Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/12/2011, 22h07   #61
Bluesette
Membre

Re : Bonne résolution...

Bon, je suis tombé sur des écrits à moi de 2008, j'avais décidé de stopper 3 semaines :

Quote:
Bon, ça a marché les trois semaines !!

Je dois dire que je me sens bien mieux maintenant, ce début de dépression était vraiment lié à cette consommation excessive. Tout ça ne m'a tout de même pas empêché de "déconnecter" vendredi (mais avec d'autres trucs). J'ai bu un peu ce soir-là, et une canette de whisky-coca samedi. J'envisage de vraiment me modérer maintenant

Même pas deux mois après, j'écrivais :

Quote:
Coucou, j'ai replongé

Simple piqûre de rappel. Sinon là tout de suite, c'est plus cool. Envisager toute ma vie sans alcool me fait nettement moins peur et est plus "palpable" qu'au début de l'année passée. Mais, 24h à la fois quand même...

Vigilance et détermination, j'aime bien ce slogan
Bluesette is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 09h46   #62
Maryvonne
Membre âne, à l'interface

Bonjour

Et félicitation!
J'ai accroché sur ça :
Quote:
Originally Posted by Bluesette
je pense vraiment beaucoup à l'alcool, pas dans le sens où j'en aurais envie ni que c'est une torture de vivre sans ; ce serait plutôt que mes pensées sont souvent tournées vers cet arrêt et ses conséquences, la place qu'à l'alcool dans la société, le rapport que les autres (les gens qui m'entourent) ont avec le produit, etc. C'est pas que ça m'ennuie vraiment d'y penser régulièrement, et de toute façon quand je buvais j'y pensais tout autant (du moins quand mon état me permettait de penser), mais j'aimerais savoir si et à partir de quand on y pense moins, tout en restant vigilant ?
parce que je trouve ça positif et bon signe, de regarder l'alcool, mais sous d'autres angles. En passant derrière la face cachée de la lune on aurait tort de ne pas se retourner pour voir comment c'est, non?
Est-ce que ça ne t'aide pas à mieux comprendre la place de l'alcool et donc de relativiser ses soit disant attraits?
Personnellement, ça m'a aidée à le déconstruire, il n'a plus de place...

Vigilance, toujours, surtout dans les occasions où il y a de l'alcool. Ce n'est pas l'envie qui est la plus dangeureuse, c'est une sorte d'"oubli" de la maladie. Prendre un verre par politesse ou ce genre de chose, se sentir si éloigné de l'alcool qu'on se dit qu'une gorgée ce n'est pas grave et ça fait plaisir à tonton.
Tu vois le genre?...

Bon week-end
Vieux 24/12/2011, 17h10   #63
FraicheurDeVivre

Coucou;

je te souhaite un bon réveillon et un joyeux Noel.

Réponse avec citation
Vieux 24/12/2011, 23h29   #64
Bluesette
Membre

Quote:
Originally Posted by Maryvonne
Est-ce que ça ne t'aide pas à mieux comprendre la place de l'alcool et donc de relativiser ses soit disant attraits?
Personnellement, ça m'a aidée à le déconstruire, il n'a plus de place...

Oué, sans doute, ça m'amène à prendre un certain recul vis-à-vis du produit.

Quote:
Vigilance, toujours, surtout dans les occasions où il y a de l'alcool. Ce n'est pas l'envie qui est la plus dangereuse, c'est une sorte d'"oubli" de la maladie. Prendre un verre par politesse ou ce genre de chose, se sentir si éloigné de l'alcool qu'on se dit qu'une gorgée ce n'est pas grave et ça fait plaisir à tonton.
Tu vois le genre?...

Voui, j'vais mettre ça dans un coin de mon cerveau. Pour plus tard, parce que là, je ne suis pas très éloigné de ma période de biture.

Quote:
Bon week-end

Merci, bon dimanche !

Ah, et sinon, le réveillon sans problèmes, ambiance bien sympatoche et j'ai ri de bon cœur à plusieurs moments, c'était agréable. Mon frère ne buvait pas non plus et forcément mes deux petites nièces pareil, donc on était quatre sur sept à ne pas consommer. Et mon père, ma mère et ma belle-sœur ont bu modérément. Je redoute un peu plus le Nouvel an, mais j'ai pris des dispositions.
Vieux 28/12/2011, 08h06   #65
Bluesette
Membre

Je profite bien de mes vacances... Je me lève tôt, je peaufine mon petit chez-moi (passage à Ikéa tout à l'heure), je reçois des amis (longtemps que ça m'était plus arrivé)...

