Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2010, 01h02   #1
NANA69
Membre

famille d'un schizophrène. Quel comportement adopter? Que faire pour l'aider?

Bonsoir

Il y a un an mon frère agé de 21 ans a fait une bouffée délirante (terme utilisé par le corps médical).
Avant cette crise, il consommait quotidiennement du cannabis et pas mal d'alcool le week end. Il a toujours était très solitaire, il faisait sa vie, toujours dans son coin et peu causant, on ne savait pas grand chose de sa vie et quand on lui posait des questions, on voyait très bien que sa le gonflait, il nous répondait parfois mais on n'en savait plus. Par exemple, je n'ai jamais su s'il avait une chérie... Pourtant entre frangins on peut quand même se dire des choses!!!!

Avec du récul je me rends compte que finalement je ne savais rien de lui...
Il dégageait l'image de quelqu'un de ZEN, pas stressé par la vie. Ses occupations: fumée des joints, faire a fête avec ses potes, squatter l'ordinateur.

Sa bouffée délirante est apparu brutalement, un soir il est rentré et il a commencé a me dire des choses incohérentes: on me cache des choses, les gens sont bizarres en ce moment.
Ils pensaient que nous, sa famille, et ses collègues de travail complotions contre lui....
Il disait qu'on l'avait filmé en train de faire l'amour avec une fille qu'il s'était fait piegé, et que l'on avait mis cette vidéo sur le net. Il avait le sentiment que tout le monde l'observé.
Il pensait qu'il y avait des micros dans notre maison, des caméras cachés dans la télé et un peu partout.
Puis il était persuadé qu'il avait le sida car il avait fait l'amour avec une fille sans préservatif. Il était persuadé de l'avoir mis enceinte et pensait que nous étions au courant mais que nous lui cachions la vérité....encore beaucoup d'autre choses... Bref...

Il n'a jamais eu de comportements violents, c'est important de le préciser...

Le ciel nous est tombé sur la tête... Nous l'avons enmmené chez notre medecin généraliste qui nous a envoyé chez un psychiatre.
Il nous a expliqué qu'il faisait une bouffée délirante et que le cannabis pouvait être un élément déclencheur ainsi qu'un choc émotionnel. Nous avons appris un peu plus tard que recemment il venait de se prendre un rateau par une fille qu'il appreciait beaucoup.

Il lui a prescrit du risperdal et lui a précisé que le cannabis et l'alcool s'étaient fini. Ce médoc a vite fait son effet (2 mois). D'ailleurs il disait qu'il ne voyait pas pourquoi il allait chez le psy, que s'était bon, sa allait mieux, qu'il vait pété un câble mais que s'était rien car maintenant il allait bien.

Et puis rechute... On a su qu'il avait refumé du cannabis...Hospitalisation en HP 3semaines toujours risperdal.Mon frère est méconnaissable: agit comme un bébé, toujours derrière nous, alors qu'avant sa bouffée tellement indépendant, limite il ne nous calculait pas. Besoins de calins constamment par mes parents, veut que ma mère (ou mon père) dorme avec lui. Mais je précise qu'il n'entends pas de voix ... Mais attitude bizarre quand m^me: as t-il peur de quelque chose? Il dit que non.

puis postcure 3 semanes, mais il continuait a penser a ses délire.

De retour, de sa postcur, toujours pareil il pense à ses délires mais il n'est plus complémentement dans le délire, il dit que c'est pas possible mais ne peut pas s'empêcher de penser que si... ce qu'il croit c'est vrai.
Il parle aussi parfois tout seul...

Du coup, après sa postcur, changement de traitement Haldol lepticur. Son attitude a encore changé. Il n'est plus derrière nous plus indépendant, mais il est vraiment mou. Passe son temps dans sa chambre a dormir ou regarder la télé, ne voit plus ses amis... ne va plus sur l'ordi... ne fait pus rien...
Lui qui adorait prendre soin de lui, il devient m^me un peu sale car il se lave pas beaucouP.. on le force...
Point positif, il ne nous parle plus de ses délires mais j'ai l'impression que l'haldol l'assome (15 mg). Il rebosse depuis septembre (a mi temps) et je me demande comment il fait car son boulot demande de la rapidité et de la réaction... Son travail est le seul lien qu'il a avec le monde exterieur. Moi je trouve que c'est bien qu'il bosse car sinon il n'aurait aucune occupation... Il ne rate jamais un jour de travail et se prend en charge pour se rendre au travail et se reveiller le matin.

IL n'a plus d'amis plus d'occupation, s'isole dans sa chambre dors quand il ne travaile pas. On ne sait pas se qu'il pense, quand on lui demande si sa va il répond toujours oui...pas de discussion RIEN

Il me fait de la peine, je ne sais pas quoi faire pour l'aider: dois -je essayer de le forcer a parler? que lui proposer comme activité pour le distraire. Comment notre famille peu l'aider dans son quotidien?

Il m'a avoué il a 2 semaines qu'il repensé encore au passe!!!!!!!!

Son psy n'a jamais dit qu'il était schizo... mais moi je pense que oui...

Je cherche des conseils qui pourrait nous aider à affronter cette situation.

J'ai trop mal au coeur quand je le vois seul dans sa chanbre a commater... Qu'est devenu mon frère???

Que sa me fait du bien de vous écrire... Tellement de souffrance en moi. Men yeux sont remplis de larmes....

Merci d'avoir pris le temps de me lire
NANA69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 05h16   #2
Arnaël

Re : famille d'un schizophrène. Quel comportement adopter? Que faire pour l'aider?

Salut Nana,

Le parcours de ton frère m'évoque des choses, bien que ne connaissant pas certains de ses aspects. Il pourrait bien être schizophrène puisqu'il entends des voix, t'as t il parlé de voix, ou de "télépathie"?

Pour son état actuel, je suis resté à mater la télé pendant un an après mes premiers médicaments, Zyprexa 20 mg/jour puis avec Depakote 1g/jour. Si ça peut de donner une idée du temps qu'il faut afin de re-vivre normalement avec les médicaments.

C'est important qu'il travaille, un bon point. Vous refuse t il lorsque vous venez le voir? Non, hé bien allez le voir, il a besoin de vous!
Oui, ce sera plus difficile, il a encore plus besoin de vous!
Apparemment, ton frère n'est pas méchant, il a juste besoin d'être encouragé, tu peux pas imaginer son manque de confiance en lui à l'heure actuelle.

Amicalement, Arnaël
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 11h59   #3
FF38
Membre

Re : famille d'un schizophrène. Quel comportement adopter? Que faire pour l'aider?

Bonjour,

Je te souhaite du courage.

L'Haldol est un traitement lourd (c'est un médicament ancien) qui peut avoir des effets sur la mémoire.
Il existe des traitements plus récents (Risperdal par exemple) qui peuvent se prendre en piqûre.
Sais-tu pourquoi les médecins l'ont fait passer de Risperdal à Haldol ? Il rechutait sous haldol ?

Une chose est sûre, s'il veut s'en sortir, il faut qu'il arrête le cannabis. Car il est connu que le cannabis provoque la schizophrénie et fait rechuter.

Si tu veux avoir une idée de l'avenir de ton frère, je te conseille de lire l'article Quels sont les facteurs de bon et de mauvais pronostic dans la schizophrénie ?.

Courage encore.

Dernière modification par FF38 10/01/2011 à 13h32.
FF38 is online now   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 17h53   #4
adtslsk
Membre

Le parcours de ton frère, au niveau de ses délires me parle.

Moi aussi sous Haldol, j'étais vraiment comme une loque. Je ne me rappelle même plus un mois de ma vie à cause de ce médicament. Depuis que je suis passé sous Abilify (il y a 2 ans maintenant), ça va mieux.

Je ne suis pas médecin et mon avis n'est donc pas médicale mais il est vrai que ton frère présente des symptôme schizo. Il faudrait qu'il demande à son psychiatre s'il l'est ou pas.

Un point positif dans sa situation: il travaille. Moi, je n'ai pas de boulot et je vois un seul ami en dehors de ma famille.

Je ressens bien que c'est difficile mais si ton frère était déjà renfermé avant la maladie, il n'a pas changé. Tout ce que vous pouvez faire, ta famille et toi, c'est l'écouter, le soutenir s'il vient vers vous, essayer de comprendre la maladie.

Le forcer à te parler, à se bouger, ... ce n'est pas une attitude très productive selon moi.

Penses aussi à toi, à te faire aider s'il le faut. Cela fait du bien d'évacuer sa tristesse.

adtslsk is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 21h40   #5
Darth Moor
Membre

Ce que tu décris sur ton frère est exactement ce qui m'est arrivé à moi.

Tu sais pour ce qui est de dormir avec ses parents, c'est un peu parce qu'on retombe en enfance. On perde beaucoup de son autonomie et il lui faudra du temps pour accepter sa maladie. Moi je ne l'ai accepté que depuis un an et ça fait huit ans que ma maladie s'est déclaré. Moi aussi c'est en partie à cause du cannabis.

Pour ce qu'il te faut faire, c'est accepter que ton frère soit malade et d'accepter que tu as un handicapé à la maison qui aura encore du mal à se prendre en charge.

Donc beaucoup d'écoute et de compréhension, de la présence au quotidien et surtout ne le juge pas et évite de le traiter de cinglé. Rien ne fait autant chier un schizo en phase de déni que cette étiquette.

Sinon, essaie de le faire sortir. Invite des potes à le voir. Pas trop en même temps d'abord qu'il se réhabitue à de la présence humaine... Il se reprendra en charge mais moi je suis sous risperdal et j'ai de très mauvais souvenirs avec le HALDOL mais les effets sont quasiment les même que ceux que tu décrit.

Bonne chance

Darth
Darth Moor is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2010, 22h27   #6
Gannal
Néophite

Bonsoir Nana 69,

Je suis nouveau sur ce forum mais je pense que tu devrais te renseigner auprès de l'UNAFAM qui propose chaque semaine à Paris un "espace de rencontre frères et soeurs de malades psychiques" et où tu pourras certainement trouver des réponses à tes questions. Si tu ne peux te déplacer sur Paris, peut-être existe t'il de telles rencontres dans ta région.
Gannal is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 18h35   #7
alixluas2
yoyo

Bonsoir,
J'ai à peut près vécu la même chose avec mon frère quand j'étais jeune j'ai essayé de l'aider mais je ne comprenais pas sa maladie donc difficile de le comprendre lui aussi, surtout lorsqu'il arrêtait son traitement, car ce qu'il faut savoir c'est que quand on se sent mieux vu les effets secondaire du traitement on décidé systématiquement que l'on peut s'en passer d'ou évidement rechute.
Je l'ai enfin compris quand un jour moi aussi je suis tombé malade de la même maladie appelé schizophrénie.
On m'a alors placé sous haldol et comme ton frère plus gout à rien, fatigue, manque de motivation.
Puis après une rechute on m'a mis sous solian que j'ai gardé dix ans, moins pénible que l'haldol mais il faut tjs penser que les effets secondaire nous rappelle que notre maladie et là et qu'ils ne faut pas arrêter, j'ai vraiment réussi à avancer quand j'ai accepté ma maladie et que j'ai appris à la gérer médicalement.
Voilà je pense que ton frère va faire surement le même cheminement et la seule chose que l'on peut lui apporter pour l'aider et de l'amour tjs de l'amour encore de l'amour, et passer beaucoup de temps avec pour le stimuler un max, faire les choses avec lui souvent car seul il n'en a plus la force.
PS je pense que l'haldol inhibe bien les délires mais n'est pas fabuleux pour ce qui est de la motivation et du gout à la vie?
Il faut qu'ils soient bien stabiliser d'abord et après il pourra essayer d'autres neuroleptique pour savoir celui qui lui convient le mieux c'est ce que j'ai fait personnellement.

Beaucoup de courage à toi car ta douleur est immense à toi aussi.
Personnellement l'amour m'a tjs beaucoup aider
YMILLE
alixluas2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 19h01   #8
James3
Membre

Bonjour Nana

Ce que tu expliques me refais penser au passé (d'il y a environ 1 année)
Je suis schizophrène, diagnostiqué depuis peu, je le suis pas devenu en fumant des joints par contre.

On me trouvait feignant (l'apathie) j'étais mou, manque de concentration, souvent au lit aussi et finissais par plus prendre soin de moi, puis des attitudes aussi bizarres (me regarder souvent dans la glace) ce qu'on appel chez les schizophrènes la dissociation. Je n'ai pas de délires ni d'hallucinations et ne suis pas méchant non plus.
Je te conseille d'en parler à son psychiatre, qu'il explique à tes parents le pourquoi du comment, ton frère l'est peux-être lui aussi.
Si il l'est, il aura besoin d'un bon accompagnement de la part de son psy.
Pour ma part, j'arrive à me stabiliser avec du risperdal (2mg seulement)
Peux-être aurait-il besoin d'allé en hôpital de jour, c'est super comme endroit et sa aide énormément, pour retrouver de la confiance en sois c'est le top.
Moi j'y suis 3 fois par semaines et j'ai fais énormément de progrès en l'espace de quelques mois.

Je te souhaites beaucoup de courage

Je ne sais que dire de plus pour t'aider
J'espère t'avoir donné de bonnes solutions

Amicalement, James3

Dernière modification par James3 05/01/2011 à 19h12.
James3 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2011, 02h02   #9
pat64
papa de malade

Bonsoir NANA 69
je suis papa de malade qui a 26 ans,
moi aussi il y a 8 ans je suis venu sur ce forum chercher des infos et j'y ai trouvé du réconfort en plus, puis je suis allé dans des groupes de paroles UNAFAM ça aide, on n'est plus seul, et on peut parler sans contrainte car les gens sont dans la même galère que toi.

Le vécu de ton frère tu pourra le lire souvent dans ce forum, bien sur avec des variantes.

Il y a beaucoup de priorité dans cette maladie,
la 1ere est la prise du traitement
la 2eme l'arrêt du cannabis
ensuite il faut l'accompagner le mieux possible afin de le faire se bouger , souvent il faut faire les démarches à sa place, comme ça on est sur que ce sera fait.

Dans mon couple ma femme n'accepte toujours pas la maladie(8ans), et la vie de la famille est désastreuse, mon fils moi et en subissons les conséquence,
alors une autre priorité est une acceptation de la maladie par la famille proche afin de ne pas rajouter du stress au malade, si la famille accepte la maladie elle parle d'une seule voix et va dans le même sans, ne se déchire pas face au malade, et ne le rabaisse pas.

Bon courage Patrick
pat64 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2011, 07h32   #10
soleilnoir
Hola! Como andas?

N'ai pas peur. Les médicaments existent!
Ton frère doit suivre scrupuleusement le traitement.
Il peut aller au cattp ou à l'hopital de jour. Ce sont 2 choses différentes.
C'est normal qu'il soit dans cet état.
Après une bouffée délirante il faut énormement de temps pour récupérer ses esprits.
Bisous.

Citation:
Posté par NANA69
Bonsoir

Il y a un an mon frère agé de 21 ans a fait une bouffée délirante (terme utilisé par le corps médical).
Avant cette crise, il consommait quotidiennement du cannabis et pas mal d'alcool le week end. Il a toujours était très solitaire, il faisait sa vie, toujours dans son coin et peu causant, on ne savait pas grand chose de sa vie et quand on lui posait des questions, on voyait très bien que sa le gonflait, il nous répondait parfois mais on n'en savait plus. Par exemple, je n'ai jamais su s'il avait une chérie... Pourtant entre frangins on peut quand même se dire des choses!!!!

Avec du récul je me rends compte que finalement je ne savais rien de lui...
Il dégageait l'image de quelqu'un de ZEN, pas stressé par la vie. Ses occupations: fumée des joints, faire a fête avec ses potes, squatter l'ordinateur.

Sa bouffée délirante est apparu brutalement, un soir il est rentré et il a commencé a me dire des choses incohérentes: on me cache des choses, les gens sont bizarres en ce moment.
Ils pensaient que nous, sa famille, et ses collègues de travail complotions contre lui....
Il disait qu'on l'avait filmé en train de faire l'amour avec une fille qu'il s'était fait piegé, et que l'on avait mis cette vidéo sur le net. Il avait le sentiment que tout le monde l'observé.
Il pensait qu'il y avait des micros dans notre maison, des caméras cachés dans la télé et un peu partout.
Puis il était persuadé qu'il avait le sida car il avait fait l'amour avec une fille sans préservatif. Il était persuadé de l'avoir mis enceinte et pensait que nous étions au courant mais que nous lui cachions la vérité....encore beaucoup d'autre choses... Bref...

Il n'a jamais eu de comportements violents, c'est important de le préciser...

Le ciel nous est tombé sur la tête... Nous l'avons enmmené chez notre medecin généraliste qui nous a envoyé chez un psychiatre.
Il nous a expliqué qu'il faisait une bouffée délirante et que le cannabis pouvait être un élément déclencheur ainsi qu'un choc émotionnel. Nous avons appris un peu plus tard que recemment il venait de se prendre un rateau par une fille qu'il appreciait beaucoup.

Il lui a prescrit du risperdal et lui a précisé que le cannabis et l'alcool s'étaient fini. Ce médoc a vite fait son effet (2 mois). D'ailleurs il disait qu'il ne voyait pas pourquoi il allait chez le psy, que s'était bon, sa allait mieux, qu'il vait pété un câble mais que s'était rien car maintenant il allait bien.

Et puis rechute... On a su qu'il avait refumé du cannabis...Hospitalisation en HP 3semaines toujours risperdal.Mon frère est méconnaissable: agit comme un bébé, toujours derrière nous, alors qu'avant sa bouffée tellement indépendant, limite il ne nous calculait pas. Besoins de calins constamment par mes parents, veut que ma mère (ou mon père) dorme avec lui. Mais je précise qu'il n'entends pas de voix ... Mais attitude bizarre quand m^me: as t-il peur de quelque chose? Il dit que non.

puis postcure 3 semanes, mais il continuait a penser a ses délire.

De retour, de sa postcur, toujours pareil il pense à ses délires mais il n'est plus complémentement dans le délire, il dit que c'est pas possible mais ne peut pas s'empêcher de penser que si... ce qu'il croit c'est vrai.
Il parle aussi parfois tout seul...

Du coup, après sa postcur, changement de traitement Haldol lepticur. Son attitude a encore changé. Il n'est plus derrière nous plus indépendant, mais il est vraiment mou. Passe son temps dans sa chambre a dormir ou regarder la télé, ne voit plus ses amis... ne va plus sur l'ordi... ne fait pus rien...
Lui qui adorait prendre soin de lui, il devient m^me un peu sale car il se lave pas beaucouP.. on le force...
Point positif, il ne nous parle plus de ses délires mais j'ai l'impression que l'haldol l'assome (15 mg). Il rebosse depuis septembre (a mi temps) et je me demande comment il fait car son boulot demande de la rapidité et de la réaction... Son travail est le seul lien qu'il a avec le monde exterieur. Moi je trouve que c'est bien qu'il bosse car sinon il n'aurait aucune occupation... Il ne rate jamais un jour de travail et se prend en charge pour se rendre au travail et se reveiller le matin.

IL n'a plus d'amis plus d'occupation, s'isole dans sa chambre dors quand il ne travaile pas. On ne sait pas se qu'il pense, quand on lui demande si sa va il répond toujours oui...pas de discussion RIEN

Il me fait de la peine, je ne sais pas quoi faire pour l'aider: dois -je essayer de le forcer a parler? que lui proposer comme activité pour le distraire. Comment notre famille peu l'aider dans son quotidien?

Il m'a avoué il a 2 semaines qu'il repensé encore au passe!!!!!!!!

Son psy n'a jamais dit qu'il était schizo... mais moi je pense que oui...

Je cherche des conseils qui pourrait nous aider à affronter cette situation.

J'ai trop mal au coeur quand je le vois seul dans sa chanbre a commater... Qu'est devenu mon frère???

Que sa me fait du bien de vous écrire... Tellement de souffrance en moi. Men yeux sont remplis de larmes....

Merci d'avoir pris le temps de me lire

soleilnoir is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !