsieur courageux qui parle plus de son cancer que de son abstinence, mais peu importe, car pour moi, j' y apprends l' essentiel, c' est a dire, des lecons de vie... Et la, cela m' apporte enormement, et m' amene a des reflexions.. Pour te dire, une femme parle meme de l' education, et de ses pb conflictuelle avec sa fille, bref, pas toujours l' alcool, meme si le fond du pb est toujours plus ou moins present... Cela depend des personnes, mais tous ces " vecus " que je découvre me font grandir, accepter des choses que je n' aurais pas cru possible.. Moi meme, j' ai parler d' un de mes problemes majeurs, sans pour autant avoir de lien direct avec l' alcool, et toujours ce respect de l' ecoute, et puis cette chaleur que l' on ressent.. Chaleur que je ne ressentais pas chez mon psy, car trop " medicalisé " ( mon avis ).. La parole, l' ecoute, la chaleur, meme les pleurs des fois, tout cela créer un climat propice a une sincerité extraordianire, a un bien etre.. c' est juste mon ressenti, mais voulais te le faire partager.. Bise Joachim |
|
|
|
|
#54 | |
|
|
Citation:
Il va être beau ton talus au printemps. |
|
|
|
|
#55 | |
|
|
Citation:
Mais tu peux y faire des rencontres qui peuvent t'aider. Dans un mab le plus souvent la plupart essaient "d'arrêter de boire", ou viennent de le faire. Ils sont concentrés sur ce truc là. Et ne comprendraient pas bien ta démarche. Par contre un psychologue-addictologue devrait te comprendre assez bien. |
|
|
|
|
#56 | |
|
|
Citation:
Pas trop d' accord la dessus, certains essaient " d' arreter de boire ", mais d' autres sont " hors alcool", mais restent pour aider les petits nouveaux... Ca reviendrait a simplifier, et dire que tout ceux qui viennent sur le forum essaient d' arreter de boire, or, toi gwenlan, tu me semble etre hors alcool ( c' est ce que tu sous entends en tous cas ), et pourtant, tu es la... Comme certains dans les MAB...non..? Ici, aussi, on est concentré sur ce truc la non... Amicalmement joachim |
|
|
|
|
#57 | |
|
|
Citation:
"Mais tu peux y faire des rencontres qui peuvent t'aider". ![]() |
|
|
|
|
#58 | |
|
|
Citation:
oui, et non, car c ' est qd meme une vision relativement simplifiée des MAB, qui ne sont peut etre pas tous pareil au demeurant.. J' avais bien vu la phrase, et le contexte dans lequel tu parlais des MAB.. Personnellement, il y a plus de personnes abstinentes depuis plusieurs années, et qui semblent hors alcool, mais peut etre est ce juste le groupe de mon samedi.. Je n' ai pas une experience assez fortifiée des MAB... Donc, ni oui, ni non, balle au centre ( puis il me semble que tu ne les as pas frequenter si je me souviens bien ) |
|
|
|
|
#59 | |
|
|
Bonjour Joachim
![]() Citation:
Je pense que c'est pour tout ça que Gwenlan (qui a participé aux Amis de la Santé, c'est dans sa signature) dit que "ça pourrait m'aider". Il est vrai que ce que tu décris pourrait me faire du bien (en tombant sur un "bon" groupe, parce que les expériences sont vraiment diverses en la matière!) Mais, et d'où ma question initiale, ces groupes n'ont pas forcément la capacité d'aider pour ce qui est de l'ordre d'une maladie mentale ou un problème profond. Je ne sais pas si j'ai une "pathologie" mentale ou pas, souvent je me demande si je ne suis pas bi-polaire, ... en tout cas depuis le temps que je cherche à aller mieux, que je vois différents thérapeutes, différentes "techniques", je me pose la question. ![]() "Psychologue addictologue"... ça existe dans le coin? Vais me renseigner Merci de vos témoignages ![]() A part ça, la journée commence mal (heureusement que c'est la plus courte de l'année ), je n'ai plus de chauffage Bon, il se trouve que je vais coucher ailleurs ce soir, mais faut que je résolve ça pour demain! Aglagla ... |
|
|
|
|
#60 | |
|
Membre
|
Citation:
Les psys de CCAA le sont...je crois ?Je comprends la différence que tu fais, et que Gwenlan fait, parce que je fais la même. ça peut aider, beaucoup, c'est évident, mais pas de la même manière. Mais là tu risques de te heurter à un truc dans les réponses. Si on peut assimiler - ou quasi - les MAB à de la thérapie comportementale, faut aussi considérer qu'une thérapie comportementale permette de réellement venir à bout de ses problèmes, ce qui n'est pas mon cas (je suis pas tout à fait la seule quand même). Bon je suis pas sûre que j'aide beaucoup là mais c'est drôlement tôt le matin, faut être compréhensifs ![]() |
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|