J'ai aussi été chez le dentiste hier matin. 4 ou 5 ans que je l'évitais Ça va, je n'ai "que" quatre caries, mais j'suis parti pour une série de rendez-vous.

Je vais toujours en MAB, plus souvent d'ailleurs, parce je suis en vacances aussi pour mes cours du soir d'infographie.

Et ce soir, badminton
Vieux 09/01/2012, 22h23   #66
Bluesette
Membre

P'tit temps que j'avais plus écrit... Mais ça va bien. Le réveillon de Nouvel An je l'ai pas fait tard (genre 1h), et sans envie d'alcool.

C'est limite que j'attends la prochaine tuile pour voir comment je réagirai...

Entretemps, je lis un peu moins ici, quoique quotidiennement mais moins longtemps.

Le MAB où je vais deux fois par semaine m'apporte beaucoup, notament à (ré-)apprendre à vivre l'instant présent. Ma vie suit son cours peinard... et sans alcool, il faut bien avouer qu'elle est nettement plus belle
Vieux 15/01/2012, 11h11   #67
Bluesette
Membre

Bah voilà, ça fait trois mois aujourd'hui... Je m'attendais à quelque chose de spécial, puisqu'ici on parle du fameux "cap des trois mois".

Mais... rien. Tant mieux
Vieux 17/02/2012, 21h48   #68
thara

Le MAB où je vais deux fois par semaine m'apporte beaucoup, notament à (ré-)apprendre à vivre l'instant présent. Ma vie suit son cours peinard... et sans alcool, il faut bien avouer qu'elle est nettement plus belle

bon wiknd Bluesinette et super pour cette vie nettement plus belle. On va finir par la voir en rose...
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 17h21   #69
liberté12
Membre

Quote:
Originally Posted by Bluesette
Bah voilà, ça fait trois mois aujourd'hui... Je m'attendais à quelque chose de spécial, puisqu'ici on parle du fameux "cap des trois mois".

Mais... rien. Tant mieux
Coucou,
ben c'est formidable ton parcours, et pour les coups de pied au c.. dont je vais avoir besoin pour passer la seconde vitesse, je te fais signe, mais en douceur (j'aime pas la violence) !

http://www.alcoolinfoservice.fr/
liberté12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 17h46   #70
Bluesette
Membre

Quote:
Originally Posted by liberté12
Coucou,
ben c'est formidable ton parcours, et pour les coups de pied au c.. dont je vais avoir besoin pour passer la seconde vitesse, je te fais signe, mais en douceur (j'aime pas la violence) !

Merci. De toute façon, les coups de pieds au cul quand on est en état dépressif, ça ne sert pas à grand-chose. Ou tout du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu.
Vieux 21/02/2012, 17h58   #71
liberté12
Membre

Pas d'accord avec toi Bluesette car un coup de pied ça finit par porter ses fruits quand il est bien administré !

http://www.alcoolinfoservice.fr/
liberté12 is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2012, 18h20   #72
Bluesette
Membre

Quote:
Originally Posted by liberté12
Pas d'accord avec toi Bluesette car un coup de pied ça finit par porter ses fruits quand il est bien administré !

Chacun y réagit différemment je suppose. En jetant un rapide coup d'oeil dans mon passé, je me rends compte que ça a été surtout de qui venait le coup de pied en fait. Et comment il était administré, comme tu dis.
Vieux 23/03/2012, 17h13   #73
Bluesette
Membre

Petite surprise hier midi à un séminaire au boulot : comme dessert, on avait une sorte de bavarois dans lequel il y avait une couche de biscuit mou et humide. Comme je n'avais qu'une cuillère en plastoche pour le déguster, je l'ai mangé horizontalement. J'ai donc mis la couche de biscuit en une fois dans ma bouche et là : beûûrk, de l'alcool ! J'me suis pas gêné pour tout recracher dans ma serviette (mais quand même discretos ^^)...
Vieux 25/08/2012, 13h00   #74
Bluesette
Membre

Petit update.

Ça fait maintenant plus de dix mois que j'ai arrêté, et je dois avouer que je profite bien de la vie. J'essaye de trouver une juste alchimie pour répondre à mes besoins :

- mon chat pour les câlins
- mon synthé pour créer / m'immerger dans l'instant présent
- des jeux sur l'ordi pour l'effet bulle, et puis j'adore les jeux depuis toujours
- des lectures, notamment les philosophes grecs et latins, parce que la philo, chez eux, c'est l'art de bien vivre. Mais aussi des romans, des films...
- le badminton pour évacuer l'agressivité, les tensions
- le boulot bien sûr, faut que j'me sente utile et que j'ai de la thune
- famille & amis of course
- bien manger, je me renseigne pas mal sur la nutrition, étant persuadé qu'elle influence grandement la vie psychologique.
- je déprocrastine, c'est cool.
Vieux 25/08/2012, 15h43   #75
l@vy
Membre

Citation:
Posté par Bluesette
Petit update.

Ça fait maintenant plus de dix mois que j'ai arrêté, et je dois avouer que je profite bien de la vie. J'essaye de trouver une juste alchimie pour répondre à mes besoins :

- mon synthé pour créer / m'immerger dans l'instant présent
- des jeux sur l'ordi pour l'effet bulle, et puis j'adore les jeux depuis toujours
- des lectures, notamment les philosophes grecs et latins, parce que la philo, chez eux, c'est l'art de bien vivre. Mais aussi des romans, des films...
- le badminton pour évacuer l'agressivité, les tensions
- le boulot bien sûr, faut que j'me sente utile et que j'ai de la thune
- famille & amis of course
- bien manger, je me renseigne pas mal sur la nutrition, étant persuadé qu'elle influence grandement la vie psychologique.
- je déprocrastine, c'est cool.
Super !
Je retiens (notamment) ta première et dernière phrase

- je déprocrastine, c'est cool

C'est aussi ce qui m'a beaucoup (voir énormément) aidée
Faut dire que mon chat est une merveille....lol
Tiens bon Bluesette ça vaut le coup vraiment (sans mauvais jeu de mot)
Vieux 26/08/2012, 11h42   #76
Bluesette
Membre

Citation:
Posté par l@vy
Super !

C'est aussi ce qui m'a beaucoup (voir énormément) aidée
Faut dire que mon chat est une merveille....lol

Ronronthérapie power

Ça va la défume ?

Bises
Vieux 26/08/2012, 15h27   #77
l@vy
Membre

Citation:
Posté par Bluesette
Ronronthérapie power

Ça va la défume ?

Bises
C'est ça !
Et figure toi que la fumée le dérange !
Donc plus une clope a la maison...par contre parfois je craque sur une petite quand je suis avec des fumeurs. Cela dit je n'ai pas acheté de paquet depuis le début de l'année...donc ça va. Et toi ?
Vieux 26/08/2012, 17h03   #78
Bluesette
Membre

J'arrêterai le 15 octobre, en espérant donc que ça soit la bonne. J'avais déjà arrêté deux fois la cigarette plusieurs mois, mais à chaque fois j'ai repris parce que j'avais un verre dans le nez. On verra, mais ça ne me taraude pas plus que ça. De temps en temps, quand la clope m'embête (style oh merde j'ai oublié mon briquet, zut me suis brûlé les doigts), je me dis que ça ne m'arrivera plus du coup

Par contre je sais que je ne pourrai pas faire comme toi, une sèche de temps en temps. Les fois où j'ai repris, c'était tout de suite 20 clopes par jour.
Vieux 26/08/2012, 17h41   #79
l@vy
Membre

Citation:
Posté par Bluesette
J'arrêterai le 15 octobre, en espérant donc que ça soit la bonne. J'avais déjà arrêté deux fois la cigarette plusieurs mois, mais à chaque fois j'ai repris parce que j'avais un verre dans le nez. On verra, mais ça ne me taraude pas plus que ça. De temps en temps, quand la clope m'embête (style oh merde j'ai oublié mon briquet, zut me suis brûlé les doigts), je me dis que ça ne m'arrivera plus du coup

Par contre je sais que je ne pourrai pas faire comme toi, une sèche de temps en temps. Les fois où j'ai repris, c'était tout de suite 20 clopes par jour.
Le truc c'est que l'alcool et la clope s'aiment bien tous les 2...c'est des frères "amis" donc arrêter l'un c'est priver son frère de l'autre et donc ça aide a se séparer de ces 2 ennemis de nos vies
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2013, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :