Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/05/2011, 19h00   #1
profes
jason fly

Quel est le rôle d'un homme et d'une femme au sein d'une famille?

Bonjour,
Je me pose cette question et votre avis sera le bienvenu.
On peut aussi donner son avis sur la question :
Quel est le rôle d'un homme et d'une femme au sein du couple?
Vieux 14/05/2011, 20h16   #2
apollonios
Ecarté temporairement du forum

Re : Quel est le rôle d'un homme et d'une femme au sein d'une famille?

Ca dépend de quoi tu parles. Les rôles conventionnels que la société donne ou les rôles qui s'imposent du fait du rapport de force ?
Vieux 14/05/2011, 20h23   #3
profes
jason fly

Citation:
Posté par nans1906
Ca dépend de quoi tu parles. Les rôles conventionnels que la société donne ou les rôles qui s'imposent du fait du rapport de force ?
Justement, je pense qu'il n'y a plus de rôle conventionnel actuellement d'où cette discussion. Qu'entends tu par rapport de force?
Vieux 14/05/2011, 20h31   #4
apollonios
Ecarté temporairement du forum

Citation:
Posté par profes
Justement, je pense qu'il n'y a plus de rôle conventionnel actuellement d'où cette discussion. Qu'entends tu par rapport de force?

Par exemple, j'ai un chef de service (je travaille dans l'administration, et on a plein de chefs de service), c'est un foutriquet (un mec tout maigre et tout petit) et sa femme elle mesure 1m80. Dans le couple, c'est évident que c'est la femme qui domine, même si ce ne sont pas les criteres habituellement pronés par la société. La société des années 50, qui est en train de revenir actuellement, c'était l'homme au travail et la femme au foyer. Mais aujourd'hui les rapports de force dans les couples sont plus flous. Je connais beaucoup de mecs qui ont des nanas qui gagnent plus qu'eux. Enfin, voilà.
Vieux 14/05/2011, 21h58   #5
rose_noire
Membre

Je suis assez d'accord avec Nans, les rapports commencent à se brouiller. Je crois que les rôles se répartissent selon les dispositions naturelles des membres du couple à accomplir certaines tâches, et le contexte professionnel.

J'ai travaillé pendant 3 ans dans une école maternelle d'un quartier huppé : il y avait beaucoup de pères qui amenaient les enfants à l'école, parce qu'en tant que cadres ils avaient des horaires plus souples que leur compagne. Quand j'étais enfant il m'aurait paru impensable que mon père aille me chercher à l'école, même le samedi matin...

Il y a des femmes qui recherchent la sécurité financière auprès de leur mari, mais maintenant les femmes sont élevées dans l'optique de travailler et d'acquérir l'autonomie financière (c'est mon cas), donc la situation du conjoint fait moins question.

Mon mari est schizophrène à l'AAH et moi je travaille, je ressens une pression de la société (des gens qui le poussent à m'offrir un resto quand on vit un évènement heureux, alors que le resto c'est moi qui le paye), je ne peux pas dire la situation telle qu'elle est à mon travail ou à notre propriétaire, officiellement il est photographe ou chômeur.

Malgré tout il y a des forces de changement : il y a un film qui est sorti et que je n'ai pas vu, "mon père est femme de ménage". Le congé parental qu'on accorde maintenant aux pères et la pression pour qu'ils l'acceptent effectivement...

Les lignes vont bouger et ce n'est pas plus mal. Simone de Beauvoir a bien dit "on ne naît pas femme, on le devient". Ces rôles entre homme et femme sont une construction qui peut être défaite.

En tout cas, à la maison c'est moi qui gagne le plus gros de nos revenus et je gère tout ce qui est démarches administratives, c'est moi qui conduit, qui tient le budget, etc... Et mon mari s'occupe pas mal de la cuisine et du ménage quotidien, tout simplement parce qu'il est plus souvent à la maison et qu'il a le temps, et ça le dérange moins que moi. L'essentiel est qu'on a trouvé un équilibre selon les envies de chacun.
rose_noire is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2011, 23h44   #6
profes
jason fly

Citation:
Posté par rose_noire
Et mon mari s'occupe pas mal de la cuisine et du ménage quotidien, tout simplement parce qu'il est plus souvent à la maison et qu'il a le temps, et ça le dérange moins que moi. L'essentiel est qu'on a trouvé un équilibre selon les envies de chacun.
Merci rose_noire de ta réponse. J'aime bien m'occuper des enfants mais pas du ménage. Ce n'est pas toujours simple de trouver cet équilibre.
Cordialement.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !