Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2011, 21h49   #1
exec
Membre

Qu'est ce être "Stabilisé" pour vous?

Bonsoir à tous,

Je me pose donc la question et si vous pouviez apporter vos lumieres j'apprecierai grandement.

est on stabilisé lorsque l'on ne souffre plus du tout ou moins que sans traitement, lorsque l'on arrive à s'inserer dans la societé malgré la maladie, et au final qui se sent stabilisé et pourquoi?

Je pense m'être senti ainsi il y a quelques temps environs pendant un an et demi, j'arrivais à sortir seul, je ressentais du plaisir dans ce que je faisais, je voyais des gens je faisais des rencontres enrichissantes, j'arrivais à dormir.
j'avais toujours de grosses difficultés mais j'etais "Heureux".( ça n'a pas duré...)

qu'en est il pour vous?
exec is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2011, 23h41   #2
compagne
Membre

Re : Qu'est ce être "Stabilisé" pour vous?

Citation:
Posté par exec
Bonsoir à tous,

Je me pose donc la question et si vous pouviez apporter vos lumieres j'apprecierai grandement.

est on stabilisé lorsque l'on ne souffre plus du tout ou moins que sans traitement, lorsque l'on arrive à s'inserer dans la societé malgré la maladie, et au final qui se sent stabilisé et pourquoi?

Je pense m'être senti ainsi il y a quelques temps environs pendant un an et demi, j'arrivais à sortir seul, je ressentais du plaisir dans ce que je faisais, je voyais des gens je faisais des rencontres enrichissantes, j'arrivais à dormir.
j'avais toujours de grosses difficultés mais j'etais "Heureux".( ça n'a pas duré...)

qu'en est il pour vous?

Bonsoir,
au fait moi aussi je me pose la question, merci donc de l'avoir posée clairement (j'ai un peu trouvé des choses sur les autres forums en tapant recherche) ; mais je me pose la question pour mon ami qui est schizo affectif et surement pas stabilisé à ce jour
Compagne
compagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 06h27   #3
Eifersucht
I've got balls of steel!

Salut!

Dur de répondre à ta question...

Pour moi être stabilisé, c'est avoir comme son nom l'indique une stabilité de symptômes, que la maladie ne soit plus évolutive. Comme si au lieu d'avoir des sinusoïdale, on voyait une ligne horizontale...

Eifersucht is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 09h09   #4
Pyrrhon
Membre

Salut,

Oui, dur de repondre sans reutiliser le terme stabiliser et bref ne rien dire ..

Moi je pense surtout a la guerison/remission, mais enfin ..

Aux yeux du psy, en tout cas, une stabilité ca se compte en année, années pendant lesquelles tu n'as pas eu de crises, pas eu de symptomes graves, que tu as "stagné" a un meme niveau, sans t'empirer au moins quoi!! et au bout de ces quelques années ou tu auras retrouvé une vie a peu res normal (centre de jours pour la sociabilité etc) sans schizophrenie qui te pourrit la vie, bref que le traitement agira vraiment pour de bon, la on te dira stabilisé, la c'est la vision des medecin enfin des infirmiere aussi qui m'avaient expliqué ca

Maintenant j'aimerai juste dire : ils visent tous la stabilisation, c'est bien beau, et si ils essayaient de nous mettre en remission ?? J'en connais des stables, ils enchaines pas 2 mot par heures, c'est bien beau d'etre stable ainsi ... ils petent jamais un cable, leur traitement ne bouge pas, voir on leur baisse, ils se laisse pas vraiment mourir, mais voila, c'est pas trop une vie comparé aux moyens qu'ils ont surement de nous aider pour du vrai.

Je veux dire, un gars qui parle quasiment pas, on pourrait pas essayer de le faire parler ? non, on est content de son mutisme, c'est mieux ainsi.

My 2 cents.
Vieux 29/03/2011, 11h17   #5
exec
Membre

Citation:
Posté par Eifersucht
Salut!

Dur de répondre à ta question...

Pour moi être stabilisé, c'est avoir comme son nom l'indique une stabilité de symptômes, que la maladie ne soit plus évolutive. Comme si au lieu d'avoir des sinusoïdale, on voyait une ligne horizontale...

en tous les cas merci d'avoir essayé de repondre, la metaphore de la ligne sinusoidale et horizontale est interessante, toutefois comme le dit Pyrrhon que je remercie aussi, cette ligne horizontale peut correspondre à un etat qui même s'il n'evolue pas est insatisfaisant.

Exemple, je ne sors jamais seul et très peu, je ne dors quasi pas, et je ne fais rien de mes journées, certes mes angoisses sont plus ou moins gerables maintenant, mais personnellement je me sens plus sur le fil que stabilisé.

