Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/12/2010, 19h40   #26
yullie
Membre

Re : Par les chemins...

Quelle chouette de fil, qui fait penser à un groupe de dialogue ...
Perso, j'ai commencé une thérapie, parce que je veux régler les problèmes qui me font avoir besoin de béquille, avoir besoin d'alcool pour ce que je croyais être mieux vivre...Mais je le vis à présent comme une lacheté de ne pas faire face à mes convictions, ma vie. La thérapie permet de chercher la cause du problème. Parfois, nous la connaissons déjà, mais, mettre des mots sur nos maux devant une tierce personne qui plus est "professionnelle" c'est mieux. J'ai pour l'instant rarement trouvé LA bonne, mais chacune m'a apporté quelque chose. La sérénité vient en effet après une quinzaine de jour de sevrage, mais la cause de l'excès existe encore, il y a donc des envies qui restent de façon cycliques.
Je te félicite Taran de ton parcours...Tu y arriveras je le sais !
Gros bisous
Vieux 18/12/2010, 21h48   #27
Gwenlan

Citation:
Posté par Taran
L'épidémiologie de l'alcoolisme est si mal connue, donc quelle est la part des alcoolo dans la connerie?...
Dans ceux qui l'entourent, qu'ils soient eux-même atteints ou pas on rencontre certains symptômes fréquemment répandus:

"Un petit n'a jamais fait de mal à personne"
"T'es pas drôle"
"Un dernier pour la route"
"On ne marche pas sur une patte"
"L'eau est polluée, donc..."

tsétéra, bien sûr.

Ces symptômes touchent généralement des alcooliques qui s'ignorent et permettent aux autres de les repérer facilement.
Parce qu'un alcoolique qui se reconnaît c'est loin d'être un con, lui.
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2010, 23h15   #28
marchrist
Membre

Bonsoir Taran.

d'un ami qui va bientot revenir
le temps au temps ...
marchrist is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 08h45   #29
Taran

Citation:
Posté par yullie
Quelle chouette de fil, qui fait penser à un groupe de dialogue ...
Perso, j'ai commencé une thérapie, parce que je veux régler les problèmes qui me font avoir besoin de béquille, avoir besoin d'alcool pour ce que je croyais être mieux vivre...Mais je le vis à présent comme une lacheté de ne pas faire face à mes convictions, ma vie. La thérapie permet de chercher la cause du problème. Parfois, nous la connaissons déjà, mais, mettre des mots sur nos maux devant une tierce personne qui plus est "professionnelle" c'est mieux. J'ai pour l'instant rarement trouvé LA bonne, mais chacune m'a apporté quelque chose. La sérénité vient en effet après une quinzaine de jour de sevrage, mais la cause de l'excès existe encore, il y a donc des envies qui restent de façon cycliques.
Je te félicite Taran de ton parcours...Tu y arriveras je le sais !
Gros bisous

Merci Yullie

Toi aussi tu arriveras là où tu veux

Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 08h48   #30
svaincra
Membre

coucou !

Citation:
je me sens plus de points faibles (sans être péjoratifs ) que de fragilités...
Et là, quelqu'un va dire "poil au nez"

aaaaaaaaaahhhhhhhhh !
tu veux dire ; des points de progrès
(poil aux... euh... piè ( ) )

ou des axes d'amélioration
poil aux (facile celle-là) nez ! et re-

bisous,
s.

Dernière modification par svaincra 19/12/2010 à 08h52.
svaincra is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 08h51   #31
Taran

Citation:
Posté par Gwenlan
Dans ceux qui l'entourent, qu'ils soient eux-même atteints ou pas on rencontre certains symptômes fréquemment répandus:

"Un petit n'a jamais fait de mal à personne"
"T'es pas drôle"
"Un dernier pour la route"
"On ne marche pas sur une patte"
"L'eau est polluée, donc..."

tsétéra, bien sûr.

Ces symptômes touchent généralement des alcooliques qui s'ignorent et permettent aux autres de les repérer facilement.
Parce qu'un alcoolique qui se reconnaît c'est loin d'être un con, lui.

"On ne marche pas sur une patte" ... ça donne envie de répondre "ben non, pas à 4 pattes non plus", ou "à ce rythme là tu va bientôt passer de l'une à l'autre, au lieu d'être campé sur tes 2"

On te l'a dit à toi "T'es pas drôle?"
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 08h59   #32
Taran

Citation:
Posté par marchrist
Bonsoir Taran.

d'un ami qui va bientot revenir
le temps au temps ...

Aaaaah, v'la ta bouée en surface!
Pas en pleine narcose tout seul au fond donc
Prends ton temps pour les paliers, manquerait plus que tu nous refasses un accident en surface après tiens!
Fais gaffe, ya des récifs dans le coin, si tu croises un casier accroche toi au boute pour pas trop dériver dessus
On t'attend sur le pont avec du thé bien chaud, avec du miel (c'est qui fait pas chaud en ce moment).

Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 09h03   #33
Taran

Citation:
Posté par svaincra
coucou !
aaaaaaaaaahhhhhhhhh !
tu veux dire ; des points de progrès
(poil aux... euh... piè ( ) )

ou des axes d'amélioration
poil aux (facile celle-là) nez ! et re-

bisous,
s.

Vi, c'est ça barbe à papa... (si c'est des poils!)

Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 10h45   #34
Gwenlan

Citation:
Posté par Taran
On te l'a dit à toi "T'es pas drôle?"
Oui.

(mais j'étais complètement cuit...)
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 12h34   #35
marchrist
Membre

Citation:
Posté par Taran
Aaaaah, v'la ta bouée en surface!
Pas en pleine narcose tout seul au fond donc
Prends ton temps pour les paliers, manquerait plus que tu nous refasses un accident en surface après tiens!
Fais gaffe, ya des récifs dans le coin, si tu croises un casier accroche toi au boute pour pas trop dériver dessus
On t'attend sur le pont avec du thé bien chaud, avec du miel (c'est qui fait pas chaud en ce moment).

coucou
Oui la plongée fut profonde mais je remonte dans la courbe de sécurité
lente et prudente .
Normalement mon parachute devrait bientot apparaitre en surface .
Merci du caisson d'air que tu me fournis.
Je m'accroche au bout et attends pour faire surface ,mais je ne suis pas loin .
Merci pour les boissons chaudes j'arrive ...
Effectivement ici 25 cm de neige at ça continue .

Du Dauphin tjrs là
marchrist is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 17h52   #36
Taran

Citation:
Posté par Gwenlan
Oui.

(mais j'étais complètement cuit...)

Ah ben, tu mets ton précédent exposé en l'air là

A propos d'exposé, j'en ai reçu un hier par la poste, j'l'ai commencé à 20h et fini à 23h10 ... crè crès bon
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 17h56   #37
Taran

Citation:
Posté par marchrist
coucou
Oui la plongée fut profonde mais je remonte dans la courbe de sécurité
lente et prudente .
Normalement mon parachute devrait bientot apparaitre en surface .
Merci du caisson d'air que tu me fournis.
Je m'accroche au bout et attends pour faire surface ,mais je ne suis pas loin .
Merci pour les boissons chaudes j'arrive ...
Effectivement ici 25 cm de neige at ça continue .

Du Dauphin tjrs là

Vouais vouais, je vois les bulles, on surveille
Courage Marc
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2010, 22h16   #38
Gwenlan

Citation:
Posté par Taran
j'l'ai commencé à 20h et fini à 23h10 ... crè crès bon
C'est ce qu'on appelle se goinfrer.
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 12h42   #39
davidz

Citation:
Posté par Jooooo
salut davidz;

biensur les thérapies de groupe ça peut etre pas mal, mais peu etre que c'est plus difficile d'exprimer des choses tres perso... et parler devant un groupe c'est pas toujours facile...

Salut jooo,

ha oui à qui le dis tu!!!!! si tu savais le temps et tergiversations qu'il m'a fallut pour pousser la porte d'un mab, tu ne me croirais pas!!!'fin bon je n'en rigolais pas avant bien au contraire.
Par contre, en cure j'étais à raison de 2h/j en thérapie de groupe, et là, ça à été plus facile vu le contexte, et ça m'a fait beaucoup de bien à l'époque.

A+
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 12h49   #40
davidz

Citation:
Posté par Taran

"A la Ste Catherine, tout prend racine" ... c'est l'époque des plantations d'arbres. On a donc planté les haies sur les talus que j'ai fait construire l'été dernier. Alors ya du chêne (sessile et pédonculé), du hêtre, du frêne, de l'orme, de l'érable, du fusain, du sureau, du prunier sauvage, pommier sauvage, poirier sauvage, de l'aubépine, du noisetier... j'crois que j'ai rien oublié 757 arbres, ça me fait un effet boeuf

Salut Taran,

Mais c'est une fôret que t'as planté!!!

En tous cas c'est cool, mais c'est quoi le but de la manoeuvre mis à part les arbres fruitiers?

PS: j'espère que tu ne bosses pas avec Monsanto!!!
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 13h08   #41
Mexique 77
Membre

Citation:
Posté par Taran
Re David

"A la Ste Catherine, tout prend racine" ... c'est l'époque des plantations d'arbres. On a donc planté les haies sur les talus que j'ai fait construire l'été dernier. Alors ya du chêne (sessile et pédonculé), du hêtre, du frêne, de l'orme, de l'érable, du fusain, du sureau, du prunier sauvage, pommier sauvage, poirier sauvage, de l'aubépine, du noisetier... j'crois que j'ai rien oublié 757 arbres, ça me fait un effet boeuf

Coucou,

Ouahh !!!! Beaucoup de fruits

Tu pourras me garder des confitures
Vieux 20/12/2010, 13h25   #42
davidz

Citation:
Posté par Taran
Et pour moi ça ne répond pas aux même besoin ...

Les groupes de paroles sont précieux pour exprimer, communiquer, partager notamment sur notre point commun de la maladie. Pour trouver d'autres façon de fonctionner, avec des personnes qui n'ont plus ou ne veulent plus avoir l'alcool dans leur vie. Pour ne pas se sentir seul(e) avec nosproblèmes qui en découlent.

Mais pour un vrai travail, lorsqu'on a un problème de fond (les alcooliques secondaires?), la psychothérapie est importante je pense.

re,

Je pense que l'un n'empêche pas l'autre en fait, et que pour certains problèmes psy c'est même plus que conseillé.

Oui les mab ne sont pas considérés officiellement comme thérapie, mais ceci dit, en pratique ç'en est pourtant bien une.
Par thérapie de groupe, j'entends surtout la psychologie comportementale et cognitive dont il y a toutes sortes de groupes et pas spécialement sur l'addiction.

Moi aussi je pense que c'est très bien de faire un travail individuel sur soi (pour ceux qui en ressente le besoin où à qui on le conseille).
Mais évidement une personne n'est pas l'autre, et au-delà du travail sur soi-même, pour certaines personnes ou pathologie, il y a parfois des dérives importantes due à l'exclusivité de la relation avec le psy, d'ou l'importance du relationnel en groupe et pas specialement comme dit plus haut sur l'addiction.

Ce n'est que mon avis evidement

Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 18h21   #43
Taran

Citation:
Posté par Gwenlan
C'est ce qu'on appelle se goinfrer.

C'est mal?
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 18h26   #44
Taran

Citation:
Posté par Mexique 77
Coucou,

Ouahh !!!! Beaucoup de fruits

Tu pourras me garder des confitures

Il n'y a que 51 fruitiers, des essences sauvages, je ne sais pas ce que ça donne... ils vont aussi permettre d'attirer les oiseaux .
Ils sont tout jeunes encore, mais promis, dans quelques années je te garde des confitures, faudra passer les prendre
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 18h35   #45
Taran

Citation:
Posté par davidz
Salut Taran,

Mais c'est une fôret que t'as planté!!!

En tous cas c'est cool, mais c'est quoi le but de la manoeuvre mis à part les arbres fruitiers?

PS: j'espère que tu ne bosses pas avec Monsanto!!!

Il a écrit Mo----- sur mon fil!!! Argh, beurk!!!

Je suis en bio, et Nature et Progrès. Bon, ya pas de pépinière bio pour le moment, mais je me suis fournie dans une pépinière très correcte. Et puis les racines ont été pralinées avec de la bouse de vache bio

Les arbres forment des haies sur les 850m de talus qui entourent et divisent en 4 le terrain de 5 ha. Ces haies vont attirer de la biodiversité (importante pour l'écosystème, et pour éviter les maladies et ravageurs sur les cultures), protéger les cultures et les tunnels des vents (qui peuvent être très forts ici), et les protéger aussi des traitements que mes voisins (non bio) peuvent faire. Et puis également source de bois de chauffage ou autres utilisation de bois...
Enfin bref, les haies sont précieuses
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 18h44   #46
Taran

Citation:
Posté par davidz
Je pense que l'un n'empêche pas l'autre en fait, et que pour certains problèmes psy c'est même plus que conseillé.

Oui, je pense aussi que c'est complémentaire.
Citation:
Oui les mab ne sont pas considérés officiellement comme thérapie, mais ceci dit, en pratique ç'en est pourtant bien une.

Ah?
Citation:
Par thérapie de groupe, j'entends surtout la psychologie comportementale et cognitive dont il y a toutes sortes de groupes et pas spécialement sur l'addiction.

Et les MAB agiraient ainsi?
Citation:
Moi aussi je pense que c'est très bien de faire un travail individuel sur soi (pour ceux qui en ressente le besoin où à qui on le conseille).
Mais évidement une personne n'est pas l'autre, et au-delà du travail sur soi-même, pour certaines personnes ou pathologie, il y a parfois des dérives importantes due à l'exclusivité de la relation avec le psy, d'ou l'importance du relationnel en groupe et pas specialement comme dit plus haut sur l'addiction.
Ce n'est que mon avis evidement

Très intéressant ton avis ... Je ne voyais pas les MAB comme ça, comme un lieu de thérapie psycho en soi, plus comme un outil d'aide, de "motivation", de lien social...
Ca va me faire réfléchir
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 18h54   #47
Cheval à spring

Bonsoir Taran,

Perso, j'ai consulté un psy pour qu'il m'oriente et soigne ma dépression alcoolique.

Par contre, pour me connaitre à fond, et avancer dans la sobriété, c'est dans un MAB que j'ai appris.

Il faut cependant avoir le coeur et l'esprit ouverts et réceptifs à toutes sortes de conseils et faire le tri. Aussi, ce n'est pas donné à tous et toutes de savoir exprimer clairement leurs pensées, donc un travail de réflexion à faire.

Ce qu'il y a de merveilleux avec cette méthode, c'est que tu peux y aller à ton rythme et échanger sur ton rétablissement.

Autre préalable: aucun tabou ou préjugé. Mais comme scientifique, je crois que tu y es habituée.

J'aime beaucoup ton parcours.

Respectueusement
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 19h41   #48
Taran

Bonsoir Cheval à Spring

En moi je vois deux choses différentes :
- mon alcoolisme, né d'une fausse solution trouvée avec l'alcool. Il sera là toujours, à savoir que si je rebois la machine infernale est mise en branle. Si je ne bois pas d'alcool, et tant que je n'en ressens pas l'envie, il ne se fait plus sentir. Et maintenant je ne pense plus à l'alcool, je n'ai pas d'envie. J'ai l'espoir que ça va durer
- mon mal-être existenciel, qui existait avant l'alcoolisme, et qui est toujours présent. Pour moi, c'est ce mal-être que je cherche à soigner via la psychothérapie. Quand je vais voir ma psy, j'y vais pour ce problème là. Je lui ai parlé de mon alcoolisme, comme je lui ai parlé de ma tabagie, de mon ancienne anorexie, de mon ancienne boulimie qui a suivi... que des symptômes. Je ne vois pas ma thérapie comme une "thérapie alcoolique", mais comme une thérapie tout court. Et c'est pour ce "tout court" que je cherche un rétablissement.

Est-ce que les MAB peuvent aider à une thérapie tout court?

Citation:
J'aime beaucoup ton parcours.
J'aime beaucoup le tien

Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 19h54   #49
Cheval à spring

Citation:
Posté par Taran
Est-ce que les MAB peuvent aider à une thérapie tout court?

Bonsoir Taran,

Je crois que les MAB peuvent offrir une réponse, du moins partielle, à tes questionnements. Si tu remplaces le mot "alcool", par "anorexie" "boulimie", le chemin demeure le même.

Ces mots sont les symptômes d'un malaise plus profond. C'est certain que la solution est en toi, mais les MAB peuvent t'aider à te mettre sur la piste, tout comme l'aide psy le fait.

J'ai découvert en faisant mon introspection que j'avais déjà en moi les comportements alcooliques dès mon adolescence, avant de rencontrer l'alcool qui les a déclenchés. Et je ne suis pas le seul. Je n'ai pas de preuve scientifique à offrir, mais je crois que tous les alcos ont déjà en eux les prédispositions avant de sombrer corps et biens dans l'alcool.

C'est en partageant avec d'autres alcos que j'en arrive à cette conclusion. Mais je suis prêt à la remettre en question, si on m'apporte d'autres arguments.

Il faut retrouver l'enfant en soi et, partant de là, nous pouvons mieux comprendre nos comportements actuels. Ensuite, faisons grandir l'enfant.

Respectueusement
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 20h15   #50
Taran

Merci de ta réponse Cheval à Spring

Je vais réfléchir à nouveaux sur les groupes de paroles.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h56.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :