Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/04/2011, 18h36   #1
hollywood
Membre

Source d'infos sur l'halitose

Une thèse assez complète ici :

www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDPHA_TD_2010_GARSOT_OPHELIE.pdf

Je l'ai juste survolée donc je ne peux pas donner mon avis.

Mais ça m'a paru assez fouillé, et la bibliographie est utile. Je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de littérature sur le sujet ...
hollywood is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2011, 19h42   #2
Non solum
Membre

Re : Source d'infos sur l'halitose

Merci pour ce rapport, c'est toujours intéressant de voir que quelques personnes se penchent sur le sujet.
C'est très très complet au niveau des causes particulières, quelles soient nasales, buccales, digestives, etc. avec photos à l'appui, mais malheureusement pas grand chose de nouveau pour nous qui souffrons de ce mal sans raison apparente.
Je suis toujours étonnée qu'on parle de la langue comme responsable dans la majorité des cas, enduit lingual, bactéries, etc. et qu'on finisse toujours pas dire qu'il suffit de se brosser la langue et d'avoir une bonne hygiène buccale pour atténuer ou régler le problème.

La partie sur le Ph salivaire paraît prometteuse, mais on n'apprend pas grand chose, je cite :

"Enfin, les IgA sécrétoires jouent un rôle essentiel dans le contrôle de l’halitose. En effet, leur action immunitaire diminue l’adhésion bactérienne aux surfaces bucco-dentaires. Elles contrôlent la quantité de bactéries intra-buccales et indirectement l’halitose. Leur quantité est inversement
proportionnelle à la quantité d’enduit lingual (plus il y a d’IgA-S, moins il y a d’enduit lingual) [4]. En effet, une étude japonaise de 2003 a démontré que ces IgA-S inhibent et/ou réduisent l’accumulation d’enduit lingual en empêchant la colonisation initiale par les Streptocoques [94]. Cependant, ce sont des molécules dont la sécrétion semble être sensible au stress : dans ce cas, le taux d’IgA-S salivaire diminue, ce qui augmente la quantité d’enduit lingual, le taux de CSV et l’halitose [4, 120]. Donc moins il y a d’IgA-S dans la salive, plus on risque d’avoir mauvaise haleine."
Non solum is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2011, 19h58   #3
Non solum
Membre

Re : Source d'infos sur l'halitose

Il y a une partie dans ce document que je trouve intéressante, dans la section des traitements, c'est celle des probiotiques.
En effet, nous sommes nombreux ceux pour qui aucune cause particulière n'a été détectée, nous sommes suivis au niveau dentaire et nous avons éliminé les autres causes possibles en allant voir des médecins.
Notre MH est apparue à un moment de notre vie et elle est restée, il est donc possible qu'à un moment donné la flore buccale ait été perturbée et que les mauvaises bactéries l'aient colonisée.
Pourquoi ne pas essayer de réimplanter des souches des "bonnes bactéries"?

Je cite à nouveau:
"Dans le cadre du traitement de l’halitose, les probiotiques permettent de remplacer la flore bactérienne productrice d’odeurs par une flore bactérienne bénéfique et inoffensive. Pour cela, on va tout d’abord débrider mécaniquement et chimiquement la cavité buccale (par un brossage de
langue et un bain de bouche antibactérien à base de chlorhexidine par exemple) afin de diminuer la charge bactérienne source d’halitose [4, 247]. Puis le patient suce une gomme ou un comprimé qui va libérer des probiotiques. Ceux-ci luttent contre la prolifération des micro-organismes nocifs"

J'aimerais beaucoup voir la recherche explorer cette piste plus avant.
Non solum is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/04/2011, 00h49   #4
hollywood
Membre

Re: Source d'infos sur l'halitose

Salut Non Solum,

Tu as testé les pastilles Gum Periobalance (probiotiques à sucer)? Quelques personnes sur ce forum ont eu de bons résulats avec.
A combiner avec des bains de bouche d'extrait de pepin de pamplemousse ou d'eau oxygenée.

Ce traitement est effectivement assez logique. D'ailleurs, quand on suit une thérapie anti candida, c'est un peu le même principe : antifongiques (naturels comme l'epp) puis probiotiques pour restaurer la flore.

Sur moi, ces traitements n'ont rien donné .. Mais ça peut pas faire de mal.
hollywood is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.