Stabilisé ne serait donc pas vivre "correctement" sans faire forcement reference à la pleine "normalité" ( comme je l'ai dit j'ai été heureux pendant un an et demi sans être "normal" mais je m'en fichais ça me suffisait)

La stabilisation est peut être aussi une question de satisfaction de vie
Vieux 29/03/2011, 11h23   #6
Pyrrhon
Membre

Tu lances un bon debat
Il y a de bonnes distinctions interessantes a faire entre :

Stabilité, rémission, qualité de vie, Visée du medecin

Leurs liens, leurs implication

Je pense que le medecin vise surtout la stabilité avant la qualité de vie (mon eunuresie a 27 ans il s'en tapait, ainsi que de mon incontinence dans la rue, toute due aux neuro) Il faudrait qu'ils visent la remission.

Apres il faut voir le lien entre Stabilité et qualité de vie :

La stabilité doit etre inclure la qualité de vie ou juste un non)empirement des symptomes ?

Enfin le lien en stabilité et remission :

La stabilité est elle suffisante ? N'est il pas possible d'atteindre une remission contraitement a ce que certains disent (j'ai eu des infirmier qui m'ont dit qu'une fois qu'on descendait d'un echellon on le remontait pas, moué)

Je m'estime heureux, n'étant presque plus malade comparé a avant, ma psychose etait temporaire : due d'abord aux ISRS puis aux hallucinogenes ...
ca a duré quand meme pres de 7 ans :/
Vieux 29/03/2011, 11h24   #7
abracadabra
Membre

Bonjour,
pour moi c'est être capable de sentir les crises et d'augmenter ou de diminuer la posologie de mes médicaments tout seul sans avoir à tél à mon psy.
J'aurais toujours des crises mais elles sont de moins en moins fortes et j'arrive à gérer
abracadabra is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 16h56   #8
Zoélie

Bonjour Exec,

Je pense que la durée compte pour évaluer une stabilisation. Sinon je comprends la stabilisation comme la fin de tout symptôme positif comme négatif, avec possibilité de passer à autre chose et se recentrer sur la vie ordinaire.

Cela dit, au bout de combien de temps, combien d'années considérer que quelqu'un est stabilisé, quelqu'un le sait-il ?
  Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 19h02   #9
lionel21
Exclu définitivement pour comportement inacceptable

Citation:
Posté par Zoélie
Bonjour Exec,

Je pense que la durée compte pour évaluer une stabilisation. Sinon je comprends la stabilisation comme la fin de tout symptôme positif comme négatif, avec possibilité de passer à autre chose et se recentrer sur la vie ordinaire.

Cela dit, au bout de combien de temps, combien d'années considérer que quelqu'un est stabilisé, quelqu'un le sait-il ?

la durée doit varier d'un individu à l'autre mais je crois aussi que certains ne parviendront jamais à cette phase et resteront en perpetuelle crise ou tout du moins vivront avec de nombreux symptomes.
Aussi, parfois la stabilité, c'est aussi gerer mieux et comprendre mieux pour passer outre et s'interesser à autre chose. Passer d'un stade déterminé ou miné par le mal à une phase où à la limite, on ne sens plus réellement atteint. Bien sûr cela n'est possible que si les symptomes persistants ne sont pas trop violents et ainsi ne "bouchent" pas véritablement l'ambiance de plus ou moins "joie".
L'ennuie avec cette maladie est que pour la soigner, il prendre des traitements qui la plupart du temps sont aussi dur à vivre que la maldie elle même donc beaucoup se disent pourquoi continuer et rechutent. On la tous vécu.
Donc la stabilisation, c'est donc aussi une cuisine dans laquelle on apprend à apprivoiser le traitement pour qu'il ne deviennent pas une contrainte qui irait à l'inverse des effets recherchés.
Certains trouveront un équilibre avec quelques symptomes, peu de medocs et d'autres choisiront l'option medoc mais aucun symptome. Il faut aussi voir les répercussions sur la vie affective, la vie professionnelle et les loisirs. Parfois, il vaut mieux se trouver en contact plus ou moins proche avec le mal sans le toucher et vivre normalement, être intégré, paraitre normal aux yeux de tous que de rechercher a tout prix l'élimination systématique de tous les maux uns à uns et pour finalement se retrouver en situation de dépendance et vivre dans des environnements cloisonnés.
Je ne pronne pas la non médicalisation, loin de moi cette idée mais je crois qu'il y a des doses plus ou moins létales pour la vie en société et ces dernières dépendent de chacun.
lionel21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 21h13   #10
Confiot'

Pour moi être stabilisé ça veut dire ne plus faire de grosses crises et pouvoir mener une vie normale.
  Réponse avec citation
Vieux 29/03/2011, 21h19   #11
ger
Membre

Pour moi être stabilisé c'est me sentir bien dans mes chaussures.

J'ai pas envie de mener une vie de normaupathe avec le chien, la femme et les enfants. Le crédit de la maison sur le dos avec celui de la voiture.

Et là BBBoum, tu te retrouves à quatre pattes à t faire (censure) par ton petit chef de travail parcqu'il faut payer les crédits. J'ai connu cela c'est pour cela que je vous en parle.
ger is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2011, 22h39   #12
taliesen
Membre

Bonsoir,

Etre stabilisé, pour moi, qui suis marié et père de deux enfants, c'est pouvoir hausser le ton par exemple lorsque quelque chose ne va pas, sans que l'on me dise H.D.T. !!!!
C'est être comme la norme, c'est à dire vivre sa vie normalement, avec des hauts et des bas....comme tout un chacun, sans que le mal ne vienne me perturber.
taliesen is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/03/2011, 22h52   #13
Seona
Nébuleuse obscure

Bonsoir,

Pour moi stabilisée ça voudrait dire, pouvoir revivre de façon normale, ne plus avoir peur, être souriante et ne plus craindre les autres, être heureuse en se levant le matin même quand il pleut.

Seona is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 12h07   #14
exec
Membre

Citation:
Posté par Seona
Bonsoir,

Pour moi stabilisée ça voudrait dire, pouvoir revivre de façon normale, ne plus avoir peur, être souriante et ne plus craindre les autres, être heureuse en se levant le matin même quand il pleut.

Je ressens cela aussi, je ne me considere pas comme stabilisé tant que je ne suis pas cabable de jouir un tant soit peu de la vie et de mon esprit.
Vieux 31/03/2011, 13h20   #15
Seona
Nébuleuse obscure

Citation:
Posté par exec
Je ressens cela aussi, je ne me considere pas comme stabilisé tant que je ne suis pas cabable de jouir un tant soit peu de la vie et de mon esprit.

Et bien voilà, il reste à profiter de nos petits moments par ci par là que nous sentons de bonheur, ça peut être si peu à la fois.

Pour apporter à "Compagne" qui est également nouvelle sur le site un peu de moi en essayant de l'aider à ma façon me fait du bien, c'est un petit bonheur de l'instant, je sais qu'il est vrai et il donnera presque un petite sourire au lèvre.

A te lire .

Seona is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 14h09   #16
Cépaduluxe
membre

Bonjour,

Pour moi, être stabilisé, c'est ne plus être débordé par les symptômes
à la fois parce qu'ils sont moindres, et aussi parce qu'on a appris à les gérer
c'est être capable de rester conscient de la réalité malgré toutes les tentations d'un esprit rêveur ou délirant
c'est être capable de jongler avec ses propres états d'âme pour participer à des échanges, pour accepter le groupe, pour supporter la foule, tout en gardant sa personnalité, tout en sachant défendre sa propre originalité

Cep
Vieux 03/04/2011, 20h42   #17
compagne
Membre

Citation:
Posté par Cépaduluxe
Bonjour,

Pour moi, être stabilisé, c'est ne plus être débordé par les symptômes
à la fois parce qu'ils sont moindres, et aussi parce qu'on a appris à les gérer
c'est être capable de rester conscient de la réalité malgré toutes les tentations d'un esprit rêveur ou délirant
c'est être capable de jongler avec ses propres états d'âme pour participer à des échanges, pour accepter le groupe, pour supporter la foule, tout en gardant sa personnalité, tout en sachant défendre sa propre originalité

Cep

Bonsoir CEPADULUXE je suis allée voir le blog ! j'ai bien aimé certains poèmes (j'y retourne après).
Là (pour mon profil et histoire de compagne de schizoaffectif, voir la discussion "schizo-affectivité et vie de couple: c'est possible?") je vous pose une question (et aux autres lecteurs aussi) sur un symptôme (si on peut le considérer tel?, j'ai presque l'impression que c'est le coeur même de la schizoaffectivité mais peut être je n'ai rien compris) qu'est l'ambivalence de la pensée (et désirs etc).
Exemple: j'ai bien remarqué que le propre de l'ambivalence est d'être inconsciente en tant que telle, même si on a conscience des deux pensées séparés ; exemple précis; ce soir on a évoqué avec mon compagnon le fait qu'à sa sortie de l'hôpital il prendra un appart séparé en attendant d'aller mieux (c'est quelque chose qu'on a envisagé d'ailleurs ensemble); et il me disait qu'il espérait y rester juste un mois ou deux, le temps de revenir vivre avec moi; puis cinq minutes après il m'a dit (concernant notre probable vie future sous le même toit après cette courte période de passage) "je ne veux pas être obligé de te voir tous les jours". Or, il est clair que je comprends ses émotions contradictoires mais il va être difficile de ne pas se voir tous les jours quand on n'habite pas un château! On peut se dire, il est encore trop tôt: pas grave je dis "oui" à toutes ces remarques et puis on verra. Mais quand il sera stabilisé aura -t-il encore cette ambivalence?
Et voici la question: avec la stabilisation, est ce que les pensées ambivalentes ou contradictoires disparaissent (car j'imagine le stress permanent de devoir choisir ou tout simplement faire cohabiter deux choses opposées) ?
Merci d'avance et à plus
Compagne
compagne is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !